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Auteur Sylvie Durand |
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Towards lightweight flax fibre-reinforced automotive headliners / Laurent Mougnard in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 147 (09-10/2022)
[article]
Titre : Towards lightweight flax fibre-reinforced automotive headliners Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mougnard, Auteur ; Karim Behlouli, Auteur ; Sylvie Durand, Auteur ; Johnny Beaugrand, Auteur ; Antoine Kervoëlen, Auteur ; Darshil U. Shah, Auteur ; Alain Bourmaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Carrosseries
Automobiles -- Matériaux
Composites à fibres végétales
Durée de vie (Ingénierie)
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Matériaux -- Allègement
Matières plastiques dans les automobiles
PréformesObjet constituant la majeur partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie. Ce terme s’utilise notamment pour le moulage, l’usinage, la taille d’outils en silex, la fabrication de fibre optique…
ToitureIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The collaborative work presented in this paper focuses on the manufacturing of a lightweight flax-reinforced headliner for the automotive industry. The development of the preform is discussed and the technical and environmental validation presented through iterfacial tests and a full lifecycle analysis. Note de contenu : - Flax preform development
- Investigating the flax fibre-resin interfacial properties
- Design and manufacture of the headliner prototype
- Environmental and tehchnical validation
- Fig. 1 : Winding the flax preform produced under the FLOWER project and graphical representation of the fibre orientation in the preform
- Fig. 2 : SEM images of an MDI microdroplet on a flax fibre, of the composite stem and summary table of the interfacial shear stress values obtained with a range of fibre-polymer systems
- Fig. 3 : Simplified schematical representation of the composite material and scale 1 flax-reinforced headliner
- Fig. 4 : LCA assessment and main properties of the flax fibre headliner compared to the glass fibre industry standardEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1USONkFci1nfwT3Jc_ijh4xPRUXmfDe9Y/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39279
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 147 (09-10/2022) . - p. 45-47[article]Réservation
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