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Exploring the effects of non-medical versus medical approaches to the management of skin aging in women over sixty / Slobodanka Tamburic in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 5 (10/2012)
[article]
Titre : Exploring the effects of non-medical versus medical approaches to the management of skin aging in women over sixty Type de document : texte imprimé Auteurs : Slobodanka Tamburic, Auteur ; P. Grant-Ross, Auteur ; M. Labedzka, Auteur ; Gabriela Daniels, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 481-488 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Evaluation
Expertises
Mesure -- Instruments
Perception de soi
Perception sociale
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cette étude était un projet pilote, mis en place pour évaluer le vieillissement cutané en utilisant une approche multidisciplinaire. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer si l'utilisation de traitements plus radicaux («médicaux») dans la gestion du vieillissement de la peau apporterait des résultats supérieurs et en fin de compte rendrait les gens plus jeunes, que l'utilisation de produits cosmétiques (traitement «non-médical»). Une étude de design post-hoc simple a été utilisée où les traitements médicaux pouvaient varier dans le groupe, chacun d'eux étant terminé au moins deux semaines avant le début de l'étude. En outre, il était intéressant d'évaluer la pertinence d'une combinaison proposée des méthodes.
Un total de 21 participants de sexe féminin a été recruté pour cette étude: 11 pour le groupe “médical” et 10 pour le groupe “non-médical”. L'approche multi-disciplinaire comportait de mesures instrumentales, d'auto-évaluation, de l'évaluation par des experts utilisant des échelles de Merz et d'une enquête de perception par le public.
La majorité des ≈70 ensembles de données instrumentales obtenues dans cette étude ne diffère pas significativement entre le groupe non-médical et le groupe médical. Toutefois, le groupe médical a donné des scores plus élevés d'auto-évaluation pour les visages. Les scores pour les mains étaient plus faibles que les scores pour les visages, dans les deux groupes. Cela a été en partie confirmé par les données instrumentales (hydratation de la peau moindre sur les mains que sur le visage). Les conclusions de l'enquête sur la perception par le public de neuf paires associées de sujets a indiqué le groupe non-médical comme plus rajeuni. L'analyse des données a montré que la perception de jeunesse ne dépendait ni de du sexe ni de l'âge des observateurs.Note de contenu : - MATERIALS AND METHOD : Study participants - Quantitative methods - Statistical analysis
- RESULTS : Results of the Merz scales ageing assessment - Results of the self-assessment of face and hands - Results of instrumental assessment of face and hands - Results of the perception surveyDOI : 10.1111/j.1468-2494.2012.00741.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2012.00741.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16580
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 5 (10/2012) . - p. 481-488[article]Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14347 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 15779 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Manipulation of body odour alters men’s self-confidence and judgements of their visual attractiveness by women / S. Craig Roberts in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 31, N° 1 (02/2009)
[article]
Titre : Manipulation of body odour alters men’s self-confidence and judgements of their visual attractiveness by women Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Craig Roberts, Auteur ; A. C. Little, Auteur ; A. Lyndon, Auteur ; J. Roberts, Auteur ; J. Havlicek, Auteur ; R. L. Wright, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Déodorants
Odeur corporelle
Odorat
Perception
Perception de soiIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L’odeur corporelle humaine a un rôle important dans la modulation de la perception de soi et des interactions entre individus. Les fragrances artificielles sont utilisées pour manipuler l’odeur personnelle depuis des millénaires, mais la nature et l’étendue de leur influence sur la perception des personnes restent relativement peu étudiées. Nous testons ici les effets d’une manipulation en double aveugle de l’odeur personnelle sur la confiance en soi et le comportement. Nous avons donné à des participants masculins soit un spray aérosol contenant une formulation de parfum et des agents antimicrobiens, soit un spray identique mais exempt de ces ingrédients actifs. Sur plusieurs jours, nous avons relevé des différences entre les deux groupes expérimentaux sur le plan des mesures psychométriques de confiance en soi et de caractère séduisant auto-évalué. En outre, bien que le caractère séduisant des hommes évalués d'après leur photo par un panel féminin ne révèle aucune différence entre les deux groupes, ces même femmes ont jugé les hommes utilisant le spray actif comme étant plus séduisants dans un clip vidéo, ce qui suggère une différence de comportement entre les deux groupes. Le caractère séduisant lié au comportement, indépendant de traits faciaux structuraux, est prédit par la propension des hommes pour le désodorisant fournie. Nos résultats démontrent l'influence majeure de l'odeur personnelle sur la perception de soi, et comment elle peut s'étendre à l'impression faite aux autres même lorsque ces impressions se forment en l'absence d’indices odorants. Note de contenu : - Participants
- Experimental design
- Deodorant formulations
- Questionnaires
- ImagesDOI : 10.1111/j.1468-2494.2008.00477.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2008.00477.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15778
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 31, N° 1 (02/2009) . - p. 47-54[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011102 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Nos émotions sous la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïna Queiroz, Auteur ; Arnaud Aubert, Auteur ; Francis Vial, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Biomolécules actives
Clarté de la peau
Cosmétiques
Etudes cliniques
Peau -- Soins et hygiène
Peau -- Texture
Perception de soi
Polysaccharides microbiens
PsychophysiologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les relations entre notre cerveau et notre peau sont complexes, et les dernières avancées dans ce domaine confirment l'intérêt de quantifier les bénéfices apportés par certains soins cosmétiques sur notre bien-être et nos émotions. De telles avancées illustrent l'entrée de la cosmétique actuelle dans l'ère de la psychophysiologie. Note de contenu : - Beauté humaine et cerveau
- Vieillir ou bien vieillir : nouveaux dogmes, nouveaux outils
- Exploration d'un polysaccharide marin géant
- Amélioration du bien-être associé aux paramètres vocaux
- Vers une meilleure perception de soi
- Fig. 1 : Résultats sur la luminosité et la texture de la peau après 28 jours de traitement (1% EPS MO 278) vs. placebo
- Fig. 2 : Résultats sur l'émotion pour la prosodie. Delta de fréquence et d'intensité sonore à DO et après 28 jours : Groupe 1 (-placebo) et Groupe B (traité avec EPS MO 278)
- Fig. 3 : Analyse factorielle des correspondance appliquée au verbatim librement exprimé lors du test miroir à do et à 28 jours, au sein du groupe A (placebo) et du groupe B (traités des EPS MO 278)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1V2Sl-I6VUpdID391zz0z5dK1WzlMFDLk/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34748
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-série (12/2020) . - p. 207-211[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22519 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : R&D : Quelles pistes pour l'avenir en cosmétique ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116-119 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Antibactériens
Cellules souches
Cicatrisation
Cosmétique -- Industrie et commerce
Eumélanine
Flore cutanée
Peau -- Soins et hygiène
Perception de soi
Recherche
Recherche industrielle
Vieillissement cutané -- PréventionIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Contrairement à la dermatologie qui se focalise spécifiquement sur la pathologie cutanée, la cosmétique a participé ces dernières années à une meilleure connaissance de la peau et de son fonctionnement. Un travail de recherche titanesque loin de s'essouffler. Petit tour d'horizon des travaux à suivre de près... Note de contenu : - Et les hormones dans tout ça ?
- Le microbiome, un savant équilibre
- Estime de soi : quelles influences ?
- Mieux comprendre la cicatrisation
- Des sucres pour lutter contre les contaminations
- Orienter le destin d'une cellule souche
- Le secret d'un pigment universelEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ZgUhoduZITwC5DOT94vLvbi_meZCztbK/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22369
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° 29 (09-10/2014) . - p. 116-119[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16586 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The effect of personal grooming on self-perceived body image / J. van Paasschen in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : The effect of personal grooming on self-perceived body image Type de document : texte imprimé Auteurs : J. van Paasschen, Auteur ; S. C. Walker, Auteur ; N. Phillips, Auteur ; P. E. Downing, Auteur ; S. P. Tipper, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Déodorants
Parfums
Perception de soiIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Les comportements des soins de beauté, y compris l'application de produits parfumés, sont sensés refléter un moyen de gérer l'image de soi. Si l'on a montré précédemment que l'application de déodorants permet aux individus de paraître à d'autres plus confiants, peu d’études ont examiné spécifiquement les effets psychologiques de ces rituels sur la personnes elle-même. Ici, nous avons étudié la façon dont le rituel du soin de beauté affecte l'image perçue du corps, une composante centrale de l'image de soi d'un individu.
- METHODE : Dans deux expériences distinctes, en utilisant une tâche psychophysique de choix forcé, les participants masculins et féminins ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal, ont indiqué si les images projetées de grandeur nature de leur corps étaient plus grands ou plus petits que leur taille réelle. Dans les conditions expérimentales les participants ont appliqué un déodorant parfumé avant d'exécuter la tâche, tandis que dans la condition de contrôle, aucun produit n'a été appliqué. Nos mesures dépendantes ont été le point d’égalité subjective (PSE), la taille à laquelle les participants déclarent que leur corps est subjectivement égale à leur taille réelle, et la "Différence Limen" (DL), la quantité de distorsion nécessaire dans la taille du corps pour qu'elle soit détectée de manière fiable. Ces mesures fournissent respectivement un indice de composants d'attitude et de perception de l'image corporelle.
- RESULTAT : les participants de sexe masculin ou de sexe féminin qui, au départ, surestimaient la taille de leur corps font des jugements beaucoup plus précis sur la taille de leur corps, telle que mesurée par le PSE, suite à l'application d'un déodorant parfumé ou anti-transpirant que ceux dans le groupe témoin. Cet effet a été observé en l'absence de différences de sensibilité perceptive à des changements dans la taille du corps (DL) entre les groupes et les conditions. Les gens qui sous-estiment la taille de leur corps ne montrent pas cet effet. Il convient de noter que les "sur-estimateurs" mâles et femelles ont eu un IMC significativement plus élevé que les sous-estimateurs.
- CONCLUSION : Ces résultats démontrent que la composante d'attitude de l'image corporelle est malléable et peut être influencée par des routines de soin de tous les jours, ce qui suggère que ces comportements ont des avantages psychologiques pour les deux sexes, au-delà de leur fonction de base de l'hygiène. Cependant, il existe des différences individuelles dans la sensibilité des gens à ces effets, reflétant peut-être la variabilité dans l'estime de soi.Note de contenu : - DESIGN
- EXPERIMENT I : Participants - Materials - Measures - Procedure - MOA task - Difference limen - PSE task
- EXPERIMENT II : Participants - Materials - Measures - Procedure - MOA task - Difference limen - PSE taskDOI : 10.1111/ics.12176 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12176 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23154
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 108-115[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The importance of hairstyle and hair care for human dignity / Isabel Keidel in SOFW JOURNAL, Vol. 148, N° 1/2 (01-02/2022)
PermalinkThe objective and subjective impact of a daily self-massage on visible signs of stress on the skin and emotional well-being / Frédéric Flament in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 45, N° 6 (12/2023)
PermalinkWhat is the social role of cosmetics ? / Pinky G. Purohit in IFSCC MAGAZINE, Vol. 15, N° 1 (01-02/2012)
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