Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Matériaux émergents / Christian Janot / Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires Romandes (2001)
Titre : Matériaux émergents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Janot, Editeur scientifique ; Bernhard Ilschner, Editeur scientifique Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires Romandes Année de publication : 2001 Collection : Traité des matériaux num. 19 Importance : XIV-415 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-455-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biomatériaux
Composites à fibres longues
Déchets -- Stockage
Déchets radioactifs
Effet mémoire de forme
Energie -- Conversion directe
Energie -- Stockage
Fibres textiles
Implants médicaux
Matériaux -- Propriétés fonctionnelles
Matériaux à gradient fonctionnelEn science des matériaux, les matériaux à gradation fonctionnelle (MGF) peuvent être caractérisés par la variation progressive de la composition et de la structure sur le volume, entraînant des changements correspondants dans les propriétés du matériau. Les matériaux peuvent être conçus pour des fonctions et des applications spécifiques. Diverses approches basées sur le volume (traitement des particules), le traitement des préformes, le traitement des couches et le traitement par fusion sont utilisées pour fabriquer les matériaux fonctionnellement classés.
Les unités structurales de base des MGF sont des éléments ou des ingrédients matériels représentés par maxel . Le terme maxel a été introduit en 2005 par Rajeev Dwivedi et Radovan Kovacevic au Research Center for Advanced Manufacturing (RCAM).
Les attributs de maxel incluent l'emplacement et la fraction volumique des composants individuels du matériau.
Un maxel est également utilisé dans le contexte des processus de fabrication additive (tels que la stéréolithographie , le frittage laser sélectif, la modélisation de dépôt par fusion, etc.) pour décrire un voxel physique (un portemanteau des mots "volume" et "élément"), qui définit la résolution de construction d'un processus de prototypage ou de fabrication rapide, ou la résolution d'une conception produite par de tels moyens de fabrication.
Il existe de nombreux domaines d'application pour les MGF. Le concept est de réaliser un matériau composite en faisant varier la microstructure d'un matériau à un autre avec un gradient spécifique. Cela permet au matériau d'avoir le meilleur des deux matériaux. S'il s'agit d'une résistance thermique ou corrosive ou d'une malléabilité et d'une ténacité, les deux résistances du matériau peuvent être utilisées pour éviter la corrosion, la fatigue, la rupture et la fissuration par corrosion sous contrainte.
La transition entre les deux matériaux peut généralement être approximée au moyen d'une série de puissances. L'industrie aéronautique et aérospatiale et l'industrie des circuits informatiques sont très intéressées par la possibilité de matériaux pouvant résister à des gradients thermiques très élevés. Ceci est normalement réalisé en utilisant une couche de céramique connectée à une couche métallique.
La Direction des véhicules aériens a effectué un test de flexion quasi-statique d'échantillons de titane / borure de titane classés fonctionnellement, qui peut être vu ci-dessous. Le test était corrélé à l'analyse par éléments finis (FEA) en utilisant un maillage quadrilatère avec chaque élément ayant ses propres propriétés structurelles et thermiques.
Le programme de recherche stratégique sur les matériaux et processus avancés (AMPSRA) a effectué une analyse sur la production d'un revêtement de barrière thermique à l'aide de Zr02 et NiCoCrAlY. Leurs résultats se sont révélés efficaces, mais aucun résultat du modèle analytique n'est publié.
La traduction du terme qui se rapporte aux procédés de fabrication additive a ses origines au RMRG (Rapid Manufacturing Research Group) à l'Université de Loughborough au Royaume-Uni . Le terme fait partie d'une taxonomie descriptive de termes se rapportant directement à divers détails relatifs aux procédés de fabrication additifs CAD - CAM , établis à l'origine dans le cadre des recherches menées par l'architecte Thomas Modeen sur l'application des techniques susmentionnées dans le contexte de architecture.
Le gradient du module élastique modifie essentiellement la ténacité à la rupture des contacts adhésifs.
Des méthodes numériques ont été développées pour modéliser la réponse mécanique des MGF, la méthode des éléments finis étant la plus populaire. Initialement, la variation des propriétés du matériau a été introduite au moyen de rangées (ou colonnes) d'éléments homogènes, conduisant à une variation discontinue de type graduel des propriétés mécaniques. Plus tard, Santare et Lambros ont développé des éléments finis gradués fonctionnellement, où la variation des propriétés mécaniques a lieu au niveau de l'élément. MartÃnez-Pañeda et Gallego ont étendu cette approche aux logiciels commerciaux par éléments finis. [9] Les propriétés de contact de la FGH peuvent être simulées en utilisant la méthode des éléments limites (qui peut être appliquée à la fois aux contacts non adhésifs et adhésifs).
Matériaux céramiques
Matériaux cimentaires
Matériaux piézoélectriques
Matériaux poreux
Nanostructures
Nanotubes
Polymères
Quasi-cristauxUn quasi-cristal est un solide qui possède un spectre de diffraction essentiellement discret (comme les cristaux classiques) mais dont la structure n'est pas périodique (alors que les cristaux classiques sont périodiques). Les quasi-cristaux apparaissent dans plusieurs systèmes d'alliages. Beaucoup de ces alliages sont en général thermodynamiquement instables et ne peuvent être obtenus que par refroidissement rapide : en les réchauffant à nouveau, il se transforment en cristaux conventionnels. Cependant, il existe des quasi-cristaux stables, dont certains alliages ternaires. Ceux-ci sont souvent amorphes dans une petite gamme de concentrations chimiques autour de leurs formules chimiques. L'étude des quasi-cristaux s'étend sur tous les domaines de la physique tant le caractère atypique de ces structures a une large incidence sur ses différentes propriétés physiques.
Supraconducteurs organiques
Technologie médicale
Verre optiqueIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Le formidable développement des technologies a entraîné l'apparition de nouveaux matériaux aux comportements parfois insolites. Conçus pour répondre à un besoin spécifique, ou au contraire issus d'une démarche abstraite sans qu'une quelconque application n'ait été initialement recherchée, ces matériaux dits "émergents" forment à eux seuls un domaine de recherche dont la vitalité et la capacité d'innovation sont sans égales.
Soucieux d'offrir un large aperçu de cet aspect très médiatique mais mai connu de la science des matériaux, cet ouvrage propose quatorze exemples de familles de nouveaux matériaux, sélectionnés et traités par des scientifiques spécialistes de chacun d'entre eux. Qu'ils soient métalliques, céramiques ou polymères, qu'ils possèdent des structures inhabituelles (quasicristaux, nanotubes de carbone, matériaux à gradient cellulaires) ou des propriétés extraordinaires (supraconductivité, mémoire de forme, capacité de stockage et de conversion de l'énergie, biomimétique, adaptativité), les matériaux émergents présentés dans cet ouvrage sont exposés en détail, tant d'un point de vue physico-chimique que de mise en oeuvre ou d'application. Ce volume accorde par ailleurs une place particulière aux matériaux négligés dans l'enseignement universitaire, comme les fibres textiles, les verres pour le confinement des déchets nucléaires ou les céramiques et ciments utilisés en chirurgie et odontologie.Note de contenu : - 1. Introduction
- 2. Les quasicristaux
- 3. Matériaux nanostructurés - Propriétés structurelles et mécaniques
- 4. Nanotubes de carbone
- 5. Alliages à mémoire de forme
- 6. Matériaux adaptatifs
- 7. Polymères fonctionnels
- 8. Supraconducteurs à haute température
- 9. Nouveaux matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie
- 10. Verres spéciaux : applicationsà l'optique et au stockage des déchets radioactifs
- 11. Biocéramiques et biociments résorbables pour le comblement osseux
- 12. Composites céramiques à fibres longues
- 13. Fibres textiles
- 14. Matériaux cellulaires
- 15. Matériaux fonctionnels à gradient de compositionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34419 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21933 620.1 JAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Optique-lunetterie : le polycarbonate est bien vu / Eglantine Maugard in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 796 (06/2001)
[article]
Titre : Optique-lunetterie : le polycarbonate est bien vu Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Maugard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Lunetterie
Polycarbonates
Procédés de fabrication
Verre optiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Dynamique, l'industrie optique française a réalisé 7.3 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1999. Concentré à Morez, Oyonnax et Paris, ce secteur accorde une large part au polycarbonate désormais utilisé pour des verres correcteurs. Coup d’œil sur le verre polarisant, mis au point par le français BNL. Note de contenu : - Le plastique continue sa progression
- L'art de fabriquer des montures en plastique
- Des verres correcteurs en polycarbonatesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23933
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 796 (06/2001) . - p. 26-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000808 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Optiques multi spectrales transparentes du visible à l’infrarouge thermique dans le système GeSe2-Ga2Se3-CsI / Antoine Bréhault in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 103, N° 4 (2015)
[article]
Titre : Optiques multi spectrales transparentes du visible à l’infrarouge thermique dans le système GeSe2-Ga2Se3-CsI Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréhault, Auteur ; Laurent Calvez, Auteur ; Philippe Adam, Auteur ; Joël Rollin, Auteur ; Xiang-Hua Zhang, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chalcogénures
Optique
Verre optiqueIndex. décimale : 620.14 Céramique et matériaux voisins : brique, tuile, matériaux réfractaires, verre Résumé : L’objectif de cet article est de déterminer des compositions transparentes du visible jusqu’à l’infrarouge thermique. Une étude du système chalco-halogénure GeSe2-Ga2Se3-CsI a été réalisée et certaines compositions permettent la synthèse de verres multi spectraux transparents de 0.6 à 16 μm. En effet, l’ajout de CsI dans la matrice vitreuse GeSe2-Ga2Se3 permet d’ouvrir le band-gap optique du matériau. En contrepartie cette addition d’halogénures d’alcalin engendre une résistance à la corrosion plus faible. Un compromis entre une bonne transparence et une résistance acceptable à la corrosion est ainsi souhaitable. Par ailleurs, un traitement antireflet permettrait d’optimiser la durabilité chimique du verre en isolant le matériau de l’humidité atmosphérique. Référence de l'article : 403 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2015038 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2015/04/mt150041.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24809
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 103, N° 4 (2015) . - 7 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17537 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Peintures et vernis. Vernis pour pièces optiques transparentes - Détermination de la résistance à l'abrasion - Norme T 30-083 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1988)
Titre de série : Peintures et vernis Titre : Vernis pour pièces optiques transparentes - Détermination de la résistance à l'abrasion - Norme T 30-083 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française de Normalisation (Paris) , Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1988 Importance : 7 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Essais (technologie)
Résistance à l'abrasion
Vernis -- Normes
Verre optiqueIndex. décimale : 667.6 Peintures Résumé : La présente norme expérimentale décrit une méthode permettant d'apprécier la résistance à l'abrasion de pièces optiques. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14583 T 30-083 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible Revêtements nanocomposites pour les verres ophtalmiques / John Biteau in ACTUALITES G.F.P., N° 98 (06/2004)
[article]
Titre : Revêtements nanocomposites pour les verres ophtalmiques Type de document : texte imprimé Auteurs : John Biteau, Auteur ; J. Leclaire, Auteur ; Claudine Biver, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Elastomères
Matériaux hybrides
Résistance à l'abrasion
Revêtements protecteurs
Verre optiqueIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le verre ophtalmique est un système composite assez. Comme le montre la figure 1, il peut en effet comporter un grand nombre de couches (jusqu'à 19 !) de nature chimique et de propriétés mécaniques très différentes, allant de l'élastomère au minéral. Il est principalement constitué d'un substrat organique de quelques millimètres d'épaisseur. Celui-ci est généralement revêtu d'une couche élastomère apportant adhérence et résistance aux chocs et d'un revêtement nanocomposite hybride organique-inorganique de quelques microns assurant la résistance à la rayure. D'autres fonctions peuvent être également ajoutées telles qu'un empilement antireflet de quelques centaines de nanomètres composé de couches minérales et un revêtement hydrophobe nanométrique apportant les propriétés antisalissures.
Si la mise au point de chacun de ces revêtements résulte d'une démarche scientifique, d'une optimisation et d'un savoir faire spécifiques, nous nous intéressons ici plus particulièrement au cas des revêtements hybrides organiques-inorganiques nanocomposites apportant la fonction anti-rayure. La multitude de couches constituant le verre ophtalmique ainsi que le contraste de propriétés mécaniques suggèrent dès à présent le rôle primordial des interfaces dans le comportement mécanique final du système, en plus des propriétés intrinsèques du revêtement nanocomposite.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6428
in ACTUALITES G.F.P. > N° 98 (06/2004) . - p. 7-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001902 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 001901 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkVerres et polymères pour l'optique guidée / Jean-Luc Adam in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 3 (03/2002)
PermalinkZoom sur les polymères dans l'optique biomédicale / Jean-Pierre Vairon in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 740 (04/1995)
Permalink