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La Com / Lionel Brault / Paris : Dunod (1992)
Titre : La Com : La communication d'entreprise au-delà du modèle publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Brault, Auteur ; Alain de Pouzilhac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1992 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001453-8 Prix : 168 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Image
Entreprises -- Relations publiques
PublicitéIndex. décimale : 658.45 Communication Résumé : Développer, maîtriser, enrichir, démultiplier... la communication d'entreprise est devenue une préoccupation centrale des dirigeants. Par ailleurs, la pub-produit, qui correspond à l'époque de la consommation à tout crin, est en crise. Aussi est-il nécessaire de trouver de nouveaux modèles plus adaptés à l'évolution de notre environnement et aux nouvelles préoccupations des entreprises.
Ce modèle est celui de la nouvelle communication d'entreprise, la Com. Il s'agit d'un modèle complet puisqu'il s'appuie sur des valeurs, un projet, des métiers, des techniques, des méthodes ainsi que sur une vision rigoureuse du réel et une nouvelle analyse des besoins des entreprises.
Dès aujourd'hui, l'entreprise doit faire face à de nouveaux challenges : comment promouvoir l'image de l'entreprise elle-même ? Comment communiquer auprès des pouvoirs publics et des milieux financiers ? Comment instaurer un bon climat interne ?
Ce livre a pour but :
- de montrer en quoi et comment la communication d'entreprise - la Com - est différente de la publicité-produit ;
- de mettre en évidence les principes de ceux qui vont venir non pas remplacer les publicitaires mais s'y ajouter : les nouveaux communicants ;
- de révéler les méthodes et les techniques qui vont permettre de viser l'excellence en communication d'entreprise ;
- d'expliquer concrètement comment ces méthodes commencent à être appliquées dans certaines entreprises ;
- enfin de donner les premiers indices qui permettent d'appréhender comment sera l'agence de communication de demain.Note de contenu : I. LE DEBAT : LA COM OU L'EMERGENCE DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE : 1. Les abus et effets pervers du système - 2. Les effets de mode et leurs limites en communication - 3. Vers une nouvelle communication d'entreprise
II. LA PRATIQUE : LES NOUVEAUX COMMUNICANTS : 4. Les nouvelles conceptions des communicants - 5. Les nouveaux comportements des communicants - 6. La communication peut-être changer l'entreprise
III. LA METHODE, LES TECHNIQUES DE LA NOUVELLE COMMUNICATION D'ENTREPRISE : 7. Les outils en amont. L'audit de culture et le planning en 3D - 8. Les nouveaux moyens - 9. La nouvelle communication
IV. L'AVENIR : L'AGENCE DE COMMUNICATION DE DEMAIN : 10. Les attentes des entreprises - 11. Communication fiction : l'agence de communication de 1998Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13366 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3162 658.45 BRA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible La conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
Titre : La conception industrielle de produits : volume 1 : management des hommes, des projets et des informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Yannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bigand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Gidel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Merlo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Vaudelin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Collection : Productique Importance : 315 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1921-2 Prix : 47,50 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Conception technique
Gestion d'entreprise
Gestion de projets
Personnel -- DirectionIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Afin de faire face à la concurrence mondiale de plus en plus forte, les industries se doivent d'être innovantes tout en répondant à des impératifs tels que la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. La conception industrielle de produits montre comment parvenir à ce double objectif. Dans cette série de trois ouvrages, les champs de l'ingénierie de la conception sont présentés, en particulier les problématiques de l'évaluation et de la décision durant la conception et l'industrialisation d'un nouveau produit. Le premier volume étudie le management des hommes et des projets innovants ainsi que la gestion des informations durant la conception. Le second volume montre comment évaluer la performance du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Le troisième volume analyse les méthodes d'ingénierie, celles de l'évaluation subjective et sensorielle, celles de conception robuste et fiable et celles d'aide à la décision multicritère. La définition des concepts et des théories ainsi que les méthodes et outils sont présentés dans chacun de ces trois ouvrages qui proposent par ailleurs de nombreux exemples de projets industriels. Des problèmes et exercices résolus sont également proposés. Note de contenu : La conception industrielle de produits
Introduction au volume 1. Management des hommes, des projets et des informations
I. L'INDIVIDU ET LE GROUPE :
1. L'homme au cœur de l’entreprise
2. Leadership et apprentissage organisationnel pour un groupe performant et innovant
3. Structure et instrumentation du processus de conception versus rationalité de la décision
II. LE MANAGEMENT DE PROJET :
4. Le projet, mode de conception de produit
5. Expression des besoins du client : étude de cas, le projet masque sourire
6. Structuration des moyens du projet
7. Pilotage de projet
8. Management d'un portefeuille de projets innovant
9. Du management de projet au management de l'innovation
10. Les systèmes d'information, supports de la conception de produit
11. Systèmes d'information pour la prise de décision
12. Capitalisation des connaissances
13. Traçabilité
14. Une démarche de mise en œuvre de systèmes d'information pour la conception de produitPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11792 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3017 658.57 CON 1 Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management de l'information / Jean-Noël Lhuillier / Paris : Lavoisier (2005)
Titre : Le management de l'information : des données aux connaissances et aux compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lhuillier, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2005 Collection : Management et informatique, ISSN 1635-736 Importance : 329 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1206-0 Prix : 78 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion de l'information
Gestion des connaissancesIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Ce livre a pour but d'identifier et de distinguer les concepts communs de l'information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissances, savoirs, compétences, etc. Il propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une "échelle du sens", divers niveaux qui vont des signes simples aux savoirs et compétences, en passant par les données, les informations élémentaires et les connaissances.
Il tire enfin de cette analyse des recommandations opérationnelles, ancrées dans le réel de l'entreprise, qui constituent un nouveau "management de l'information".Note de contenu : I. DES DONNEES AUX CONNAISSANCES : 1. L'information, une notion à clarifier - 2. Les approches de la connaissance - 3. Le management de l'information (Mi), héritier de l'art de manager l'entreprise - 4. Les niveaux de sens d'un message et de l'information - 5. Saisir et manager l'information
II. LE SYSTEME INFORMATIONNEL ET LES COMPETENCES : 6. Un système informationnel pour toute l'information - 7. développer les savoirs et les compétences - 8. Capitaliser des données pour capitaliser des connaissances - 9. Les méthodes et les outils du système informationnel - 10. Mettre en place le management de l'informationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28667 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19004 658.403 LHU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tam Tam : le "serious game" collaboratif de Bayer pour parler des questions qui fâchent / Richard-Emmanuel Eastes in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 371-372 (02-03/2013)
[article]
Titre : Tam Tam : le "serious game" collaboratif de Bayer pour parler des questions qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Isabelle Casse, Auteur ; Valérie Boudier, Auteur ; Charlotte Barrois de Sarigny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Aspect social
Personnel -- Participation à la gestionTags : 'Responsabilité sociétale entreprises' 'Médiation scientifique' 'Serious game' Collaboratif 'Controverses sociotechniques' Salariés 'Industries chimiques' Index. décimale : 658.114 Formes d'organisation des entreprises : individuelles, sociétés, coopératives.. Résumé : L'opération baptisée « Tam Tam : dialoguer - se former - avancer », conduite par l'association Traces pour le groupe Bayer en France, a pour objectif de permettre aux salariés de l'entreprise de s'exprimer, de clarifier leurs opinions et d'acquérir les éléments de langage leur permettant d'argumenter sur les activités socialement controversées des trois branches de Bayer : agriculture, santé et matériaux. Elle prend la forme d'ateliers délibératifs présentiels inspirés de l'état d'esprit des « jeux de discussions », avant de se prolonger sous la forme d'un « serious game » collaboratif. Cet article en décrit la méthode et les outils. Note de contenu : - LE CONCEPT DE "COMMUNICATION SENSIBLE" POUR LA MISE EN DEBAT DES CONTROVERSES SOCIOTECHNIQUES ET INDUSTRIELLES : L'origine des controverses sociotechniques - La "communication sensible"
- PRATIQUES ET OUTILS : Les jeux de discussion - Les "serious games"
- LE PROJET TAM TAM : Objectifs et contenus - Réalisation ( Les ateliers délibératifs pilotes - Le "serious game" collaboratif en ligne) - Risque de la démarche et pertinence du projetEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/tam-tam-le-serious-game-collaborat [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17673
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 371-372 (02-03/2013) . - p. 16-21[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14754 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'usine s'affiche
Titre : L'usine s'affiche : Communication visuelle et management Type de document : texte imprimé Importance : 268 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1011-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Communication visuelle
Entreprises -- Systèmes d'information
Organisation de l'entreprise
Personnel -- Information
Production -- Gestion
ProductivitéIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : Le nouveau visage des usines, c'est celui des usines qui s'affichent. Courbes de performances visibles dans les ateliers, fiches d'instructions en forme de bandes dessinées, présentation des projets d'amélioration conduits par l'équipe, affichage des programmes de production, gestion visuelle des stocks, etc.
Pendant un an, l'auteur a parcouru le monde à la recherche des "usines visuelles" dont il a rassemblé les nombreuses idées, images et conseils pratiques. Des exemples à suivre et d'autres à ne pas suivre, car nous avertit l'auteur, des précautions s'imposent. Ce n'est pas seulement quelques affiches qu'il faut placer à la va-vite : c'est une organisation visuelle qu'il faut bâtir.
Ce livre intéresse tous ceux - responsables de communication ou responsables industriels - qui estiment que pour réussir le pari de la Qualité totale et du juste-à -temps il faut aussi faire évoluer les modes de communication.Note de contenu : 1. La communication visuelle
2. Le territoire de l'équipe
3. La documentation visuelle
4. Piloter à vue
5. Voir la réalité
6. Afficher les indicateurs
7. Rendre visibles les progrès
8. Mise en applicationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13215 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3135 658.5 GRE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible