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Un exemple de la transition didactique en chimie organique dans l'enseignement expérimental / Roger Barlet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 2 (02/1999)
[article]
Titre : Un exemple de la transition didactique en chimie organique dans l'enseignement expérimental : Etude critique de la régiosélectivité de l'addition de HBr aux alcènes dissymétriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Abdelhakim Alagui, Auteur ; Otmane Bouab, Auteur ; Mostafa Mahrouz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : Additions électrophiles Enseignement expériemntal Transposition didactique Règle Markownikov Mécanisme moléculaire Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : La chimie organique, marquée par la création exponentielle de nouvelles espèces et la grande diversité des situations expérimentales observées, est perçue comme difficile à enseigner par beaucoup d'enseignants : comment choisir des exemples significatifs et représentatifs mais en même temps suffisamment simples pour être enseignables ? Comment retenir un modèle explicatif à champ de validité suffisant ? En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/un-exemple-de-la-transposition-did [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7823
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 2 (02/1999) . - p. 26-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002139 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 002140 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les statuts du savoir et la transposition didactique en chimie organique / Raymond Le Goaller in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 5 (05/2000)
[article]
Titre : Les statuts du savoir et la transposition didactique en chimie organique : III - Les propriétés acido-basiques des composés organiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Le Goaller, Auteur ; Aubin Loumouamou, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie organiqueTags : Propriétés acido-basiques Epistémologie Transposition didactique Statuts savoir Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Dans l'enseignement universitaire, les propriétés des acides et des bases organiques sont exprimées en termes de pKa et expliquées par des concepts de propriétés moléculaires. Les experts et les chimistes pensent quant à eux depuis longtemps qu'elles s'expliquent plus par des facteurs extrinsèques qu'intrinsèques. Cet article s'intéresse à l'évolution épistémologique de ces connaissances. Le fossé entre le message des experts et celui des enseignants pourrait soulever un problème pédagogique.
Depuis 1964, plusieurs articles parus dans des revues destinées à l'enseignement ont attiré l'attention sur le risque que présente la prévision des propriétés des acides et des bases organiques en solution aqueuse à partir de la seule considération des effets électroniques moléculaires que sont les effets inductifs, mésomères et d'hybridation. La survivance de ces théories dans l'enseignement donne une idée assez claire des résistances à l'évolution du savoir à enseigner, des difficultés de la transposition didactique et de l'inexorable accroissement de la distance entre savoirs savants et savoirs enseignés.
Dans cet article, nous reprenons les points forts qui ont marqué, au cours de ce siècle, l'évolution de la pensée des chimistes concernant ces propriétés acido-basiques, l'aventure des savoirs pouvant en effet expliquer les messages de l'enseignement.En ligne : https://www.lactualitechimique.org/Les-statuts-du-savoir-et-la-transposition-did [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7054
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 5 (05/2000) . - p. 27-31[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002160 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quel langage adopter pour enseigner la chimie ? / Françoise Rouquérol in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
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Titre : Quel langage adopter pour enseigner la chimie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rouquérol, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Vocabulaire chimie' Didactique 'Union internationale chimie pure appliquée' (IUPAC) 'Chimie physique' 'JIREC 2010' Enseignement Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Nous connaissons tous des enseignants, de forte personnalité, qui ont forgé en partie leur propre vocabulaire. Il en est résulté différentes « écoles » et différents langages qui compliquent l'assimilation d'une discipline par un « apprenant ». L'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a fait un travail considérable dans les différentes commissions spécialisées qui rassemblent des chimistes et des physiciens de tous pays. La troisième édition des recommandations concernant les grandeurs, les unités et les symboles utilisés en chimie physique a été publiée. C'est un véritable manuel pédagogique proposant un langage commun à tous les chimistes et les physiciens ; il n'est plus nécessaire d'innover dans ce domaine et il suffit simplement de suivre ces règles pour se faire comprendre de tous. Cela ne signifie pas qu'il faille abandonner ses propres conceptions mais invite à entrer dans une large concertation permettant d'assurer une homogénéité dans l'enseignement de notions plus ou moins complexes donné à différents niveaux. Des exemples de cette homogénéité retrouvée, pris dans l'enseignement aussi bien secondaire qu'universitaire, sont montrés dans cet article, tout particulièrement en thermodynamique chimique, un domaine qui a pu décourager ceux qui n'ont jamais eu la certitude d'avoir compris ce qu'ils avaient appris... En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/quel-langage-adopter-pour-enseigne [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11575
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 352 (06/2011) . - p. 30-34[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13420 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible