Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5S / Takashi Osada / Paris : Dunod (1993)
Titre : Les 5S : première pratique de la qualité totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Takashi Osada, Auteur ; Alain de Dommartin, Préfacier, etc. ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1993 Collection : Les réalités de l'entreprise, ISSN 1160-1019 Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001937-3 Prix : 300 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Organisation du travail
Qualité -- Contrôle
Qualité totale
Usines -- Entretien -- GestionIndex. décimale : 658.402 Organisation interne Résumé : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke, ces principes japonais dits les 5S, sont généralement traduits par débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur ; ils constituent les grands principes de base de l'organisation du lieu de travail.
Faciles à comprendre, plus difficiles à bien appliquer, ces règles de base et de bon sens sont trop souvent négligées. Pourtant, chaque fois qu'une entreprise les a mises en place, elles ont produit les mêmes résultats :
- méthodes de travail de plus adaptées
- réduction du temps d'indisponibilité des machines
- personnel fier de son travail
- amélioration de la productivité et de la qualité
L'ouvrage explique l'origine des 5S et les raisons pour lesquelles chaque poste de travail peut en tirer profit. Il analyse en détail chacune des composantes des 5S, au bureau comme à l'usine, en insistant sur le rôle des responsables. Il montre également de façon claire que, si elle est née au Japon, cette méthodologie s'adapte parfaitement aux entreprises et mentalités occidentales.Note de contenu : 1. La révolution des 5S
2. Quelle différence avec les 5S !
3. Signification et utilisé des 5S
4. Débarras (Seiri)
5. Rangement
6. Nettoyage
7. Ordre (Seiketsu)
8. Rigueur (Shitsuke)
9. Les 5S au bureau : le bureau comme une usine à documents
10. Tirer le meilleur parti des 5SPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3146 658.402 OSA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le guide TPM de l'unité de travail / Kunio Shirose / Paris : Dunod (1994)
Titre : Le guide TPM de l'unité de travail : Conduite et maintenance de l'installation industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kunio Shirose, Auteur ; Noël Talagrand, Préfacier, etc. ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1994 Collection : Les réalités de l'entreprise, ISSN 1160-1019 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002477-3 Prix : 271 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Équipement industriel -- Entretien et réparations
Maintenance productive totale
Production -- Gestion
Usines -- Entretien -- GestionIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : Devant la complexité croissante des machines et des équipements, le principe de division du travail, sur lequel est fondée notre culture industrielle, a été progressivement appliqué à l'entretien et à la maintenance. La séparation des rôles de la production et de la maintenance qui a suivi s'est avérée source d'inefficacité et parfois même de conflits.
Reconnaître que c'est au sein de l'unité de travail, devant les machines, que les problèmes sont identifiés, recensés, analysés résolus et que les opérateurs sont les mieux placés pour veiller à l'état d'une installation, en prévoir les pannes et prendre les mesures de prévention qui s'imposent, permet de réconcilier production et entretien. C'est le propre de la démarche TPM - Total Productive Maintenance. Fondamentalement participative et dynamisante, elle associe à ses activités la totalité du personnel d'une unité sous forme de groupes de travail. Même si l'impulsion et la motivation doivent venir du plus haut niveau de l'entreprise.
Les responsables au plus près du terrain jouent un rôle clef, à la fois par la manière dont ils conçoivent leur mission, par la façon dont ils animent leurs équipes et par leur double capacité d'amélioration et de résolution de problèmes. C'est à eux qu'il revient de former les opérateurs à la TPM. Pour y parvenir, il fallait un manuel pratique et accessible, qui soit aussi un guide d'animation de la démarche au sein de l'unité de travail.
Cet ouvrage répond à ces besoins. Il présente les principales facettes de la TPM ; il précise la nouvelle articulation des rôles entre production et maintenance ; il aboutit à la recherche d'une meilleure maintenance amont de la gestion des installations.Note de contenu : 1. Causes des pannes et des défauts
2. Définition de la TPM
3. Caractéristiques et objectifs de la TPM
4. Démarche d'amélioration du rendement de l'installation
5. Méthodes de calcul des pertes et objectifs d'amélioration
6. Démarche pour remédier aux pertes répétitives
7. Activités de maintenance autonome dans les unités de travail
8. Activités de maintenance programmée à effectuer par le service de maintenancePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3130 658.5 SHI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible