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A350 XWB composite bonded repair / Sébastien Hanser in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 128 (05-06/2019)
[article]
Titre : A350 XWB composite bonded repair : New technology for new aircraft Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Hanser, Auteur ; Guillaume Ferrer, Auteur ; Sébas Dupouy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Anglais (eng) Catégories : Assemblages à boulons
Avions -- Entretien et réparations
Compactage
Composites à fibres de carbone
Ensachage
Essais de résilience
Films adhésifs
Foudre, Protection contre la
Matériaux -- Imprégnation
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Even if composite repairs are not new at Airbus, the extensive use of Carbon Fibre Reinforced Plastic (CFRP) on the A350 XWB and especially on primary non-removable parts, is driving the development and the industrialisation of new composite-specific repair solutions. As published in Airbus FAST magazine 61 - March 2018. Note de contenu : - COMBINING LEGACY AND ADVANCED INNOVATIVE SOLUTIONS
- ADAPTIVE THE REPAIR TYPE TO THE SITUATION : Quick but temporary bolted metallic doubler - Permanent bolted pre-cured CFRP repair (but not flush) - Permanent bonded flush repair
- A BONDED REPAIR, FROM START TO FINISH : Damage assessment - Damage removal - Stepping design for bonded repair - Surface preparation - The water-break test - Thermal profile - Repairing with pre-impregnated materials and film adhesives - Compaction - Vacuum bagging (internal/external) - Cure cycle - Restoration of lightning strike protection - Internal bolted repair embodiment - Final post repair inspections before return to service - System and internal equipment re-installation
- Fig. 1 : A complex repair, mixing bolted an dbonded techniques
- Fig. 2 : Principle of vacuum bagging
- Fig. 3 : Restoration of lightning strike protectionEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1SNh8IlpTypqBCSwJpOjU0ZMXyZvFXMaJ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32539
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 128 (05-06/2019) . - p. 44-46[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20914 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Aircraft repair station speeds turnaround Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Américain (ame) Catégories : Avions -- Entretien et réparations
Colles:Adhésifs
Composites -- Réparation
Epoxydes
Structure en nid d'abeillesIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : For fast turnaround on damaged aircraft composite parts, repair stations rely on easy-to-handle, rapid-cure materials. American Composites, an FAA repair station located in Florida's Hialeah Gardens near the Miami International Airport, is responding to customer repair, modification and overhaul requirements quickly and more economically with the new Accusrick epoxy syntactic from Ciba Aerospace Products, Los Angeles. Other Ciba materials frequently used for composite repairs include Epocast 1680-A/B (liquid version of Accustick), Epibond 8543-A/B adhesive and Epocast 50-A/9816 Iaminating system. American Composites President Jorge Sabido says, "Experienced, quality workmanship and Ciba systems enable us provide customers with on-time, on-budget repair services for a variety of aircraft components". American Composites specializes in maintaining flight control surfaces such as flap vanes, nacelles, doors, fuselage, fairings, and radomes. Note de contenu : - Filling honeycomb
- Flap vane repairs
- Flap injection
- Cold bonding flapEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1gwC81BmN3sx8Mwtl6KPzCd_bqRbngQn6/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in ADHESIVES AGE > Vol. 39, N° 5 (05/1996) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001063 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Automated adaptive machining of aircraft composite structures / Henrik Schmutzle in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 135 (07-08/2020)
[article]
Titre : Automated adaptive machining of aircraft composite structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Schmutzle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automatisation
Avions -- Entretien et réparations
Maintenance automatisée
UsinageIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The use of automation is not widespread in aircraft maintenance due to the challenges that arise from the complexity of the task for structural components. Different composite components are in use for each aircraft type and engine configuration. In different locations. An adaptive automated machining system was developed by Lufthansa Technik AG and iSAM AG to meet this complexity and still meet challenging accuracy requirements. Note de contenu : - Nose radome repairs
- Fan cowl door repairs
- Inlet cowl repairs
- Benefits
- Fig. 1 : Intuitive programming and use of the adaptive robot system
- Fig. 2 : Fan cowl door : removal of the skin and honeycomb material
- Fig. 3 : Nose radome scarling
- Fig. 4 : Nose radome repair variations
- Fig. 5 : CAIRE system during the demonstration phasePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35391
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 135 (07-08/2020) . - p. 30-32[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22570 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Composite repair : qualified automation using abrasive waterjet Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cenac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Anglais (eng) Catégories : Abrasion par jet d'eau
Assemblages collés
Automatisation
Avions -- Entretien et réparations
Composites -- Réparation
Coupage au jet d'eauIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The applicability of composite materials in primary aircraft parts initially depended on the availability of automated manufacturing processes. Now that composites fly, industrialization has to be propagated to bonded repairs, starting with machining steps that are currently conducted by hand. Unexpectedly, the only robot qualified for this task uses an abrasive waterjet cutting system. Note de contenu : - The first portable repair robot
- Abrasive waterjet
- Reducing the size of bonded repairs by two
- Fig. 1 : REPLY.5 operated on a structure
- Fig. 2 : Transverse tensile strength of UD GFRP
- Fig. 3 : Optimized repair designEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1oTdWh6cYvVNbUxB59vmsDeuvwVvt1qh9/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32538
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 128 (05-06/2019) . - p. 42-43[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20914 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude de la réparation des fissures multiples par collage de patchs en composites / Yamina Chelahi Chikr in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017)
[article]
Titre : Etude de la réparation des fissures multiples par collage de patchs en composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Chelahi Chikr, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages collés
Avions -- Entretien et réparations
Avions -- Matériaux
Bore
Cisaillement (mécanique)
Colles:Adhésifs
Composites
Contraintes (mécanique)
Eléments finis, Méthode des
Epoxydes
Facteur d'intensité des contraintes
Logiciels
Matériaux -- Fissuration
Patchs de réparationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : La présente étude porte sur l’analyse, par la méthode des éléments finis, d’abord, du comportement d’une structure fissurée réparée et non réparée par un patch, ensuite, de l’effet d’interaction entre deux fissures débouchantes se propageant dans des sens opposés. Le facteur d’intensité de contraintes (FIC) et les contraintes adhésives seront calculés ; les déplacements transversal et longitudinal d’une fissure pour une longueur invariable seront étudiés, ainsi que l’effet d’une fissure orientée sur un plan incliné par rapport à la fissure principale. Les résultats obtenus montrent clairement que l’effet d’interaction est déterminant lorsque ces fissures sont très proches voisines l’une de l’autre. Dans ce cas, la distribution des contraintes de cisaillement dans la couche adhésive le long de la ligne virtuelle est analysée aussi par la méthode des éléments finis. Note de contenu : - PRESENTATION DU LOGICIEL
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Interaction entre deux fissures en cours de propagation
- INTERACTION ENTRE DEUX FISSURES DE LONGUEUR FIXES
- DEPLACEMENT HORIZONTAL DE LA FISSURE (B) PAR RAPPORT A LA FISSURE (A) : Analyse et résultats
- DEPLACEMENT VERTICAL DE LA FISSURE (B) PAR RAPPORT A LA FISSURE (A) : Analyse et résultats
- ANALYSE ET RESULTATS : Cas d'une fissure (B) PARALLELE A LA FISSURE (A) - Cas de de deux fissures parallèles à la fissure principale
- ANALYSE DES CONTRAINTES DE CISAILLEMENTS DANS LA COUCHE ADHESIVE
- CONCLUSION GENERALEDOI : 10.3166/rcma.2017.00025 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30785
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017) . - p. 301-317[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20041 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Pitch-catch (low frequency) bondtesters / N. R. Smith in SAMPE JOURNAL, Vol. 47, N° 6 (11-12/2011)
PermalinkSmart restoration of internal defects in damaged composite aerostructures / Hamid Saeedipour in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 113 (06/2017)
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