Accueil
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag ''MIEC-JIREC'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
[article]
Titre : La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Cour magistral' Enseignement 'Niveau de savoir macroscopique' 'Microscopique et symbolique' 'Compréhension en profondeur' 'MIEC-JIREC 2009' Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, l'une d'entre elles est transversale ; il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les aller-retour entre ces trois niveaux sont très fréquents, quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Cet article met en évidence les caractéristiques de l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en oeuvre sur les acquis des étudiants est présenté. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-communication-pedagogique-en-co [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9505
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des laboratoires de chimie de plus en plus sûrs / Gilberte Chambaud in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
[article]
Titre : Des laboratoires de chimie de plus en plus sûrs : Une priorité pour l'Institut de chimie du CNRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Chambaud, Auteur ; Brigitte Diers, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Laboratoires -- Mesures de sécurité Tags : CNRS Sécurité Prévention REACH 'MIEC-JIREC 2009' Index. décimale : 542 Laboratoires, techniques, appareils, équipements Résumé : Une priorité pour l'Institut de chimie du CNRS En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/des-laboratoires-de-chimie-de-plus [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9504
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010) . - p. 26-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Utiliser les technologies pour favoriser l'apprentissage des étudiants / Jean-Marc Duffault in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 363 (05/2012)
[article]
Titre : Utiliser les technologies pour favoriser l'apprentissage des étudiants : Quels sont les apports potentiels de la plate-forme WIMS ? Application à l'enseignement de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Duffault, Auteur ; Nicolas Rabasso, Auteur ; Marie-Joëlle Ramage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Plate-forme WIMS' Chimie 'Chimie organique' Apprentissage Technologie 'Pédagogie universitaire' 'MIEC-JIREC 2011' Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : La plate-forme WIMS (« Web interactive multipurpose server ») génère, en utilisant les fonctionnalités de logiciels libres, des exercices originaux, à variables aléatoires, corrigés automatiquement et notés, dans de nombreux domaines scientifiques ou non, et pour des niveaux d'apprentissage divers. Elle offre également une « classe virtuelle » où le travail et la progression de l'étudiant pourront être évalués. Ce dispositif favorise la motivation, l'apprentissage par l'interaction entre les étudiants et un retour régulier sur leur progression. Enfin, WIMS peut aider à la gestion des grands groupes hétérogènes. Au travers d'une présentation générale de quelques possibilités offertes par l'application, l'apprentissage de la chimie en premier cycle universitaire est présenté. Note de contenu : - COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ? : L'erreur comme levier pour comprendre - Des retours sur les apprentissages - Augmenter la motivation des étudiants - Gérer les groupes hétérogènes
- COMMENT CREER SES PROPRES EXERCICES ?En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/utiliser-les-technologies-pour-fav [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14653
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 363 (05/2012) . - p. 47-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13868 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible