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Dissolution Rate of Sodium Fatty Alcohol Sulfate FAS – Surfactants / R. Abdel-Rahem in TENSIDE, SURFACTANTS, DETERGENTS, Vol. 44, N° 5/2007 (10-11/2007)
[article]
Titre : Dissolution Rate of Sodium Fatty Alcohol Sulfate FAS – Surfactants Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Abdel-Rahem, Auteur ; Jibril Al-Hawarin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 260-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Surfactants Tags : Rate of dissolution Fatty alcohol sulfates Gel like layer Index. décimale : 668.1 Agents tensioactifs : savons, détergents Résumé : We represent an applicable problem that arises when long chain surfactant fatty alcohol sulfate FAS is used in washing process. Octadecyl fatty alcohol sulfate C18-FAS is known for its strong washing performance, however it has the disadvantages of high Krafft point and its long dissolution rate. We demonstrate the factors that affect dissolution rates of FAS-surfactants, and how one can vary these factors in order to achieve particular dissolution rate. In this study, we have used a reproducible method for determining the rate of dissolution of anionic surfactants tablet and the effect of, temperature, hardness of FAS-tablets, stirring rate, FAS chain length, mixing with other surfactants and additives on the rate of dissolution of FAS have been studied. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3200
in TENSIDE, SURFACTANTS, DETERGENTS > Vol. 44, N° 5/2007 (10-11/2007) . - p. 260-265[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008403 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effect of antiperspirants on whole body sweat rate and thermoregulation / J. S. Burry in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 4 (08/2003)
[article]
Titre : Effect of antiperspirants on whole body sweat rate and thermoregulation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. S. Burry, Auteur ; J. Shiu, Auteur ; Anthony V. Rawlings, Auteur ; Richard L. Evans, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 189-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Antiperspirant Axilla Core temperature Thermoregulation Whole body sweat rate Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Il est bien établi que l'évaporation de la transpiration de la surface du corps humain est le mécanisme principal par lequel celui-ci règle l'équilibre calorifique consécutive une augmentation de température corporelle. Depuis l'introduction sur le marché américain, au début du siècle dernier, de la première marque d'anti-transpirant, le nombre de produits conçus pour le contrôle de la transpiration sous l'aisselle se sont multipliés au point de devenir aujourd'hui une des plus grandes catégories de cosmétiques dans la plupart des marchés mondiaux. Cependant, bien que la transpiration axillaire constitue moins de 1 % de la transpiration corporelle totale, certains consommateurs, surtout dans les pays chauds, commencent à exprimer des inquiétudes à propos de la perturbation possible des produits anti-transpirants dans le mécanisme naturel de refroidissement du corps. Pour éclaircir la situation, des études précises ont été menées pour mesurer l'effet de l'application sous l'aisselle de produits anti-transpirants, sur la masse totale de transpiration corporelle et sur la température corporelle. Les mesures ont été faites au cours d'un régime d'exercice physique en conditions climatiques contrôlées (chaudes), provoquant ainsi un stress thermique sur un groupe de volontaires. Les résultats montrent clairement que, bien qu'il y ait une diminution significative de la transpiration axillaire, ceci n'a aucun impact sur la capacité thermorégulatrice du corps, suite à une hausse de température corporelle. En conséquence, les doutes récemment élevés par les consommateurs semblent injustifiés. DOI : 10.1046/j.1467-2494.2003.00184.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2003.00184.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 25, N° 4 (08/2003) . - p. 189-192[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003999 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence of cosmetics on emotional, autonomous, endocrinological, and immune reactions / P. Pössel in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 27, N° 6 (12/2005)
[article]
Titre : Influence of cosmetics on emotional, autonomous, endocrinological, and immune reactions Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Pössel, Auteur ; M. Hautzinger, Auteur ; S. Ahrens, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 343-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cortisol Cosmetic products Emotions Heart rate Secretory immunoglobuline A Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les résultats de la recherche récente indiquent que les produits cosmétiques élèvent la valence des émotions et ainsi influencent le système nerveux autonome. D'autres recherches dénotent des effets des émotions sur le système immunitaire et le système endocrinien. En considérant cette conclusion préliminaire, l'objet de l'étude présente était d'apporter la preuve que les produits cosmétiques peuvent baisser l'hormone cortisol et fortifier le système immunitaire. Quatre diapositives, montrant des femmes fardées et non fardées et encastrées en 16 diapositives de valence et d'excitation équivalentes, étaient présentées à 60 femmes. En présentant les stimulants on enregistrait les réactions subjectives (valence), autonomes (pulsation du cœur), endocriniennes (cortisol salivaire) et immunologiques (immunoglobuline A sécrétoire). Comme prévu, l'évaluation subjective a montré que les photos présentant des femmes fardées sont vues plus positives que les photos présentant des femmes non fardées. Encore, la pulsation du cœur se ralentissait pendant la présentation des femmes fardées, indiquant une influence positive de ces diapositives sur le système nerveux autonome. En outre, la moitié des volontaires montrait une diminution du cortisol et une augmentation de l'igAs pendant la présentation des femmes fardées contrairement à la présentation des femmes non fardées. Peut-être est-ce en vertu de la période de présentation courte, que les systèmes endocrinien et immunitaire ne peuvent guère être influencés de façon aussi rapide. Une autre explication possible serait qu'il y ait des personnes ne montrant pas de réactions des systèmes endocrinien et immunitaire aux stimulants émotionnels. Il faut noter qu'on a exclusivement recherché l'influence des stimulants visuels et qu'on n'a pas exploré l'influence du soutien social (par exemple les dires positifs d'autres personnes), ce qui s'accompagne normalement de l'usage des produits cosmétiques. Ainsi, ces résultats positifs présentent la borne inférieure des effets cosmétiques. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2005.00295.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2005.00295.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 27, N° 6 (12/2005) . - p. 343-349[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004013 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Odor and color of cosmetic products : correlations between subjective judgement and autonomous nervous system response / S. Barkat in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 6 (12/2003)
[article]
Titre : Odor and color of cosmetic products : correlations between subjective judgement and autonomous nervous system response Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Barkat, Auteur ; G. Sicard, Auteur ; C. Rouby, Auteur ; M. Bensafi, Auteur ; Thierry Thomas-Danguin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 273-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cosmetics Emotional arousal Heart rate Pleasantness Skin conductance Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La couleur et le parfum des produits cosmétiques sont deux paramètres primordiaux des états affectifs et peuvent influencer les réponses du système nerveux autonome. Une procédure originale a été développée pour mesurer l'effet sur les sujets de la couleur et du parfum et quantifier la corrélation entre réponses objectives (enregistrements psychophysiologiques) et évaluations subjectives (psychophysique). Les sujets ont été stimulés par des produits cosmétiques (rouges à lèvres et vernis à ongles) de différentes couleurs (blanc, marron, rouge, orange et rose) et odeurs (deux différentes par produit). Lors d'une première étape nous avons enregistré certains paramètres végétatifs (conductance de la peau et rythme cardiaque) puis dans un second temps, les sujets évaluent leurs sensations sur des échelles subjectives (appréciation globale, agrément, éveil). Les résultats indiquent que les couleurs et les parfums agissent sur les états de relaxation/excitation, d'agrément et d'éveil émotionnel. Par ailleurs, la perception de certaines couleurs est plaisante, ralentissant les pulsations cardiaque et un parfum "éveillant" provoque une augmentation de la conductance de la peau. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2003.00196.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2003.00196.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4729
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 25, N° 6 (12/2003) . - p. 273-283[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004001 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible