Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Age-related changes in skin barrier function – Quantitative evaluation of 150 female subjects / S. Luebberding in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 2 (04/2013)
[article]
Titre : Age-related changes in skin barrier function – Quantitative evaluation of 150 female subjects Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Luebberding, Auteur ; N. Kruegger, Auteur ; M. Kerscher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 183-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Couche cornée
Dermatologie
Hydratation
Mesures biophysiques
pH -- Mesure
Sébum
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La protection contre la perte en eau et la prévention de pénétration des substances et des bactéries dans le corps sont considérées comme les fonctions les plus importantes de la peau. Cette fonction de la peau que l'on appelle 'barrière' est la frontière naturelle entre l'organisme et l'environnement intérieur, et elle est principalement formée par l'épiderme. Une altération de la fonction barrière de la peau est souvent constatée dans la peau malade et abîmée. L'influence du vieillissement sur ​​la fonction barrière de la peau est largement acceptée, mais n'a pas été évaluée de manière concluante. Par conséquent, l'objectif de la présente étude clinique était d'évaluer l'influence potentielle du vieillissement sur ​​la fonction barrière de la peau,y compris la perte insensible en eau, l'hydratation du stratum corneum, le taux de sébum et la valeur du pH. 150 femmes en bonne santé âgées de 18 à 80 ans, réparties en cinq groupes d'âge de 30 sujets chacun, ont été évaluées dans cette étude. La perte insensible en eau, le niveau d'hydratation, la sécrétion de sébum et le pH du film hydro-lipidique acide ont été mesurés à l'aide des méthodes biophysiques mondialement reconnues, par des mesures sur la joue, le cou, le décolleté, l'avant bras et le dos de la main. Alors que la PIE et l'hydratation du stratum corneum aient montré seulement une corrélation très faible avec l'âge des sujets, la production de sébum diminue significativement avec l'âge, entraînant le niveau le plus bas de lipides de surface mesurés chez les sujets âgés de 70 ans. Le pH le plus élevé de surface était mesuré chez les sujets âgés de 50 à 60 ans, alors que le groupe d'âge le plus âgé montrait le plus faible pH moyen. Le dos de la main est l'endroit à la PIE la plus haute et de l'hydratation du stratum corneum la plus basse, dans tous les groupes d'âge. Les résultats montrent que seuls certains paramètres liés à la fonction barrière de la peau sont influencés par le vieillissement. Alors que la production de sébum diminue de manière significative dans la vie le et pH de la surface cutanée est significativement augmentée chez la femme ménopausée, la PIE et l'hydratation de la couche cornée ne montrent que des variations mineures avec l'âge. Note de contenu : - WHAT'S ALREADY KNOWN ABOUT THIS TOPIC ?
- WHAT DOES THIS STUDY ADD ?
- BACKGROUND/AIM
- MATERIALS AND METHODS : Subjects - Methods - Evaporimetry - Corneometry - Sebumetry - pH-metry - Statistical analysis
- RESULTS : Transepidermal water loss - Stratum corneum hydration - Sebum production - Skin surface pHDOI : 10.1111/ics.12024 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12024 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18104
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 2 (04/2013) . - p. 183-190[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Amino acid composition, including key derivatives of eccrine sweat : potential biomarkers of certain atopic skin conditions / Mark Harker in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 2 (04/2013)
[article]
Titre : Amino acid composition, including key derivatives of eccrine sweat : potential biomarkers of certain atopic skin conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Harker, Auteur ; Clive R. Harding, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Couche cornée
Dermatologie
Filaggrine
Hydratation
SérineLa sérine est un acide-α-aminé en C3, homologue hydroxylé de l'alanine.
C'est un acide aminé aliphatique hydroxylé, dont le nom en nomenclature systématique est acide 2-amino-3hydroxypropanoïque. Il est présent dans la plupart des protéines et c'est l'un des 20 acides aminés naturels les plus courants sur terre. C'est un acide aminé polaire, faiblement acide à cause de sa fonction alcool primaire en beta. Le groupement OH de la chaîne latérale peut être estérifié en présence d'un groupement phosphate.
La sérine a pour codons : AGU, AGC, UCA, UCU, UCG, UCC.
La D-Sérine, synthétisée par la sérine racémase à partir de L-serine, sert de signal neuronal en activant le récepteur NMDA dans le cerveau.
Transpiration -- analyseIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La composition en acides aminés libres (AA) de la sueur eccrine est différente des autres fluides biologiques, pour des raisons qui ne sont pas bien comprises. Nous avons entrepris l'analyse détaillée de la composition des AA fraîchement isolés de la sueur eccrine humaine pure, y compris certains des dérivés clés du métabolisme des AA, afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques qui régissent sa composition. La sueur eccrine a été recueillie auprès des aisselles de 12 sujets sains immédiatement après la formation. L'analyse des AA libres était réalisée à l'aide d'un analyseur automatique AA après dérivatisation à la ninhydrine. Le Pyrrolidine-5-carboxylique (PCA) et l'acide urocanique (UCA) ont été déterminés par GC / MS.
La composition en AA libres de la sueur a été dominée par la présence de la sérine, comptant pour un peu plus d'un cinquième de la composition totale en AA libres. La glycine est l'AA suivant en abondance, suivie par le PCA, l'alanine, la citrulline et lathréonine, respectivement. Les données obtenues indiquent que la teneur en AA de la sueur présente une remarquablement grande similitude à la composition en AA de la protéine épidermique profilaggrine. Cette protéine est la principale source d'AA libres et de leurs dérivés qui forment une partie importante du facteur d'hydratation naturel dans le stratum corneum (SC),et joue un rôle majeur dans le maintien de l'intégrité de la barrière de la peau humaine. Puisque des perturbations de la production de NMF peuvent conduire à un fonctionnement anormal de la barrière et peuvent apparaître comme une conséquence du génotype filaggrine, nous proposons que la quantification des AA dans la sueur peut servir de biomarqueur de diagnostic non invasif de la peau atopique tel que, par exemple la dermatite atopique (AD).Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects - Sweat collection - Amino acid analysis - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Amino acid analysis - Relative abundance of amino acids detected in sweat compared to the amino acid composition of skin-derived proteins - NMFs as markers of skin conditionDOI : 10.1111/ics.12019 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12019 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18101
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 2 (04/2013) . - p. 163-168[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ceramides from wool : analysis and structure / L. Coderch in IFSCC MAGAZINE, Vol. 6, N° 2 (04-05-06/2003)
[article]
Titre : Ceramides from wool : analysis and structure Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Coderch, Auteur ; Isabel Bondia, Auteur ; Jordi Fonollosa, Auteur ; Sandra Mendez, Auteur ; J. L. Parra, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 117-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Céramides Un céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Couche cornée
Fourier, Spectroscopie infrarouge à transformée de
Laine
Lipides
Résonance paramagnétique électroniqueIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The crucial role played by intercellular lipids, especially the ceramides, in the epidermal permeability barrier properties of the skin has been demonstrated, reducing the transepidermal water loss and improving the regulation of skin hydratation. Extracts of internal wool lipids are rich in ceramide compounds, the composition of which resembles those present in membranes from other keratinous tissues such as human hair or stratum corneum. Analytical and structural studies of ceramides obtained from wool fibers and their comparison with those in the stratum corneum are presented to determine their suitability for designing new pharmaceutical or cosmetic products for skin care. Lipid extracts from these two keratinized tissues are qualitatively and quantitatively analysed by TLC/FID. Their bilayer structural organization as liposomes mimics the organized lipid structure present in the stratum corneum. Furthermore, their physicochemical study by FTIR and EPR enables us to characterize the domain organization and the conformation order of the differant ceramides in the bilayer assembly. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10596
in IFSCC MAGAZINE > Vol. 6, N° 2 (04-05-06/2003) . - p. 117-123[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003879 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Climbazole increases expression of cornified envelope proteins in primary keratinocytes / E. Pople in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 5 (10/2014)
[article]
Titre : Climbazole increases expression of cornified envelope proteins in primary keratinocytes Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Pople, Auteur ; Alison E. Moore, Auteur ; D. C. S. Talbot, Auteur ; K. E. Barrett, Auteur ; D. A. Jones, Auteur ; F. L. Lim, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 419-426 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Climbazole
Couche cornée
Peau -- Physiologie
Pellicules (dermatologie)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Les pellicules sont un problème individuel gênant, caractérisé par la desquamation et le prurit du cuir chevelu; il est considéré comme une condition multifactorielle où le sébum, la sensibilité individuelle et le champignon Malassezia semblent tous jouer un rôle. La condition est habituellement traitée avec des produits contenant des ingrédients de shampooing anti- fongiques tels que la pyrithione de zinc et le climbazole. On suppose ici que ces ingrédients peuvent apporter des avantages supplémentaires à la peau du cuir chevelu en plus de leur activité antifongique et d'aider à soulager les pellicules efficacement. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'ingrédient climbazole antipelliculaire pour ses avantages cutanés potentiels en utilisant la génomique et des essais in vitro.
Methodes : L'analyse des puces à ADN a été effectuée pour le profil des changements d'expression des gènes dans les cellules de kératinocytes humains primaires traitées au climbazole. Les résultats ont été validées de façon indépendante à l'aide de la qPCR et l'analyse de l'expression protéique par ELISA et l'immunocytochimie.
Resultats : L'analyse de puces à ADN des kératinocytes traités au climbazole a montré des changements d'expression statistiquement significatifs des gènes associés à des groupes ontologiques englobant la différenciation épidermique, la kératinisation, la biosynthèse du cholestérol et de la réponse immunitaire. Les gènes régulés à la hausse incluent un certain nombre des protéines de l'enveloppe cornifiée tels que le groupe 3 des protéines d'enveloppe cornéocytaire LCE3 et le groupe 2 des petites protéines riches en proline, SPRR2. Les études d'analyse de protéines de kératinocytes primaires traités au climbazole par ELISA et immunocytochimie a été en mesure de démontrer que l'augmentation de la transcription des gènes se traduit par une augmentation de l'expression des protéines de ces marqueurs de l'enveloppe cornée.
Conclusion : Le traitement des kératinocytes primaires par le climbazole résulte dans une régulation à la hausse de l'expression d' un certain nombre de gènes y compris ceux codant pour des protéines impliquées dans la formation de l' enveloppe cornifiée; d'autres études démontrent que cette augmentation se traduit par une augmentation de l'expression des protéines. Une augmentation en protéines de l'enveloppe cornée causée par le climbazole peut améliorer la barrière de la peau du cuir chevelu, qui est connu pour être plus faible dans les peaux à pellicules. Ces études suggèrent que le climbazole, en plus de son activité anti- fongique, offre des avantages cutanés qui peuvent aider à efficacement soulager les symptômes de pellicules.Note de contenu : - 1. Cells
- 2.Microarrays
- 3. Real-Time Quantitative polymerase chain reaction (PCR)
- 4. ELISA Analysis
- 5. Immunocytochemistry
- 6. Statistical analysisDOI : 10.1111/ics.12137 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12137 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21995
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 36, N° 5 (10/2014) . - p. 419-426[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16531 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A comprehensive comparison of facial skin hydration based on capacitance and conductance measurements in Chinese women / Rainer Voegeli in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 44, N° 6 (12/2022)
[article]
Titre : A comprehensive comparison of facial skin hydration based on capacitance and conductance measurements in Chinese women Type de document : document électronique Auteurs : Rainer Voegeli, Auteur ; Marie Cherel, Auteur ; Rotraut Schoop, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 703-718 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chinois(e)s
Cornéométrie
Cosmétiques
Couche cornée
Dermo-cosmétologie
Hydratation
Mesure
Produits hydratants
Visage -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIVES : The aim of this study was to compare the data of conductance and capacitance measurements of facial skin hydration and to evaluate and discuss the advantages and disadvantages of the different approaches.
- METHODS : We measured skin capacitance (Corneometer® CM 825) and skin conductance (Skicon-200EX®) on 30 pre-defined facial sites of 125 Chinese women, resulting in 3750 readings per device. The data were analysed and compared, and continuous colour maps were generated on a 3D avatar for capacitance, conductance, relative difference (Δ%) and correlation (R-value) by interpolating between the individual readings and converting the values to colours. This visualization allows a better interpretation of the results.
- RESULTS : The complexity of facial skin hydration is revealed by this approach. The similarities and discrepancies in the facial hydration maps are clearly apparent. Due to the superiority of the Skicon in measuring high hydration levels, differences in skin hydration were evident on the forehead compared with the Corneometer maps, which may be related to the more superficial measurement of the Skicon within the stratum corneum. Conversely, a greater understanding of the complexity of facial skin hydration in the nasolabial fold was obvious when using the Corneometer. The best congruence between the instruments was found at two specific but separated facial areas, one around the inner eye region and the other one on a line between the nasolabial sulcus and the oblique, lateral jaw. Interestingly, the data were not normally distributed for both instruments and they had opposite skews. All facial clusters were statistically different from each other (p < 0.001), except the cheek and jaw for the Skicon. Larger than expected percentage coefficients of variance were found for the Corneometer on some facial sites that might be explainable by differences in stratum corneum physiology and biochemistry. Corneometer values of 48 AU and Skicon values of 132 μS were taken as the cutoff for normally hydrated facial skin.
- CONCLUSIONS : Both devices have their advantages and disadvantages suggesting that bio-instrumental measurement of skin hydration is actually more complicated than commonly thought and that the different facial zones and the use of multiple instrumentation have not been adequately considered.Note de contenu : - Study population and general approach
- Expert grading of facial dryness and roughness (whole face)
- Bio-instrumental evaluation
- Creation of facial colour maps for skin hydration, Δ% and correlation
- Statistical analysis
- Table 1 : Scales for expert gradings of facial dryness and facial roughness
- Table 2 : Mapping layout, description of the 30 predefined facial measurement points
- Table 3 : Summary of data and evaluationsDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12814 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1VI5F2j9CH50jwWeiA2VCrnG2AcV1NBht/view?usp=share [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38393
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 44, N° 6 (12/2022) . - p. 703-718[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Corneobiology and Corneotherapy – a final chapter / A. M. Kligman in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 33, N° 3 (06/2011)
PermalinkLe cours des grands / Société Française de Cosmétologie in PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES, N° 124 (09-10/1995)
PermalinkEffect of detergents on the physicochemical properties of skin stratum corneum: a two-photon excitation fluorescence microscopy study / M. Bloksgaard in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 1 (02/2014)
PermalinkEffect of different alcohols on stratum corneum kallikrein 5 and phospholipase A2 together with epidermal keratinocytes and skin irritation / T. Cartner in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 2 (04/2017)
PermalinkEffect of emulsifiers on drying stress and intercellular cohesion in human stratum corneum / F. Ansari in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 42, N° 6 (12/2020)
PermalinkEffect of mixed surfactants on stratum corneum : a drying stress and Raman spectroscopy study / P. Purohit in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 36, N° 4 (08/2014)
PermalinkEffects of eczema calming lotion on the stratum corneum in atopic dermatitis : Corneodesmosin and intercellular lipid lamellae / Hilal Ilarslan in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 4 (08/2024)
PermalinkEmollient structure and chemical functionality effects on the biomechanical function of human stratum corneum / C. Berkey in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 42, N° 6 (12/2020)
PermalinkEpidermal overexpression of stratum corneum chymotryptic enzyme, skin inflammation, and itch / Lennart Hansson in IFSCC MAGAZINE, Vol. 5, N° 4 (10-11-12/2002)
PermalinkEucalyptus increases ceramide levels in keratinocytes and improves stratum corneum function / J. Ishikawa in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 1 (02/2012)
PermalinkFacial expression under stiff stratum corneum leads to strain concentrations, followed by residual wrinkle formation / Yusuke Hara in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 1 (02/2017)
PermalinkFacial skin pigmentation is not related to stratum corneum cohesion, basal transepidermal water loss, barrier integrity and barrier repair / Rainer Voegeli in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 2 (04/2015)
PermalinkLa fonction barrière : l'avenir de l'hydratation in ADDIACTIVE, N° 87 (04-05-06/2013)
PermalinkLa fonction barrière dans tous ses états / Rachida Nachat-Kappes in EXPRESSION COSMETIQUE, N° 49 (01-02/2018)
PermalinkFractionated aliphatic alcohols as synthetic precursors of ultra long-chain monoacylglycerols for cosmetic applications / B. Pérez in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 5 (10/2017)
Permalink