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An innovative composite energy efficiency solution / Christian Hugues in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 80 (04/2013)
[article]
Titre : An innovative composite energy efficiency solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hugues, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Anglais (eng) Catégories : Aérodynamique
Ailes (avions)
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Economies d'énergie
Efficacité énergétiqueIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Minix is an innovative wing-tip device for land, sea and air applications that procures a net economic gain of 6% per aircraft in aviation and a 14% average annual increase in power production for wind or submarine turbines. This could be a soon for the owners of wind farms that have reached their end of warranty (usually the fifth year). After a series of tests, a license for the internationally patented invention was sold in the U.S. in july 2012. Note de contenu : - Induced drag
- Nature abhors a vacuum
- How the Minix operates
- Land, sea and air applications
- Pollution
- The Minix device reduces energyPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18984
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 80 (04/2013) . - p. 50-51[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14975 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Butt-joined, thermoplastic stiffened-skin concept development / A. Offringa in SAMPE JOURNAL, Vol. 48, N° 2 (03-04/2012)
[article]
Titre : Butt-joined, thermoplastic stiffened-skin concept development Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Offringa, Auteur ; J. W. van Ingen, Auteur ; A. Buitenhuis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Composites thermoplastiques
Joint d'about
Polyéthers cétone cétone
Polymères hautes performances
ThermodurcissablesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : A novel thermoplastic skin concept, with co-consolidated stringers, is being brought to technology readiness level (TRL) 6. This implies manufacturing and mechanical testing of full scale demonstrator products. The stringers are T-shaped and made of flat preforms that are butt jointed to each other and to the panel skin. An injection molded filler increases strength. The skin is fiber placed over the stringer preforms and the product is co-consolidated at melt temperature. Because of the butt-joints, manufacturing is relatively simple. The result is a tough thermoplastic product that can compete on weight and cost with state-of-the-art thermoset composite panels. Development and testing of the panel concept is being done in a step-by-step process. Consecutive building blocks are: coupons, three-stringer subcomponent panels and finally full scale skin panels. The main panel represents the mid-section of a business jet horizontal tail. The panel will be assembled into a 12 meter span torsion box and tested in the second half of 2011. Note de contenu : - INTRODUCTION : General - Current thermoplastic composite applications - Thermoplastic growth potential
- LARGE THERMOPLASTIC STRUCTURES : Current state-of-the-art thermoset panels - First large thermoplastic structures and discovery of the thermoplastic butt-joint - Butt joint research up to a panel concept - The TAPAS Project and the Road to TRL6 - Design of the torsion box demonstrator
- SKIN PANEL DEVELOPMENT : Stringer design and development - Skin design, development and manufacture - Cost modeling
- FULL SCALE TESTINGPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13604
in SAMPE JOURNAL > Vol. 48, N° 2 (03-04/2012) . - p. 7-15[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13702 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le défi du fuselage en composites / Bertrand Florentz in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 911 (04/2014)
[article]
Titre : Le défi du fuselage en composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Florentz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Etudes comparatives
Isolation acoustique
Son -- AbsorptionIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'amortissement vibro-acoustique est au coeur de la recherche sur l'utilisation de composites pour le fuselage des avions. Objectif : relever le défi de l'allègement, tout en améliorant le niveau de bruit intérieur. Note de contenu : - Les principes d'isolation acoustique
- Parois simples : réflexion et amortissement
- Comportement vibro-acoustique et isolation acoustique des fuselages et des coques raidies - Sources de bruit et caractérisation du bruit dans un avion
- Les problématiques du fuselage ou d'une porte en composites par rapport à l'aluminium
- Les matériaux disponibles
- Matériaux amortissants, matériaux absorbants
- Les parois multiples : bénéfices et problématiques
- Les axes d'amélioration : les smart panelsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 911 (04/2014) . - p. 46-51[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16210 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Developing a carbon fibre hybrid fuselage for multifunctional purposes / Yosif Golfman in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 97 (05-06/2015)
[article]
Titre : Developing a carbon fibre hybrid fuselage for multifunctional purposes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yosif Golfman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Amortissement (mécanique)
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Epoxydes
Formulation (Génie chimique)
Foudre, Protection contre la
Isolation acoustique
Polyesters
StratifiésIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The Boeing 787 Dreamliner is an innovative aircraft that consists of more than 50% carbon fibre reinforced plastics (CFRP) due to these materials' low weight and exceptional strength. Using COMSOL modelling tools, engineers at Boeing research found that a metal foil inserted in a CFRP laminate can provide lightning protection for the aircraft structure. The purpose of this article is to explain how this laminate can be improved to create multifunctional materials that can protect the fuselage from lightning strikes while providing vibration damping and sound absorption effects. Note de contenu : - Material requirements
- Thickness control
- Technology development
- Experimental samples
- Testing a new damping treatment
- TABLES : 1. Thickness control parameters for the epoxy layer - 2. Thickness control parameters for the polyester layer - 3. Typical properties of cured Loctite epoxy marine - 4. Top layer polyester formulation - 5. Summary of average damping performance - 6. Sound absorption coefficients at frequencies ranging from 125 to 4000 HzEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1zzZuBTWwMe6W9_hhrvndqBwgv5a-jgXk/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24318
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 97 (05-06/2015) . - p. 56-59[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17253 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Discontinuous LFT composites for structural aerospace applications / Vincent Labatut in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 96 (04/2015)
[article]
Titre : Discontinuous LFT composites for structural aerospace applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Labatut, Auteur ; James Myers, Auteur ; Tim Greene, Auteur ; Philippe Gail, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Anglais (eng) Catégories : Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Composites à fibres discontinues
Composites à fibres longues
Polyéther éther cétone
Polyéthers cétone cétoneIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Much progress has been made in replacing metallic struc-tures with composites in new aircraft, with the Airbus A350 and Boeing 787 as two commercial production examples demonstrating over 50% composite content. Note de contenu : - Discontinuous long fibre composites - a viable alternative for complex-shape parts
- CORAC development project for fuselage primary structure components
- Foundation for growthPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23867
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 96 (04/2015) . - p. 38-39[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17167 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Filament winding of composite isogrid structures / Ralph Funck in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 89 (05/2014)
PermalinkFloating roller peel test indicates excellent current condition / Heinrich Dinnebier in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS, N° 4/2008 (04/2008)
PermalinkGliding farther and faster / Simon Ulrich in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 134 (05-06/2020)
PermalinkHoneycomb fuselage panel certification by analysis / S. Leemans in SAMPE JOURNAL, Vol. 46, N° 4 (07-08/2010)
PermalinkHydrophobic and anti-icing solutions / Belén Monje in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), N° 10 (10/2019)
PermalinkImpact on composite aircraft fuselages / Christine Espinosa in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
PermalinkLife cycle structural health monitoring of airframe structures : strain mapping using FBG sensors / Takahashia K. Sekine in SAMPE JOURNAL, Vol. 47, N° 6 (11-12/2011)
PermalinkNew technology for hybrid carbon-fibre fuselage / Yosif Golfman in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 106 (07/2016)
PermalinkThe Meridian UAV maps Antarctic ice sheet in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 67 (08-09/2011)
PermalinkThermoplastic composites technologies for manufacturing nose fuselage structures / P. Lefebure in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 5 (09-10/2013)
PermalinkVirtual allowables approach for the design phase of a composite fuselage / Miraglia, Antonio in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 115 (08-09/2017)
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