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[article]
Titre : 700 bar H2 tanks : smaller and lighter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Panthu, Auteur ; Carolin Cichosz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Anglais (eng) Catégories : Bobinage
Composites à fibres de carbone
Epoxydes
Hydrogène -- Stockage
Matériaux -- Allègement
Récipients sous pression
Réservoirs (récipients)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Voith and Huntsman Advanced Materials have partnered to meet the industry's demand for safe, lightweight, and high-qulaity hydrogen composite pressure vessels. The collaboration aimed to achieve best cost-performance ratio of the pressure vessels by implementing a new mass production process using towpreg material. Note de contenu : - Higher storage density H2 tanks
- Stringent requirements for safe H2 storage
- Development of a new towpreg generation
- Optimised use of towpreg material for cost effective and fully automated production of H2 Type IV tanks
- Plug and drive H2 storage systems meets truck OEM requirements
- Fig. 1 Results apply to type IV 700 bar H2 tanks with new towpreg system Voith Composites Carbon4 Tank GEN II-700 bar type IV hydrogen tank with 15.5 kg H2 Capacity, 2,140 mm length and 555 mm in diameter
- Fig. 2 : Specific winding pattern
- Fig. 3 : Cure simulation pressure vesels
- Fig. 4 : Voith's H2 plug and drive systemEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1hR64Og6k1o29cDGcpfUfXQ0XC-0xFw-g/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40572
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 152 (09-10/2023) . - p. 42-44[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24157 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Aérosols : un nouveau solvant, le méthylal in PARFUMS COSMETIQUES AROMES, N° 113 (11/93)
[article]
Titre : Aérosols : un nouveau solvant, le méthylal Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Aérosols
Cosmétiques
Eau
Ether de méthyle
Formulation (Génie chimique)
Inflammabilité
MiscibilitéLa miscibilité désigne usuellement la capacité de divers liquides à se mélanger.
Pression
Récipients sous pressionIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le diméthoxyméthane ou méthylal permet d'abaisser la pression dans les formulations aérosols à base de diméthyléther. Les performances de ce nouveau solvant sont perceptibles à faible concentration. Note de contenu : - Constantes physiques et chimiques
- Miscibilité à l'eau
- Inflammabilité
- Pression
- Tableau 1 : Constantes physiques et chimiques
- Tableau 2 : Spécifications de pureté
- Tableau 3 : Miscibilité avec l'eau
- Tableau 4 : Caractéristiques d'inflammabilité
- Tableau 5 : Alcool éthylique/diméthyl éther : pression
- Tableau 6 : Pressions alcooléthylique/mélange
- Tableau 7 et 8 : Pressions des formulationsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19662
in PARFUMS COSMETIQUES AROMES > N° 113 (11/93) . - p. 49-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002589 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
[article]
Titre : Composites in oil and gas : Growth in new and existing applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Mafeld, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres
Fibre aramide
Fibres de carbone
Fibres de verre
Industrie pétrolière et gazière -- Matériaux
Pipelines
Récipients sous pression
Réservoirs (récipients)
Structures offshoreIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Fibre-reinforced polymer matrix composites already have a significant usage in a wide variety of applications ail along the oil and gas industry supply chain starting with exploration, through production, transportation and storage and also at the utilisation stage, for example in high-pressure filament-wound compressed naturel gas tanks. Note de contenu : - Applications in oil & gas exploration and production
- The need for pipeline repair solutions
- A wide range of composite applications in oil and gas
- A word on recent developments in the global market for oil
- New opportunities : the growth of compressed natural gas as an alternative fuel
- Fig. 1. The oil and gas industry supply chain is complex
- Table : The major areas of composite applications in the oil and gas industryEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1PV8ScfhePcohvaToH0Ny0oWaQjMX-l4w/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24315
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 97 (05-06/2015) . - p. 45-47[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17253 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Compressed natural gas (CNG) tank technology / Scott W. Beckwith in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 4 (07-08/2013)
[article]
Titre : Compressed natural gas (CNG) tank technology Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott W. Beckwith, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Américain (ame) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Composites à fibres de carbone
Composites à fibres de verre
Fibre aramide
Polyéthylène haute densité
Récipients sous pression
Réservoirs (récipients)Index. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : Compressed natural gas (CNG) pressure vessel (tank) technology has been around for a number of years. Numerous countries utilize CNG tanks for fleet, transit and personal automobiles and have developed sig¬nificant in-country infrastructure for refueling. There are a variety of CNG tanks on the market, with the various types defined by "type" numbering that depends upon the liner material and composite overwrap used in the construction of the tanks. Table 1 shows the various CNG types currently on the market around the world. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in SAMPE JOURNAL > Vol. 49, N° 4 (07-08/2013) . - p. 28-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Development of full composite propulsion systems for UAV take-off / Fabio Fracasso in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 68 (10/2011)
[article]
Titre : Development of full composite propulsion systems for UAV take-off Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Fracasso, Auteur ; Simone Fracasso, Auteur ; Antonio Sponziello, Auteur ; Dino Petronio, Auteur ; Mirko Manca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 84-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Conception assistée par ordinateur
Drones
Enroulement filamentaire
Propulsion par réaction
Récipients sous pression
StratifiésIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : Unmanned Aerial Vehicles (UAV) often need propulsion systems to reach cruising altitude before the automatic pilot system is activated. Low weight is a fundamental prerequisite for successful launches. In this project, the design, prototyping and testing phases of an innovative propulsion system for UAVs are illustrated. Note de contenu : - DESCRIPTION OF THE SYSTEM
- DEFINITION OF THE DESIGN LOADS
- DESIGN PROCESS
- VESSEL DESIGN : Liner design - FEM model of the vessel - Results of the vessel's FEM model
- BOOSTER DESIGN : Definition of the winding path - Results of the booster's FEM model
- PROTOTYPING AND TESTINGPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17334
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 68 (10/2011) . - p. 84-87[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13511 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enabling superior storage efficiency for type 4 tanks with FPP dome reinforcements in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 147 (09-10/2022)
PermalinkEtude des mécanismes d’endommagement des composites fibres de carbone / matrice polyamide : application à la r éalisation de réservoirs de stockage de gaz sous haute pression de type IV / Cédric Thomas / 2011
PermalinkEvaluating the viability of thermoplastic composite pressure vessels / Michael Ruby in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 95 (03/2015)
PermalinkIndustrialising hydrogen through high-volume tank manufacturing / Andy Whitham in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 148 (11-12/2022)
PermalinkInnovative large composite tank for hydrogen gas fuelling stations / Masataka Sugawara in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 93 (12/2014)
PermalinkMatières plastiques. Compositions à base de polyéthylène basse densité pour tubes destinés à des fluides avec pression. Spécifications - Norme NF T53-020 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1977)
PermalinkA new paradigm for hydrogen pressure tanks / Gilles Rocher in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 152 (09-10/2023)
PermalinkNew solutions for hydrogen pressure vessel manufacturers / Sébastien Panthu in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 140 (05-06/2021)
PermalinkPour une production hautement rentable de réservoirs sous pression / Ralf Schledjewski in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 63 (03-04-05/2007)
PermalinkTubes en plastique renforcé de fibres. Canalisation en résine époxyde verre pour le transport de l'eau chaude, avec pression. Caractéristiques et méthodes d'essais - Norme NF T 57-206 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1988)
PermalinkPermalinkUsing a visualization mold to discuss the influence of gas counter pressure and molt temperature on the fountain flow effect / Wen-Ren Jong in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIII, N° 2 (05/2018)
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