> Dermatologie
Dermatologie
Voir aussi
-
Adipogenèse
L'adipogenèse est le processus de différenciation cellulaire selon lequel des pré-adipocytes deviennent des adipocytes.
Physiologiquement, il désigne aussi la fabrication du tissu adipeux et le stockage de lipides par les adipocytes. Elle est stimulé par l'hydroxycortisone.
Il faut néanmoins le distinguer du terme lipogenèse qui désigne le processus biochimique.
-
Chevilles de rete
Les chevilles de rete (également appelées processus de rete ou crêtes de rete ) sont les extensions épithéliales qui se projettent dans le tissu conjonctif sous-jacent de la peau et des muqueuses.
Épithélium cutané (violet) avec lamina propria (tissu conjonctif sous-jacent) (rose) - l'épithélium présente des chevilles rete. Les chevilles Rete protègent le tissu contre le cisaillement.
Dans l'épithélium de la bouche, la gencive attachée présente des rete pegs, contrairement aux épithéliums sulculaire et jonctionnel. Le tissu cicatriciel manque de chevilles et les cicatrices ont tendance à se cisailler plus facilement que les tissus normaux.
Aussi connues sous le nom de papilles, ce sont des épaississements vers le bas de l'épiderme entre les papilles dermiques. (Wikipedia)
-
Comédon
Le comédon est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez.
Le comédon peut être envahi de bactéries responsables de l'acné.
Il peut être de trois types : Micro-comédon, comédon fermé ou point blanc, comédon ouvert ou point noir - la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. On l'appelle aussi ver de peau.
L'excès de sébum et l'apparition de comédons peuvent être limités par le nettoyage de la peau avec des produits adaptés.
-
Dermabrasion
La dermabrasion est un type de surfaçage chirurgical de la peau, généralement effectué dans un cadre médical professionnel par un dermatologue ou un chirurgien plasticien spécialement formé à cette procédure. La dermabrasion est pratiquée depuis de nombreuses années (avant l'avènement des lasers) et implique l' abrasion contrôlée plus profonde (usure) des couches supérieures à moyennes de la peau avec toute une gamme de dispositifs abrasifs puissants, y compris une brosse métallique, une roue diamantée ou une fraise, papier abrasif stérilisé, cristaux de sel ou autres moyens mécaniques.
La dermabrasion ne doit pas être confondue avec la microdermabrasion, qui est une procédure cosmétique récente et non chirurgicale pratiquée à domicile par du personnel non médecin, des infirmières, des esthéticiennes , des assistantes médicales et, plus récemment, des personnes non formées.
Les procédures de dermabrasion sont des procédures chirurgicales invasives nécessitant généralement un anesthésique local . Ils sont souvent effectués dans des salles d'opération ou dans des centres médicaux professionnels. Étant donné que la procédure permet généralement de retirer le sommet des couches profondes de l'épiderme et de s'étendre dans le derme réticulaire, il y a toujours des saignements mineurs de la peau. La procédure comporte des risques de cicatrices, de décoloration de la peau, d'infections et de réactivation du virus de l'herpès facial ( bouton de fièvre ). Dans les cas de dermabrasion agressive, il y a souvent, lors de la procédure, des saignements et des aérosols cutanés énormes qui doivent être contrôlés par la pression. Ensuite, la peau est normalement très rouge et d'apparence crue. En fonction du niveau d’élimination de la peau associé à la dermabrasion, il faut en moyenne 7 à 30 jours pour que la peau guérisse complètement ( réépithélialise ). Souvent, cette procédure était réalisée pour des cicatrices d'acné plus profondes et des cicatrices chirurgicales profondes.
La dermabrasion est rarement pratiquée actuellement et très peu de médecins sont formés et pratiquent encore cette chirurgie. La dermabrasion a été largement remplacée dans le monde entier par des technologies plus récentes et un peu plus simples, notamment les lasers, le CO 2 ou le laser Erbium : YAG. Les technologies laser offrent l’avantage de ne pas presque saigner et dépendent souvent moins de l’opérateur que la dermabrasion.
La dermabrasion chirurgicale a pour but de réduire l'apparence des cicatrices plus profondes et des imperfections cutanées. Souvent, l’objectif est de lisser la peau et d’éliminer les petites cicatrices (comme celles dues à l’acné), le teint irrégulier des cicatrices ou des taches de naissance, les dommages causés par le soleil, les tatouages, les taches de vieillesse, les vergetures ou les ridules.
La dermabrasion est une méthode de surfaçage chirurgical mécanique qui est restée populaire en partie parce qu’elle peut offrir un coût global inférieur (abordable) et peut donner des résultats supérieurs similaires à la méthode au laser récente pour certaines affections de la peau. (Wikipedia)
-
Dermatite sébhorrhéique
-
Dermatologie -- Appareils et matériels
-
Dermatologie pédiatrique
-
Derme papillaire
-
Film hydrolipidique (dermatologie)
Le film hydrolipidique est un film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l'épiderme humain. C'est une émulsion complexe formée de substances provenant de sécrétions (sueur, sébum...) et d'agrégats cellulaires kératinisés ou morts. Son pH est légèrement acide.
Ce film est à la base de la qualité de l'aspect extérieur de la peau puisqu'il la protège de plusieurs façons :
- Il participe à la constitution de la barrière cutanée (avec la couche cornée) qui s'oppose à la pénétration de substances étrangères,
- Il régule l'hydratation en maintenant les substances hygroscopiques (qui ont des affinités avec l'eau) dans les cellules cornées,
- Il lutte contre les agressions microbiennes en autorisant toutefois le développement de la flore normale. (Wikipedia)
-
Glandes sudoripares
Les glandes sudoripares (sudorales) sont des annexes cutanées (organes microscopiques spécialisés) qui sécrètent la sueur et, pour certaines d'entre elles, des hormones ou phéromones.
Histologiquement, il s'agit de glandes exocrines (épithéliums cubiques bistratifiés) dont la fonction première est la transpiration.
Les deux types de glandes sudoripares chez l'humain
Chez l'humain, on distingue deux sortes de glandes sudoripares qui diffèrent par leur origine embryologique, leurs fonctions, leurs répartitions et par la composition de la sueur qu'elles excrètent.
Glandes sudoripares « eccrines »
Les glandes sudoripares eccrines sont de loin les plus nombreuses, de trois à six millions, avec une densité moyenne de 200 glandes/cm2. Leur topographie est quasi-ubiquitaire, avec une répartition sur presque l'ensemble de la surface cutanée, avec une plus forte densité au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds (où elles atteignent une densité maximale de 600 glandes/cm2) et sur le front.
Ces glandes sont absentes au niveau des petites lèvres et du clitoris chez les femmes, et du gland chez l'homme.
Glandes sudoripares « apocrines »
Chez l'humain, ces glandes se trouvent sous les aisselles (dans l'organe axillaire), sur la peau autour de l'anus et autour des mamelons. À la différence des glandes eccrines, la répartition des glandes apocrines est donc plus restreinte. Par ailleurs, les glandes apocrines présentent une plus grande taille, leur canal excréteur s'abouche dans un follicule pileux par lequel leur sécrétion est déversée ; celle-ci contient des lipides et des phéromones, des composés transformés par le microbiote bactérien cutané, produisant l'odeur de transpiration.
-
Kératose séborrhéique
-
Lentigo actinique
Les lentigos actiniques (encore appelés lentigos solaires, ou plus communément "taches solaires"). Ces lésions peuvent apparaître dès l'enfance ou l’adolescence, après un coup de soleil important. Elles sont souvent situées sur le haut du dos, le décolleté, ou les avant-bras. Bien qu’elles soient bénignes, elles traduisent une exposition solaire excessive avec une fragilisation du capital solaire.
-
Ongles
-
Peau -- Anatomie et histologie
-
Peau -- Histologie
-
Peau -- Histopathologie
-
Peau -- Maladies
-
Peau -- Maladies -- Diagnostic
-
Peau -- Maladies -- Recherche
-
Peau -- Physiologie
-
Peau -- Soins et hygiène
-
Peau noire -- Histopathologie
-
Peau noire -- Maladies
-
Phototype (dermatologie)
En dermatologie, le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire.
-
Pore (anatomie)
Ouverture imperceptible dans la peau de l’homme ou de l’animal, par où se fait la transpiration. (wiktionnaire)
-
Séborrhée
-
Sécheresse cutanée
Une xérose est un dessèchement de la peau.
Elle peut avoir différentes causes, comme certaines pathologies (dermatite atopique aussi appelé eczéma atopique), des carences, notamment en Vitamine A, ou des facteurs externes, comme les contacts avec des substances irritantes ou le traitement par certains médicaments.
-
Taches pigmentaires (dermatologie)
-
Télédermatologie
-
Télocytes
Les télocytes sont un nouveau type défini de cellules interstitielles (stromales) avec des prolongements très longs (des dizaines à des centaines de micromètres) et très minces (principalement en dessous du pouvoir de résolution de la microscopie optique). (Wikipedia)
-
Urticaire
L’urticaire est une maladie inflammatoire de la peau qui se traduit par des épisodes de plaques rouges et de démangeaisons sur la peau. Ces épisodes sont des poussées ou des « éruptions cutanées ».
Au cours de chaque éruption, les plaques sont rouges ou rosées, arrondies, en relief (« papules ») et bien limitées. Elles sont souvent associées à des démangeaisons (« prurit »), comme après une brûlure d’orties. Les lésions d'urticaire ont pour caractéristiques de changer de place au fil des heures en dessinant des cercles ou des arabesques rouges sur la peau.
L’éruption touche généralement la surface de la peau, mais elle peut parfois s’étendre en profondeur ou gagner le revêtement des orifices du visage : les muqueuses. Les lésions prennent alors un aspect particulier, devenant plus boursouflées ou œdémateuses alors que les rougeurs sont moins importantes. On parle alors « d’œdème de Quincke » ou « d’angio-œdème ». Cette forme d’urticaire siège principalement sur le visage : paupières, lèvres, bouche et gorge (luette et pharynx). Quand l’urticaire touche la gorge, le risque est que l’œdème et son gonflement entraînent une gène à la respiration.
La réaction de la peau (ou des muqueuses) est provoquée par l’activation de cellules immunitaires qui sont normalement présentes au niveau des couches superficielles de la peau : les « mastocytes ». Lorsque les mastocytes sont au repos, la peau est normale, mais lorsqu'ils sont activés par certains facteurs, ils vont libérer des substances, et en particulier l'histamine, substances qui vont déclencher la crise d’urticaire.
-
Vieillissement cutané
|