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Les 5S / Takashi Osada / Paris : Dunod (1993)
Titre : Les 5S : première pratique de la qualité totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Takashi Osada, Auteur ; Alain de Dommartin, Préfacier, etc. ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1993 Collection : Les réalités de l'entreprise, ISSN 1160-1019 Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001937-3 Prix : 300 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Organisation du travail
Qualité -- Contrôle
Qualité totale
Usines -- Entretien -- GestionIndex. décimale : 658.402 Organisation interne Résumé : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke, ces principes japonais dits les 5S, sont généralement traduits par débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur ; ils constituent les grands principes de base de l'organisation du lieu de travail.
Faciles à comprendre, plus difficiles à bien appliquer, ces règles de base et de bon sens sont trop souvent négligées. Pourtant, chaque fois qu'une entreprise les a mises en place, elles ont produit les mêmes résultats :
- méthodes de travail de plus adaptées
- réduction du temps d'indisponibilité des machines
- personnel fier de son travail
- amélioration de la productivité et de la qualité
L'ouvrage explique l'origine des 5S et les raisons pour lesquelles chaque poste de travail peut en tirer profit. Il analyse en détail chacune des composantes des 5S, au bureau comme à l'usine, en insistant sur le rôle des responsables. Il montre également de façon claire que, si elle est née au Japon, cette méthodologie s'adapte parfaitement aux entreprises et mentalités occidentales.Note de contenu : 1. La révolution des 5S
2. Quelle différence avec les 5S !
3. Signification et utilisé des 5S
4. Débarras (Seiri)
5. Rangement
6. Nettoyage
7. Ordre (Seiketsu)
8. Rigueur (Shitsuke)
9. Les 5S au bureau : le bureau comme une usine à documents
10. Tirer le meilleur parti des 5SPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13304 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3146 658.402 OSA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evaluer et améliorer ses performances. Le benchmarking / Gerald J. Balm / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1994)
Titre : Evaluer et améliorer ses performances. Le benchmarking Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerald J. Balm, Auteur ; Nicole Turbe-Suetens, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1994 Collection : Afnor gestion qualité, ISSN 0763-6660 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465005-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Concurrence
Efficacité organisationnelle
Evaluation
Gestion d'entreprise
Gestion de projets
Productivité
Qualité totale
Recherche industrielleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Que font les meilleurs dans leur domaine que vous ne faites pas ? Quel est ce "plus" qui leur a permis d'asseoir leur réputation et de gagner des parts de marché ? Quelles techniques ces entreprises "phares" utilisent-elles et qui, adaptées à votre propre situation vous permettraient d'améliorer sensiblement vos performances et de mieux répondre aux attentes de vos clients ?
Le Benchmarking qui permet de se comparer aux meilleurs et de découvrir des gisements de progrès, apporte la réponse à ces questions. Mais comme le souligne l'auteur, toute tentative désordonnée est vouée à l'échec. Le Benchmarking est au contraire une démarche rigoureuse où le bon sens et la loyauté alliés à l'éthique jouent un rôle de premier plan.
Parce qu'il est source de progrès, le Benchmarking fait désormais partie intégrante de toute démarche de management par la qualité totale (TQM).Note de contenu : - Raison d'être du benchmarking
- Ce que fit IBM Rochester pour faciliter le benchmarking
- Un processus de benchmarking efficace
- Sous-processus I - Auto-analyse
- Sous-processus II - Le pré-benchmarking (préparation)
- Sous-processus III - Le benchmarking (réalisation)
- Sous-processus IV - Le post-benchmarking
- Sous-processus V - Passer en revue et ajuster
- Quelques freins possibles
- Un exemple d'analyse des écarts à IBM Rochester
- Les liens entre TQM, clients et mesure
- Résumé et conclusions
- TQM et benchmarking : l'exemple SollacPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13341 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3168 658.401 BAL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Impact des pratiques de management de la qualité sur l'innovation / Meriem Khalfallah in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Impact des pratiques de management de la qualité sur l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem Khalfallah, Auteur ; Lassâad Lakhal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovations
Qualité totaleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Il est généralement reconnu que les entreprises doivent être innovatrices afin de survivre. Certains spécialistes du management de la qualité suggèrent que la mise en place d'une approche qualité fournit une plate-forme nécessaire pour encourager l'innovation. Le principal objectif de cette étude est de comprendre la relation qui existe entre les pratiques du management de la qualité (PMQ) et l'innovation dans le contexte des entreprises tunisiennes. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d'un échantillon de 42 entreprises certifiées ISO 9000. Les résultats ont montré l'existence d'une relation positive entre trois PMQ et l'innovation. Note de contenu : - FONDEMENTS THEORIQUES ET HYPOTHESES DE RECHERCHE : Les études soutenant une relation positive entre PMQ et innovation - Les études soutenant une relation négative entre PMQ et innovation
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE : Collecte des données - Opérationnalisation des variables
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Résultats - Discussions
- CONCLUSIONS, LIMITES ET VOIES FUTURES DE LA RECHERCHEDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.01.690 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/690/249 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17460
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 1 (01/2013) . - p. 93-108[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14637 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'innovation réussie par la qualité / Pierre Maillard / London [United Kingdom] : ISTE Editions (2015)
Titre : L'innovation réussie par la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maillard (1943-....), Auteur Editeur : London [United Kingdom] : ISTE Editions Année de publication : 2015 Collection : Collection business, management et finance Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-023-8 Prix : 53 E Note générale : Annexes - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Compétitivité (économie politique)
Innovations
Qualité totale
Recherche industrielleIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : La complexité de l'environnement technico-socio-économique augmente les risques d'échecs des innovations. La qualité doit permettre de maîtriser ces difficultés et de mieux saisir les opportunités. Or, la rigidité perçue des méthodes classiques de management de la qualité freine son utilisation. Cet ouvrage présente de nouvelles pratiques qualité adaptées aux spécificités des processus d'innovation qui multiplient les chances de succès dans un contexte fortement concurrentiel. Après avoir rappelé les principes fondamentaux des démarches d'innovation et de la qualité compétitive, ce texte analyse en détail les différents outils des démarches qualité intégrées aux processus d'innovation : tactiques qualité compétitives, marketing qualité, carburants qualité compétitifs, surveillance de la qualité perçue, assurance des gains, etc. A travers ces exposés à la fois conceptuels et méthodologiques, L'innovation réussie par la qualité permet de s'approprier et d'utiliser les composantes essentielles de la production de valeur dans un environnement économique et social. Note de contenu : 1. Le concept d'innovation
2. Qualité compétitive d'une innovation
3. Les tactiques qualité compétitives
4. Le marketing qualité d'une innovation
5. Les carburants qualité d'une innovation
6. Les émetteurs de carburants qualité
7.Qualification des émetteurs
8. Validation du marketing qualité
9. Mise sous contrôle des émetteurs
10. Surveillance de la qualité perçue
11. Assurance des gains
12. Le rôle du service qualité
13. La culture qualité des équipes projet
- ANNEXES : 1. Principaux repères d'une démarche d'innovation - 2. Repères d'une démarche qualité compétitive - 3. Rôle du qualiticien dans une démarche d'innovationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25295 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17778 658.406 MAI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management par la qualité totale / Claude Yves Bernard / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2000)
Titre : Le management par la qualité totale : L'excellence en efficacité et en efficience opérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Yves Bernard, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2000 Importance : VII-327 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465042-2 Prix : 69 E Note générale : Glossaire - Abbrévitions - Index Langues : Français (fre) Catégories : Gestion d'entreprise
Qualité totaleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : La confrontation quotidienne aux problèmes de terrain m'a appris le pragmatisme et le sens pratique. C'est dire le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de cet excellent ouvrage qui allie théorie et pratique. Cet équilibre entre philosophie et méthodes, fort appréciable dans un livre tel que celui-ci, est un point fondamental pour l'application de la démarche TQM. Puisse chaque lecteur, ayant tourné la dernière page de ce livre remarquable, repartir la tête emplie de projets pour mettre en place ce mariage d'une éthique et de méthodes que l'on nomme TQM.
Cet ouvrage abonde d'exemples de bonnes pratiques puisées aux meilleures entreprises dans ce domaine, ST Microelectronics, Sollac, etc. Il donne une vue concise d'outils fondamentaux tels que six sigma [ ... ] Il s'avérera particulièrement utile à tous ceux qui s'engagent dans un processus de transformation culturelle de leur entreprise.
Ce livre, riche de concepts nouveaux, ancré dans des pratiques éprouvées, montre comment être en qualité totale. Il dépasse les effets de mode trop souvent fondés sur une vision strictement instrumentale de la qualité. Etre en qualité implique d'adopter une attitude positive, apprenante, à l'écoute, tout en s'appuyant sur des outils et des méthodes éprouvées, sur l'efficacité humaine, conciliant intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle.Note de contenu : - INTRODUCTION : Le management par la qualité totale
- I. LES SIX PRINCIPES DU TQM : 1. Adopter une approche intégrée - 2. Engager totalement dirigeants - 3. Apprendre et améliorer sans cesse - 4. Manager par les faits - 5. Impliquer tout le personnel - 6. Orienter l'entreprise vers ses clients
- II. STRUCTURES ET SYSTEMES FONDAMENTAUX DU TQM : 7. La structure de pilotage du TQM - 8. Le management des processus - 9. Le système de déploiement de politiques - 10. Le référentiel d'auto-évaluation EFQM-ISO 9004 (2000) - 11. Le système de management de la qualité ISO 9001 (2000)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13227 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3137 658.56 BER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Microbiological quality management for the control of quailty costs (Part 1) / Joelle Nussbaum in SOFW JOURNAL, Vol. 147, N° 9 (09/2021)
PermalinkLes outils de la qualité / Kazuo Ozeki / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1992)
PermalinkLa pratique du Q.F.D. / Michel Vigier / Paris : Editions d'organisation (1992)
PermalinkPutting the seal of quality into handling / Klaus Wanner in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 102, N° 2 (02/2012)
PermalinkQuels impacts d'une stratégie du TQM sur la performance globale ? Le cas du textile habillement en Tunisie / Mohamed Mahjoub Dhiaf in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 2 (06/2013)
PermalinkThe value of benchmarking / Ian F. Harrison in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), N° 1-2/01 (01-02/2001)
PermalinkTQC : Les 14 étapes du processus / Union des scientifiques et ingénieurs japonais (Japon) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993)
PermalinkTQC : Les 14 étapes du processus / Union des scientifiques et ingénieurs japonais (Japon) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993)
PermalinkTQM : la qualité au coeur du développement / Ridha Loukil in INDUSTRIE & TECHNOLOGIES, N° 933 (12/2011)
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