Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 34, N° 1Mention de date : 02/2012Paru le : 20/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMolecular basis of human body odour formation : insights deduced from corynebacterial genome sequences / H. Barzantny in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Molecular basis of human body odour formation : insights deduced from corynebacterial genome sequences Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Barzantny, Auteur ; A. Brune, Auteur ; A. Tauch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 2-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Corynébactéries
Odeur corporelle
Oxydation
TranspirationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Pendant les décennies passées, il y a eu un intérêt croissant pour le rôle essentiel des bactéries commensales de la peau dans la formation des odeurs du corps humain. Il est maintenant généralement admis que les bactéries de la peau sont à l’origine de ces odeurs corporelles par biotransformation de composants de la sueur axillaire. On a, en particulier, montré que les corynebacteria aérobiques contribuent fortement à l’odeur axillaire, tandis que d’autres résidents de la peau semblent avoir une influence moindre. L’analyse de composants odoriférants de la sueur a montré que les substances majoritairement responsables de l’odeur incluent des dérivées de stéroïdes, des acides gras volatils à courtes chaines et des sulphanylalcanols. Dans cette mini revue, nous décrivons les bases moléculaires des quatre voies les plus largement étudiées dans la formation des odeurs corporelles, en nous concentrant sur les processus enzymatiques sous-jacents. En considérant le rôle précédemment décrit de la β oxydation dans la formation d’odeur, nous avons analysé le répertoire génétique de huit espèces de Corynebacterium concernant le métabolisme des acide gras. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur les capacités métaboliques de Corynebacterium jeikeium K411 isolé de la composante lipophile axillaire. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00669.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00669.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13156
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 2-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Hair and nail water-holding capability measurements by using condenser-TEWL method / P. Xiao in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Hair and nail water-holding capability measurements by using condenser-TEWL method Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Xiao, Auteur ; Y. Cui, Auteur ; L. I. Ciortea, Auteur ; E. P. Berg, Auteur ; R. E. Imhof, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Teneur en eau
Désorption
Eau -- Rétention
Ongles -- Teneur en eau
Perte insensible en eauIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons développé une nouvelle méthode pour étudier la capacité de rétention d’eau des cheveux humains et des ongles en utilisant la méthode de condensateur - perte d’eau transépidermique (TEWL). Les cheveux sains et les ongles contiennent toujours une certaine quantité d’eau qu’ils perdront naturellement dans l’environnement par évaporation. Nous avons contrôlé ce processus de désorption en mesurant continuellement la densité du flux de vapeur d’eau des cheveux et des ongles en utilisant la méthode de condensateur-TEWL, qui associe la technologie d’une chambre TEWL fermée avec un condensateur, et qui est particulièrement appropriée pour cette sorte de mesures. Nous avons aussi développé des outils mathématiques pour modéliser le processus de désorption des cheveux et des ongles. En adaptant les données normalisées de désorption des cheveux et des ongles, nous pouvons obtenir des informations quant au coefficient de diffusion d’eau, qui peuvent alors être rapprochées des capacités de teneur en eau des échantillons d’ongles et de cheveux. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00674.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00674.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13271
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 12-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Eucalyptus increases ceramide levels in keratinocytes and improves stratum corneum function / J. Ishikawa in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Eucalyptus increases ceramide levels in keratinocytes and improves stratum corneum function Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Ishikawa, Auteur ; Y. Shimotoyodome, Auteur ; S. Chen, Auteur ; K. Ohkubo, Auteur ; Y. Takagi, Auteur ; T. Fujimura, Auteur ; T. Kitahara, Auteur ; Y. Takema, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Céramides Un céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Couche cornée
Eucalyptus et constituants
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Macrocarpien AIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L’objet de cette étude a été d’identifier l’extrait d’une plante qui pourrait améliorer les fonctions de la couche cornée et de permettre d’élucider le(s) mécanisme(s) impliqué(s). En se basant sur les informations recueillies, les fonctions de la couche cornée qui dépendent du niveau de céramide dans la couche cornée, nous avons identifié un extrait de l’Eucalyptus qui a été capable d’augmenter le niveau de la céramide dans les kératinocytes humains dans la couche cornée en culture et chez l’humain et qui permet d’améliorer les fonctions de maintien de l’eau et barrière de la couche cornée. En outre l’extrait de l’Eucalyptus aux kératinocytes humains en culture augmente le niveau de la céramide selon la manière dont dépend le dosage et augmente aussi la biosynthèse de la céramide, de la glucosylcéramide et de la sphingomyéline. Une application topique de l’extrait d’Eucalyptus sur la peau sèche des sujets humains, amené par un traitement à l’acétone et à l’éther diéthylique, a provoqué une augmentation importante de niveau de la céramide dans la couche cornée, et une amélioration significative dans sa fonction de maintien de l’eau et une amélioration dans sa fonction de barrière. L’addition du macrocarpien A, un des principaux composants de l’extrait d’Eucalyptus, aux kératinocytes humains en culture a augmenté le niveau de la céramide et l’expression mRNA [ARN (acide ribonucléique) messager] de la transférase de sérine palmitoyl, d’acide sphingomyélinase, de sphingomyélinase neutre, de glucosylcéramide synthase et de glucocérébrosidase de la manière dont dépend le dosage. Nos résultats indiquent que la teneur augmentée de céramides dans la couche cornée peut être à la base d’un effet thérapeutique de l’extrait d’Eucalyptus. Nos résultats indiquent aussi la possibilité que le macrocarpien A est le composant clé qui stimule la synthèse de la céramide dans la couche cornée. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Cell culture - Ceramide analysis - De novo ceramide synthesis - mRNA expression of ceramide metabolism genes - In vivo studies : effects of the Eucalyptus extract on stratum corneum lipids and functions - Ethics - Statistical analysis
- RESULTS : Effect of the Eucalyptus extract on the ceramide level in keratinocytes - Effect of the Eucalyptus extract on the biosynthesis of sphingolipid in keratinocytes - Effect of the Eucalyptus extract on the ceramide level in the Lab-Cyte EPI-MODEL - Effects of the Eucalyptus extract on human dry skin - Macrocarpal A increases ceramide level in keratinocytesDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00675.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00675.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13272
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 17-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Zinc l-pyrrolidone carboxylate inhibits the UVA-induced production of matrix metalloproteinase-1 by in vitro cultured skin fibroblasts, whereas it enhances their collagen synthesis / Y. Takino in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Zinc l-pyrrolidone carboxylate inhibits the UVA-induced production of matrix metalloproteinase-1 by in vitro cultured skin fibroblasts, whereas it enhances their collagen synthesis Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Takino, Auteur ; F. Okura, Auteur ; M. Kitazawa, Auteur ; K. Iwasaki, Auteur ; H. Tagami, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge
Ascorbique, Acide
Collagène -- Synthèse
Métalloprotéines
Pyrrolidone carboxylate de zincIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Une matrice de collagène réduite dans le derme constitue une des caractéristiques de la peau chronologiquement âgée; ceci est accentué sur les zones exposées du corps par l’irradiation chronique des UV, provoquant les changements spécifiques associés au photo vieillissement de la peau. Le l-pyrrolidone carboxylate de zinc (Zinc PCA) a longtemps été utilisé comme ingrédient cosmétique, pour ses propriétés astringentes et antimicrobiennes. Dans cette étude, en utilisant des fibroblastes dermiques humains normaux en culture (NHDFs), nous avons constaté que le Zinc PCA a supprimé l’activation UVA induite de la protéine activatrice 1 (AP 1) et a réduit la production cellulaire de la metalloproteinase-1 (MMP-1) qui peut être impliquée dans la dégradation du collagène de la peau photo âgée. De plus, le traitement des cellules avec le Zinc PCA a montré une augmentation de l’expression mARN d’un transporteur de l’acide ascorbique SVCT2, mais pas de SVCT1. Ceci aboutit à une production augmentée du collagène de type I. Basé sur ces découvertes in vitro, nous envisageons le Zinc PCA comme un agent d’antivieillissement cutané prometteur. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Cell culture - UVA irradiation - Enzyme-linked immunosorbent assay for AP-A activity assay - MMP-1 ELISA and cytotoxicity assay - RNA extraction and real-time reverse transcription polymerase chain reaction for ascorbic acid transporter (SVCT2) - Preparation of collagen matrix and ELISA for type I collagen - Statistical analysis
- RESULTS : Zinc PCA inhibits UVA-induced AP-1 activation of NHDFs - Zinc PCA inhibits the increased MMP-1 production in NHDFs induced by UVA irradiation - Zinc PCA up-regulates the expression of SVCT mRNA in NHDFs - Zinc PCA increases the production of collagen matrix production in NHDFsDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00676.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00676.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13273
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 23-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Development of a semi-permanent mascara technology / J. H. Dempsey in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Development of a semi-permanent mascara technology Type de document : texte imprimé Auteurs : J. H. Dempsey, Auteur ; A. M. Fabula, Auteur ; T. E. Rabe, Auteur ; J. M. Lubbers, Auteur ; M. Ye, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Mascaras Tags : Cil 'Long usage' Mascara 'Usage multi-jour' 'Semi-permanent' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Beaucoup de femmes souhaiteraient que les avantages de leur mascara soient disponibles toute la journée, chaque jour. Une possibilité d’accéder à ce désir est la technologie du mascara semi permanent qui offre tous les avantages d’un mascara avec de beaux cils longs, sombres pendant plusieurs jours. A ce jour, les produits promettant un effet pendant plusieurs jours, agissent plus comme des teintures de cils fournissant un avantage en noircissant le cil mais en négligeant l’ampleur et la longueur des cils, ou agissent comme des mascaras waterproof qui ne maintiennent pas la beauté initial du regard plusieurs jours. L’approche de formulation exposée ici permet l’obtention d’un mascara résistant vis à vis de l’abrasion, flexible et insoluble dans l’eau et le savon permettant de maintenir le regard plusieurs jours. La nouvelle technologie de formulations semi permanente utilise des polymères de rosinate qui offrent une meilleure association en terme de flexibilité, résistance à l’abrasion, et vis à vis de l’eau et des tensioactifs. Issus de la technologie de peintures filmogènes résistantes, les taux de polymères et d’ingrédients non volatiles sont équilibrés afin que le produit forme un film de polymère continu sur les cils. La cryo microscopie électronique a permis de démontrer que le film ainsi obtenu est différent de celui des mascaras actuels. Un test d’étirement et un test de frottement ont permis de mettre en évidence la supériorité de cette technologie face aux formulations actuelles. Enfin, un test consommateur avec une prise d’image quotidienne des yeux a été utilisé pour montrer la performance de maintien de ces formules semi permanentes en utilisation réelle. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Methods - Scanning electron microscopy (SEM) - Stretch test method - Rub test method - Consumer test - Water and surfactant resistance test method
- RESULTS AND DISCUSSION : Formula technical model - SEM findings - Water and surfactant resistance - Stretch test results vs. benchmarks - Rub test results vs. benchmarks - Consumer test resultsDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00677.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00677.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13274
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 29-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Infrared spectroscopic studies of sodium dodecyl sulphate permeation and interaction with stratum corneum lipids in skin / P. Saad in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Infrared spectroscopic studies of sodium dodecyl sulphate permeation and interaction with stratum corneum lipids in skin Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Saad, Auteur ; Carol R. Flach, Auteur ; Russel M. Walters, Auteur ; R. Mendelsohn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Couche cornée
Dodécyl sulfate de sodiumLe laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) est un détergent et tensioactif ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire.
C'est un composé à ne pas confondre avec le laureth sulfate de sodium.
La concentration micellaire critique du SDS varie de 0,007 à 0,01 mol/L dans l'eau à 25°C.
Le dodécylsulfate de sodium (en anglais, Sodium Dodecyl Sulfate ou SDS ou/ NaDS), de formule C12H25NaO4S, aussi connu sous le nom de laurylsulfate de sodium (en anglais, sodium lauryl sulfate ou SLS), est un tensioactif ionique qui est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse, il est également repris comme additif alimentaire par le codex alimentarius (E487).
La molécule est composée d’une chaîne de 12 atomes de carbone, rattachée à un groupement sulfate conférant à la molécule les propriétés amphiphiles requises pour un détergent. Le SDS est préparé par sulfonation du dodécanol (alcool de lauryl, C12H25OH), suivie par une neutralisation par du carbonate de sodium. Le SDS est utilisé aussi bien dans les procédés industriels que pour les produits cosmétiques destinés au grand public.
Fourier, Spectroscopie infrarouge à transformée de
Lipides
SurfactantsTags : 'Spectroscopie infrarouge' 'Empaquetage lipides' 'Comportement phase lipide' 'Stratum corneum' 'Surfactant anionique' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La matrice lipidique lamellaire du stratum corneum (SC) fournit principalement la fonction de barrière de la peau comme cela a été montré dans des études précédentes en infrarouge (IR) et des études associées principalement consacrées à l’organisation des lipides en domaines orthorhombiques et des hexagonaux. Dans le travail actuel nous examinons les effets du tensio-actif anionique, le sodium dodecyl le sulfate (SDS), sur l’empaquetage des lipides du SC et le comportement de phase par l’utilisation de la spectroscopie FT-IR. L’utilisation de SDS à chaine acyl marquée au deutérium permet une détection spectroscopique claire tant des lipides endogènes que du matériel exogène du tissu intact. Des spectres IR de SC humain exposé au SDS durant différentes périodes à 34°C ont été obtenus en fonction de la température. Le SDS retrouvé ayant pénétré dans le SC et est observé dans un état plus ordonné au sein du SC que dans la solution, indiquant que le SDS interagit avec les lipides ordonnées du SC. Les résultats révèlent que le SDS réduit la phase orthorhombique et augmente la phase hexagonale aux températures physiologiques. De plus, une petite diminution dans la valeur de Tm (point de fusion de la chaine acyl) est observée. En outre, ces variations induites par le SDS ont été montrées comme très fortement dépendantes du temps d’exposition. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00678.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00678.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13275
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 36-43[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Predicting the efficacy of sunscreens in vivo veritas / Marc Pissavini in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Predicting the efficacy of sunscreens in vivo veritas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pissavini, Auteur ; Brian L. Diffey, Auteur ; S. Marguerie, Auteur ; T. Carayol, Auteur ; O. Doucet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Produits antisolaires
Tests d'efficacitéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Une nouvelle technique in vitro pour mesurer l’efficacité des écrans solaires sur la surface de la peau est décrite. Il est démontré que les produits qui s’étalent facilement sont associés à une faible variance de leur FPS et sont qualifiés comme des produits agréables à utiliser ce qui entraînera une épaisseur d’application plus élevée. L’utilisation de ces écrans solaires offrira une plus grande photoprotection et donc des prestations pour la santé améliorées. Note de contenu : - Sunscreen products
- In vitro uniformity
- In vivo complianceDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00679.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00679.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13276
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 44-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Instrumental and clinical studies of the facial skin tone and pigmentation of Shanghaiese women. Changes induced by age and a cosmetic whitening product / Q. Huixia in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Instrumental and clinical studies of the facial skin tone and pigmentation of Shanghaiese women. Changes induced by age and a cosmetic whitening product Type de document : texte imprimé Auteurs : Q. Huixia, Auteur ; L. Xiaohui, Auteur ; Y. Chengda, Auteur ; Z. Yanlu, Auteur ; J. Senee, Auteur ; A. Laurent, Auteur ; Roland Bazin, Auteur ; Frédéric Flament, Auteur ; A. Adam, Auteur ; Bertrand Piot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agents de blanchiment
Epiderme -- Mesures physiques
Etudes cliniques
Pigmentation de la peau
VisageIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les profils pigmentaires du visage de 354 femmes chinoises âgées de 18 à 80 ans ont étéétudiés d’un point de vue clinique et de façon expérimentale. La Chromasphere® a été utilisée pour obtenir des photos des joues des sujets. La teinte de la peau était déterminée par le paramétre L* du systéme L, a, b ainsi qu’avec l’angle individuel typologique (I.T.A.). Les résultats montrent que la couleur de la peau s’assombrit au cours de la vie. La taille des taches hyper pigmentées ainsi que le contraste avec la peau environnante augmentent avec l’âge. Dans une étude complémentaire, il a été demandé à 40 de ces femmes d’appliquer chaque jour un produit cosmétique éclaircissant durant 2 mois. Une telle application conduit à un éclaircissement significatif de la couleur de la peau. Cette étude n’ayant pas de témoin véhicule, on ne peut exclure que l’augmentation observée du paramètre L* est la conséquence, pour une part, d’un effet cumulatif des produits blanchissants précédemment utilisés. Il y avait une convergence sur la teinte de peau plus claire évaluée par des mesures instrumentales et par la perception de la plupart des sujets. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects cohorts - Clinical assessments - Instumental recordings - Statistics
- RESULTS : Effect of age skin tone and pigmentation - Effect of a whitening productDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00680.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00680.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13277
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 49-54[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible From contact angle titration to chemical force microscopy : a new route to assess the pH-dependent character of the stratum corneum / Matthieu wagner in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : From contact angle titration to chemical force microscopy : a new route to assess the pH-dependent character of the stratum corneum Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu wagner, Auteur ; Alain Mavon, Auteur ; Hamidou Haidara, Auteur ; Marie-France Vallat, Auteur ; Hèlène Duplan, Auteur ; Vincent Roucoules, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : 'Stratum corneum' 'Titration angle contact' 'Propriétés acide-base' 'In vitro/in vivo' 'Surface pKa' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Malgré son organisation multi composante complexe et son architecture compacte, le Stratum Corneum (SC) n’est pas complètement imperméable aux substances directement appliquées à la surface de peau. Un grand nombre de travaux a été consacréà la compréhension des mécanismes impliqués dans la pénétration des substances en explorant des couches plus profondes que le SC lui-même. Étonnamment, il y a un moindre intérêt pour les études consacrées aux interactions qui peuvent intervenir dans la région proche de la surface (c’est-à -dire ∼ 1nm la profondeur) du SC. Dans ce travail, les réactions de transfert d’équilibre de protons ont été utilisées comme sondes pour définir d’un point de vue fondamental la nature des interactions SC – environnement. Des courbes de titration sont examinées sur du SC in vitro (SC isolé de peau abdominale) et in vivo sur la face interne de l’avant-bras (zone pauvre en sébum).Les résultats sont discutés en terme de force d’adhésion et de valeurs de pKa de surface. Du fait de la capacité de « reconstruction » du SC avec la chaleur, l’influence de la température sur les courbes de titration est examinée et le rôle des différents composants est discuté. Des transitions sigmoïdales différentes ont été observées. Deux valeurs de pKa communes (pKa1 ∼ 4 et pKa2 ∼ 11.5) ont été clairement identifiées dans les deux cas et associées à un caractère acido-basique. En modifiant la température du SC in vitro, « l’accessibilité » des fonctions polaires a été augmentée, précisant ainsi les résultats en révélant un caractère amphotère avec une transition acide base à pH 3.5 et deux transitions acides à pH ∼ 6.5 et à pH ∼ 11.5. Les forces d’adhésion entre un échantillon AFM (Microscopie à Force Atomique) et un cornéocyte isolé par des solutions tampons ont été examinées pour mieux comprendre le rôle des cornéocytes seuls. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Isolation of stratum corneum - Isolation of corneocytes - Functionalizationof silicon wafers - Contact angle measurements - DSC measurements
- RESULTS AND DISCUSSION : Stratum corneum and work of adhesion - Stratum corneum and contact angle titration curves - Sigmoidal transitions : tentative of explanation - Corneocytes and AFM titration curvesDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00681.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00681.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13278
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 55-63[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Identification of an emulsifier and conditions for preparing stable nanoemulsions containing the antioxidant astaxanthin / D.-M. Kim in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Identification of an emulsifier and conditions for preparing stable nanoemulsions containing the antioxidant astaxanthin Type de document : texte imprimé Auteurs : D.-M. Kim, Auteur ; S.-S. Hyun, Auteur ; P. Yun, Auteur ; C.-H. Lee, Auteur ; S.-Y. Byun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Astaxanthine
NanoémulsionsTags : Nanoémulsion Astaxanthine 'Homogénéisation haute-pression' 'Taille particule' 'Potentiel zeta' Stabilité Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Dans cette étude des nano émulsions d’astaxanthine sont préparées par homogénéisation à haute pression. Les conditions d’émulsification sont optimisées en terme de type et de concentration d’émulsionnants, de temps de passage, de concentration d’astaxanthine et de co-antioxydants. Les stabilités des nano émulsions sont évaluées à l’aide d’un zetasizer, de l’observation en microscopie électronique simple (TEM) et sur cryofracture (FF-SEM), d’un colorimètre et de l’analyse de la taille des particules. Le diamètre moyen des particules dispersées contenant l’astaxanthine allait de 160 à 190 nm. La distribution était unimodale et s’étendait de 100 à 200 nm. Les nano émulsions formulées avec les glyceryl esters (glyceryl citrate/ lactate / linoléate / oléate) donnaient des particules plus petites et une distribution de taille plus étroite que celles préparées avec la lécithine hydrogénée. La stabilité d’incorporation de l’astaxanthine dans les nano émulsions a été vérifiée et prouvée par HPLC, FF-SEM et TEM. Les nano émulsions sont restées stables lors du stockage d’un mois en condition de lumière et de température en montrant un potentiel zêta inférieur à −41 mV preuve d’un système colloïdal stable. Note de contenu : - EXPERIMENTAL METHODS : Materials - Extraction of astaxanthin - Analysis of astaxanthin concentration - Identification and analytical study of particles size and distribution - Evaluation of emulsion stability
- RESULTS AND DISCUSSION : Effect of the emulsifier type and homogenization pass times on the particle sizes of the nanoemulsion - Effect of astaxanthin extract on the particle size of the nanoemulsion - Detection of astaxanthin in the nanoemulsions by HPLC - Observation of colour change - Zeta potential - Morphology determined by TEM and FF-SEMDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00682.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00682.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13279
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 64-73[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Study of surfactant–skin interactions by skin impedance measurements / Guojin Lu in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Study of surfactant–skin interactions by skin impedance measurements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guojin Lu, Auteur ; J. Moore, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Couche cornée
Peau
SurfactantsTags : 'Cellule diffusion Franz' 'Barrière peau' 'Impédance 'Strateum corneum' 'Interaction agent-peau' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le stratum corneum (SC) est le point physiologique critique de la barrière cutanée dans la régulation de la perte d’eau par la peau et protège le corps contre un large éventail d’agressions extérieures physiques et chimiques. Les formulations contenant des tensioactifs peuvent induire des lésions cutanées et une irritation due à l’absorption et la pénétration des tensioactifs. Il est généralement admis qu’une réduction des propriétés de barrière cutanée survient déjà lors de l’imprégnation des tensioactifs dans la barrière cutanée. Pour atténuer l’agressivité des produits de nettoyage à base de tensioactifs, leur perméation doit être réduite. Des mesures d’impédance cutanée ont été conduites in vitro sur peau de porc en utilisant des cellules de Franz pour étudier l’impact des tensioactifs, de la température et du pH sur l’intégrité de la barrière cutanée. Les résultats d’impédance cutanée montrent une excellente corrélation avec d’autres méthodes publiées pour évaluer les dommages de la peau et l’irritation de différentes structures de tensioactifs, leur concentration, le pH, le temps et la température d’exposition. Cette étude démontre que l’impédance cutanée peut être utilisée en approche de routine pour choisir les tensioactifs des formulations selon leur propension à endommager la barrière cutanée, et donc à entraîner une irritation cutanée. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00683.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00683.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13280
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 74-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible An analytical technique for measuring protein carbonyl in the stratum corneum using surface plasmon resonance / A. Date in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : An analytical technique for measuring protein carbonyl in the stratum corneum using surface plasmon resonance Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Date, Auteur ; T. Shimakura, Auteur ; M. Sasaki, Auteur ; M. Yamaguchi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : 'Photo-stress' 'Protéine carbonyle' 'Stratum corneum' 'Plasmon surface' 'Tape-stripping' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les groupes carbonyle des protéines de la couche cornée peuvent être utilisé comme un biomarqueur de la peau ayant subie un stress photo induit. Afin d’évaluer la relation entre protéines carbonylées par rapport aux protéines totales (Rapport de carbonylation) et la peau ayant subie un stress photo induit, les auteurs ont établi une méthodologie par laquelle les protéines carbonylées peuvent être facilement analysées et de façon très sensible en utilisant une technique optique basée sur la résonance des plasmons de surface (SPR). Afin de recueillir le stratum corneum, le tape-stripping sera utilisé. Dans une première étape, le groupement carbonyle réagit avec l’acide 2,4-dinitrobenzenesulfonique dihydraté, et la quantité de protéine carbonyl dinitrophenylée (DNP) est déterminée en utilisant un anticorps anti-dinitrophényl (anti-DNP). La masse de protéines carbonyle DNP a été mesurée à l’aide de SPR. Un cycle de moins de 5 minutes a permis d’obtenir rapidement les taux de protéines carbonyle DNP. Une importante différence a été observée dans le rapport carbonyle protéine/protéine totale (ratio de carbonylation) entre une zone protégée au soleil (face antérieure du bras) et une zone exposée au soleil (partie supérieure de la joue, p <0,05). De plus, le ratio de carbonylation de la zone exposée au soleil a montré une valeur supérieure à celle de la zone protégée du soleil. Il est suggéré que le rapport de carbonylation peut être un indice utile de la peau ayant subie un stress photo induit. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects - Analytical method for protein carbonyl - Analysis of total protein - Sample collection and human evaluation - Statistical analysis
- RESULTS : Analytical results for DNP-labelled proteins - Carbonylation ratio in human skinDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00684.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00684.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13281
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 81-85[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Synthesis and pigmental properties of titanium phosphates with the addition of urea / Hiroaki Onoda in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Synthesis and pigmental properties of titanium phosphates with the addition of urea Type de document : texte imprimé Auteurs : Hiroaki Onoda, Auteur ; T. Yamaguchi, Auteur ; A. Takenaka, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Phosphate de titane
UréeTags : 'Rétention humidité' 'Activité photocatalytique' 'Phosphate titane' Urée Douceur Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Comme pigment blanc, l’oxyde de titane est utilisé en cosmétique. Cet oxyde est bien connu pour son activité photo catalytique. Dans ce travail, des phosphates de titane ont été préparés en tant que nouveau pigment blanc. Leur composition chimique, les propriétés de la poudre, l’activité photo catalytique, la capacité de rétention d’humidité et la douceur ont été étudiées avec un ajout d’urée. Ces pigments blancs avaient une petite activité photo catalytique. L’addition d’urée a amélioré la rétention d’humidité des phosphates de titane. La résistance au glissement des échantillons est atténuée par chauffage, et d’autre part, la rugosité des échantillons est diminuée par l’ajout d’urée. Note de contenu : - Chemical composition of precipates
- Powder properties of titanium phosphates
- Cosmetic properties of titanium phosphatesDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00685.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00685.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13282
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 86-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Electroanalytical determination of the sunscreen agent octocrylene in cosmetic products / J. B. G. Jùnior in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Electroanalytical determination of the sunscreen agent octocrylene in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : J. B. G. Jùnior, Auteur ; T. A. Araujo, Auteur ; M. A. G. Trindade, Auteur ; V. S. Ferreira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse électrochimique
Octocrylène
Produits antisolairesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : An electroanalytical method was developed to detect and quantify the sunscreen agent octocrylene (OCR) in cosmetic products. The method was based on electrochemical reduction, using voltammetric techniques. OCR was reduced at −0.97 V vs. Ag/AgCl on a glassy carbon electrode using a mixture of Britton–Robinson buffer (0.04 mol L−1) and ethanol (7 : 3, v/v) as the supporting electrolyte solution. Under optimized conditions and square-wave voltammetry, OCR response was linear from 5.0 × 10−6 to 8.0 × 10−5 mol L−1 (r = 0.9995), with a limit of detection of 2.8 × 10−6 mol L−1. The proposed electroanalytical method proved simple, fast and suitable for detection and quantification of OCR in samples of cosmetic products, with satisfactory results in the recovery test and analytical determination in real samples. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Apparatus - Reagents and solutions - Sample preparation - Procedure for voltammetric measurement
- RESULTS AND DISCUSSION : Voltammetric behaviour - Effect of instrumental parameters - Effect of accumulation potential and accumulation time - Analytical applicationDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00686.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00686.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13283
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 91-96[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Penetration pattern of rhodamine dyes into enamel and dentin : confocal laser microscopy observation / S. R. Kwon in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Penetration pattern of rhodamine dyes into enamel and dentin : confocal laser microscopy observation Type de document : texte imprimé Auteurs : S. R. Kwon, Auteur ; P. W. Wertz, Auteur ; Y. Li, Auteur ; D. C. N. Chan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dentine
Microscopie confocale à balayage laser
RhodamineIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L’émail et la dentine peuvent montrer des taches de l’extérieur et de l’intérieur. Le but de cette étude est de déterminer la voie de pénétration dans l’émail et la dentine de la Rhodamine B et de la Rhodamine B conjuguée au dextran par l’observation en microscopie confocale laser et de la transposer à celle du peroxyde d’hydrogène communément utilisé comme ingrédient actif dans le blanchiment des dents et aux agents de coloration à haut poids moléculaire. Dix-huit dents antérieures humaines récemment extraites ont été utilisées. Les dents ont été nettoyées et peintes avec du vernis à ongles à l’exception du secteur de la couronne situé au dessus de la jonction émail-cément (CEJ). Les dents peintes ont ensuite été immergées dans la rhodamine B et la de Rhodamine B dextran conjuguée (70.000 MW) pendant 4, 7, 10, 15 jours. Les dents ont été coupée en échantillons de 3 mm d’épaisseur dans le plan transversal et montée sur une lame de verre juste avant l’observation en microscopie confocale. La Rhodamine B et la Rhodamine B dextran conjuguée ont aisément pénétré dans l’émail et la dentine respectivement lors des 4 et 7 jours d’exposition. La Rhodamine B a pénétré le long des espaces interprismatique de l’émail vers la dentine. Le taux de pénétration a été accentué dans les sections présentant des lignes de fissure au sein de l’émail. La Rhodamine B est facilement absorbée par les tubules de la dentine à la jonction émail-dentine et continue à pénétrer à travers la dentine par l’intermédiaire des tubules dans la prédentine. Dans les limites de cette étude, il est conclu que la Rhodamine B et la Rhodamine B dextran conjuguée, une fois appliquées à la surface externe de la dent, pénètrent facilement dans l’émail et la dentine par les espaces interprismatique de l’émail et les tubules de la dentine, ce qui suggère que les molécules à l’origine des taches et les agents de blanchiment utilisent éventuellement des voies de pénétration similaire. Note de contenu : - Sample selection and preparation
- Dye immersion
- Tooth sectioning and mountingDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00688.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00688.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13284
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 97-101[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Age-dependent changes in eumelanin composition in hairs of various ethnic origins / S. Commo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
[article]
Titre : Age-dependent changes in eumelanin composition in hairs of various ethnic origins Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Commo, Auteur ; K. Wakamatsu, Auteur ; Isabelle Lozano, Auteur ; S. Panhard, Auteur ; G. Loussouarn, Auteur ; B. A. Bernard, Auteur ; S. Ito, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 102-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux
Dopachrome Tautomerase
Eumélanine
MélanineTags : Âge 'Dopachrome tautomerase' 'Origine ethnique' Eumélanine 'Mélanine cheveu' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Hair pigmentation is one of the most conspicuous phenotypes of humans. From a chemical point of view, however, data remain scarce regarding human hair pigmentation characteristics. To determine melanin content and composition in human eumelanic hair from individuals of different ethnic origins and at different ages, we collected hair from 56 subjects with eumelanic hair from each group of African-American, East Asian, and Caucasian origin. The 56 subjects consist of 14, seven each of males and females, each from four age classes of younger than 11, between 12 and 19, between 20 and 45, and older than 46. We analysed hair colour scale, total melanin value, and contents of pyrrole-2,3,5-tricarboxylic acid (PTCA) and pyrrole-2,3-dicarboxylic acid (PDCA). We measured age-dependent increases in the relative quantity of eumelanin in pigmented human hairs in the three ethnic groups. Regarding melanin composition, we observed an increase in the PDCA/PTCA ratio with age in African-American and Caucasian hairs until approaching the quite constant level of the ratio in East Asian hairs in the elderly individuals. Our results evidence differences in the content and composition of eumelanin in human hair among African-American, Caucasian and East Asian individuals. Furthermore, we show evidence of age-dependent changes in the quantity and quality of eumelanin in pigmented human hairs. In particular, the age-dependent modification of the PDCA/PTCA ratio, a marker for 5,6-dihydroxyindole units in eumelanin, suggests a chronological evolution of hair follicle melanocyte phenotype (e.g. decrease in dopachrome tautomerase expression). Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Hair samples - Chemical analyses - Statistical analyses
- RESULTS : Pigmentation scores in the three ethnic groups - Effect of age on quantity and quality of eumaleninDOI : 10.1111/j.1468-2494.2011.00691.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2011.00691.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13285
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 1 (02/2012) . - p. 102-107[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13560 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |