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JEC COMPOSITES MAGAZINE / Mutel, Frédérique . N° 45Feature automotiveMention de date : 11-12/2008 Paru le : 14/11/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierNon-linear simulation of lightweight composite rim / Martin Fleischhauer in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Non-linear simulation of lightweight composite rim Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Fleischhauer, Auteur ; Jan Koenen, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Design industrielIndex. décimale : 629.22 Automobiles Résumé : Formula student is a world-wide racing series where student teams, build single-seater racing cars and compete in a series of races. For their car, the TU-DART team develope a carbon-fibre composite rim, using finite element modelling to optimize rim geometry and laminate structure. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5861
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Innovative "green plastic" nanotechnologies / Lionel Rauser in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Innovative "green plastic" nanotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rauser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alliages polymères
Biopolymères
Matières plastiques dans les automobiles
Nanotechnologie
Polybutylène téréphtalate
PolycarbonatesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Two new nanotechnologies were recently launched to meet the automotive sector's need for parts with improved ductility and for reduced solar radiation transmission in glazing applications. This article describes the first of these, a new "high modulus ductile" technology. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5862
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible New porous thermoplastic composite technologies : for automotive applications / Thomas Ebeling in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : New porous thermoplastic composite technologies : for automotive applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Ebeling, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres
Composites thermoplastiques
Matériaux poreux
Matières plastiques dans les automobilesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The structure of porous fibre-reinforced thermoplastics yields unique performance. The use of these materials is growing rapidly in automotive applications, that benefit from their unique balance of properties. To support this growth, Azdel has commercialized a second generation of SuperLite products. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5863
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Smart fortwo tailgate / Andreas Rüeg in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Smart fortwo tailgate : the first high volume application of E-LFT technology Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Rüeg, Auteur ; Stefan Ziegler, Auteur ; Diego Jaggi, Auteur ; Norbert Stötzner, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Habitacles
Composites à fibres longues
Composites thermoplastiques
Sièges
Smart (automobiles)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The smart fortwo tailgate is the first mass-produced application using the E-LFT process (LFT with UD reinforcement). It is also the first LFT component to feature a completely visible grained, moulded-in-colour surface. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5864
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cost-effective high-performance solutions for automotive body panels / Paolo Nieri in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Cost-effective high-performance solutions for automotive body panels Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Nieri, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Matériaux -- Imprégnation
Matières plastiques dans les automobilesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The growth of advanced composites in the manufacture of automotive bodywork components is limited by a number of factors such as labour-intensive lay-up, trimming and finishing processes, long processing times, and high raw material costs. Delta-Tech has developed a range of prepreg materials that reduce the cutting and trimming work while improving impact behaviour and other safety aspects. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5865
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Weight reduction with composites / Karl-Heinz Kalmbach in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Weight reduction with composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl-Heinz Kalmbach, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres
Composites thermoplastiques
Matières plastiques dans les automobilesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Because of the CO2 emission issue and growing transportation costs due to high fuel prices, it is urgent that car manufacturers significantly reduce the weight of their products. Lightweight composite materials from Quadrant Plastic Composites (QPC) can help them reach their weight reduction targets. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5866
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tough exterior but extremely soft inside in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Tough exterior but extremely soft inside Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46 Langues : Anglais (eng) Catégories : Matières plastiques dans les automobiles
Mousses plastiques
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Car buyers expect their new car to be absolutely perfect when they collect if from the showroom. But sometimes small scratches on the paintwork or minor dents in the bodywork occur during the production process. A new polyolefin foam now ensures effective body protection in the automobiles. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5867
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible New sandwich composites / Marcos Ramos Bosch in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
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Titre : New sandwich composites : for light weight construction in the automotive industry Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcos Ramos Bosch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Anglais (eng) Catégories : Construction sandwich
Matières plastiques dans les automobiles
Mousses plastiques
PolyuréthanesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Composite elements produced using the Baypreg F polyurethane spray system are very light but still strong and rigid. It has significantly extended the capabilities of this construction method, for which many production-line applications already exist in the automotive industry. The project was also facilitated by a development cooperation agreement with the polyolefin foam manufacturer Trocellen. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5868
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Induction welding / Lars Moser in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
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Titre : Induction welding : an automated joining process for composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Lars Moser, Auteur ; Peter Mitschang, Auteur ; Alois K. Schlarb, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Anglais (eng) Catégories : Matières plastiques dans les automobiles
SouduresIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : For the manufacture of large complex parts, joining is an important step inthe process chain. The joining is therefore subject to stiff requirements. Robotized induction welding is a highe flexible, automated joining process for dissimilar materials that allows joint debonding and continuous quality control. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5869
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Throughts on automotive construction / Maurice Reyne in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Throughts on automotive construction : opportunities for thermoplastic composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reyne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Poids
Matières plastiques dans les automobilesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Even as we speak of "green" cars and energy issues are giving cause for thought, conventional ways of thinking are hard to get rid of. For all of this, composite materials can tout some genuine advantages. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5870
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The "green" challenge / Philippe Dubois in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
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Titre : The "green" challenge : high-performance PLA (nano)composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur ; Marius Murariu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biopolymères
Emballages en matières plastiques
IgnifugeantsComposé chimique utilisé pour réduire l'inflammabilité. Il peut être incorporé au produit durant sa fabrication ou appliqué ultérieurement à sa surface.
Matériaux hybrides
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Two products derived from the lactic acid manufacturing process - polylactide (PLA) and dehydrated gypsum - can be melt blended with selected additives to produce high-performance (nano)composites. The specific end-use properties of these products make ther attractive for packaging and technical applications. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5871
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 45 (11-12/2008) . - p. 66-69[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Hylid forming / Dieter Decoster in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Hylid forming : an innovation in rubber press forming thermoplastic composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Decoster, Auteur ; Valeria Antonelli, Auteur ; Roelof Marissen, Auteur ; Adriaan Beukers, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 70-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites thermoplastiques
Procédés de fabricationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This paper describes the first development steps for a new manufacturing process to press form thermoplastic composite products. In contrast to most other press processes, this method makes use of a collection of rubber particles instead of a solid rubber stamp to form the product in the mould. Such a collection of rubber particles under pressure can be considered as a fluid, in effect making this process more related to hydro-forming than to rubber press forming. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5872
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 45 (11-12/2008) . - p. 70-72[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Stochastic model identification of fibre-reinforced composites at the mesoscale / Johann Guilleminot in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 45 (11-12/2008)
[article]
Titre : Stochastic model identification of fibre-reinforced composites at the mesoscale Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Guilleminot, Auteur ; Christophe Binetruy, Auteur ; Djimedo Kondo, Auteur ; Christian Soize, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres
Fluctuations (physique)
Processus stochastiquesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This paper introduces an approach that can be used to model the mechanical behaviour of fibre-reinforced composites exhibiting stochastic fluctuations in local volume fractions. In particular, a relevant theoretical framework is briefly introduced and a few experimental results are presented. The results can also be used to investigate both the existence and definition of a representative volume element. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5873
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 45 (11-12/2008) . - p. 73-74[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010853 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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010853 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |