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Active and sensitive material systems based on composites / Hiroshi Asanuma in MATERIAUX & TECHNIQUES, N° Hors série (2002)
[article]
Titre : Active and sensitive material systems based on composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Hiroshi Asanuma, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Composites -- Réparation
Composites à fibres de carbone
Dioxyde de titane
Epoxydes
Fibres optiques
Matériaux intelligents
Polymères
Résistance électrique
StratifiésIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : This paper describes new concepts the author has proposed and demonstrated to realize metal and polymer based sensitive and active structural material systems. The following topics are mainly examined : I) an active laminate of CFRP (works as "bone" and "blood vessel")/epoxy (as insulator)/aluminum (as "muscle)/electrode (to apply voltage on CFRP) of which unidirectional actuation is realized by electrical resistance heating of carbone fiber in the CFRP layer and its curvature change can be monitored using optical fiber multiply fractured in the CFRP layer (works as "nerves), and II) a multifunctional aluminum-matrix composite where TiO2/Ti composite fiber is embedded for sensing temperature and strain, generation of heat for actuation, self healing and self repair. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10279
in MATERIAUX & TECHNIQUES > N° Hors série (2002) . - p. 95-98[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000992 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Aircraft repair station speeds turnaround Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Américain (ame) Catégories : Avions -- Entretien et réparations
Colles:Adhésifs
Composites -- Réparation
Epoxydes
Structure en nid d'abeillesIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : For fast turnaround on damaged aircraft composite parts, repair stations rely on easy-to-handle, rapid-cure materials. American Composites, an FAA repair station located in Florida's Hialeah Gardens near the Miami International Airport, is responding to customer repair, modification and overhaul requirements quickly and more economically with the new Accusrick epoxy syntactic from Ciba Aerospace Products, Los Angeles. Other Ciba materials frequently used for composite repairs include Epocast 1680-A/B (liquid version of Accustick), Epibond 8543-A/B adhesive and Epocast 50-A/9816 Iaminating system. American Composites President Jorge Sabido says, "Experienced, quality workmanship and Ciba systems enable us provide customers with on-time, on-budget repair services for a variety of aircraft components". American Composites specializes in maintaining flight control surfaces such as flap vanes, nacelles, doors, fuselage, fairings, and radomes. Note de contenu : - Filling honeycomb
- Flap vane repairs
- Flap injection
- Cold bonding flapEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1gwC81BmN3sx8Mwtl6KPzCd_bqRbngQn6/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in ADHESIVES AGE > Vol. 39, N° 5 (05/1996) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001063 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Automated repair preparation and post-machining of composites / Claus Bremer in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 108 (10/2016)
[article]
Titre : Automated repair preparation and post-machining of composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claus Bremer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Anglais (eng) Catégories : Avions -- Matériaux
Composites -- Réparation
Composites à fibres
Entretien et réparations
Hélicoptères -- Matériaux
Imagerie tridimensionnelle
UsinageIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : This paper focuses on the reworking of fibre-reinforced plastic (FRP) components during manufacturing as well as the repair of such structures while in service. It gives a summary of adaptive machining in the field of composites
and showcases the achieved results as well as current developments.Note de contenu : - 3D scanning
- Geometrically-adaptive machining
- Automated scarfing for composite repair
- FIGURES : 1.Line scanning as part of a mobile milling machine on a composite helicopter fuselage - 2. Generic algorithm for the generation of nominal NC tool paths for stepped and tapened scarfings of any shape - 3. Circular scarfing on a commercial aircraft fuselage skin - 4. Elliptical scarfing on a helicopter rotor blade - 5. Rectangular scarfing on a helicopter fuselage - 6. Special scarfing geometries for boundary areas - 7. Fibre-oriented scarf - 8. Mobile milling machine - 9. Sacrificial machining for optimized bond thicknessEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1QyBHqEG3FH76RoX70EhHnEAm1hctDSRQ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28174
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 108 (10/2016) . - p. 55-57[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18400 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement d'une réparation en escalier obtenue par jet d'eau abrasif / Laurent Crouzeix in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 6/7 (2012)
[article]
Titre : Comportement d'une réparation en escalier obtenue par jet d'eau abrasif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Crouzeix, Auteur ; François Cenac, Auteur ; Rédouane Zitoune, Auteur ; Yves-Henri Grunevald, Auteur ; Michel Déléris, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 681-690 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Abrasion par jet d'eau
Composites -- Réparation
Composites à fibres de carbone
Contraintes résiduellesRésumé : Des éprouvettes carbone/époxy pour évaluer la qualité d’une réparation en escalier sont usinées, réparées puis testées mécaniquement. L’usinage préalable à la phase de réparation est effectué par Jet d’Eau abrasif, sous forme de marches régulières de ratio 1/30, et dont la profondeur correspond à l’épaisseur d’un pli. Le relâchement des contraintes résiduelles observé pendant la phase d’usinage est quantifié grâce à la technique de mesure de champs par stéréovision, et simulé par EF. La plaque usinée est ensuite reconstruite par remplacement des plis usinés, et cocuit en autoclave. Le schéma de stratification de la partie réparée est décalé d’un pli par rapport à la zone initiale, de manière à restituer le transfert de charges. Des éprouvettes sont découpées dans les plaques réparées, et sollicitées en traction. Les résultats montrent que les charges à rupture obtenues atteignent 70 % des charges à rupture d’éprouvettes «vierges». L’analyse des fragments des éprouvettes démontre que la rupture de la zone de collage dans les interfaces 0/0 est à l’origine de la rupture finale de toutes les éprouvettes. Le croisement essais/calcul conduit à l’évaluation d’un critère de rupture en contrainte de cisaillement admissible pour l’interface zone parent/patch. Note de contenu : - PROCESSUS DE REPARATION : Enlèvement de matière préparatoire à la réparation - Relâchement des contraintes résiduelles - Reconstruction de la matière
- ESSAIS DE TRACTION : Résultats expérimentaux - Modélisations numériquesDOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012031 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2012/07/mt110108.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 100, N° 6/7 (2012) . - p. 681-690[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14507 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Composite repair : qualified automation using abrasive waterjet Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cenac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Anglais (eng) Catégories : Abrasion par jet d'eau
Assemblages collés
Automatisation
Avions -- Entretien et réparations
Composites -- Réparation
Coupage au jet d'eauIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The applicability of composite materials in primary aircraft parts initially depended on the availability of automated manufacturing processes. Now that composites fly, industrialization has to be propagated to bonded repairs, starting with machining steps that are currently conducted by hand. Unexpectedly, the only robot qualified for this task uses an abrasive waterjet cutting system. Note de contenu : - The first portable repair robot
- Abrasive waterjet
- Reducing the size of bonded repairs by two
- Fig. 1 : REPLY.5 operated on a structure
- Fig. 2 : Transverse tensile strength of UD GFRP
- Fig. 3 : Optimized repair designEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1oTdWh6cYvVNbUxB59vmsDeuvwVvt1qh9/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32538
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 128 (05-06/2019) . - p. 42-43[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20914 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Efficient and flexible induction-based heating technology for FRP repairs / Markus Kaden in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 97 (05-06/2015)
PermalinkFibre-reinforced composites with a vitrimer matrix / Andreas Krämer in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 143 (11-12/2021)
PermalinkHealth monitoring assessment and NDI of composite structures / Joël Levêque in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 70 (01-02/2012)
PermalinkModélisation numérique de structures composites réparées par collage de patchs externes en traction / Lingling Peng in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
PermalinkRecyclable and repairable thermosets in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 47 (03-04/2009)
PermalinkRepairable composites based on epoxy vitrimer for aeronautics / Nerea Markaide in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 148 (11-12/2022)
PermalinkPermalinkRobotic repair process for composite parts / Rozenn Poezevara in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 111 (03/2017)
PermalinkUsinage par jet d'eau abrasif pour la réparation de pièces composites primaires aéronautiques / Francis Collombet in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 3 (09-10-11-12/2013)
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