Accueil
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'scientifique''
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation / Carole Barbey in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 407 (05/2016)
[article]
Titre : Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation : Ecrire pour communiquer, écrire pour formuler sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barbey, Auteur ; Franck Launay, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur ; Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : 'Cahier de laboratoire' 'Ecole primaire' Université 'Démarche scientifique' Observations Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dès le plus jeune âge, l’utilisation de fiches expérimentales ou de carnet d’expérience à l’école primaire, puis du cahier de laboratoire, favorise l’usage de la langue française, mobilise le vocabulaire et les langages scientifiques et développe les compétences scientifiques. Plus tard, l’ambition consiste également à donner aux étudiants des méthodes pour capitaliser des savoir-faire, devenir autonomes et se préparer éventuellement aux métiers de chercheur, technicien ou ingénieur.
Si un bénéfice substantiel est effectivement retiré par les élèves ou étudiants, les expériences restent assez isolées dans les activités de formation. Actuellement, une impulsion est donnée pour institutionnaliser davantage l’usage des cahiers de laboratoire, en particulier dans le cas du BTS Métiers de la chimie.Note de contenu : - LE CAHIER DE LABORATOIRE EN RECHERCHE
- EXEMPLES D'UTILISATION DU CAHIER DE LABORATOIRE EN FORMATION, DE L'UNIVERSITE A L'ECOLE PRIMAIRE : Introduction du cahier de laboratoire en TP de master Analyse - Exemple d'utilisation en L3 Chimie inorganique - Un exemple à l'école primaire
- LE CAHIER DE LABORATOIRE DE L'ECOLE AU LYCEE, DES TEXTES OFFICIELS AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS LES CLASSESEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Les-cahiers-de-laboratoire-en-recherche-et-en- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26302
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 407 (05/2016) . - p. 37-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18075 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Modèles 3D une nécessité face à la réglementation in PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES, N° 176 (04-05/2004)
[article]
Titre : Modèles 3D une nécessité face à la réglementation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 107-110 Langues : Français (fre) Tags : 'Recherche scientifique' 'Matière première' Efficacité 'Evaluation performance' Peau 'Modèle 3 dimensions' 'Méthode alternative' étude' Cosmétique Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Si des modèles commerciaux de peaux reconstruites existent déjà, peu sont validés. Les modèles de recherche se sophistiquent Note de contenu : - Valider des modèles commerciaux
- Les modèles de recherche
Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852
in PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES > N° 176 (04-05/2004) . - p. 107-110[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000268 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tam Tam : le "serious game" collaboratif de Bayer pour parler des questions qui fâchent / Richard-Emmanuel Eastes in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 371-372 (02-03/2013)
[article]
Titre : Tam Tam : le "serious game" collaboratif de Bayer pour parler des questions qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Isabelle Casse, Auteur ; Valérie Boudier, Auteur ; Charlotte Barrois de Sarigny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Aspect social
Personnel -- Participation à la gestionTags : 'Responsabilité sociétale entreprises' 'Médiation scientifique' 'Serious game' Collaboratif 'Controverses sociotechniques' Salariés 'Industries chimiques' Index. décimale : 658.114 Formes d'organisation des entreprises : individuelles, sociétés, coopératives.. Résumé : L'opération baptisée « Tam Tam : dialoguer - se former - avancer », conduite par l'association Traces pour le groupe Bayer en France, a pour objectif de permettre aux salariés de l'entreprise de s'exprimer, de clarifier leurs opinions et d'acquérir les éléments de langage leur permettant d'argumenter sur les activités socialement controversées des trois branches de Bayer : agriculture, santé et matériaux. Elle prend la forme d'ateliers délibératifs présentiels inspirés de l'état d'esprit des « jeux de discussions », avant de se prolonger sous la forme d'un « serious game » collaboratif. Cet article en décrit la méthode et les outils. Note de contenu : - LE CONCEPT DE "COMMUNICATION SENSIBLE" POUR LA MISE EN DEBAT DES CONTROVERSES SOCIOTECHNIQUES ET INDUSTRIELLES : L'origine des controverses sociotechniques - La "communication sensible"
- PRATIQUES ET OUTILS : Les jeux de discussion - Les "serious games"
- LE PROJET TAM TAM : Objectifs et contenus - Réalisation ( Les ateliers délibératifs pilotes - Le "serious game" collaboratif en ligne) - Risque de la démarche et pertinence du projetEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/tam-tam-le-serious-game-collaborat [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17673
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 371-372 (02-03/2013) . - p. 16-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14754 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible