Titre : |
Chimie et vérités : initiation aux langages du réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Roy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement Langage et langues Réalité Sciences -- Etude et enseignement Vérité
|
Index. décimale : |
500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer |
Résumé : |
L’enseignement de la science passe surtout par une transformation des représentations du réel. Le savoir spontané et l’épreuve quotidienne de la réalité, du hasard et de la fatalité, de même que la représentation symbolique des choses, doivent progressivement être traduits en équations quantifiées et en relations causales. De nombreux « obstacles » entravent ce travail de traduction. D’autant que le « langage scientifique » reste un langage avec son lot d’approximations et d’imperfections. Dès lors, ce ne sont pas les « vérités scientifiques » qui sont en jeu, c’est notre compétence à parler le langage de la science. |
Note de contenu : |
- Le passage de l'ignorance à la connaissance
- De l'esprit préscientifique à l'esprit positif
- Le savoir spontané et la connaissance scientifique
- De la physique intuitive à la physique mathématique |
En ligne : |
http://www.lactualitechimique.org/Chimies-et-verites-initiation-aux-langages-du- [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27730 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 415 (02/2017) . - p. 15-18