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Les thermoplastiques rivalisent avec les métaux / Stefan Milimonka in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 893 (05/2012)
[article]
Titre : Les thermoplastiques rivalisent avec les métaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Milimonka, Auteur ; Jürgen Demeter, Auteur ; Thorsten Herrmann, Auteur ; Christian Schweiger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Copolymères
Matières plastiques dans les automobiles
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polybutylène téréphtalate
Polyoxyméthylène
Terpolymère acrylonitrile butadiène styrène
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Dans la conception des automobiles modernes, les plastiques gagnent du terrain. Leurs caractéristiques techniques les placent en concurrence avec des applications en métal. Note de contenu : - La quadrature du cercle : répondre aux exigences les plus diverses
- Différents plastiques au choix : PBT, POM et ABS/PA
- Comment combiner structure filigrane, stabilité dimensionnelle, esthétisme et stabilité ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14650
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 893 (05/2012) . - p. 58-63[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13869 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A virtual seating trial / Christian Schweiger in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 108, N° 10 (10/2018)
[article]
Titre : A virtual seating trial : Performing simulation in parallel with design reduces the development time of the metrik chair Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Schweiger, Auteur ; Patrick Frey, Auteur ; Eva Höfli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Anglais (eng) Catégories : Matières plastiques -- Propriétés mécaniques
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Sièges
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : An integrated approach to simulation and design has a long tradition at BASF. The cooperation with the office furniture manufacturer Wilkhahn shows, with the example of the Metrik cantilever chair, how designers and engineers work together efficiently. This offering will be further extended in the future. Note de contenu : - Solving conflicting goals in material selection
- Simulating mechanical properties
- Modified geometry and overall concept
- Fig. 1 : The simulation tool shows the glass fiber orientation expected in the part. The red-marked areas have a high degree of unidirectional orientation, blue shows a low degree of unidirectional orientation
- Fig. 2 : The chair is deformed under a defined test load. The principal stresses here are the tensile loading and compressive stress
- Fig. 3 : The simultated deformation of the seat pan under service loadEn ligne : https://www.kunststoffe.de/en/journal/archive/article/performing-simulation-in-p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31459
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 108, N° 10 (10/2018) . - p. 82-84[article]Réservation
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