Titre : |
La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement
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Tags : |
'Cour magistral' Enseignement 'Niveau de savoir macroscopique' 'Microscopique et symbolique' 'Compréhension en profondeur' 'MIEC-JIREC 2009' |
Index. décimale : |
540 Chimie et sciences connexes |
Résumé : |
Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, l'une d'entre elles est transversale ; il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les aller-retour entre ces trois niveaux sont très fréquents, quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Cet article met en évidence les caractéristiques de l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en oeuvre sur les acquis des étudiants est présenté. |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-communication-pedagogique-en-co [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9505 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010)