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De la mutualisation verticale à la mutualisation horizontale : les enjeux et les critères de choix logistiques des réseaux sélectifs contractuels / Odile Chanut in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011)
[article]
Titre : De la mutualisation verticale à la mutualisation horizontale : les enjeux et les critères de choix logistiques des réseaux sélectifs contractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chanut, Auteur ; Claire Capo, Auteur ; Dominique Bonet-Fernandez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Logistique (organisation) Tags : 'Mutualisation logistique verticale horizontale' 'Réseaux sélectifs contractuels' 'Modèles logistiques' 'Enjeux critères choix Index. décimale : 658.7 Gestion des matériaux et produits : approvisionnement, stockage, transport Résumé : Si la logistique a surtout été étudiée sous l'angle des pratiques, enjeux et innovations des grands industriels et grands distributeurs alimentaires, force est de constater que peu d'études se sont penchées sur la logistique des réseaux sélectifs, et en particulier celle des réseaux contractuels. Ces derniers, qui lient par contrat une entreprise, tête de réseau détentrice d'un concept de vente, et des distributeurs indépendants, représentent pourtant plus de la moitié des points de vente organisés en réseau de distribution. Aussi, cet article se propose-t-il de se centrer sur l'organisation logistique des réseaux contractuels. A partir d'une étude empirique auprès de 21 réseaux de franchise, l'article souligne, qu'au-delà d'une grande diversité de choix logistiques, la mutualisation verticale des moyens logistiques est largement en route entre les points de vente d'un même réseau, à l'instar de ce qui a été observé dans la grande distribution alimentaire. Plusieurs expériences de mutualisation horizontale, entre enseignes concurrentes, indiquent qu'elle est une voie prometteuse pour les réseaux de taille moyenne. L'article analyse ensuite les enjeux, en termes d'efficacité économique, de pouvoir et de développement durable, et les critères de choix logistiques singuliers liés à cette forme organisationnelle. DOI : https://doi.org/10.53102/2011.30.03.819 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/819/1530 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12244
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011) . - p. 37-59[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13397 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle / Thierry Houé in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 1/2010 (03/2010)
[article]
Titre : Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Houé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Industrie et Commerce
Développement durable
Logistique (organisation)Tags : 'Qualité développement durable' Eco-logistique 'Flux logistiques' 'Industrie automobile' Index. décimale : 629.22 Automobiles Résumé : Depuis quelques temps déjà, les vertus de produits manufacturés dans des conditions plus respectueuses de l'environnement sont sans cesse mises en avant auprès des consommateurs. Des biens biens plus écologiques sont aujourd'hui considérés comme indispensables par les firmes afin de participer aux efforts de préservation de notre environnement mais aussi, il faut bien l'avouer, de garantir ou développer leurs parts de marché. Il est évident que la fabrication de ces derniers entraîne une reconfiguration des flux et une modification de leur gestion dans les entreprises. Même si une logistique plus écologique est alors souvent présentée comme un atout, la complexité de sa mise en oeuvre est susceptible de générer surcoûts, gaspillages et non-qualité. Au travers de l'analyse du cas d'une usine de fabrication de moteurs destinés à l'industrie automobile, ce papier a pour objectif de mieux appréhender les problématiques ainsi que les solutions employées par une unité industrielle de grande taille dans le champ de l'écologistique. Il tente également de montrer qu'un pilotage des flux dans une optique de durabilité peut certes entraîner une amélioration globale de la performance logistique et industrielle, mais peut aussi générer des effets antagonistes constatés notamment dans la phase de lancement en production d'un produit plus écologique. L'article revient bien évidemment sur une revue détaillée de la littérature afin d'étayer et de valider cet exemple. DOI : https://doi.org/10.53102/2010.29.01.618 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9658
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 1/2010 (03/2010) . - p. 51-70[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012267 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible