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E-commerce et logistique urbaine : quand le développement durable s'en mêle... / Bruno Durand in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010)
[article]
Titre : E-commerce et logistique urbaine : quand le développement durable s'en mêle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Durand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Commerce électronique
Développement durable
Logistique (organisation)Tags : 'Logistique urbaine 'B to C' 'Développement durable' 'Livraisons à domicile et hors domicile' 'Point de retrait' 'Centre distribution locale' 'Espace logistique urbain' Index. décimale : 658.84 Canaux de distribution Résumé : Après des débuts quelque peu hésitants, notamment en France, le commerce électronique B to C rencontre enfin un réel succès : même la cyber-épicerie "décolle" ! Le développement de cette nouvelle forme de vente, le canal numérique, est alors l'occasion de ruptures et de mutations majeures, en particulier sur le plan logistique. Ne parle-t-on pas d'ailleurs d'e-logistique pour désigner l'ensemble des opérations de préparation et de livraison des commandes enligne ? Le bouleversement paraît même de taille : il s'agit en effet, dans le cadre du B to C, de livrer l'internaute à son domicile ou, tout du moins, de lui permettre de récupérer ses commandes sur des points de retrait. Rien de très aisé en fait surtout quand les villes connaissent une certaine congestion au niveau de la circulation des biens et des personnes et que le développement durable, présent sur toutes les lèvres, devient un axe prioritaire... C'est la raison de notre article, dont l'objectif se veut double. Il s'agit tout d'abord de faire le point sur les alternatives e-logistiques qui existent, tant du côté des commerçants en ligne que de celui des prestataires de services logistiques (PSL). Il s'agit ensuite de faire ressortir les conditions logistiques qui doivent permettre au commerce en ligne de se développer durablement au sein des cités. DOI : https://doi.org/10.53102/2010.29.02.623 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9661
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010) . - p. 7-26[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible De la mutualisation verticale à la mutualisation horizontale : les enjeux et les critères de choix logistiques des réseaux sélectifs contractuels / Odile Chanut in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011)
[article]
Titre : De la mutualisation verticale à la mutualisation horizontale : les enjeux et les critères de choix logistiques des réseaux sélectifs contractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chanut, Auteur ; Claire Capo, Auteur ; Dominique Bonet-Fernandez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Logistique (organisation) Tags : 'Mutualisation logistique verticale horizontale' 'Réseaux sélectifs contractuels' 'Modèles logistiques' 'Enjeux critères choix Index. décimale : 658.7 Gestion des matériaux et produits : approvisionnement, stockage, transport Résumé : Si la logistique a surtout été étudiée sous l'angle des pratiques, enjeux et innovations des grands industriels et grands distributeurs alimentaires, force est de constater que peu d'études se sont penchées sur la logistique des réseaux sélectifs, et en particulier celle des réseaux contractuels. Ces derniers, qui lient par contrat une entreprise, tête de réseau détentrice d'un concept de vente, et des distributeurs indépendants, représentent pourtant plus de la moitié des points de vente organisés en réseau de distribution. Aussi, cet article se propose-t-il de se centrer sur l'organisation logistique des réseaux contractuels. A partir d'une étude empirique auprès de 21 réseaux de franchise, l'article souligne, qu'au-delà d'une grande diversité de choix logistiques, la mutualisation verticale des moyens logistiques est largement en route entre les points de vente d'un même réseau, à l'instar de ce qui a été observé dans la grande distribution alimentaire. Plusieurs expériences de mutualisation horizontale, entre enseignes concurrentes, indiquent qu'elle est une voie prometteuse pour les réseaux de taille moyenne. L'article analyse ensuite les enjeux, en termes d'efficacité économique, de pouvoir et de développement durable, et les critères de choix logistiques singuliers liés à cette forme organisationnelle. DOI : https://doi.org/10.53102/2011.30.03.819 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/819/1530 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12244
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011) . - p. 37-59[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13397 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible