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Les statuts du savoir et la transposition didactique en chimie organique / Raymond Le Goaller in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 5 (05/2000)
[article]
Titre : Les statuts du savoir et la transposition didactique en chimie organique : III - Les propriétés acido-basiques des composés organiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Le Goaller, Auteur ; Aubin Loumouamou, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie organiqueTags : Propriétés acido-basiques Epistémologie Transposition didactique Statuts savoir Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Dans l'enseignement universitaire, les propriétés des acides et des bases organiques sont exprimées en termes de pKa et expliquées par des concepts de propriétés moléculaires. Les experts et les chimistes pensent quant à eux depuis longtemps qu'elles s'expliquent plus par des facteurs extrinsèques qu'intrinsèques. Cet article s'intéresse à l'évolution épistémologique de ces connaissances. Le fossé entre le message des experts et celui des enseignants pourrait soulever un problème pédagogique.
Depuis 1964, plusieurs articles parus dans des revues destinées à l'enseignement ont attiré l'attention sur le risque que présente la prévision des propriétés des acides et des bases organiques en solution aqueuse à partir de la seule considération des effets électroniques moléculaires que sont les effets inductifs, mésomères et d'hybridation. La survivance de ces théories dans l'enseignement donne une idée assez claire des résistances à l'évolution du savoir à enseigner, des difficultés de la transposition didactique et de l'inexorable accroissement de la distance entre savoirs savants et savoirs enseignés.
Dans cet article, nous reprenons les points forts qui ont marqué, au cours de ce siècle, l'évolution de la pensée des chimistes concernant ces propriétés acido-basiques, l'aventure des savoirs pouvant en effet expliquer les messages de l'enseignement.En ligne : https://www.lactualitechimique.org/Les-statuts-du-savoir-et-la-transposition-did [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7054
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 5 (05/2000) . - p. 27-31[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002160 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
[article]
Titre : La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Cour magistral' Enseignement 'Niveau de savoir macroscopique' 'Microscopique et symbolique' 'Compréhension en profondeur' 'MIEC-JIREC 2009' Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, l'une d'entre elles est transversale ; il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les aller-retour entre ces trois niveaux sont très fréquents, quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Cet article met en évidence les caractéristiques de l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en oeuvre sur les acquis des étudiants est présenté. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-communication-pedagogique-en-co [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9505
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010)[article]Réservation
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