Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Auriol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conformation changes in human hair keratin observed using confocal Raman spectroscopy after active ingredient application / M. Essendoubi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 41, N° 3 (06/2019)
[article]
Titre : Conformation changes in human hair keratin observed using confocal Raman spectroscopy after active ingredient application Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Essendoubi, Auteur ; Marie Meunier, Auteur ; Amandine Scandolera, Auteur ; C. Gobinet, Auteur ; M. Manfait, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; Daniel Auriol, Auteur ; R. Reynaud, Auteur ; O. Piot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Soins et hygiène
Kératines -- Structure
Produits capillaires
shampooings
Spectroscopie Raman
Structure moléculaireIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objectif : Dans l’évaluation des produits cosmétiques pour le soin des cheveux, une méthode communément utilisée consiste à évaluer l'aspect des cheveux afin de déterminer l'effet d'un principe actif sur l’état final des cheveux via l'appréciation visuelle. Bien que d'autres techniques ont été proposées pour une analyse directe de la fibre capillaire, elles ne donnent que des informations de surface ou de structure, sans aucune information moléculaire précise. Une approche différente par la spectroscopie confocale Raman a été proposée pour le suivi in situ du changement moléculaire de la kératine directement dans les fibres de cheveux humains. Il présente une grande spécificité moléculaire, détecter les interactions chimiques entre les molécules et peut fournir des informations moléculaires à différents niveaux de profondeur du cortex et de la cuticule.
- Méthodes : Afin d’évaluer le potentiel de la spectroscopie Raman confocale pour tester l'efficacité des ingrédients cosmétiques sur la structure de la kératine, nous avons entrepris une étude pilote sur l'efficacité d'un shampooing lissant sur cheveux naturels, en analysant les marqueurs spectraux de l'hélice α et du feuillet β dans la bande Amide I et les marqueurs spectraux spécifiques au contenu en sulfure‐cystine.
- Résultats : Nous avons confirmé qu'un actif s'avérant efficace sur un gold standard diminue la conformation de la kératine en hélice α et favorise la conformation de la kératine en feuillet β dans les fibres des cheveux. Nous avons également montré que le traitement avec l'actif efficace diminue l'intensité des bandes de cystéine réticulant sous forme de ponts disulfures covalents (S – S à 510 cm‐1). Ces données confirment que l'actif efficace agit également sur la structure tertiaire de la kératine.
- Conclusion : À partir de ces expériences, nous avons conclu que l'actif efficace a un effet lissant sur les fibres du cheveu humain en agissant sur la conformation hélice α et feuillet β de la kératine et sur la structure tertiaire de la kératine. Sur la base de ces résultats, la spectroscopie confocale Raman peut être considérée comme une technique puissante pour étudier l'influence des ingrédients cosmétiques sur la structure de la kératine dans les fibres de cheveux. De plus, cette technique analytique a l'avantage d’être non destructive et ne nécessite pas de marquage; de plus, elle ne nécessite pas d'extraction ou de purification des échantillons et peut être appliquée en routine dans les laboratoires de cosmétiques.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Human hair and keratin origin - Shampoo composition : INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) list - Hair length measurement for the evaluatio of active ingredient efficiency (gold standard method) - Evaluation of hair keratin conformation using confocal Raman spectroscopy - Statistical analysis
- RESULTS : Hair straightening effect of active ingredients using gold standard - Evaluation of hair keratin conformation using confocal Raman spectroscopy - Evaluation of α-helix, β-sheet keratin and disulfide (S-S) cross-link conformation in treated human hair using Raman spectroscopyDOI : 10.1111/ics.12528 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ZxhV4uDMWqIsV_GfANwwnRAbRF_Bg6Yl/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32836
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 41, N° 3 (06/2019) . - p. 203-212[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21111 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Improvement of polyphenol properties upon glucosylation in a UV-induced skin cell ageing model / M. Nadim in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 6 (12/2014)
[article]
Titre : Improvement of polyphenol properties upon glucosylation in a UV-induced skin cell ageing model Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Nadim, Auteur ; Daniel Auriol, Auteur ; N. Lamerant-Fayel, Auteur ; F. Lefèvre, Auteur ; L. Dubanet, Auteur ; G. Redziniak, Auteur ; C. Kieda, Auteur ; Catherine Grillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 579-587 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antioxydants
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Diffusion (physique)
GlycosylationLa glycosylation est une réaction enzymatique consistant à lier de façon covalente un glucide à une chaîne peptidique, une protéine, un lipide ou d'autre molécule. À ne pas confondre avec la glycation, réaction purement chimique et spontanée. Le processus de glycosylation débute dans le réticulum endoplasmique rugueux (RER) et s'achève dans l'appareil de Golgi. La glycosylation concerne essentiellement les protéines membranaires ainsi que les protéines sécrétées.
Peau -- Effet du rayonnement ultraviolet
Peau -- Physiologie
Pénétration (physique)
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)
Protection cutanée
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : OBJECTIFS : Les polyphénols sont des molécules ayant un fort pouvoir antioxydant permettant de prévenir les dommages dus au photovieillissement de la peau mais leur utilisation est limitée de par leur faible solubilité et leur toxicité envers les cellules de la peau. Nous avons postulé que la glucosylation enzymatique pourrait améliorer leurs solubilité, stabilité et, en conséquence, leur efficacité. Le but de ce travail est d'étudier les changements induits par l'addition d'un glucose sur deux polyphénols ayant une structure chimique très différente [acide caféique (CA), epigallocatechin-3-gallate (EGCG) et leurs formes glucosylées, Glc-CA et Glc-EGCG] en évaluant leurs propriétés cytotoxiques et leurs activités antioxydante et anti-inflammatoire.
METHODES : Leur pouvoir antioxydant a d'abord été évalué par la méthode classique de réduction du radical DPPH. Puis, un ensemble de cellules de peau humaine (kératinocytes, mélanocytes, fibroblastes et cellules endothéliales) a été utilisé pour évaluer leur effet sur la toxicité cellulaire et leurs activités anti-oxydantes. Pour cela, un modèle de photovieillissement basé sur l'irradiation UV de cellules de peau a été établi. L'activité des molécules a été évaluée sur la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), sur les activités superoxyde dismutase (SOD) et catalase et, enfin, sur la production de facteurs anti-inflammatoires IL-6, IL-8 et IL1β.
RESULTATS : Dans un modèle acellulaire, l'activité antioxydante mesurée par la méthode au DPPH était fortement réduite pour le Glc-CA comparé au CA, alors qu'elle restait la même pour le Glc-EGCG comparé à l'EGCG. Les dérivés glucosylés ne présentaient pas plus d'effet toxique sur les différentes cellules de peau. De plus, la toxicité était même fortement réduite pour l'acide caféique suite à sa glucosylation. L'efficacité des composés glucosylés contre la production de ROS induite par les UV était préservée, à la fois lors des traitements pré et post-UV. En particulier, une meilleure efficacité antioxydante a été démontrée avec le Glc-EGCG, vs. EGCG, sur les kératinocytes. Une augmentation des activités SOD et catalase a été nettement observée pour le Glc-CA. Les deux polyphenols glucosylés montrent la même activité que leur molécule parente en diminuant la production de facteurs anti-inflammatoires.
CONCLUSIONS : Nos résultats démontrent que la glucosylation enzymatique de CA et EGCG conduit à la préservation de leur activité antioxydante dans un modèle cellulaire de vieillissement de la peau par les UV, en dépit de la diminution de l'activité antioxydante instantanée observe pour Glc-CA. Glc-EGCC est spécifiquement plus actif que l'EGCG sur les keratinocytes, suggérant un ciblage spécifique. Ces antioxydants glucosylés présentant une amélioration de leurs propriétés physicochimiques et biologiques devraient être de meilleurs candidats que les molécules naturelles pour être utilisés comme compléments alimentaires ou en cosmétique.Note de contenu : MATERIALS AND METHODS : Reagent - DPPH radical-scavenging activity - Cell culture - Toxicity assay - Measurement of ROS production in UV skin ageing model: preventive and curative effects - Measurement of SOD and catalase activities - Measurement of inflammatory factor production
RESULTS : Antioxidant effect of glucosylated polyphenols in DPPH assay - Effect of polyphenol glucosylation towards skin cell toxicity - Effect of the glucosyl moiety addition on the photoprotective properties of antioxidant molecules - Effect of polyphenol glucosylation on SOD and catalase activities - Effect of polyphenol glucosylation on inflammatory factor productionDOI : 10.1111/ics.12159 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12159 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22456
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 6 (12/2014) . - p. 579-587[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16683 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Overall renewal of lipids improves skin hydration and fragrances long lasting / Morgane de Tollenaere in SOFW JOURNAL, Vol. 146, N° 9 (09/2020)
[article]
Titre : Overall renewal of lipids improves skin hydration and fragrances long lasting Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane de Tollenaere, Auteur ; Emilie Chapuis, Auteur ; Laura Lapierre, Auteur ; Marine Bracq, Auteur ; Carole Lambert, Auteur ; Daniel Auriol, Auteur ; Amandine Scandolera, Auteur ; Romain Reynaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biomolécules actives
Cosmétiques
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Hydratation
Ingrédients cosmétiques
Lipides
Parfums
Peau -- Soins et hygiène
Peau mature
Produits hydratants
Sébum
VetiverLe vetiver désigne un ensemble de plantes de la famille des Poaceae (Graminées). Il s'agit de plusieurs espèces du genre Chrysopogon (et anciennement placées dans le genre Vetiveria). On en connaît une douzaine d'espèces poussant dans les zones tropicales. La plus connue est Chrysopogon zizanioides qui pousse surtout sur le sous-continent indien. Deux autres espèces sont fréquemment cultivées : Chrysopogon nigritanus (Afrique australe) et Chrysopogon nemoralis (Asie du Sud-Est).
La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à trois mètres.
Usage en parfumerie : Après distillation, la racine de vétiver fournit une essence résineuse très épaisse utilisée en parfumerie. L'essence de vétiver appartient à la famille olfactive des boisés. C'est une essence à la saveur fine et complexe : boisée, aromatique, verte, quelquefois légèrement fumée. Le vétiver est principalement utilisé dans les parfums masculins, plus rarement dans les parfums féminins. Le parfumeur Guerlain crée en 1959 un parfum pour hommes nommé Vétiver, ainsi que Carven qui commercialise alors son parfum homonyme en deux versions homme et femme. Plus récemment, Dominique Ropion crée "Vétiver extraordinaire" pour les Éditions de parfum Frédéric Malle, en exploitant un procédé d'extraction qui limite les notes camphrées et permet d'utiliser l'essence à des concentrations élevées.
En parfumerie, on utilise trois variétés différentes de racines de vétiver : le vétiver Bourbon (un des plus appréciés), le vétiver Haïti et le vétiver de Java (à l'odeur légèrement plus fumée).Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Skin lipids quality and quantity are essential for an efficient barrier function and providing skin hydration. It is well described today that these parameters are affected by ageing, resulting in skin sagging, wrinkles and dryness. Due to the strong commitment of our scientists to innovate responsibly and create value, they designed a high value active ingredient named here as Vetiver extract, using a groundbreaking upcycling approach. We have verified that this unique extract was able to reactivate the skin surface lipids production, bringing skin hydration for mature skin. Among the lipids capable of modifying the skin surface, there are those from sebum and skin barrier.
We firstly demonstrated that Vetiver extract was able to increase specific lipids involved in skin hydration such as ceramides and their precursors on Reconstructed Human Epidermis and skin explants. This improvement was then evidenced at clinical level in a panel of mature volunteers with poor hydration level. The extract brought hydration through an increase of lipids content and modification of lipids conformation into the skin as measured by Raman spectroscopy.
Secondly, we demonstrated that Vetiver extract allows sebum production from human sebocytes cells lines. At the clinical level on mature volunteers, we confirmed this improvement with a significant increase of sebum production.
By influencing lipid content and structure at different levels, it was hypothesized that Vetiver extract could impact the interaction between skin lipids and volatile compounds provided by fragrance application. We demonstrated, thanks to an innovative study design, that Vetiver extract lengthens the duration of fragrance by emphasizing fragrances’ heart and base notes over time. In conclusion, we developed an upcycled active ingredient able to bring skin benefits for mature skin and boosting fragrance.Note de contenu : - 1. IMPROVEMENT OF SKIN LIPIDS INVOLVED IN BARRIER FUNCTION : In vitro lipid neosynthesis in Reconstructed Human Epidermis (RHE) - Ex vivo stimulation of lipid synthesis - Clinical investigation of skin hydration and lipid conformation
- 2. IMPROVEMENT OF QUANTITY OF SEBUM LIPIDS : In vitro lipid accumulation on sebocytes - Clinical investigation on sebum production in elderly volunteers
- 3. IMPROVEMENT OF FRAGRANCE LONG LASTING : SELF-ASSESSMENTOF OLFACTORY INTENSITYEn ligne : https://drive.google.com/file/d/13ZugUEKLB5gJw9uN2ZOTN1bAFDIRRwZS/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34626
in SOFW JOURNAL > Vol. 146, N° 9 (09/2020) . - p. 30-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21951 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Overall renewal of skin lipids with Vetiver extract for a complete anti-ageing strategy / Morgane de Tollenaere in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 43, N° 2 (04/2021)
[article]
Titre : Overall renewal of skin lipids with Vetiver extract for a complete anti-ageing strategy Type de document : document électronique Auteurs : Morgane de Tollenaere, Auteur ; Emilie Chapuis, Auteur ; Laura Lapierre, Auteur ; Marine Bracq, Auteur ; Jane Hubert, Auteur ; Carole Lambert, Auteur ; Jérome Sandré, Auteur ; Daniel Auriol, Auteur ; Amandine Scandolera, Auteur ; Romain Reynaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge
Barrière cutanée
Chimie analytique
Etude in vitro
Etude in vivo
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Justification de l'allégation
Lipides
Peau -- Physiologie
Peau -- Soins et hygiène
VetiverLe vetiver désigne un ensemble de plantes de la famille des Poaceae (Graminées). Il s'agit de plusieurs espèces du genre Chrysopogon (et anciennement placées dans le genre Vetiveria). On en connaît une douzaine d'espèces poussant dans les zones tropicales. La plus connue est Chrysopogon zizanioides qui pousse surtout sur le sous-continent indien. Deux autres espèces sont fréquemment cultivées : Chrysopogon nigritanus (Afrique australe) et Chrysopogon nemoralis (Asie du Sud-Est).
La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à trois mètres.
Usage en parfumerie : Après distillation, la racine de vétiver fournit une essence résineuse très épaisse utilisée en parfumerie. L'essence de vétiver appartient à la famille olfactive des boisés. C'est une essence à la saveur fine et complexe : boisée, aromatique, verte, quelquefois légèrement fumée. Le vétiver est principalement utilisé dans les parfums masculins, plus rarement dans les parfums féminins. Le parfumeur Guerlain crée en 1959 un parfum pour hommes nommé Vétiver, ainsi que Carven qui commercialise alors son parfum homonyme en deux versions homme et femme. Plus récemment, Dominique Ropion crée "Vétiver extraordinaire" pour les Éditions de parfum Frédéric Malle, en exploitant un procédé d'extraction qui limite les notes camphrées et permet d'utiliser l'essence à des concentrations élevées.
En parfumerie, on utilise trois variétés différentes de racines de vétiver : le vétiver Bourbon (un des plus appréciés), le vétiver Haïti et le vétiver de Java (à l'odeur légèrement plus fumée).Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objective : Skin lipids are essential in every compartment of the skin where they play a key role in various biological functions. Interestingly, their role is central in the maintenance of hydration which is related to skin barrier function and in the skin structure through adipose tissue. It is well described today that skin lipids are affected by ageing giving skin sagging, wrinkles and dryness. Thereby, developing cosmetic actives able to reactivate skin lipids would be an efficient ant-ageing strategy. Due to the strong commitment of our scientists to innovate responsibly and create value, they designed a high value active ingredient named here as Vetiver extract, using a ground-breaking upcycling approach. We evidenced that this unique extract was able to reactivate globally the skin lipids production, bringing skin hydration and plumping effect for mature skin.
- Method : In order to demonstrate the global renewal of lipids, we evaluated the lipids synthesis on cutaneous cells that produce lipids such as keratinocytes, sebocytes and adipocytes then on Reconstructed Human Epidermis and skin explants. We evaluated the expression of proteins involved in ceramides transport and barrier cornification. We then evaluated hydration and sebaceous parameters on a panel of mature volunteers.
- Results : We firstly demonstrated that Vetiver extract induced sebum production from human sebocytes cells lines but also improved its quality as observed by the production of specific antimicrobial lipids. Secondly, we demonstrated that Vetiver extract was able to restore skin barrier with the increase of skin lipids neosynthesis on Reconstructed Human Epidermis and skin explants. We also evidenced that Vetiver extract stimulated the lipids transport and epidermal cornification. Finally, Vetiver extract showed a significant effect on adipogenesis and maturation of adipocytes at in vitro and ex vivo models. We confirmed all these activities by showing that Vetiver extract improved sebum production and brought hydration through an increase of lipids content and their conformation. Vetiver extract induced an improvement of skin fatigue and a plumping effect by acting deeply on adipose tissue.
- Conclusion : In conclusion, we developed an active ingredient able to bring anti-ageing effect for mature skin by a global increase of skin lipids.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Chemicals and reagents - Plant extract preparation - Extract fractionation by centrifugal partition chromatography - NMR analyses and metabolite identification - In vitro lipid neosynthesis in RHE - In vitro immunofluorescence staining of CERT, dermokine and involucrin - In vitro lipid accumulation on sebocytes - In vitro Antimicrobial Lipid (AML) synthesis using sebocytes - In vitro stimulation of pre-adipocytes differentiation - Ex vivo stimulation of keratinization - Ex vivo full-skin lipids accumulation in mature adipocytes - Clinical investigation of skin hydration and lipid conformation - Clinical investigation on sebum production in elderly volunteers - Clinical investigation on skin biomechanical property and wrinkles - Statistical analysis
- RESULTS : Chemical profiling of the Chrysopogon zizanioides exhausted root extract - Improvement of skin lipids involved in barrier function - Improvement of quality and quantity of lipids from sebum - Reshaping skin face by improvement of lipids synthesis from adipocytesDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12678 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1GpqyZdKmUxsllJGgL4sKJVJ47Cx1MDvV/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35756
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 43, N° 2 (04/2021) . - p. 165-180[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Revolutionary hair pigmentation recovery / Romain Reynaud in SOFW JOURNAL, Vol. 146, N° 5 (05/2020)
[article]
Titre : Revolutionary hair pigmentation recovery Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Reynaud, Auteur ; Mathias Fleury, Auteur ; Daniel Auriol, Auteur ; Amandine Scandolera, Auteur ; Mélanie Pélican, Auteur ; Morgane de Tollenaere, Auteur ; Emilie Chapuis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biomolécules actives
Cheveux -- Soins et hygiène
Cosmétiques
Mélanine
Mélanocytes
Mélanogénèse
Pigmentation des cheveux
PolyphénolsLes polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux groupes phénoliques associés en structures plus ou moins complexes, généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
"Ils ont tous en commun la présence d'un ou plusieurs cycles benzéniques portant une ou plusieurs fonctions hydroxyles". La désignation "polyphénols" est consacrée par l'usage et, alors qu'elle ne devrait concerner que les molécules portant plusieurs fonctions hydroxyle phénolique, elle est habituellement utilisée pour l'ensemble de ces composés.
Les polyphénols naturels regroupent donc un vaste ensemble de substances chimiques comprenant au moins un noyau aromatique, portant un ou plusieurs groupes hydroxyle, en plus d’autres constituants. Il y a quatre principales familles de composés phénoliques : les acides phénoliques (catéchol, acide gallique, acide protocatéchique), les flavones, l'acide chlorogénique et les quinones. Ils peuvent aller de molécules simples, comme les acides phénoliques, à des composés hautement polymérisés, de plus de trente mille daltons, comme les tanins (acide tannique).
Les polyphénols sont communément subdivisés en phénols simples, acides phénoliques et coumarines, en naphtoquinones, en stilbénoïdes (deux cycles en C6 liés par deux atomes de carbone), en flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes, et en formes polymérisées : lignanes, lignines, tanins condensés. Ces squelettes carbonés de base sont issus du métabolisme secondaire des plantes, élaborés par la voie du shikimate.
Les polyphénols sont présents dans diverses substances naturelles : sous forme d'anthocyanine dans les fruits rouges, le vin rouge (en relation avec les tanins, phénomène du "paradoxe français"), sous forme de proanthocyanidines dans le chocolat et le vin, d'acides caféoylquinique et féruloylquinique dans le café, de flavonoïdes dans les agrumes, et sous forme de catéchines comme le gallate d'épigallocatéchine dans le thé vert, de quercétine dans les pommes, les oignons, le vin rouge, etc.
D'après une étude réalisée avec des volontaires via Internet, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement le café (36,9 %), le thé — vert ou noir — (33,6 %), le chocolat pour son cacao (10,4 %), le vin rouge (7,2 %) et les fruits (6,7 %)18. Parmi les fruits, les polyphénols, très présents dans toutes les pommes, sont encore plus concentrés dans les pommes à cidre (riches en tanin), qui peuvent en contenir jusqu'à quatre fois plus : c'est une biodiversité qui se manifeste en richesse aussi bien qualitativement que quantitativement en polyphénols. (Wikipedia)
Produits capillaires
Stress oxydatifIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Darkenylâ„¢ is a revolutionary and unique hair repigmenting active ingredient. It has been rationally designed to counteract the hair greying biological process, by combining two synergistic molecules: an optimised plant polyphenol (taxifolin glucoside), triggering the hair follicle stem cells to produce new melanocytes, while protecting hair follicles from free radicals (ROS); and a soluble precursor of melanin synthesis (N-acetyl-tyrosine), boosting melanogenesis.
Taxifolin glucoside is a unique stabilised polyphenol shown to reactivate hair bulge stem cells proliferation (+30 %) and migration to help repopulating the hair matrix with new melanocytes. Its antioxidant properties enable to reduce free radical damages in hair follicles (-53 %) and helps protecting existing melanocytes (+189%). Once the hair matrix has been repopulated with new melanocytes and that both new and existing melanocytes are protected from ROS, Darkenylâ„¢ delivers its melanin synthesis precursor (N-acetyl-tyrosine) to reactivate melanogenesis (+364 %).
Darkenylâ„¢ therefore features a mode of action inspired from stem cells, and delivers powerful consumer benefits: 3.4 times less white hair in 4 months than a placebo (down to -56% white hair). It is also gender and hair-colour independent and it ensures a long-lasting efficacy.Note de contenu : - Why do we lose hair colour ?
- How to act on stem cells to repigment the hair shaft
- Stimulation of hair follicle stem cells and melanogenesis
- Activation of hair follicles defences and pigmentation
- Protection of melanocytes during an oxidative stress
- Reaction of pigmentation in white hair
- Darkenylâ„¢ reduces white hair in 4 months Darkenylâ„¢, the perfect innovation to answer a global consumers' need
- Fig. 1 : Cellular proliferation
- Fig. 2 : Melanogenesis stimulation
- Fig. 3 : Melanocytes protection
- Fig. 4 : Melanin production
- Fig. 5 : Scalp density
- Fig. 6 : Hair densityEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ohsNsPY_Q6Ut6ZbZ0WEhzP_CnCtUIeyu/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34062
in SOFW JOURNAL > Vol. 146, N° 5 (05/2020) . - p. 12-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21699 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Universal skin-illuminating prebiotic molecule / Catherine Zanchetta in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 25, N° 5 (05/2024)
Permalink