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Corporate social responsibility and the carbon footprint of leather / Michael Redwood in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 97, N° 2 (03-04/2013)
[article]
Titre : Corporate social responsibility and the carbon footprint of leather Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Redwood, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Bilan des émissions de gaz à effets de serre
Cuirs et peaux -- Industrie -- Aspect de l'environnement
Entreprises -- Aspect socialIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : An environmental standpoint the leather industry is an easy target for the thoughtless or prejudiced observer. With the terminology of corporate social responsibility (CSR) and in particular of carbon footprinting frequently abused and rarely clearly defined it is hard for the impartial observer to get a clear understanding of the scientific facts. This paper looks at carbon footprinting in particular and CSR in general and relates them to the specifics of the leather industry. Based on a study of current literature and knowledge it demonstrates that leather can be proud of its credentials and the attacks made on it in these regards are unfounded. Note de contenu : - Corporate social responsibility and the carbon footprinting of leather
- Carbon footprint in the tannery
- The consumersEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Q8h2piORqewBk_HyUOJhEcvuTKUjgzpf/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18135
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 97, N° 2 (03-04/2013) . - p. 47-55[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14986 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Follow the herd Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Tomkin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cuirs et peaux -- Industrie
Déontologie professionnelle
Développement durable
Entreprises -- Aspect social
Responsabilité environnementale
Sécurité du travailIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Sustainability for the leather and leather industry is at the heart of good business practice. Mike Tomkin, director of sustainability at Stahl, expounds on how the company is looking to the future of corporate social responsibly, and how other companies in the leather industry can benefit from following suit. Note de contenu : - A brand new journey : sustainable development
- The natural step : working with nature
- The impact point : system conditions
- The way forward : meeting targetsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1iKx36AI5WPMqDHAu8_MXH9izUWCxNa5V/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23331
in LEATHER INTERNATIONAL > Vol. 216, N° 4838 (03/2014) . - p. 6-8[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16164 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale - Norme NF ISO 26000 / AFNOR / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2010)
Titre : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale - Norme NF ISO 26000 Type de document : texte imprimé Auteurs : AFNOR, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2010 Importance : XIII-125 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Economie politique
Entreprises -- Aspect social
Environnement -- Protection
Gestion
Gestion d'entreprise
Industrie -- Aspect de l'environnement
Organisation de l'entreprise -- Normes
Responsabilité environnementale
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 658 Gestion des entreprises privées et publiques Résumé : Le présent document fournit des lignes directrices pour tous types d'organisations concernant la responsabilité sociétale, quelle que soit leur taille ou leur localisation. Il définit les termes, les principes, les pratiques et les questions centrales de la responsabilité sociétale ainsi que la façon d'intégrer la responsabilité sociétale dans l'organisation.
Il a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable en visant à les encourager à aller au-delà du respect de la loi.
Il permet également de promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et de compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, mais non de les remplacer.Indice de classement : X 30-026 Classification ICS : 13.020.20 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35384 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22629 X 30-026 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 36 - 09-10-11/2014 - Individu, organisation, société. Changer le travail : 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 36 - 09-10-11/2014 - Individu, organisation, société. Changer le travail : 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Conditions de travail
Entreprises -- Aspect social
Organisation du travail
Sociologie du travail
Stress lié au travail
Travail, Marché duIndex. décimale : 658.54 Etudes sur les problèmes du travail (fatigue, monotonie...) Résumé : Pour préparer ce numéro, j'ai fait appel à des auteurs, chercheurs et universitaires pour la plupart, dont le métier est de penser, étudier, écrire. Mais au contact direct de ces "travailleurs du savoir", la situation est moins engageante que l’on pourrait l’imaginer. L’un d’entre eux, qui devait rédiger un article sur l’art et la manière d’affronter les situations critiques, croulait lui-même sous les tâches : il nous a fait faux bond à la dernière minute. Un autre a fini pas envoyer sa copie in extremis avec un message presque démissionnaire : "Voilà , changez ce que vous voulez, de toute façon, je ne suis et ne serai pas joignable". Fait rarissime, j'ai même reçu des réponses de chercheurs qui n'avaient même pas une heure à consacrer à une interview.
Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…
À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu'il existe des solutions.
Que faire ? Des solutions existent. C’est du moins ce qu’affirment un nombre grandissant de voix. Elles émanent de différentes sources : psychologues, ergonomes, organisations professionnelles, cabinets de conseil, managers, sociologues, économistes et mêmes philosophes, qui ne se contentent pas d’alerter ou de dénoncer, mais proposent des voies pour "repenser le travail" et tentent d’expérimenter des solutions nouvelles. Dans ce numéro, une vingtaine de pistes sont avancées. La gamme est large : elle va des méthodes antistress au changement de modèle économique, en passant par de nouvelles formes de management. Certaines relèvent d’utopies et idéaux, certaines s’appuient sur des expériences concrètes.
Certaines se situent à l’échelle personnelle, d’autres à l’échelle des organisations, d’autres encore passent par une nécessaire transformation sociale. Il y a "ce qui dépend de moi" et "ce qui ne dépend pas de moi" comme disait Epictète. Il y a aussi, pourrait-on ajouter, ce qui dépend un peu de moi…
Ce numéro présente quelques-unes de ces pistes. Sans exclusive ni a priori. Une piste n’est pas une route balisée. C’est une promesse. Elle appelle à explorer et expérimenter. Certaines pistes mèneront à des impasses ; d’autres déboucheront sur de nouveaux horizons.Note de contenu : - Travail, le temps du changement
- Lâcher prise ?
- Survivre à la dispersion
- Affronter le stress au travail
- Coachs : que font-ils vraiment ?
- Les dérives de l'intelligence collective
- S'isoler pour collaborer
- Quand les salariés se mettent dans le rouge
- La qualité du travail se négocie
- Management, les nouvelles recettes indiennes
- Le "management par les valeurs" : une nouvelle religion ?
- Peut-on gouverner par la confiance ?
- Réconcilier entreprise et société
- Travail, organisations, emploi : les modèles européens
- Des marchés du travail décryptés
- Deux solutions pour faire baisser le chômage
- "Partageons le travail !"
- La mélancolie des bonnes pratiques
- L'abécédaire du travailPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=15322 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16463 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général (Bulletin de L'ÉCONOMIE POLITIQUE) / Wojtek Kalinowski
[n° ou bulletin]
Titre : N° 99 - 08/2023 - Mettre l'entreprise au service de l'intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Wojtek Kalinowski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 12 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Aspect moral
Entreprises -- Aspect social
Entreprises -- France
Responsabilité sociétaleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Le monde de l'entreprise est par définition très hétérogène : le positionnement des entreprises sur le marché, leur responsabilité sociale et environnementale ou les conditions d'emploi qu'elles offrent à leurs salariés sont loin d'être les mêmes. Mais cette diversité des situations et des fortunes vire à la fragmentation quand la société ne parvient plus à la réguler, que ce soit par la force de la loi, le dialogue social ou un système universel de protection sociale. Les signes de dérèglement sont là : l'accès à l'emploi n'est plus synonyme d'insertion sociale pour de nombreuses catégories ; les profits très inéquitablement partagés contribuent à l'accroissement des inégalités ; la responsabilité sociale des entreprises demeure souvent un effet d'annonce ; la démocratie peine à orienter l'économie dans le sens souhaitable. Réguler les activités des entreprises relève de l'intérêt général, ce qui ne veut pas dire que les solutions passent exclusivement par la législation. Les lieux de régulation sont en réalité nombreux, et à la fois externes et internes à l'entreprise : respect des obligations légales mais aussi gestion des relations sociales, types de management, formes de gouvernance, place donnée à la participation et au dialogue social, etc.
Ce numéro de L'Economie politique montre l'ampleur des défis à relever mais offre aussi des raisons d'espérer. Car nous ne partons pas de rien, l'Europe et la France possèdent une longue tradition de régulation sociale des entreprises. Certes, celle-ci a été malmenée par trente ans de politiques de libéralisation au prétexte de la lutte contre le chômage ou des contraintes de la concurrence internationale, mais elle n'a jamais disparu. Il faut la réinventer à l'aune des nouveaux défis qui se posent à nous, à commencer par la transition écologique et le rôle que doivent y jouer les entreprises.Note de contenu : - Editorial : l'entreprise et sa régulation sociale
- Le dialogue social en entreprise après les ordonnances Macron - Aude Reygades et Delphine Villaume
- Pour une culture du compromis au travail - Xavier Léon et Pierre-Olivier Monteil
- Démocratiser l'entreprise par le bicamérisme économique - Isabelle Ferreras
- Le dividende sociétal, une autre façon de partager la valeur - Eric Delannoy
- Réguler les métiers précaires relève de l'intérêt général - François-Xavier Devetter et Julie Valentin
- Dixan après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? - Clara Alibert, Pauline Barraud de Lagerie et Dominique Potier
- Courte histoire de la responsabilité des entreprises dans l'ère de l'anthropocène - Thomas Reverdy et Corentin GarielPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22188 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24148 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkResponsabilité Sociétale des entreprises de la filière cuir / Régis Léty in CTC ENTREPRISES, (10/2011)
PermalinkResponsabilité Sociétale des entreprises de la filière cuir / Régis Léty in CTC ENTREPRISES, (09/2011)
PermalinkResponsible supply chains key in LVMH's sustainability goals / Isabella Griffiths in INTERNATIONAL LEATHER MAKER (ILM), N° 44 (11-12/2020)
PermalinkPermalinkTam Tam : le "serious game" collaboratif de Bayer pour parler des questions qui fâchent / Richard-Emmanuel Eastes in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 371-372 (02-03/2013)
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