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Chimie et vérités : initiation aux langages du réel / Louis Roy in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 415 (02/2017)
[article]
Titre : Chimie et vérités : initiation aux langages du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Langage et langues
Réalité
Sciences -- Etude et enseignement
VéritéIndex. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer Résumé : L’enseignement de la science passe surtout par une transformation des représentations du réel. Le savoir spontané et l’épreuve quotidienne de la réalité, du hasard et de la fatalité, de même que la représentation symbolique des choses, doivent progressivement être traduits en équations quantifiées et en relations causales. De nombreux « obstacles » entravent ce travail de traduction. D’autant que le « langage scientifique » reste un langage avec son lot d’approximations et d’imperfections. Dès lors, ce ne sont pas les « vérités scientifiques » qui sont en jeu, c’est notre compétence à parler le langage de la science. Note de contenu : - Le passage de l'ignorance à la connaissance
- De l'esprit préscientifique à l'esprit positif
- Le savoir spontané et la connaissance scientifique
- De la physique intuitive à la physique mathématiqueEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Chimies-et-verites-initiation-aux-langages-du- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27730
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 415 (02/2017) . - p. 15-18[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18665 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le langage en 12 questions / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 246 (03/2013)
[article]
Titre : Le langage en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Langage -- Acquisition
Langage -- Troubles du
Langage et languesIndex. décimale : 400 Langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine. 

Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.

Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : - La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
- Le libinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18091
in SCIENCES HUMAINES > N° 246 (03/2013) . - p. 32-57[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14635 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 46 - 03-04-05/2017 - Les grands penseurs du langage (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 46 - 03-04-05/2017 - Les grands penseurs du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : p. 21-77 Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Intellectuels
Langage et languesIndex. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu’il soit besoin de leur enseigner à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d'y penser. La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes.
Pourtant, les philosophes n’ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd’hui. Elles sont au moins au nombre de trois : le langage est-il à l'image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe "être" ou le mot "cheval" sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de l'origine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place l’étude des langues au centre de ses soucis, au motif qu'elles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsqu'à quelques dizaines d'années d'intervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, l’affaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous d'autres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue "mentaliste" du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde. Et c'est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question.Note de contenu : - Platon - D'où vient le nom des choses ?
- Aristote - Le pouvoir de l'orateur
- Guillaume d'Ockham - Les mots sont de pures conventions
- L'école de Port-Royal - Une grammaire pour toutes les langues
- August Schleicher - Les racines des langues indo-européennes
- Wilhelm von Humboldt - Le théoricien de la diversité des langues
- John Stuart Mill - Le langage sert à dire le monde
- Charles S. Peirce - Le triangle sémiotique
- Gottlob Frege et Bertrand Russell - Les illusions du langage ordinaire
- Ferdinand de Saussure - Le père de la linguistique moderne
- Ludwig Wittgenstein - Désensorceler le langage
- John Langshaw Austin - Quand dire, c'est faire
- Edward Sapir et Benjamin L. Whorf - La langue est une vision du monde
- Noam Chomsky - Parler comme un ordinateur
- Roman Jakobson - L'inventeur du structuralisme
- André Martinet - Le langage sert à communiquer
- Joseph H. Greenberg - Les grandes familles linguistiques
- William Labov - Façons de parler, façons d'être
- Émile Benveniste - Vivre le langage
- Roland Barthes - Il y a du texte dans l'image
- Paul Grice - À la recherche du sens caché
- Jerry Fodor - La bosse du langage à l'ère numérique
- George Lakoff - La métaphore structure la pensée
- Pierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir
- Steven Pinker - Le langage est un instinct
- Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage
- Louis-Jean Calvet - L'écologie des langues
- Robin Dunbar - Pourquoi le langage ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17364 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18700 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 97 - 10-11/2023 - La bataille des langues (Bulletin de COURRIER INTERNATIONAL HORS-SERIE)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 97 - 10-11/2023 - La bataille des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 8,90 E Langues : Français (fre) Catégories : Langage et langues
Langues -- Aspect politique
Minorités linguistiquesIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : - Quoi de plus beau que d'apprendre une langue
- Les principales langues officielles dans le monde
- INFLUENCES :
- A toi, mon enfant à naître
- A Mykolaïv, une scène pour communier
- Pourquoi j'apprends l'ukrainien
- Le français ne gouvernera plus jamais le monde
- Le norvégien moins souverain
- L'anglais, une langue métissée ou hégémonique ?
- L'arabe littéraire en perte de vitesse
- Pékin veut en finir avec le cantonnais
- "Mach'Allah", les Allemands se mettent à l'arabe
- IDENTITES :
- Au Mexique, le rap fait vivre la langue maya
- Le swahili va-t-il reconquérir l'Afrique ?
- Le numérique au service de la décolonisation linguistique
- Un jour, j'apprendrai le kikuyu
- L'Afrique, continent au 1500 langues
- Non, le suisse-allemand n'est pas du mauvais allemand !
- Doubler du Xavier Dolan, c'est non ! "Tabernacle" !
- MOUVEMENTS
- Les "naufragés" de l'arabe chypriote
- Des origines multiples à l'extinction
- Gibraltar perd son llanito
- Au Japon, faire du neuf avec des poèmes du VIIIe siècle
- "Jaffais" ce qui me plaît
- Jamais sans mon émoji
- Comment les Chinois contournent la censure du web
- PRATIQUES :
- "Rasez-moi la moustache" : le charme désuet des guides de conversation
- Mon français is not good
- "Je suis la langue que je parle"
- Petits secrets de polyglottes
- Les mécanismes de l'apprentissage
- Le coréen dopé à la K-pop
- Ce que la diversité linguistique coûte à l'UE
- "Traduire, c'est résoudre des casse-tête en permanencePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22255 [n° ou bulletin]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24214 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 14/05/2024