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Accompagnement personnalisé et transition lycée-université / Corinne Allodi in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé et transition lycée-université Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Allodi, Auteur ; Marie Guitou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'JIREC 2013' 'Lycée-université' Continuum Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Le continuum bac - 3/bac + 3 fait désormais l’objet d’une attention particulière pour renforcer la réussite dans la poursuite d’études supérieures, notamment celles des étudiants entrant à l’université. Dans le cadre de la réforme du lycée et afin de préparer au mieux les élèves en amont de leur cursus post-bac, un groupe de liaison a été constitué, composé d’enseignants du secondaire de l’Académie de Créteil, d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités Paris-Est (Marne-la-Vallée, Créteil) et Paris-Nord (Villetaneuse). En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/accompagnement-personnalise-et-tra [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 31[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une activité expérimentale d'investigation en trois séances pour découvrir les titrages acido-basiques / Sylvie Haurat in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 392 (01/2015)
[article]
Titre : Une activité expérimentale d'investigation en trois séances pour découvrir les titrages acido-basiques : Mise en place et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Haurat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acides et bases, Théories des
Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Problèmes et exercices
Volumétrie (chimie analytique)Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Cet article propose une approche par démarche d’investigation de l’étude des titrages acido-basiques, répartie sur trois séances de travaux pratiques. Les étudiants doivent doser une solution inconnue d’acide ou de base, dont la liste est donnée, seuls ou en mélanges ; tous les échantillons sont différents. Ils exploitent les courbes expérimentales de suivi pH-métrique et conductimétrique pour déterminer à la fois la nature des espèces titrées et leur concentration, en s’aidant d’un logiciel de simulation.
L’activité se termine par une mise en commun des résultats de chacun et une structuration des acquis, clé de la réussite de cette approche.Note de contenu : - TROIS SEANCES POUR SIX COMPETENCES : Objectifs et modalités - Enoncé - Mise en oeuvre des compétences de la démarche scientifique - Evaluation
- REFLEXIONS ET ANALYSES : L'accompagnement par le professeur - Le comportement des étudiants en séance
- SYNTHESE GLOBALEPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 392 (01/2015) . - p. 29-32[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16772 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'actuel défi de la chimie organique : son enseignement / David Lafarge in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
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Titre : L'actuel défi de la chimie organique : son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lafarge, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie organiqueIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Face aux difficultés récurrentes repérées chez les étudiants et à la perception erronée qu’ils ont de la chimie organique, des explications ont été apportées et beaucoup de propositions d’amélioration de cet enseignement ont été décrites. Cependant, l’enseignement de la chimie organique a peu évolué au cours des dernières décennies.
De récents travaux de recherche ont permis d’ouvrir la voie à une refondation de son enseignement. Ainsi la chimie organique pourra réellement montrer ce qu’elle est : une chimie créatrice et respectueuse de l’environnement à travers les problématiques de la synthèse organique, une science qui articule et fait évoluer ses modèles pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Les premiers effets de ce changement sont visibles dans le nouveau programme de terminale S et ceux de CPGE, mais beaucoup reste à accomplir par la communauté des enseignants de chimie organique.Note de contenu : - Pourquoi la chimie organique est-elle si difficile à apprendre ?
- Les étudiants peuvent-ils raisonner plutôt que mémoriser
- Pourquoi et comment refonder cet enseignement
- Les nouveaux programmes de terminale S et CPGEEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/lactuel-defi-de-la-chimie-organiqu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21296
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 21-24[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Alkylation réductrice d'un aminoacide / Jean-Christophe Hannachi in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 10 (10/2002)
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Titre : Alkylation réductrice d'un aminoacide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Hannachi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Alkylation
Chimie -- Etude et enseignement
Réduction (chimie)Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Cet article traite de la synthèse d'une amine secondaire de la L-valine, par voie d’alkylation réductrice. Après l’obtention d'une imine, et sa réduction avec par le borohydrure de sodium, la L-N-benzylvaline est purifiée par recristallisation. Cette expérience permet d’évoquer des sujets importants avec les étudiants, comme la acémisation ou la purification d'un énantiomère pur. En ligne : http://www.lactualitechimique.org/Alkylation-reductrice-d-un-aminoacide Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 10 (10/2002) . - p. 37-39[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004135 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Atelier "Démarche expérimentale en post-bac - Mise en place, exploitation et évaluation" in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
[article]
Titre : Atelier "Démarche expérimentale en post-bac - Mise en place, exploitation et évaluation" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Au-delà de la thématique principale des JIREC 2013, «Enseigner une chimie économe et créatrice», une place importante a été consacrée à d’autres approches pédagogiques innovantes. Les pages qui suivent rendent compte des ateliers présentés. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/atelier-demarche-experimentale-en- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 33[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Atelier "Nouvelles compétences : un outil pour faire le lien secondaire-supérieur ? Un exemple en chimie" in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
PermalinkAtelier "La résolution de problème en chimie, est-ce possible ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
PermalinkBien oeuvrer à la préparation des esprits ? / Ludovic Jullien in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
PermalinkDu "bon usage" de la flèche comme symbole de la transformation chimique / Xavier Bataille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 399 (08-09/2015)
PermalinkCalculer, simuler, enseigner avec Excel / Alain Perche in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 8-9 (08-09/1999)
PermalinkCatalyse asymétrique au laboratoire de travaux pratiques / Joëlle Vidal in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 306 (03/2007)
PermalinkChimie, environnement et développement durable : les enjeux de l'éducation / Philippe Garrigues in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 277-278 (08-09/2004)
PermalinkChimie et vérités : initiation aux langages du réel / Louis Roy in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 415 (02/2017)
PermalinkLe choix de la procédure analytique face au besoin du client / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
PermalinkComment enseigner la formulation ? / Vangelis Antzoulatos in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 407 (05/2016)
PermalinkLa communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
PermalinkPermalinkConstruction du diagramme binaire isobare eau-propan-1-ol / Jean-Christophe Hannachi in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 293 (01/2006)
PermalinkConstruire un colorimètre et évaluer l'incertitude des méthodes de dosage par étalonnage / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 452 (06/2020)
PermalinkContrôle des paramètres directeurs dans la compétition entre élimination et substitution dans le traitement des alcools tertiaires par HX. / Roger Barlet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 10 (10/2000)
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