Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Tranchant
Commentaire :
Parfums Dior - Laboratoire de physico-chimie - Saint-Jean de Braye
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse par CPG et CPS de cires naturelles / S. Brossard in PARFUMS COSMETIQUES AROMES, N° 117 (06-07/94)
[article]
Titre : Analyse par CPG et CPS de cires naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Brossard, Auteur ; M. Lafosse, Auteur ; M. Dreux, Auteur ; J. Becart, Auteur ; Jean-François Tranchant, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique
Chromatographie en phase gazeuse
Chromatographie en phase supercritiqueLa chromatographie en phase supercritique (SFC ou CPS en français) est une méthode de chromatographie utilisant un fluide supercritique comme phase mobile. La SFC a été mise en œuvre pour la première fois en 1962.
À la différence des principales techniques chromatographiques (GC et LC), cette méthode requiert que la sortie de la colonne soit pressurisée. C'est une condition nécessaire pour créer cette phase mobile intermédiaire, d'énergie interne élevée, qui transfère les solutés comme le ferait un gaz et les dissout comme le ferait un liquide. Ainsi s'ouvre un vaste domaine de conditions opératoires tridimensionnelles où l'on peut faire varier la pression, en plus de la température (dimension de la GC) et de la composition de la phase mobile (dimension de la LC).
Cire d'abeilleLa cire d'abeille est la cire particulière, sécrétée par les abeilles à miel, qu'elles utilisent pour construire les rayons à miel.
Utilisation : La cire d'abeille (notamment celle des opercules) est récupérée par fusion par les apiculteurs, parfois au moyen d'un four solaire6. Pour l'apiculture, elle est confiée à un "gaufreur" qui va la transformer en feuilles pré-imprimées d'alvéoles, qui inviteront les abeilles de la ruche à reconstruire leurs rayons à l'intérieur de cadres mobiles.
La cire d'abeille est aussi utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres.
Elle sert également à la fabrication de médicaments, des chandelles et parfois à l'imperméabilisation et traitement d'entretien de certains matériaux comme le bois, le cuir et même le métal. Elle est aussi autorisée comme additif alimentaire (numéro E901).
Elle a des propriétés hydrophobes et antibactériennes.
La cire d'abeille peut se conserver très longtemps. Sa transformation est simple, un procédé de chauffage et de filtrage suffit à préparer la cire, qui peut être vendue en petits morceaux sans protection particulières. La cire fond à 64 °C.
Cire de candellila
Cire de carnauba
Cosmétiques
Matières premièresIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cires d'abeille de carnauba et de candellila sont utilisées comme agents épaississants dans les cosmétiques, notamment les rouges à lèves. Pour identifier et doser les composants d'une cire, déterminer les "dopages" éventuels, deux méthodes chromatographiques complémentaires peuvent être utilisées : en phase gazeuse et en phase supercritique. Note de contenu : - Compositions des cires étudiées
- Méthodes d'analyse classiquement utilisées
- Analyse de la cire brute
- Comparaison des mécanismes de rétention de ces deux techniques séparatives
- La cire d'abeille
- La cire de carnauba
- La cire de candellila
- CPG et CPS : deux techniques complémentairesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19681
in PARFUMS COSMETIQUES AROMES > N° 117 (06-07/94) . - p. 48-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002593 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Analyses rhéologiques oscillatoires d'émulsions concentrées eau/huile. Corrélation avec la microstructure / N. Jager-Lezer in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 1 (09/1995)
[article]
Titre : Analyses rhéologiques oscillatoires d'émulsions concentrées eau/huile. Corrélation avec la microstructure Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Jager-Lezer, Auteur ; Jean-François Tranchant, Auteur ; V. Alard, Auteur ; J.-L. Grossiord, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Microstructures
RhéologieTags : 'Émulsion H/L concentrée' 'Analyse rhéologique' Oscillatoire 'Mesure à l'équilibre en écoulement' Microstructure Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les émulsions simples à phase continue huileuse de haute fraction volumique constituent des formes cosmétiques très utilisées. La rhéologie se présente comme une méthode d'étude indispensable pour analyser le comportement de ces crèmes sous l'effet du cisaillement, en relation avec leur microstructure.
La présente étude se propose de réaliser une caractérisation rhéologique très complète d'émulsions de fraction volumique variable (entre 60% et 85%), faisant appel plus particulièrement aux méthodes d'analyse oscillatoire mais aussi aux tests d'écoulement permanent. Les résultats de ces tests ont fourni une description de la structure microscopique a repos et de son comportement sous l'effet d'un cisaillement pouvant simuler des conditions d'application cosmétique.
Cette étude a été complétée par des études de caractérisation interfaciale et microscopique, qui ont permis de parachever l'interprétation et de la corréler avec des méthodes théoriques de microstructure.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XIV, N° 1 (09/1995) . - p. 85-95[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002115 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisation de la texture des rouges à lèvres par une approche rhéologique / A. Poulin in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
[article]
Titre : Caractérisation de la texture des rouges à lèvres par une approche rhéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Poulin, Auteur ; Jean-François Tranchant, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 223-232 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Cosmétiques
Produits de beauté
Rhéologie
Rouges à lèvres -- TextureIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les rouges à lèvres (RAL) sont des produits destinés à donner une couleur attractive aux lèvres. Le bâton de RAL est coulé dans un étui, ce qui facilite l'application et permet son transport dans un sac à main. Le compromis pour le formulateur est de créer des teintes attractives (mélanges de pigments), de réaliser le bâton (formulation de la base cireuse et de sa mise en forme) tout en gardant une bonne application cosmétique. Les études réalisées reposent sur les suivis rhéométriques et colorimétriques à chaque étape de fabrication. Ces outils permettent de contrôler les stades industriels mais sont aussi des aides à la formulation pour de nouveaux produits. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5711
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 4 (10/1997) . - p. 223-232[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002127 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude rhéologique de différents systèmes thermosensibles à base de poloxamers en vue d'une application cosmétique / A. G. Glevarec in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 3 (10/1999)
[article]
Titre : Etude rhéologique de différents systèmes thermosensibles à base de poloxamers en vue d'une application cosmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. G. Glevarec, Auteur ; F. Agnely, Auteur ; S. Geiger, Auteur ; A. Mura, Auteur ; Jean-François Tranchant, Auteur ; G. Couarraze, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 251-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alliages polymères
Colloides
Cosmétiques
Gels -- Emploi en cosmétologie
PoloxamèresLes poloxamères sont des copolymères non-ioniques à trois blocs, possédant typiquement un bloc central « hydrophobe » de polypropylène glycol (aussi appelé poly(oxyde de propylène)) et deux blocs externes hydrophiles de polyéthylène glycol (aussi appelé poly(oxyde d'éthylène)). Ces copolymères de type poly(oxyde d'éthylène-b-oxyde de propylène-b-oxyde d'éthylène) ont pour formule générale H(OCH2CH2)x(OCH(CH3)CH2)y(OCH2CH2)xOH ou pour simplifier (EO)x(PO)y(EO)x. Le mot « poloxamère » a été créé par l'inventeur, Irving Schmolka, qui a déposé un brevet pour ces molécules en 19731. Les poloxamères sont aussi connus sous les noms commerciaux Pluronic (BASF)2, Kolliphor (BASF)3 et Synperonic (Croda International), par exemple.
Du fait que la longueur des blocs du poloxamère peut être modifiée, il existe beaucoup de poloxamères différents, qui ont des propriétés légèrement différentes.
Rhéologie
Solutions de polymèreIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les poloxamers sont des polymères thermosensibles qui, pour certains, présentent une gélification réversible en milieu aqueux. L'objectif de ce travail est d'exploiter de tels systèmes pour obtenir une forme topique à usage cosmétique présentant un effet tenseur avec une température de gélification (Tgel) qui soit proche de la température cutanée (environ 30°C) et une concentration minimale en poloxamer. Des études rhéologiques en écoulement et en mode dynamique ont été réalisées sur ces systèmes afin de déterminer Tgel et de caractériser la texture des gels formés. En modulant les paramètres structuraux des poloxamers et en ajoutant du NaCl et/ou de la glycérine, il est possible de favoriser la gélification. Nous avons d'autre part étudié des mélanges binaires de poloxamers afin d'observer une éventuelle synergie susceptible de minimiser la concentration en polymère nécessaire à l'obtention d'un gel. Un tel effet synergique n'a pas été démontré sur les systèmes étudiés. Néanmoins, l'utilisation de ces mélanges permet de moduler précisément Tgel. Note de contenu : - MATÉRIEL ET MÉTHODES : Choix des systèmes - Préparation des solutions aqueuses de poloxamers - Étude rhéologique des solutions de poloxamers
- RÉSULTATS ET DISCUSSION : Poloxamers en solution aqueuse - Mélanges de poloxamersPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25738
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 3 (10/1999) . - p. 251-258[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002132 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evolution du comportement rhéologique suivant les microstructures présentes dans les émulsions cosmétiques / V. Allard in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. X, N° 3-4 (11/1992)
[article]
Titre : Evolution du comportement rhéologique suivant les microstructures présentes dans les émulsions cosmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Allard, Auteur ; Jean-François Tranchant, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 119-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cosmétiques
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Microstructures
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'approche rhéologique permettant de caractériser l'étalement d'un produit cosmétique sur la peau est une aide à la formulation connue.
Par contre, les lois de comportement caractérisant l'écoulement et la viscoélasticité se rapportent à l'aspect macroscopique et ignorent les microstructures présentes.
Or, les émulsions cosmétiques sont des mélanges de cires, d'huiles, d'émulsions, et d'eau gélifiées par des polymères acryliques, cellulosiques ou de polysaccharide.
Les choix formulatoires se faisant par rapport à l'activité ou la texture de ces matières premières. On obtient donc fréquemment des zones de démixions, contenant des phases liquides cristallines et des gouttes d'émulsions.
Nous nous proposons, par le biais de cette étude, d'établir un lien entre l'aspect macroscopique étudié en rhéologie et ces microstructures visualisées en MEt (Microscopie Electronique à Transmission) après cryofracture.
Deux paramètres importants sont à considérer lorsque l'on s'intéresse à l'évolution d'un produit cosmétique sur la peau : le cisaillement que l'on effectue lors de l'étalement qui peut engendrer des modifications de structures et l'évaporation des matières volatiles comme l'eau qui peut soit concentrer la structure soit amener un changement de structure (on se déplace dans un diagramme de phase eau-tensioactif-huile).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6015
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. X, N° 3-4 (11/1992) . - p. 119-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002098 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Micromixers to produce cosmetic emulsions / M. Tromeur in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 1/2 (02-03-04/2003)
PermalinkRhéométrie dans les métiers de formluation. Application dans le domaine des cosmétiques / Jean-François Tranchant in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
Permalink