> Biomolécules actives
Biomolécules actives
Voir aussi
-
Actifs anti-fatigue (cosmétique)
-
Actifs anti-pollution
-
Antileukine 6
-
Bétuline
La bétuline est un triterpène naturel abondant. Il est couramment isolé de l'écorce des bouleaux . Il forme jusqu'à 30% du poids sec de l'écorce de bouleau argenté .On le trouve également dans la sève de bouleau. Inonotus obliquus et l'aulne rougecontiennent également de la bétuline. Le composé de l'écorce donne à l'arbre sa couleur blanche qui semble protéger l'arbre de la surchauffe du soleil au milieu de l'hiver. En conséquence, les bouleaux sont parmi les arbres à feuilles caduques les plus septentrionaux. Il peut être converti en acide bétulinique (le groupe alcool remplacé par un groupe acide carboxylique ), qui est biologiquement plus actif que la bétuline elle-même.
- Chimie : Chimiquement, la bétuline est un triterpénoïde de structure lupane. Il a une structure cyclique pentacyclique et des groupes hydroxyle aux positions C3 et C28.
- Activités biologiques : Des études préliminaires in vitro ont montré que la bétuline présente des propriétés anticancéreuses contre une variété de tumeurs. La bétuline provoque chez certains types de cellules tumorales un processus d'autodestruction appelé apoptose et peut ralentir la croissance de plusieurs types de cellules tumorales. Dans une autre étude, la bétuline a inhibé la maturation de la protéine de liaison aux éléments régulateurs du stérol (SREBP). L'inhibition de SREBP par la bétuline a diminué la biosynthèse du cholestérol et des acides gras. In vivo, la bétuline a amélioré l'obésité induite par l'alimentation , a diminué la teneur en lipides dans le sérum et les tissus et a augmenté la sensibilité à l'insuline. De plus, la bétuline a réduit la taille et amélioré la stabilité des plaques d'athérosclérose. (Wikipedia)
-
Beurres (cosmétiques)
-
Biomolécules
-
Cosmétognosie
-
Enzymes
Une enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
-
Ergothioneine
L'ergothionéine est un dérivé de bétaïne de thiolhistidine isolée la première fois en 1909 par Tanret à partir de sclérote de Claviceps purpurea. Elle est produite par différents champignons.
-
Gallate d'épigallocatéchine
Le gallate d'épigallocatéchine (EGCG) est l'ester d'épigallocatéchine et d'acide gallique. C'est le flavanol le plus abondant du thé, connu pour être un puissant antioxydant. On le trouve essentiellement dans le thé blanc, le thé vert et, dans une moindre mesure, le thé noir — lors de la production de ce dernier, les flavanols sont convertis essentiellement en théaflavines et en théarubigines2. On le trouve également dans de nombreux légumes, dans les fruits à coque ainsi que dans la poudre de caroubier à un taux de 1,09 mg·g-1.
-
Ingrédients cosmétiques
-
Isobornéol
-
Liquiritoside
Le liquiritoside (ou liquiritine) est un flavonoïde antispasmodique présent dans les racines de réglisse (Glycyrrhiza glabra L.)2.
C'est le 4'-O-glucoside de la 4',7-dihydroxyflavanone.
-
N-acétyl aspartique, Acide
-
Paeoniflorine
-
Patchouli et constituants
Le patchouli (Pogostemon cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. Elle est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines pour l'huile essentielle produite à partir de ses feuilles.
- Description : Le patchouli est une herbe aromatique pouvant dépasser un mètre de haut, aux feuilles larges et veloutées, aux tiges tétragonales. Les fruits sont de minuscules nucules noires.
- Culture et multiplication : En pays tropical, le patchouli préfère les lieux semi-ombragés et bien drainés dans un sol riche et humide.
La multiplication se fait par bouturage des tiges de 20 à 25 centimètres de longueur.
Il est préférable de mettre les plants en pleine terre lors de la saison des pluies.
La première récolte intervient dans les 6 mois après la plantation, puis environ tous les trois mois.
Il y a lieu de tailler régulièrement la plante pour la fortifier.
- Utilisation médicinale : L'utilisation de la plante en infusion est efficace contre la mauvaise digestion, les troubles intestinaux (évacuation des gaz).
Le patchouli est utilisé également aux Antilles contre le rhume, les céphalées et les vomissements.
C'est un anti-inflammatoire puissant. L'huile essentielle est souvent utilisée pour faciliter la circulation sanguine.
Ses propriétés sont antiémétiques, antalgiques et antiseptiques.
En cuisine, l'huile essentielle de la plante peut servir à aromatiser les boissons, desserts, mais aussi des plats cuisinés
- Utilisation en parfumerie : Une fois distillée, l'huile essentielle doit vieillir plusieurs mois en fûts pour perdre de son amertume.
Très utilisée dans la formulation des parfums, le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. La plante fraîche ne possède aucune odeur, ce n'est qu'après une phase de fermentation que les précurseurs des différentes molécules (patchoulol et autres) donnent l'odeur aux feuilles que l'on traite soit par distillation ou par une extraction aux solvants volatils pour obtenir l'huile essentielle ou l'absolue.
Le patchouli arrive en Europe au milieu du XIXe siècle, notamment sur les grands boulevards parisiens, les parfumeurs découvrant l'attrait olfactif des femmes sur les châles en cachemire importés d'Inde, souvent conditionnés avec des feuilles de patchouli utilisées comme anti-mite. Le patchouli, comme le jasmin ou le musc, étant une odeur érotique et addictive, il est adopté par les demi-mondaines du Second Empire.
Longtemps associé au mouvement hippie des années 1970 avec les femmes portant le parfum avec une note de fond de patchouli (comme l’Aromatics Elixir, parfum de la libération sexuelle, n° 1 des ventes de Clinique (en) jusqu'en 20106) à même la peau, le patchouli n'a pas toujours eu le succès qu'il a actuellement.
Matière première aujourd'hui chère et luxueuse, le patchouli connaît depuis plusieurs années un intérêt grandissant de la part des marques de parfum. On utilise l'huile essentielle, ainsi que des fractions (essences redistillées et séparées de leurs phases trop lourdes) qui ont l'avantage de posséder une saveur plus fine, moins camphrée. Le patchouli est utilisé comme note de fond, aussi bien dans les fragrances masculines que féminines. Le patchouli apporte sa saveur boisée terreuse aux parfums boisés, chyprés, cuirés et orientaux.
Facettes olfactives de l'essence de patchouli : bois, terre, camphre, vert, liqueur, fumée, moisi, médicinal. (Wikipedia)
-
Principe actif biofonctionnel
-
Quercétine
La quercétine (aussi appelée quercétol) est un composé organique de la famille des flavonoïdes, plus précisément du sous-groupe des flavonols. C'est un métabolite secondaire présent dans plusieurs plantes communes, comme le sarrasin, les câpres ou les oignons rouges. La quercétine se présente à l'état pur comme une poudre jaune au goût très amer. Elle est notamment utilisée dans les compléments alimentaires, même si aucune étude scientifique de qualité ne démontre de bienfaits chez l'être humain.
- SOURCES ALIMENTAIRES : La quercétine est présente dans une grande variété de fruits et légumes, dans le chocolat et certaines boissons comme le thé ou le vin. Sa concentration varie considérablement suivant la variété cultivée, les conditions de croissance, l'époque de la récolte. Le tableau ci-dessous répertorie quelques valeurs moyennes.
- STRUCTURE ET PROPRIETES : Le quercétol est un flavonoïde de type flavonol
- Hétéroside de quercétol : Le quercétol se trouve dans les plantes sous forme hétéroside (ou glycoside c'est-à-dire associé à un glucide) dans lequel il joue le rôle de l'aglycone. Le groupe hydroxyle peut être substitué en position 3 par un rhamnose, un galactose, un glucose, un robinose ou un rutinose pour donner respectivement le quercitroside, l'hypéroside, l'isoquercitroside, le 3-robinosidequercétol et le rutoside.
- EFFETS ANTIOXYDANTS IN VITRO : In vitro (donc à l'extérieur d'un être vivant), plusieurs études et revues de littérature ont montré que le quercétol était un antioxydant6. Entre la quercétine, la rutine, l'apigénine et la lutéoline, la quercétine est le plus puissant capteur d’espèces réactives oxygénées ERO (ou radicaux oxygénés libres)16. Toutefois, ces effets bénéfiques in vitro sont vraisemblablement absents lorsque la quercétine est consommée par un être humain (en situation in vivo). En effet, les flavonoïdes sont généralement mal absorbés, transformés de façon très exhaustive par le métabolisme humain et rapidement éliminés, tant et si bien que leur concentration dans le sang est finalement réduite à l'état de traces. Leur potentiel est donc négligeable. Selon l'Institut Linus Pauling, la concentration des flavonoïdes comme la quercétine est ainsi 100 ou 1000 fois plus petite que celle d'autres anti-oxydants comme la vitamine C, et ce qui demeure finalement sont des métabolites dérivés. (Wikipedia)
-
Squalane
-
Thymoquinone
La thymoquinone est un principe actif isolé à partir de Nigella sativa (cumin noir) qui a fait l'objet des premières études dans les années 1960 pour ses activités antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antibactériennes et anticancéreuses, à la fois in vitro et dans certains modèles in vivo.
D'après des études réalisées sur des animaux, ses propriétés antioxydantes permettent de protéger des organes tels que le cœur, le foie et les reins. La thymoquinone a également une action analgésique et des propriétés anti-convulsivantes.
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ont été rapportées dans divers modèles de maladies telles que l'encéphalomyélite, le diabète, l'asthme et la carcinogenèse (naissance d'un cancer à partir d'une cellule transformée par plusieurs mutations). (Wikipedia)
-
Végétamide
-
Viniférine
|