Accueil
Catégories
> Polyphénols
Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique "Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés. Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique). Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate. Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc. D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia) Polyphénols
Commentaire :
Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique "Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés. Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique). Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate. Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc. D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia) Voir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Amélioration du microrelief : polyphénols de potentille stabilisés / Julie Droux in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors série (12/2015)
[article]
Titre : Amélioration du microrelief : polyphénols de potentille stabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Droux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 250-253 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Antiâge
Antioxydants
Antiradicalaire
Collagène -- Synthèse
Cosmétiques
Glycation
Peau -- Soins et hygiène
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Au cours du vieillissement, la structure de la peau change. L'accumulation des dommages provoqués par les radicaux libres ralentit le renouvellement cellulaire et les différentes couches cutanées s'atrophient. La qualité du relief cutané est altérée, la peau devient rugueuse, perd son maintien et des rides s'installent. La potentille, plante utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, permet de préserver efficacement la jeunesse de la peau. Note de contenu : - LE VIEILLISSEMENT, UN PROCESSUS NATUREL
- LA POTENTILLE, UNE FLEUR PUISSANTE ET DELICATE
- POLYPHENOLS STABILISES : PROTECTION ET BIODISPONIBILITES
- ACTION AU COEUR DU DERME : Stimuler la synthèse de collagènes - Neutraliser l'action des radicaux libres - Lutter contre la glycation
- CONSEQUENCES VISIBLES DU VIEILLISSEMENTEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ofHXKMvWcHUq5q-vqpDNtOzUwitArI3a/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25149
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors série (12/2015) . - p. 250-253[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17694 - Périodique Bureau N° 129 Documentaires Disponible Antioxidant from purified malted barley / Paula Lennon in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 5, N° 3 (06/2012)
[article]
Titre : Antioxidant from purified malted barley Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Lennon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-83 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agents de blanchiment
Antioxydants
Cosmétiques
Extraction (chimie)
Fermentation
Orge et constituants
Peau -- Soins et hygiène
Plantes -- Emploi en cosmétologie
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The cosmetic industry has a lot to learn from others, and the food industry in particular can provide much inspiration. Cosmetic ingredients obtained from fruit and vegetables are now common in skin care products and the personal care industry is constantly seeking new sources for future actives. A new and original source has recently been found as the result of collaboration between extraction research experts and the brewery industry.
Using an innovative and patented extraction process, the polyphenols have been collected from malted barley at the end of the fermentation process, giving a highly rich composition that demonstrates fre-radical quenching and whitening activity.Note de contenu : - A nutritious source
- Unique composition
- Proven antioxidant activity
- Lightening efficacyEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1g4FIgMDIy3txcuOpYe2nGhO-1Y0tkiuE/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15203
in PERSONAL CARE EUROPE > Vol. 5, N° 3 (06/2012) . - p. 81-83[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13953 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Avocado polyphenols for dark circles and eye bags / Inès Duvillier in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 23, N° 3 (03/2022)
[article]
Titre : Avocado polyphenols for dark circles and eye bags Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Duvillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antioxydants
Avocat (fruit) et constituants
Cernes
Circulation cutanée
Contour des yeux -- Soins et hygiène
Dermo-cosmétologie
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Lipolyse
Pigmentation de la peau
Poches sous les yeux
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : In vitro studies have demonstrated the biological activity of avocado extract with high polyphenol content in a key area of eye care and these have been confirmed by two clinical studies.
Dark circles and bags under the eyes are a common and universal aesthetic concern, which affects both men and women, regardless of age and ethnic origin. Although they are not of concern in terms of their effects on health, these conditions can be embarrassing and affect quality of life. They influence the overall appearance of the face, making it look tired, sad and older. They are therefore of significant cosmetic concern, especially for women.
The aetiology of dark circles and bags under the eyes is complex and multi-factorial. It combines intrinsic factors, such as ethnic origin or heredity, and extrinsic or lifestyle-related factors such as fatigue, lack of sleep, stress, smoking, excess alcohol consumption, hormonal changes, diseases, infections, allergies, etc.
Physiologically-speaking, there are the two main causes behind the appearance of dark circles and bags under the eyes: microcirculation and hyperpigmentation.
Microcirculation, or superficial microvascularisation in the eye area, is conducive to blood stagnation (or congestion) and dilatation, and is responsible for oedema, which is characterised by the collection of fluid in the tissue. A recent study showed an increase in dilatation of the blood vessels and the number of capillaries by videocapillaroscopy in subjects with persistent under-eye dark circles.1 These disorders are believed to be exacerbated by inflammation of the eye area.
Other secondary causes have also been described. The thin, transparent skin in the eye area could contribute to the visual appearance of dark circles as dilatation of the blood and hyperpigmentation can be seen more easily. In effect, compared to the rest of the face, the eyelid dermis contains less collagen, elastin and glycosaminoglycans.
The anatomy of the eye area itself is a contributing factor, as the bone structure can create a shadow effect. An effect which may be further accentuated by age-related or chronic photodamage-related skin slackening.
Oxidative stress could also play a role aggravating the appearance of dark circles, as blood vessel dilatation can lead to the release of heme and other metabolites into the tissue. Under oxidative stress, this leads to cytotoxic and proinflammatory effects, which are likely to exacerbate vasodilatation and hyperpigmentation.
Finally, bags are characterised even more by fluid collection and protrusion of fatty tissue in particular, which may be made worse by weakening of the septum as we age.
This article presents the studies that demonstrated the biological activity of avocado extract with high polyphenol content. This active ingredient, produced from avocado cake by extraction, comes in liquid form.
The effect of avocado polyphenols has been demonstrated by various in vitro biological models on the causes behind the formation of dark circles and bags under the eyes. These results were confirmed by two clinical studies which showed an effect from this active ingredient which corrected the appearance of dark circles and bags under the eyes.Note de contenu : - Activity on microcirculation
- Hyperpigmentation activity
- Lipolytic activity
- Antioxydant effect
- Activity on dermal matrix
- Clinical efficacy on dark circles
- Clinical efficacy on bags, dark circles & complexion radianceEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1LZHGqUEiwWVcSGAxwTvPRbi3QnE6ed9C/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37248
in GLOBAL PERSONAL CARE > Vol. 23, N° 3 (03/2022) . - p. 35-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23259 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Bioactive fucoidan fractions as cosmetic ingredients / Helen Fitton in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 8, N° 3 (04/2015)
[article]
Titre : Bioactive fucoidan fractions as cosmetic ingredients Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Fitton, Auteur ; Emma Davis, Auteur ; Sam Karpiniec, Auteur ; Damien Stringer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Algues marines
Antiâge
Antioxydants
Biomolécules actives
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Fucoïdanesfamille de polymères hétéropolydispersés à base de fucose et d'autres oses ou acides uroniques.
Un fucoïdane, ou une fucoïdine, est un fucane complexe qui appartient à la famille des polymères hétéropolydispersés à base de fucose et d'autres oses ou acides uroniques. Les polymères hétéropolydispersés sont des macromolécules dont les fractions peuvent toujours être séparées en sous-fractions et ainsi de suite jusqu'à aboutir théoriquement à la séparation des molécules.
Malgré cette diversité en taille, de composition et de structure de chacune des molécules, les fractions obtenues avec une méthode donnée ont pourtant des propriétés physico-chimiques toujours parfaitement reproductibles.
Les fucoïdanes tirent leur nom des algues du type fucus, et ils sont souvent assimilés comme des polysaccharides présents dans le wakamé ou d'autres algues brunes de mer. Des formes variantes de fucoïdane ont également été trouvées chez des espèces animales, notamment chez les concombres de mer.
Le fucoïdane est (parfois...) employé en complément alimentaire pour améliorer les échanges cellulaires et leur vitesse d'activité, avec une amélioration du système immunitaire.
(Aquaportail)
Ingrédients cosmétiques
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)
PolysaccharidesLes polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides, polyholosides ou glucides complexes) sont des polymères constitués de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons osidiques.
Les polyosides les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
De nombreux exopolysaccharides (métabolites excrétés par des microbes, champignons, vers (mucus) du ver de terre) jouent un rôle majeur - à échelle moléculaire - dans la formation, qualité et conservation des sols, de l'humus, des agrégats formant les sols et de divers composés "argile-exopolysaccharide" et composites "organo-minéraux"(ex : xanthane, dextrane, le rhamsane, succinoglycanes...).
De nombreux polyosides sont utilisés comme des additifs alimentaires sous forme de fibre (inuline) ou de gomme naturelle.
Ce sont des polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale : -[Cx(H2O)y)]n- (où y est généralement x - 1). On distingue deux catégories de polysaccharides : Les homopolysaccharides (ou homoglycanes) constitués du même monosaccharide : fructanes, glucanes, galactanes, mannanes ; les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses.
Les constituants participant à la construction des polysaccharides peuvent être très divers : hexoses, pentoses, anhydrohexoses, éthers d'oses et esters sulfuriques.
Selon l'architecture de leur chaîne, les polysaccharides peuvent être : linéaires : cellulose ; ramifiés : gomme arabique, amylopectine, dextrane, hémicellulose et mixtes : amidon.
Séborrhée
Taches pigmentaires (dermatologie)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Marinova, an Australian biotechnology company, developed two speciality cosmetic ingredients from marine algae. Maritech Bright is a Fucus vesiculosus derived extract ( pictured ) comprising both fucoidan and polyphloroglucinol, and Maritech Reverse is a high purity fucoidan from Undaria pinnatifida. Fucoidan is a sulphated, fucose rich polysaccharide with multiple bioactivites. Polyphloroglucinols are unique marine algal derived polyphenols with profound antioxidant activity. In clinical trials, the protective and soothing activity of 0.3% w/v preparations of each of the Maritech products was assessed. Both products were clinically proven to be highly effective at protection and soothing as measured by erythema and transepithelial water loss after solar simulation. Maritech Reverse was assessed for elasticity and wrinkle depth in older Caucasian women, and demonstrated an increase in elasticity and decrease in wrinkle depth, roughness and redness. Clinical studies on wrinkles and lightening will be discussed. In vitro tests demonstrate potent antioxidant, antibacterial and anti-ageing properties of these unique extracts. Together, these properties place Maritech Bright and Maritech Reverse as highly effective clinically proven speciality ingredients. Note de contenu : - IN VITRO STUDIES : Enzyme inhibitory activity - Inhibition of Escherichia coli adhesion to human epithelial cells - SIRT1 production in human cells - ORAC 5 - Gene expression in an in vitro skin model
- CLINICAL STUDIES : Soothing and protection in response to UV irradiation damage - Brightness, wrinkles and age spotsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/13Qgtg5E86ez0gfjx8QksNiXsSy0wRQF4/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23699
in PERSONAL CARE EUROPE > Vol. 8, N° 3 (04/2015) . - p. 64-67[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17131 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Bioactive ingredients from marine macroalgae / J. Helen Fitton in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 3, N° 3 (09/2010)
[article]
Titre : Bioactive ingredients from marine macroalgae Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Helen Fitton, Auteur ; Vicki-Anne Gardiner, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Algues marines
Antiâge
Biomolécules actives
Fucoïdanesfamille de polymères hétéropolydispersés à base de fucose et d'autres oses ou acides uroniques.
Un fucoïdane, ou une fucoïdine, est un fucane complexe qui appartient à la famille des polymères hétéropolydispersés à base de fucose et d'autres oses ou acides uroniques. Les polymères hétéropolydispersés sont des macromolécules dont les fractions peuvent toujours être séparées en sous-fractions et ainsi de suite jusqu'à aboutir théoriquement à la séparation des molécules.
Malgré cette diversité en taille, de composition et de structure de chacune des molécules, les fractions obtenues avec une méthode donnée ont pourtant des propriétés physico-chimiques toujours parfaitement reproductibles.
Les fucoïdanes tirent leur nom des algues du type fucus, et ils sont souvent assimilés comme des polysaccharides présents dans le wakamé ou d'autres algues brunes de mer. Des formes variantes de fucoïdane ont également été trouvées chez des espèces animales, notamment chez les concombres de mer.
Le fucoïdane est (parfois...) employé en complément alimentaire pour améliorer les échanges cellulaires et leur vitesse d'activité, avec une amélioration du système immunitaire.
(Aquaportail)
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)
Produits de la mer -- Emploi en cosmétologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : New developmens in marine algae based products offer numerous benefits as cosmetic actives. Clinical data proves that the topical application of two seaweed derived products generates measurable benefits to ageing skin in both Asian and Caucasian populations. Additional benefits of the products include antiviral and anti-inflammatory properties, making them potential candidates for post-cosmetic procedure care products. Note de contenu : - New topical active ingredients with clinical trial data
- What are fucoidan and marine polyphenols ?En ligne : https://drive.google.com/file/d/1KGJpGkaIsi0F7veLyM5dcssB2pPOKEgw/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10369
in PERSONAL CARE EUROPE > Vol. 3, N° 3 (09/2010) . - p. 77-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012509 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Bioactive polyphenols from muscadine grape and blackcurrant stably concentrated onto protein-rich matrices for topical applications / N. Plundrich in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 4 (08/2013)
PermalinkBioavailable polyphenols for anti-ageing cosmetics / Jean Nkiliza in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 4, N° 2 (06/2011)
PermalinkBiopolymers produced from gelatin and chitosan using polyphenols / M. M. Taylor in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. CX, N° 12 (12/2015)
PermalinkBiopolymers produced from gelatin and whey protein concentrate using polyphenols / Maryann M. Taylor in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. CIX, N° 3 (03/2014)
PermalinkBoreal forest conifer extracts : potential natural additives for acrylic polyurethane coatings for the protection of heat-treated jack pine / Sudeshna Saha in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 10, N° 1 (01/2013)
PermalinkPermalinkCarrot hallal ingredients : skin care benefits / Beom Zoo Lee in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 22, N° 7 (07/2021)
PermalinkCashew nut shell liquid - a natural, environmental friendly, potent and multichmensional termicide for wood preservation / Kalpana Balakrishnan in PAINTINDIA, Vol. LXVIII, N° 6 (06/2018)
PermalinkEvaluation of the weathering resistance of waterborne acrylic- and alkyd-based coatings containing HALS, UV absorber, and bark extracts on wood surfaces / Özlem Özgenç in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 17, N° 2 (03/2020)
PermalinkExtraction of polyphenolic dyes from henna, pomegranate rind, and Pterocarya fraxinifolia for nylon 6 dyeing / Izadyar Ebrahimi in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 132, N° 2 (04/2016)
PermalinkExtraction of polyphenolic substances from bark as natural colorants for wool dyeing / Christa Fitz-Binder in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 135, N° 1 (02/2019)
PermalinkFighting 'inflammaging' : holy basil polyphenols / garance Clauteaux in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 23, N° 6 (06/2022)
PermalinkFormulation and evaluation on human skin of a water-in-oil emulsion containing Muscat hamburg black grape seed extract / A. Sharif in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 2 (04/2015)
PermalinkGreen tea polyphenols protect against pollution / Marlène De Matos in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 11, N° 5 (11/2017)
PermalinkHorseradish peroxidase-mediated polyethylene glycol-templated polymerisation of gallic acid and pyrrole to improve the functionalisation and dyeing properties of silk fabrics / Na-won Baek in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 139, N° 1 (02/2023)
Permalink