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Titre : |
Les thermoplastiques rivalisent avec les métaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefan Milimonka, Auteur ; Jürgen Demeter, Auteur ; Thorsten Herrmann, Auteur ; Christian Schweiger, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 58-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Copolymères Matières plastiques dans les automobiles PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères. Polybutylène téréphtalate Polyoxyméthylène Terpolymère acrylonitrile butadiène styrène ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
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Index. décimale : |
668.4 Plastiques, vinyles |
Résumé : |
Dans la conception des automobiles modernes, les plastiques gagnent du terrain. Leurs caractéristiques techniques les placent en concurrence avec des applications en métal. |
Note de contenu : |
- La quadrature du cercle : répondre aux exigences les plus diverses
- Différents plastiques au choix : PBT, POM et ABS/PA
- Comment combiner structure filigrane, stabilité dimensionnelle, esthétisme et stabilité ? |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14650 |
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 893 (05/2012) . - p. 58-63
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