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[article]
Titre : Alternatives to PA66 : Coolant circuit in vehicles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hulpiau, Auteur ; Andreas Weinmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Moteurs -- Pièces
Circuits de refroidissement
Matières plastiques dans les automobiles
Polyphthalamide
Polysulfures de phénylèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Until now, polyamide 66 was the main material used for coolant applications in automobiles. Due to increasing requirements, however, alternative materials such as PPS and PPA are becoming increasingly interesting for components. This is illustrated by the example of a coolant distribution pipe for Audi and VW vehicles. Note de contenu : - Which PPA should it be ?
- 1.5 million components made of PA9T
- Fig. 1 : Since the two-piece coolant distribution pipe was to be joined by rotation welding, PPS was out of the question as a material
- Fig. 2 : Material benchmark measured with ISO A1 test bars in 50 % coolant and 50 % water: the PPA and PPS materials investigated have significantly higher long-term stability than the otherwise common PA66
- Fig. 3 : The coolant distribution pipe made of PA9T is now used by Audi as well as VW, Skoda and Seat
- Table 1 : Overview of the polymer types investigatedEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1adPks8e74bd8nJ-jDyM4qkA5EKMW7t4m/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37211
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 112, N° 1 (2022) . - p. 58-59[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23221 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Beyond the limits of the comparative tracking index / Wim Denissen in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 110, N° 1 (01/2020)
[article]
Titre : Beyond the limits of the comparative tracking index : Testing isolating materials above 600V Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim Denissen, Auteur ; Shimon Kanai, Auteur ; Naoto Sugai, Auteur ; Andreas Weinmann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de verre
Essais dynamiques
Isolants électriques
Matières plastiques dans les automobiles
Polyamide 9
Polymères (isolants électriques)
Polyphthalamide
Polysulfures de phénylène
Résistance au fluage
Véhicules électriquesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The voltage test of the comparative tracking index is limited to 600 V so far. In many areas the voltages increase, especially for electrical vehicles. Therefore, it is interesting to know what the real limits of isolating materials are. These are considerably higher. To test these, a modified test set-up is necessary.
Note de contenu : - Standard measurement setup prevents tests
- High CTI thanks to glass fibers
- CTI measured according to IEC 60112
- Fig. 1 : The creepage distance, i.e. the shortest distance between two conductive parts along the surface is usually longer than the air gap, the shortest distance between two conductive parts
- Fig. 2 : At over 600V, the measurement setupprovided by the standard causes a short circuit through the air. For this reason, the electrodes were turned by 180° for the tests
- Table 1 : Different PLC-classes according to the failure voltage
- Table 2 : Overview of the Genestar types tested : three of them show no tracking even at 750VEn ligne : https://drive.google.com/file/d/16hOXKcNUAGTSvSYpGJtby1OByQvh8E_y/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33840
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 110, N° 1 (01/2020) . - p. 47-49[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21510 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une concurrence toujours plus vive in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 734 (09/1994)
[article]
Titre : Une concurrence toujours plus vive Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Polyacrylamide Le polyacrylamide est un polymère (-CH2-CH(-CONH2)-) formé à partir d'acrylamide. Il peut être réticulé en incorporant dans le mélange de polymérisation un dérivé bi-fonctionnel de l'acrylamide : le N,N'-méthylène-bis-acrylamide (CH2=CH-CO-NH-)2CH2.
Le polyacrylamide, contrairement à l'acrylamide qui est neurotoxique, n'est pas toxique mais il doit être manipulé avec précaution car il peut contenir des résidus d'acrylamide. c'est un gel hautement absorbant. Sous forme de poudre, il se dilue dans l'eau pour former un gel visqueux après agitation vigoureuse.
Des substances ioniques telles le sel permettent au polyacrylamide de libérer les substances absorbées.
L'intérêt de ce polymère peut être apprécié dans son caractère de fluide non newtonien, et constitue un bon exemple d'application de l'effet Weissenberg: le fluide, soumis à l'action d'un agitateur magnétique remonte au centre du récipient au lieu de se plaquer sur les côtés, comme l'aurait fait un fluide newtonien classique, comme l'eau.
Polyamide-imide
PolycétonesLes polycétones sont une famille de polymères thermoplastiques de hautes performances. Les groupes polaires cétone au sein de la chaîne moléculaire donnent lieu à une forte attractivité intercaténaire2 (entre les chaînes moléculaires), ce qui augmente la température de fusion (Tf= 255 °C pour le Carilon de Shell Chemicals). Ces polymères ont aussi tendance à avoir une bonne résistance aux solvants et de bonnes propriétés mécaniques. Contrairement à beaucoup d'autres plastiques techniques, les polycétones aliphatiques comme le Carilon (pour lequel R' = éthane-1,2-diyle) sont relativement faciles à synthétiser et peuvent dériver de monomères peu coûteux. Le Carilon est par exemple produit par la réaction d'éthylène et de monoxyde de carbone avec un catalyseur au palladium (II). Une petite fraction de l'éthylène est généralement remplacée par du propène afin de réduire quelque peu la température de fusion.
Polyéther imide
Polymères hautes performances
Polyphthalamide
Polysulfones
Polysulfures de phénylène
Structure chimiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Sur un marché globalement porteur, les fournisseurs de plastique hautes performances se livrent à une concurrence acharnée. Si certains producteurs ont déjà capitulé, d'autres en revanche, ambitionnent de reconquérir de nouvelles parts de marché aux plastiques techniques. Note de contenu : - Les cétones (PEK, PEEK, PEKEKK)
- Les LCP
- Le polyamide-imide aromatique (PAI)
- Le polyarylamide (PAM)
- Les polyétherimides (PEI)
- Le polyphtalamide (PPA)
- Les polysulfones (PSU, PES, PPSU)
- Le PPS et ses dérivés
- TABLEAUX : Comparatif des caractéristiques des polymères hautes performances
- FIGURE : Structure chimique des polymères hautes performancesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24515
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 734 (09/1994) . - p. 32-36[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002561 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Engineering thermosets for under-the-hood applications / Frank Bayerl in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 87 (03/2014)
[article]
Titre : Engineering thermosets for under-the-hood applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Bayerl, Auteur ; Sigrid ter Heide, Auteur ; Roman W. Hillermeier, Auteur ; Cedric Ball, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Coût -- Contrôle
Hautes températures
Matériaux -- Allègement
Matériaux -- Fatigue
Matières plastiques dans les automobiles
Polyphthalamide
Polysulfures de phénylène
Pompes à eau
Pompes à vide
Résistance thermique
Stabilité dimensionnelle
ThermodurcissablesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The automotive industry is looking for options to reduce weight and increase engine efficiency in order to comply with new CO₂ emission and fuel economy regulations. Increasingly, automakers are examining their use of materials even for the smallest components.
Engineering thermosets are an effective weight-saving alternative to heavier conventional steel and aluminium die cast products. They combine outstanding temperature stability, long-term mechanical strength, dimensional stability and high chemical resistance.Note de contenu : - CASE 1: WATER PUMP HOUSING : Resistance to high temperature - Water pump material dimensional stability - Long-term creep behaviour
- CASE 2: VACUUM PUMP PARTS : Vacuum pump material dimensional stability - Long-term fatigue strength
- COST AND WEIGHT REDUCTIONPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23001
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 87 (03/2014) . - p. 105-107[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16109 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Extremely rigid but cost-saving / Angelika Pietsch in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 104, N° 12 (12/2014)
[article]
Titre : Extremely rigid but cost-saving : Thermoplastic carbon fiber compounds based on secondary fibers Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelika Pietsch, Auteur ; Anke Kozaczek, Auteur ; Tobias Klopfleisch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de carbone -- Moulage par injection
Coût -- Contrôle
Granulats
Polyphthalamide
Polypropylène
Rigidité (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Thanks to a novel technique, carbon fiber-reinforced plastics can now be produced as pellets suitable for injection molding. Their property profiles are entirely new, making these materials an interesting option for applications where glass fiber-reinforced plastics get to their limits. Note de contenu : - 500 micrometers fiber lengths are possible
- From polypropylene to polyphthalamideEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1qnmittp_kaMe7LU7J6-HBKMhCQUuM_gU/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 104, N° 12 (12/2014) . - p. 50-51[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16737 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Faster and more sustainable charging / Brian Baleno in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 113, N° 2 (2023)
PermalinkFurther increases in heat resistance / Albert Flepp in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 104, N° 8 (08/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkInnover avec les matériaux polymères / Dominique Appert in PLASTILIEN, N° 106 (04/2014)
PermalinkInvestigations on tightness of polymer-metal hybrids in environments with thermal, media, and mechanical loads / J.-M. Geck in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXII, N° 4 (08/2017)
PermalinkLooking for the right polymer / Volker Strohm in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 101, N° 8 (08/2011)
PermalinkMore cost-effective than metal / Albert Flepp in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 102, N° 8 (08/2012)
PermalinkPerformance-increasing variation of a classic / Wolfgang Diegritz in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 106, N° 11 (11/2016)
PermalinkLes polyamides : 80 ans et de plus en plus "verts" / Fabrice Burel in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 456-457-458 (11-12/2020 - 01/2021)
PermalinkPermalinkPrecision down to the finest web / Eveline Geppert in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 102, N° 11 (11/2012)
PermalinkProgressive metal replacement / Albert Flepp in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 109, N° 8 (08/2019)
PermalinkReplacing metal in the gearbox / Roger Kaufmann in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 110, N° 2 (02/2020)
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