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10 résultat(s) recherche sur le tag 'Enseignement'
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Un exemple de la transition didactique en chimie organique dans l'enseignement expérimental / Roger Barlet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 2 (02/1999)
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Titre : Un exemple de la transition didactique en chimie organique dans l'enseignement expérimental : Etude critique de la régiosélectivité de l'addition de HBr aux alcènes dissymétriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Abdelhakim Alagui, Auteur ; Otmane Bouab, Auteur ; Mostafa Mahrouz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : Additions électrophiles Enseignement expériemntal Transposition didactique Règle Markownikov Mécanisme moléculaire Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : La chimie organique, marquée par la création exponentielle de nouvelles espèces et la grande diversité des situations expérimentales observées, est perçue comme difficile à enseigner par beaucoup d'enseignants : comment choisir des exemples significatifs et représentatifs mais en même temps suffisamment simples pour être enseignables ? Comment retenir un modèle explicatif à champ de validité suffisant ? En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/un-exemple-de-la-transposition-did [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7823
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 2 (02/1999) . - p. 26-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002139 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 002140 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Atelier "La résolution de problème en chimie, est-ce possible ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
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Titre : Atelier "La résolution de problème en chimie, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : Ateliers Enseignement 'JIREC 2013' 'Nouveaux programmes' Compétences 'Démarche expérimentale' Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Au-delà de la thématique principale des JIREC 2013, « Enseigner une chimie économe et créatrice », une place importante a été consacrée à d’autres approches pédagogiques innovantes. Les pages qui suivent rendent compte des ateliers présentés. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/atelier-la-resolution-de-probleme- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 32-33[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Carte conceptuelle, schéma d'implication et simulation / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 350 (03/2011)
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Titre : Carte conceptuelle, schéma d'implication et simulation : des outils pour développer des compétences pour l'optimisation d'une séparation chromatographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique -- Etude et enseignement
Chromatographie en phase liquide à hautes performancesTags : 'Cartes conceptuelles' 'Schémas implication' Simulation Optimisation Chromatographie Enseignement Index. décimale : 543.08 Chimie analytique - Méthodes particulières Résumé : Le développement de compétences chromatographiques dans l'objectif d'optimisation d'une séparation en chromatographie liquide haute performance (CLHP) nécessite chez les étudiants une représentation consolidée de l'effet des différents paramètres opératoires sur les grandeurs de qualité de séparation. Au travers de plusieurs activités - création de carte conceptuelle, élaboration de schéma d'implication et simulation au sein d'une feuille de calcul -, nous illustrons dans cet article une approche pédagogique qui permet de préciser et renforcer les apprentissages des étudiants. Au terme de cette séquence, ils ont développé leurs compétences dans le domaine de la chromatographie, ont abordé la méthodologie utilisée par les logiciels de simulation et disposent d'un premier outil d'optimisation. Le scénario pédagogique proposé peut facilement être transposé à d'autres domaines pour lesquels il est nécessaire de modéliser une procédure et de l'optimiser à partir des différents paramètres opératoires. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/carte-conceptuelle-schema-dimplica [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11891
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 350 (03/2011) . - p. 35-40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13259 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Cour magistral' Enseignement 'Niveau de savoir macroscopique' 'Microscopique et symbolique' 'Compréhension en profondeur' 'MIEC-JIREC 2009' Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, l'une d'entre elles est transversale ; il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les aller-retour entre ces trois niveaux sont très fréquents, quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Cet article met en évidence les caractéristiques de l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en oeuvre sur les acquis des étudiants est présenté. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-communication-pedagogique-en-co [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9505
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010)[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développer la créativité des étudiants de licence au travers de la chimie analytique / Vincent Dugas in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
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Titre : Développer la créativité des étudiants de licence au travers de la chimie analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dugas, Auteur ; Claire Demesmay, Auteur ; Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique -- Etude et enseignement Tags : 'Situation-problème' Expériences 'Créativité 'Chimie analytique' 'JIREC 2010' Enseignement Résumé : Dans le cadre des formations de licence de chimie, biochimie et sciences physiques, les compétences relatives aux sciences analytiques représentent un socle de base sur lequel est bâtie la démarche scientifique. Ainsi, outre la connaissance propre des techniques analytiques, tout étudiant en sciences expérimentales doit posséder les compétences permettant de mettre en oeuvre ces techniques de façon raisonnée pour obtenir une mesure adaptée aux exigences formulées. C'est ainsi qu'a été proposée une unité d'enseignement permettant aux étudiants de licence de développer des compétences méthodologiques associées à la mesure, au travers d'une approche expérimentale ouverte basée sur plusieurs situations-problèmes. Cette approche a aussi permis de modifier l'image d'une chimie perçue comme utilisatrice de recettes de préparation qu'il faut appliquer, en remobilisant les étudiants autour de l'élaboration de leur propre stratégie expérimentale. En réaffirmant le caractère expérimental de cette discipline, et en montrant qu'elle est un espace de créativité et d'innovation, il est possible de conforter les compétences méthodologiques des étudiants, permettant de favoriser leur réussite en licence. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/developper-la-creativite-des-etudi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11576
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 352 (06/2011) . - p. 35-37[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13420 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkQuantifier les imprécisions en travaux pratiques / Emmanuel Curis in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 402 (12/2015)
PermalinkQue savent et savent faire les élèves à la sortie du secondaire en regard de ce qui est attendu à l'entrée de l'université ? / Valérie Wathelet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
PermalinkQuel langage adopter pour enseigner la chimie ? / Françoise Rouquérol in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
PermalinkQuelques pistes de travaux pratiques pour introduire un cours d'électrochimie / Jérôme Joubert in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 432 (09/2018)
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