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[article]
Titre : Incompatible chemicals Type de document : texte imprimé Auteurs : Mukund Hulyalkar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-119 Langues : Anglais (eng) Catégories : Produits chimiques -- Sécurité
Produits chimiques -- Stockage
Risques industriels -- Prévention
Substances dangereuses -- Mesures de sécurité
Substances dangereuses -- Transport
Substances inflammablesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : The substances in left hand column must be stored and handled such that they do not come into any contact with the substances in the right hand column. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1LlIrmqUh5gM9on9Brsrp3pg9dDWfqnDe/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29764
in PAINTINDIA > Vol. LXVII, N° 12 (12/2017) . - p. 118-119[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19479 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Portrait des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs routiers de matières dangereuses au Québec / Ingrid Peignier in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 3 (09/2014)
[article]
Titre : Portrait des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs routiers de matières dangereuses au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Peignier, Auteur ; Nathalie de Marcellis-Warin, Auteur ; Martin Trépanier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion du risque -- Mesures de sécurité
Logistique (organisation)
Substances dangereuses -- TransportIndex. décimale : 604.7 Technique des substances dangereuses : méthodes d'extraction, de traitement, d'utilisation, de transport, de stockage des produits explosifs, inflammables, radioactifs, toxiques Résumé : Pour se conformer à la réglementation actuelle, les sites industriels utilisant des matières dangereuses (MD) prennent de plus en plus de décisions reliées au stockage susceptibles d'augmenter le nombre de livraisons. Ces comportements vont engendrer un transfert de risque du site fixe vers le transport. Il paraît donc important de gérer le risque globalement sur l'ensemble de la chaîne logistique. Dans une étude antérieure, nous avons montré que les sites fixes de MD se soucient généralement de la gestion des risques. Qu'en est-il des transporteurs de MD ? Afin de dresser un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité qu'ils ont mises en place pour diminuer le risque d'accidents, nous avons développé une enquête par questionnaire qui a été envoyée à 1450 transporteurs routiers de MD au Québec. Nous présentons ici les principaux résultats de cette enquête innovante, couvrant à la fois des éléments techniques et organisationnels. Les résultats montrent que la plupart des transporteurs de MD interrogés ont implanté des pratiques organisationnelles de sécurité appropriées (comités SST, séances d'information, programme spécifique de prévention des accidents, etc) et sont en général conscients des risques que le produit transporté représente. Certains risques semblent toutefois sous-estimés (risques reliés au chargement/déchargement, stockage temporaire, livraisons multi-clients, etc). Note de contenu : - REVUE DE LITTÉRATURE : 1. Gestion des risques reliés aux matières dangereuses - 2. Pourquoi mettre en place des pratiques organisationnelles de sécurité? - 3. Identification des pratiques organisationnelles de sécurité - 4. Identification des caractéristiques spécifiques du TMD influençant le risque d'accident
- MÉTHODOLOGIE
- ANALYSE ET DISCUSSION DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE AUPRÈS DES TRANSPORTEURS DE MD : 1. Représentativité de l'échantillon - 2. PréseNtation des résultats - 3. Pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs de MD au Québec - 4. Quelques résultats d'analyses croisées entre les POS et les caractéristiques spécifiques du transport
- CLASSEMENT DES POS EN FONCTION DE LEUR TAUX D'UTILISATION PAR LES TRANSPORTEURS DE MDDOI : https://doi.org/10.53102/2014.33.03.784 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/784/135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 3 (09/2014) . - p. 51-69[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16589 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Specialised dangerous goods tanks for the transport of highly corrosive chemicals in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 107 (08-09/2016)
[article]
Titre : Specialised dangerous goods tanks for the transport of highly corrosive chemicals Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Anglais (eng) Catégories : Camions -- Matériaux
Citernes -- Revêtements protecteurs
Composites à fibres de carbone
Composites thermoplastiques
Copolymère vinyle ester
Matériaux -- Allègement
Résistance chimique
Substances dangereuses -- TransportIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Omni Tanker designs and manufactures composite road tankers for the transport of corrosive chemicals. Omni Tanker developed the A and AB road tankers specifically for highly corrosive chemicals. Note de contenu : - Thermoplastic and thermoset materials
- Low weight and chemical resistance
- A high-quality tank liner
- Chemical transportEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1JbOY9rkCgkejPg-6v9ZALUHq7ORx6s2f/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27775
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 107 (08-09/2016) . - p. 43-45[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18289 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Transportation of polymerising substances / Filippo Busolo in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 207, N° 4630 (04/2017)
[article]
Titre : Transportation of polymerising substances Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Busolo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Anglais (eng) Catégories : Polymères
Polymérisation
Produits chimiques -- Nomenclature
Substances dangereuses -- Identification
Substances dangereuses -- Mesures de sécurité
Substances dangereuses -- Transport
Température -- ContrôleTags : 'Température de polymérisation auto-accélérée' (SAPT) Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : With the entering into force of the new regulations on the moveÂment of dangerous goods (ADR, RID, IMDG), a new type of dangeÂrous substances has been included in class 4.1, ie polymerising substances.
With this new type of dangerous goods, the concept of self-accelerating polymerisation temperature (SAPT) has been introduced, meaning the lowest temperature at which the polymerisation of a substance may occur in the packaging, IBC or tank as delivered for transport. The SAPT shall be determined in accordance with the test procedures established for the self-accelerating decomposition temperature (SADT) for self-reactive substances in accordance with Part II, section 28 of the Manual of Tests and Criteria.
Without stabilisation, polymerising substances are liable to undergo an intense exothermic reaction resulting in the formation of larger molecules or polymers under normal conditions of transportation.
Such substances belong to the category of easily polymerising substances of class 4.1 when:
a) Their self-accelerating polymerisation temperature (SAPT) is 75°C or less under standard conditions (with or without chemical stabilisation as delivered for transport) or in the packaging, IBC or tank in which the substance or mixture is to be carried;
b) They have a heat reaction of more than 300 J/g; and
c) They do not meet any other criteria for inclusion in classes from 1 to 8.
A mixture that meets the criteria of a polymerising substance must be classified as a polymerising substance of class 4.1.
Polymerising substances are subject to temperature control during transportation if their self-accelerating polymerisation temperature (SAPT) is:
a) When delivered for transport in a packaging or IBC, 50°C or less in the packaging or IBC in which the substance is to be carried; or
b) When delivered for transport in a tank, 45°C or less in the tank in which the substance is to be carried.
These substances are classified according to the following categorisation codes - PM (polymerising substances), PM1 (not requiring temperature control) and PM2 (requiring temperature control). These codes belong to packaging group III. List of entries:
1. UN 3531 Polymerising Substance, Solid, Stabilized, N.O.S.
2. UN 3532 Polymerising Substance, Liquid, Stabilized, N.O.S.
3. UN 3533 Polymerising Substance, Solid, Temperature Controlled, N.O.S.
4. UN 3534 Polymerising Substance, Liquid, Temperature Controlled, N.O.S.
Further details on the goods’ properties are included in the new IMDG Regulations, amendment 38-16. UN 3531 and UN 3532 report that these substances polymerise at high temperatures or in a fire, burning vigorously.
They are insoluble in water and, on contact with alkalis or acids, they may cause dangerous polymerisation. The products of combustion or self-accelerating polymerisation may be toxic if inhaled. In the case of UN 3533 and UN 3534, the goods polymerise at higher temperatures than the SAPT or in a fire. These goods are insoluble in water and, on contact with alkalis or acids, may cause dangerous polymerisation. The products of combustion or self-accelerating polymerisation may be toxic if inhaled. Control and emergency temperatures can be found in the bill of lading, as required by IMDG regulation 5.4.1.5.2. Temperatures must be checked regularly.
The new special provision number 386 applies to the newly introduced four sections. The conditions for the stabilisation of substances and for the regulation of temperature are defined in this provision.Note de contenu : - Packaging and tanks
- Exemptions
- Special provisions
- Labelling and documentation
- International carriage of goods by rail (RID regulations)
- International maritime dangerous goods code (IMDG regulations)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1UiZOXjd5vewB48otlqYzZ7YKusBaFBwT/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28459
in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ > Vol. 207, N° 4630 (04/2017) . - p. 29-30[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18854 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible