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Auteur Karim Behlouli |
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Études des voies de revalorisation pour des composites non tissés poly-(propylène)/fibre de lin / Karim Behlouli in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016)
[article]
fait partie de Vol 26, N° 3-4 - 2e semestre 2016 - Biocomposites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Rezak Ayad
Titre : Études des voies de revalorisation pour des composites non tissés poly-(propylène)/fibre de lin Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Behlouli, Auteur ; Justin Merotte, Auteur ; Jérémie Le Bihan, Auteur ; Nicolas Renouard, Auteur ; Antoine Kervoëlen, Auteur ; Marie Fournet, Auteur ; Alain Bourmaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 295-311 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres végétales -- Moulage par injection
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres végétales -- Recyclage
Durée de vie (Ingénierie)
Thermoplastiques -- Recyclage
ViscositéIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L’incorporation de fibres végétales dans des composites thermoplastiques se développe et la question du recyclage et de la gestion des chutes de ces matériaux nouveaux se pose. Dans cet article, deux voies technologiques différentes sont étudiées pour valoriser les chutes de découpe de composites non tissés PP-fibres de lin ; ces produits ne sont actuellement pas recyclés. Dans un premier temps, nous avons réintroduit une fraction de chutes broyées dans un non-tissé PP-lin lors de sa fabrication, ce qui constitue un processus de fabrication très novateur. Malgré une baisse significative des longueurs de fibres qui pénalise la tenue au choc des composites non tissés, les caractérisations mécaniques conduites sur ces nouveaux produits ont mis en évidence un bon comportement en flexion jusqu’à un taux d’incorporation de 30 % en masse des broyats. La seconde partie de l’étude est dédiée à la fabrication de compounds à partir des broyats. La rhéologie des produits, leur structure et leurs performances mécaniques permettent d’envisager des usages industriels de ces compounds qui sont en mesure de rivaliser avec des biocomposites existants, en particulier en termes de module de traction et de résistance au choc. Note de contenu : - INTRODUCTION : Généralités composites/auto/législation
- MATERIAUX ET METHODES : Matériaux - Réincorporation dans les non-tissés - Revalorisation par compoundage - Observation de la microstructure des pièces - Mesure de la viscosité des compounds - Mesure du rapport d'aspect des fibres
- RESULTATS ET DISCUSSION : Revalorisation par réincorporation des broyats dans les non-tissés - Revalorisation des rebuts par compoundageDOI : 10.3166/rcma.26.295-311 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28802
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol 26, N° 3-4 (2e semestre 2016) . - p. 295-311[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19154 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence de la microstructure d'un biocomposite non-tissé sur son comportement hygromécanique / Victor Gager in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 29, N° 4 (08/2019)
[article]
Titre : Influence de la microstructure d'un biocomposite non-tissé sur son comportement hygromécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Gager, Auteur ; Antoine Le Duigou, Auteur ; Alain Bourmaud, Auteur ; Floran Pierre, Auteur ; Karim Behlouli, Auteur ; Christophe Baley, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Air -- Humidité
Composites à fibres de verre -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Gonflement (physique)
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Nontissés
PolypropylèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Cette étude a pour objectif d'étudier l'évolution des propriétés hygromécaniques des composites non-tissés de lin/polypropylène dans une large gamme d'humidités relatives (HR) (10, 33, 50, 75 et 98 %). L'influence de la nature des fibres (verre ou lin) et de la porosité (0=5, 30, 50 %) est évaluée afin d'améliorer notre compréhension du comportement mécanique lors de l'usage de ces composites. Les non-tissés de lin/PP ont un comportement mécanique complexe qui n'est amplifié qu'avec un taux d'humidité élevé. Alors que les performances mécaniques des composites verre/PP ne sont pas impactées par la variation d'humidité relative, le module tangent et la déformation à l'écoulement des composites lin/PP sont largement modifiés. Il est intéressant de noter que la contrainte maximum augmente dans un premier temps avant de stabiliser avec de forts taux d'humidités. Note de contenu : - MATERIAUX ET METHODES : Matériaux utilisés - Fabrication des composites - Porosités - Conditionnement des composites - Mesure de sorption et de gonflement - Caractérisation des propriétés mécaniques - Microscopie électronique à balayage
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Description de la microstructure des matériaux - Sorption - Hygroexpansion - Propriétés hygromécaniqueDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.2904S105 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/20094 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34781
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 29, N° 4 (08/2019) . - p. 215-224[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22407 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence du taux de porosité sur les propriétés d'un composite non tissé lin/PP / Justin Merotte in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 4 (2016)
[article]
Titre : Influence du taux de porosité sur les propriétés d'un composite non tissé lin/PP Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Merotte, Auteur ; Antoine Le Duigou, Auteur ; Alain Bourmaud, Auteur ; Karim Behlouli, Auteur ; Christophe Baley, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres végétales
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Microstructures
Nontissés
Polypropylène
PorositéIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Les non tissés à bases de fibres végétales et de polypropylène sont très souvent utilisés dans les équipements intérieurs des véhicules automobiles car ils combinent d’intéressantes propriétés mécaniques et acoustiques. Cette double fonction est assurée grâce à la création d’une quantité contrôlée de porosités dans les pièces. Cette étude s’intéresse à l’impact du taux de porosités sur les propriétés acoustiques (absorption normale) et mécaniques (traction uniaxiale) de ces biocomposites et en les corrélant à leur microstructure. Les valeurs expérimentales de rigidité se sont avérées similaires à celles déterminées à l’aide d’équations issues de modèles analytiques simples. Enfin, les mécanismes d’endommagement des différents composites ont été étudiés en détail (chargements statiques et cycliques) et des principes d’optimisation du matériau ont été émis. Note de contenu : - MATERIAUX ET METHODES : Matières utilisées - Caractérisation de la fibre unitaire de renfort - Moulage par thermocompression - Taux de porosité - Essais d'absorption acoustiques - Essais de résistivité à l'air - Caractérisation en traction statique et cyclique - Analyse par microscopie électronique à balayage - Calcul du taux de remplissage de la fibre
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Caractérisation des constituants du non tissé - Description de la microstructure - Propriétés acoustiques du composite - Propriétés en traction du compositeRéférence de l'article : 405 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2016017 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2016/04/mt160010.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27582
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 104, N° 4 (2016) . - 11 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18588 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Nonwoven biocomposites / Justin Merotte in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 112 (04-05/2017)
[article]
Titre : Nonwoven biocomposites : tailor-made multifunctional materials for the automotive industry Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Merotte, Auteur ; Alain Bourmaud, Auteur ; Antoine Le Duigou, Auteur ; Christophe Baley, Auteur ; Karim Behlouli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres -- Moulage par compression
Composites à fibres végétales
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Isolation acoustique
Matériaux -- Allègement
Matériaux -- Propriétés acoustiques
Matières plastiques dans les automobiles
Nontissés
PolypropylèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : During the past few years, environmental concerns have drastically increased the technical requirements for automotive parts. Composite materials are becoming more and more popular because they provide solutions that help decrease CO2 emissions by reducing parts weight. Note de contenu : - Fig. 1. Door panel compression moulded from a natural fibre nonwoven material
- Fig. 2. Photograph of a nonwoven material showing the semi-product's macrostructure
- Fig. 3. Schematic representation of the compression moulding process and its different steps
- Fig. 4. SEm micrographs of a composite microstructure as a function of the porosity level
- Fig. 5. a) Evolution of the sound absorption coefficienc (SAC) with frequency for different porosity levels ; b) tensile properties of biocomposite as a function of porosityPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28425
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 112 (04-05/2017) . - p. 28-30[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18856 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Towards lightweight flax fibre-reinforced automotive headliners / Laurent Mougnard in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 147 (09-10/2022)
[article]
Titre : Towards lightweight flax fibre-reinforced automotive headliners Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mougnard, Auteur ; Karim Behlouli, Auteur ; Sylvie Durand, Auteur ; Johnny Beaugrand, Auteur ; Antoine Kervoëlen, Auteur ; Darshil U. Shah, Auteur ; Alain Bourmaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Carrosseries
Automobiles -- Matériaux
Composites à fibres végétales
Durée de vie (Ingénierie)
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Matériaux -- Allègement
Matières plastiques dans les automobiles
PréformesObjet constituant la majeur partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie. Ce terme s’utilise notamment pour le moulage, l’usinage, la taille d’outils en silex, la fabrication de fibre optique…
ToitureIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The collaborative work presented in this paper focuses on the manufacturing of a lightweight flax-reinforced headliner for the automotive industry. The development of the preform is discussed and the technical and environmental validation presented through iterfacial tests and a full lifecycle analysis. Note de contenu : - Flax preform development
- Investigating the flax fibre-resin interfacial properties
- Design and manufacture of the headliner prototype
- Environmental and tehchnical validation
- Fig. 1 : Winding the flax preform produced under the FLOWER project and graphical representation of the fibre orientation in the preform
- Fig. 2 : SEM images of an MDI microdroplet on a flax fibre, of the composite stem and summary table of the interfacial shear stress values obtained with a range of fibre-polymer systems
- Fig. 3 : Simplified schematical representation of the composite material and scale 1 flax-reinforced headliner
- Fig. 4 : LCA assessment and main properties of the flax fibre headliner compared to the glass fibre industry standardPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39279
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 147 (09-10/2022) . - p. 45-47[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23697 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible