Accueil
Détail de l'auteur
Auteur C. G. de Kruif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comportement rhéologique de gels de iota-carraghénane/lait : influence de la présence des micelles de caséine / V. Langendorff in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
[article]
Titre : Comportement rhéologique de gels de iota-carraghénane/lait : influence de la présence des micelles de caséine Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Langendorff, Auteur ; G. Cuvelier, Auteur ; B. Launay, Auteur ; A. Parker, Auteur ; C. G. de Kruif, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 584-593 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carraghénanes
CaséineLes caséines sont des protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait. La première phase de la fabrication du fromage est leur précipitation par adjonction d'un acide ou de présure. Le mot caséine est issu du latin caseus, "fromage".
- Caractéristiques : La quantité des caséines d'un lait varie selon les espèces animales : 82 % (des protéines) pour le lait de vache et 40 % pour le lait humain.
L'hydrolyse d’une caséine fait ressortir des teneurs élevées en acide glutamique, proline, leucine, lysine, sérine et thréonine.
- Caséines bovines : Il y a plusieurs types de caséines dans le lait de vache. Les plus présentes sont les caséines αS1 (40 %), β (35 %), κ (12 %), αS2 (10 %) et γ (3 à 7 %).
La caséine du lait de vache précipite facilement en caillots blancs, soit par abaissement du pH au voisinage de son point isoélectrique (pH 4,6), soit par action enzymatique (présure). La caséine du lait humain ne précipite pas par simple acidification. Cependant, la précipitation à un pH de 6 est immédiate en présence du suc gastrique du nourrisson à cause de la présure qu'il contient (la chymosine pour être précis).
- Caséines humaines : Les caséines représentent 40 % des protéines du lait humain contre 82 % dans le lait de vache. Elles forment également des micelles plus petites qui expliquent en plus de la haute teneur en protéine solubles la coagulation plus fine du lait maternel dans l’estomac du nourrisson. (Wikipedia)
Colloides
Micelles
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'influence des micelles de caséine sur les propriétés rhéologiques des gels de iota-carraghénane a été étudié par comparaison de mélanges préparés dans du lait et dans du sérum. La présence des micelles de caséine entraîne une augmentation de la température de gélification et de la rigidité des gels, une diminution de la réversibilité thermique et, aux faibles concentrations en carraghénane, la disparition de la récupération thixotropique. L'ensemble des observations conduit à l'hypothèse de l'existence de deux réseaux. Le premier impliquerait les micelles de caséine et serait à l'origine des modifications des propriétés. Le second réseau nécessite une concentration en carraghénane minimum (entre 0,2 % et 0,3 %) et présente des propriétés comparables aux gels de carraghénane dans le sérum. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 4 (10/1997) . - p. 584-593[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002127 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible