> Polymères
Polymères
Voir aussi
-
ABL
-
Acide polyacrylique
-
Acide polyacrylique bio-itaconique
-
Acide polylactique-co-glycolique
Le PLGA, le PLG ou le poly(acide lactique- co- glycolique) est un copolymère qui est utilisé dans une multitude de dispositifs thérapeutiques approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), en raison de sa biodégradabilité et de sa biocompatibilité. Le PLGA est synthétisé par co-polymérisation par ouverture de cycle de deux monomères différents, les dimères cycliques (1,4-dioxane-2,5-diones) de l'acide glycolique et de l'acide lactique. Les polymères peuvent être synthétisés sous forme de copolymères aléatoires ou séquencés conférant ainsi des propriétés de polymère supplémentaires. Les catalyseurs couramment utilisés dans la préparation de ce polymère comprennent le 2-éthylhexanoate d'étain (II), les alcoolates d'étain (II) ou l'isopropoxyde d'aluminium. Au cours de la polymérisation, des unités monomères successives (d'acide glycolique ou lactique) sont liées entre elles dans du PLGA par des liaisons ester, donnant ainsi un polyester aliphatique linéaire comme produit.
Selon le rapport du lactide au glycolide utilisé pour la polymérisation, différentes formes de PLGA peuvent être obtenues : celles-ci sont généralement identifiées en fonction du rapport molaire des monomères utilisés (par exemple PLGA 75:25 identifie un copolymère dont la composition est à 75 % lactique acide et 25 % d'acide glycolique). La cristallinité des PLGA variera de complètement amorphe à entièrement cristalline en fonction de la structure du bloc et du rapport molaire. Les PLGA présentent généralement une température de transition vitreuse dans la plage de 40 à 60°C. Le PLGA peut être dissous par une large gamme de solvants, selon la composition. Les polymères à plus haute teneur en lactide peuvent être dissous à l'aide de solvants chlorés, tandis que les matières à teneur en glycolide plus élevée nécessiteront l'utilisation de solvants fluorés tels que HFIP.
Le PLGA se dégrade par hydrolyse de ses liaisons esters en présence d' eau. Il a été démontré que le temps nécessaire à la dégradation du PLGA est lié au rapport des monomères utilisés dans la production : plus la teneur en unités glycolides est élevée, plus le temps nécessaire à la dégradation est faible par rapport aux matériaux à prédominance lactide. Une exception à cette règle est le copolymère avec un rapport 50/50 monomères qui présente la dégradation la plus rapide (environ deux mois). De plus, les polymères dont l'extrémité est coiffée d'esters (par opposition à l' acide carboxylique libre) présentent des demi-vies de dégradation plus longues. Cette flexibilité dans la dégradation l'a rendu pratique pour la fabrication de nombreux dispositifs médicaux , tels que les greffes, les sutures, les implants, les dispositifs prothétiques, les films d'étanchéité chirurgicaux, les micro et nanoparticules.
Le PLGA subit une hydrolyse dans le corps pour produire les monomères d'origine : l'acide lactique et l'acide glycolique. Ces deux monomères, dans des conditions physiologiques normales, sont des sous-produits de diverses voies métaboliques dans le corps. L'acide lactique est métabolisé dans le cycle de l'acide tricarboxylique et éliminé via le dioxyde de carbone et l' eau. L'acide glycolique est métabolisé de la même manière et également excrété par les reins. Puisque le corps peut métaboliser les deux monomères, il y a une toxicité systémique minimale associée à l'utilisation de PLGA pour des applications de biomatériaux. Cependant, il a été signalé que la dégradation acide du PLGA réduit le pH local suffisamment bas pour créer un environnement autocatalytique. Il a été démontré que le pH à l'intérieur d'une microsphère peut devenir aussi acide que pH. (Wikipedia)
-
Alginate de calcium
L'alginate de calcium ou polymannuronate calcique, de formule (C6H7Ca1/2O6)n, est un additif alimentaire (E404) utilisé dans les boissons, constitué d'alginate et de calcium. Il s'agit d'une longue molécule synthétisée à partir de l'acide alginique, extrait d'algues brunes, constitué d'unités glucidiques formant une chaîne.
-
Alginates
L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus.
- COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires.
- UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
-
Alginique, Acide
L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus. - COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires - UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
-
Alliages polymères
-
Anhydride maléique-styrène-co-greffé-polypropylène
-
Aramides
Les polyamides aromatiques, ou aramides, sont une classe de matériaux résistant à la chaleur et/ou présentant de bonnes propriétés mécaniques. Ils ne peuvent être utilisés que comme fibres, qui servent surtout à la fabrication de matériaux composites, en renfort de matrices.
Le mot-valise "aramide" vient de la contraction de l'anglais aromatic polyamide.
Les fibres sont obtenues par filage (étirage au travers d'une filière) à partir d'une dissolution. Les chaînes moléculaires sont fortement orientées dans le sens de l'axe de la fibre, de sorte que les forces des interactions moléculaires peuvent être exploitées pour la résistance thermique et/ou mécanique.
-
Béton polymère
-
Biopolymères
-
Bismaléimide
Résine thermodurcissable faisant partie de la famille des polyimides d'addition et donc des polymères thermostables (bonne résistance à la chaleur). Leurs particularités principales sont :
• caractéristiques mécaniques élevées en traction, flexion et choc ;
• excellente conservation des propriétés mécaniques en température (200 à 250°C) pendant des milliers d'heures ;
• bonne inertie chimique aux huiles, solvants, kérosène, fréon ;
• très bonne tenue à la flamme ;
• caractéristiques diélectriques élevées conservées à haute température ;
• très bonne tenue aux radiations ;
• absence de porosités.
Leurs limites d'utilisation sont :
• mauvaise tenue aux acides minéraux concentrés ;
• mauvaise tenue aux solutions basiques ;
• mauvaise résistance à l'arc électrique.
La mise en œuvre peut être faite par voie humide ou par voie sèche (à l'aide de préimprégnés sous presse ou en autoclave). Les préimprégnés peuvent se conserver plus d'un an à température ambiante.
-
Caoutchouc
-
Caoutchouc nitrile hydrogéné
-
Caoutchouc nitrile-butadiène
-
Carbomères
Les carbomères sont des polymères synthétiques hydrophiles d'acide acrylique.
Les carbomères sont utilisés comme émulsions stabilisatrices ou comme agents épaississants ayant l'apparence d'un gel aqueux dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétique. L'aminométhyl propanol permet de les stabiliser sous la forme d'un gel.
-
Chimie physique et théorique
-
Chitooligosaccharide
-
Chloropolymères
-
Chlorure de polyvinyle
-
Composés organiques -- Synthèse
-
Composites polymères
-
Conducteurs organiques
-
copolyester de cyclohexanediméthanol et d'acide téréphtalique
-
Copolyesters
-
Copolymère acide acrylique acrylate de méthyle
-
Copolymère acrylate d'alkyl
-
Copolymère acrylate fluoré cationique
-
Copolymère acrylique fluoré
-
Copolymère aniline-co-o-anisidine
-
Copolymère butène éthylène
-
Copolymère carboxylique de butadiène et de nitrile acrylique
-
Copolymère d'ester méthacrylique
-
Copolymère diacétone acrylamide
-
Copolymère époxy acrylique
-
Copolymère ester acrylique
-
Copolymère éthylène acrylate de méthyle
-
Copolymère éthylène propylène
-
Copolymère éthylène propylène fluoré
-
Copolymère méthacrylate d'hydroxyéthyle méthacrylate de méthyle
-
Copolymère méthacrylate de méthyle, acrylate de butyle
-
Copolymère phénolique époxy
-
Copolymère polypropylène-éthylène-butène
-
Copolymère polyvinylpyrrolidone vinylimidazole
-
Copolymère silicone époxy
-
Copolymère styrène acide acrylique
-
Copolymère styrène acide maléique
-
Copolymère styrène acrylique
-
Copolymère styrène éthylène propylène
-
Copolymère styrène isoprène butadiène styrène
-
Copolymère styrène isoprène styrène
-
Copolymère styrène-méthacrylate de méthyle-acide crylique
-
Copolymère urée formaldéhyde
-
Copolymère uréthane-urée
-
Copolymère versatate de vinyle
-
Copolymère vinyle acrylique
-
Copolymère vinyle alkyde
-
Copolymère vinyle ester
-
Copolymères
-
Copolymères acrylates fluorés
-
Copolymères butadiène-acrylonitrile hydrogénés
-
Copolymères greffés
-
Copolymères séquencés
-
Copolymères silicone alkydes
-
Dendrimères
Un dendrimère 1,2est une molécule dont la forme reprend celle des branches d'un arbre. Le nom vient du grec "δενδρον"/dendron, signifiant "arbre". En 1979, le premier dendrimère a été synthétisé par D.A. Tomalia3 et d'autres chercheurs de la Dow Chemical Company, et des dendrimères ont depuis été étudiés partout dans le monde pour leur forme unique.
Dans la synthèse des dendrimères, les monomères mènent à un polymère monodisperse, tel un arbre4. Il y a deux méthodes définies de synthèse des dendrimères: synthèse divergente5,6 et synthèse convergente7. La première assemble la molécule du noyau jusqu'à la périphérie et le second de l'extérieur vers le noyau.
Les propriétés des dendrimères sont engendrées par les structures moléculaires présentes sur sa surface. Par exemple, un dendrimère peut être hydrosoluble quand son extrémité-groupe est un groupe hydrophile, comme un groupe carboxylique. Il est théoriquement possible de concevoir un dendrimère hydrosoluble avec l'hydrophobicité interne, qui lui permettrait de porter un composé hydrophobe dans son intérieur (afin de transporter un composé thérapeutique hydrophobe dans le sang par exemple).
Une autre propriété est que le volume d'un dendrimère augmente quand il a une charge positive. Si cette propriété peut être appliquée, des dendrimères peuvent être employés pour les systèmes de transport d'éléments chimiques qui peuvent donner le médicament à la partie visée à l'intérieur du corps d'un patient directement (tumeur par exemple).
Les applications sont très diverses comme un élément organique électroluminescent, comme substitut sanguin, traitement anti-cancer, outils pour la multiplication de cellules, mais aussi en matériaux lors d'associations avec des nanotubes ou comme sondes sélectives et efficaces.
-
Dépolymérisation
-
Diacétate de cellulose
Le diacétate de cellulose, appelé parfois simplement diacétate, est un polymère artificiel. En effet, il est fabriqué par traitement de la cellulose par l'acide acétique.
Il est constitué de deux radicaux acétate sur chaque unité de D-Anhydroglucopyranose de la molécule cellulosique.
Il est à différencier des acétate de cellulose et triacétate de cellulose.
Il est fragile parce qu'à base de cellulose. Lorsqu'il se détériore, la cellulose se rétracte et libère l'acide acétique, ce qui provoque un "syndrome du vinaigre".
-
Dibromostyrène
-
Elastomères
-
Elastomères thermoplastiques
-
Eltimid
-
Epoxy alicyclique
-
Epoxydes
-
Esters de polyglycols
-
Esters polyaspartiques
-
Ether de polyglycidyle
-
Ether de polyphénylène
-
Ethylène-propylène-diène monomère
-
Eumélanine
-
Exopolysaccharides
-
Fluoroélastomères
-
Fluoropolymères
-
Foldamères
Un foldamère est un polymère ayant une forte tendance à adopter une conformation compacte bien définie. Un comportement de repliement (folding en anglais) se rencontre pour les acides nucléiques (ADN et ARN) et les protéines (repliement des protéines). Ces biopolymères sont des foldamères naturels.
-
Fucoïdanes
famille de polymères hétéropolydispersés à base de fucose et d'autres oses ou acides uroniques.
Un fucoïdane, ou une fucoïdine, est un fucane complexe qui appartient à la famille des polymères hétéropolydispersés à base de fucose et d'autres oses ou acides uroniques. Les polymères hétéropolydispersés sont des macromolécules dont les fractions peuvent toujours être séparées en sous-fractions et ainsi de suite jusqu'à aboutir théoriquement à la séparation des molécules.
Malgré cette diversité en taille, de composition et de structure de chacune des molécules, les fractions obtenues avec une méthode donnée ont pourtant des propriétés physico-chimiques toujours parfaitement reproductibles.
Les fucoïdanes tirent leur nom des algues du type fucus, et ils sont souvent assimilés comme des polysaccharides présents dans le wakamé ou d'autres algues brunes de mer. Des formes variantes de fucoïdane ont également été trouvées chez des espèces animales, notamment chez les concombres de mer.
Le fucoïdane est (parfois...) employé en complément alimentaire pour améliorer les échanges cellulaires et leur vitesse d'activité, avec une amélioration du système immunitaire.
(Aquaportail)
-
Géopolymères
Les géopolymères sont la réciproque des polymères organiques. À la place de dérivés du pétrole et de la chaîne carbonée, on utilise de la matière minérale composée de silice et d’alumine.
Les géopolymères sont basés sur des alumino-silicates désignés sous le terme poly(sialate), qui est une abréviation de poly(silico-oxo-aluminate) ou (-Si-O-Al-O-)n (soit n le degré de polymérisation). La structure chimique de la Figure 1 montre un géopolymère poly(sialate-siloxo) résultant d'une géosynthèse de poly(silisique) acide (SiO2)n et de potassium alumino-silicate, en milieu alcalin (KOH, NaOH). Dans cette structure, le groupement sialate (Si-O-Al-O-) est un agent de réticulation.
On pense que le mécanisme de la synthèse géochimique se fait par l'intermédiaire d'oligomères (dimère, trimère) qui constituent les véritables groupements structuraux unitaires formant une structure macromoléculaire tridimensionnelle.
-
Groupe Français d'études et d'applications des polymères -- Annuaires
-
Hétéropolyacides
-
Homopolymères
-
Hydroxypropyl guar
-
Hydrure d'aluminium
L'hydrure d'aluminium est un complexe de formule AlH3. L'hydrogène de ce complexe possède un nombre d'oxydation de -I. L'hydrure d'aluminium est un polymère ayant pour motif l'alane (AlH3). Il possède donc une formule générale (AlH3)n. (Wikipedia)
-
Itaconates de polyester
-
Latex
-
Lauramid
-
Macromolécules
-
Matériaux
-
Matériaux -- Propriétés optoélectroniques
-
Matières plastiques
-
Mélanoïdines
Les mélanoïdines (terme créé en 18971 par Schmiedeberg) sont des polymères hétérogènes bruns de haut poids moléculaire qui se forment lorsque les sucres et les acides aminés se combinent (par la réaction de Maillard) à des températures élevées et à une faible activité de l'eau. Les mélanoïdines sont couramment présents dans les aliments qui ont subi une forme quelconque de brunissement non enzymatique, tels que les malts d'orge (Vienne et Munich), la croûte de pain, les produits de boulangerie et le café. Ils sont également présents dans les eaux usées des raffineries de sucre, ce qui nécessite un traitement afin d'éviter la contamination autour de la sortie de ces raffineries. (Wikipedia)
-
Métallopolymères
Le terme métallopolymère désigne tout polymère contenant des atomes métalliques dans le monomère de répétition, qu'il soit dans la chaine polymère ou sur une chaine latérale. L'architecture du ligand qui lie le centre métallique dans la structure macromoléculaire est d'une importance primordiale pour les propriétés du métallopolymère. (L'actualité chimique N° 432, 09/2018, p. 30)
-
Monomères
-
Monomères cationiques
-
N-methylol-mémamine
-
Nafion
Le Nafion est un ionomère composé d’un squelette hydrophobe de type poly(tétrafluoroéthylene)(PTFE) sur lequel sont greffées des chaînes pendantes perfluorées (perfluorovinyléther) terminées par des groupes sulfoniques. Ces groupes terminaux ioniques confèrent au polymère ses propriétés hydrophiles.
-
Nanopolymères
-
Oligomères
-
Oxyde de polybutylène
-
Oxyde de polyéthylène
-
P3HB-co-4HB
-
Parylène
Le parylène est un film polymère biocompatible qui se dépose sous vide après évaporation et transformation de son précurseur. Cet article passe en revue la structure du motif du polymère qui constitue le parylène et qui explique comment son procédé de mise en œuvre unique est possible. Les propriétés de conformité et d'uniformité, d'isolation électrique et de barrière chimique, découlant de sa structure et de son procédé de mise en œuvre sont présentées. Ses propriétés optiques et de surface sont aussi exposées ainsi que les différents types de parylène. En effet, en modifiant le motif du polymère de parylène, les propriétés macroscopiques du revêtement s'en trouveront changées.
-
PE-RT
-
Pentacène
Le pentacène est un composé chimique de formule C22H14 appartenant à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et formé de cinq noyaux benzéniques fusionnés linéairement. Sa structure conjuguée étendue et sa structure cristalline en font un bon semiconducteur organique, de type p (donneur d'électrons). Il s'y forme des excitons par absorption de rayonnements ultraviolet ou visible, ce qui le rend très sensible à l'oxydation : c'est la raison pour laquelle, alors qu'il a l'apparence d'une poudre rouge lorsqu'il vient d'être synthétisé, il vire petit à petit au vert à l'air libre et à la lumière.
Le pentacène est un matériau prometteur dans la réalisation de transistor en couches minces « thin-film transistors » et de transistors à effet de champ organiques. La mobilité des trous y est de 5,5 cm2·V-1·s-1, presque au niveau du silicium amorphe6. Il forme des jonctions p-n avec le fullerène C60 utilisées pour réaliser des cellules photovoltaïques organiques. (Wikipedia)
-
Peptides
-
Perfluoropolyéther
-
Photopolymères
-
Plastiques alvéolaires
-
Poloxamères
Les poloxamères sont des copolymères non-ioniques à trois blocs, possédant typiquement un bloc central « hydrophobe » de polypropylène glycol (aussi appelé poly(oxyde de propylène)) et deux blocs externes hydrophiles de polyéthylène glycol (aussi appelé poly(oxyde d'éthylène)). Ces copolymères de type poly(oxyde d'éthylène-b-oxyde de propylène-b-oxyde d'éthylène) ont pour formule générale H(OCH2CH2)x(OCH(CH3)CH2)y(OCH2CH2)xOH ou pour simplifier (EO)x(PO)y(EO)x. Le mot « poloxamère » a été créé par l'inventeur, Irving Schmolka, qui a déposé un brevet pour ces molécules en 19731. Les poloxamères sont aussi connus sous les noms commerciaux Pluronic (BASF)2, Kolliphor (BASF)3 et Synperonic (Croda International), par exemple.
Du fait que la longueur des blocs du poloxamère peut être modifiée, il existe beaucoup de poloxamères différents, qui ont des propriétés légèrement différentes.
-
poly(-co-acide méthacrylique d’éthylène)
-
Poly(3,4-éthylènedioxythiophène)
-
Poly(3-méthylthiophène)
-
Poly(3-octylthiophène)
-
Poly(4-vinylpyridine-méthacrylate de butyle)
-
Poly(o-bromophénol-co-N-méthylaniline)
-
Poly-3-hydroxybutyrate
-
Poly-B-hydroxybutyrate
-
poly-B-hydroxyvalérate
-
Poly-e-caprolactame
-
Poly-e-caprolactone
-
Poly-para-Xylylène
-
Polyacétal-polyéther modifié de manière hydrophobe
-
Polyacétals
-
Polyacétate de vinyle
-
Polyacétate de vinyle phosphorylé
-
Polyacétylène
-
Polyacide aniline-aminosalicylique
-
polyacide hydroxamique
-
Polyacide maléique
-
Polyacide méthacrylique
-
Polyacrylate d'éthyle
-
Polyacrylate d'hexafluorobutyle
-
polyacrylate de 2-hydroxyéthyle oxydé
-
Polyacrylate de lauryle
-
Polyacrylate de méthyle
-
Polyacrylates
-
Polyacryliques
-
Polyacryloylmorpholine
-
Polyacrylylglycinamide
-
Polyaddition
-
Polyalkoxysiloxane
-
Polyalkydes
-
Polyallylbenzène
-
Polyalphaoléfine
-
Polyamide 11
-
Polyamide 12
-
Polyamide 4,6
-
Polyamide 46
-
Polyamide 6
-
Polyamide 6,6
-
Polyamide 6.10
-
Polyamide 66
-
Polyamide-imide
-
Polyamides
Un polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
-
Polyamines
-
Polyaniline
-
polyaryl ether amide
-
Polyaryl éther cétones
-
Polyaryl sulfones
-
Polyarylamides
-
Polyarylates
Les polyarylates (PAR) sont une famille de polymères thermoplastiques techniques à propriétés thermomécaniques élevées. Ils comportent un enchaînement de cycles aromatiques très stables liés par des liaisons ester (CO-O). Ce sont donc des polyesters aromatiques.
-
Polyaryléthersulfone
-
Polyaspartamide
-
Polyaspartate
-
Polyaspartiques
-
Polybenzimidazole
-
Polybenzoxazine
-
Polybisphénol A
-
Polyborate de sodium
-
Polybutadiène
-
Polybutanal
-
Polybutène
-
Polybutylène succinate
-
Polybutylène téréphtalate
-
Polybutylène-adipate-téréphtalate
-
Polycarbamoyl sulfonates
-
Polycarbonate de propylène
Le carbonate de polypropylène (PPC), un copolymère d'anhydride carbonique et d'oxyde de propylène, est un thermoplastique. Des catalyseurs tels que le glutarate de zinc sont utilisés dans sa polymérisation.
-
Polycarbonate de triméthylène
-
Polycarbonates
-
Polycarboxylates
-
Polycarboxylique, Acide
-
Polycétones
Les polycétones sont une famille de polymères thermoplastiques de hautes performances. Les groupes polaires cétone au sein de la chaîne moléculaire donnent lieu à une forte attractivité intercaténaire2 (entre les chaînes moléculaires), ce qui augmente la température de fusion (Tf= 255 °C pour le Carilon de Shell Chemicals). Ces polymères ont aussi tendance à avoir une bonne résistance aux solvants et de bonnes propriétés mécaniques. Contrairement à beaucoup d'autres plastiques techniques, les polycétones aliphatiques comme le Carilon (pour lequel R' = éthane-1,2-diyle) sont relativement faciles à synthétiser et peuvent dériver de monomères peu coûteux. Le Carilon est par exemple produit par la réaction d'éthylène et de monoxyde de carbone avec un catalyseur au palladium (II). Une petite fraction de l'éthylène est généralement remplacée par du propène afin de réduire quelque peu la température de fusion.
-
Polychlorure de vinylidène
-
Polycycles
-
Polycyclodextrines
-
Polycyclohexanones
-
Polycyclooctène
-
Polycyclopentadiène hydrogéné
-
Polydextrane
-
Polydextrose
Le polydextrose est synthétisé à partir de molécules de dextrose (glucose), et de sorbitol avec deux catalyseurs acides : acide citrique et acide phosphorique. Son degré de polymérisation est de 12 et son poids moléculaire de 1 500 Da. Il est autorisé en France en tant qu'additif comme "agent de charge", sans augmenter la valeur énergétique.
La valeur calorique légale du polydextrose est de 1 kcal/g.
Dans de nombreuses applications alimentaires, il est utilisé en combinaison avec des édulcorants intenses ou de charge, pour le remplacement du saccharose. (Wikipedia)
-
Polydiacétylènes
Les polydiacétylènes (PDA) sont une famille de polymères semi-conducteurs apparentés aux polyacétylènes. Ils sont obtenus par la polymérisation topochimique1 de diacétylènes (DA).
Leurs propriétés optoélectroniques uniques, comme le fait de passer du bleu au rouge sous l'effet d'un stimuli externe (chaleur, changement de pH, interaction avec un ion ou une molécule, etc.), explique pourquoi ils sont à l'étude pour une myriade d'applications, entre autres dans le domaine biomédical.
- Historique : Vers la fin du XIXe siècle, il avait été observé que les cristaux de diacétylènes (DA) changeaient de couleur à la suite de leur entreposage ou de leur exposition à la lumière. Ce n'est cependant qu'en 1969 que Wegner a conclu que ce changement de couleur devait résulter de la polymérisation de diacétylènes à l'état solide, conduisant à un polymère conjugué. En 1971, il a pu confirmer le tout en déterminant la structure cristalline complète d'un PDA et en confirmant que le squelette conjugué était formé d'une alternance de triples et de doubles liaisons séparées de liaisons simples. Ce n'est toutefois qu'en 1977 que les analyses structurales par diffraction des rayons X à la fois du monomère DA et du PDA ont pu être obtenues, car avant cette date, seulement les coordonnées de chaque atome du monomère ou du polymère étaient disponibles, mais pas les deux en même temps.
Outre à l'état cristallin, la polymérisation des DA a aussi été réalisée dans divers autres états organisés : films, micelles, nanotubes, etc.
- Exemples :
Une variété de PDA comportant divers groupes R ont été rapportés dans la littérature dont voici quelques exemples :
PDA comportant un atome d'hydrogène en position R11 ;
PDA comportant un atome d'halogène en position R, comme le Cl, Br ou I
PDA dérivé de la lignocellulose ;
PDA comportant une fonction acide carboxylique ;
PDA formé à partir d'un macrocycle. (Wikipedia)
-
Polydicyclopentadiène
|