Accueil
Catégories
> Carraghénanes
CarraghénanesVoir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les alginates et les carraghénases / Marguerite Rinaudo in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 11-12 (11-12/2002)
[article]
Titre : Les alginates et les carraghénases Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Rinaudo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alginates L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus.
- COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires.
- UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
Calcium
Carraghénanes
Epaississants
Ressources renouvelables
Réticulation (polymérisation)Index. décimale : 662.88 Biomasse Résumé : Les algues marines fournissent un grand nombre de polysaccharides naturels principalement utilisés dans l’alimentaire et les produits cosmétiques. Dans cet article, nous décrivons la structure moléculaire de base de ces polymères et nous présentons leurs principales caractéristiques.
Les alginates, extraits d'algues brunes sont des épaississants (ils augmentent la viscosité du solvant) ou des polymères gélifiants selon la forme de leur sel ionique. En présence de contres-ions bivalents tels que le Ba, le Sr, et le Ca, les alginates forment des gels stabilisé par une interaction ionique coopérative. Quelques applications sont mentionnées
L’Agarose et les kappa et lambda-carraghénanes donnent des gels thermoréversibles dont la rigidité dépend directement de la structure moléculaire. La transition de sol-gel est associée à une transition de conformationnelle (association de doubles hélices). Les lambda-carraghénanes ne peuvent être que des épaississants.
On montre clairement que les propriétés physiques de ces systèmes polymères dépendent de la structure moléculaire.En ligne : http://www.lactualitechimique.org/Les-alginates-et-les-carraghenases Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4917
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 11-12 (11-12/2002) . - p. 35-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004136 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisation de gels de Iota carraghénane / R. Devienne in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
[article]
Titre : Caractérisation de gels de Iota carraghénane Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Devienne, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 349-354 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carraghénanes
Colloides
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Le modèle de Leonov permet la description du comportement rhéologique en régime stationnaire de divers gels de Iota carraghénane. Différents essais et validations permettant la détermination des divers paramètres physiques sont proposées et conduisent à des résultats cohérents y compris dans le cas d'une formulation minimale du modèle. Note de contenu : - Détermination du module élastique G et de la déformation critique γc Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26158
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 1 (10/1996) . - p. 349-354[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002121 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement rhéologique de gels de iota-carraghénane/lait : influence de la présence des micelles de caséine / V. Langendorff in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
[article]
Titre : Comportement rhéologique de gels de iota-carraghénane/lait : influence de la présence des micelles de caséine Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Langendorff, Auteur ; G. Cuvelier, Auteur ; B. Launay, Auteur ; A. Parker, Auteur ; C. G. de Kruif, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 584-593 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carraghénanes
CaséineLes caséines sont des protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait. La première phase de la fabrication du fromage est leur précipitation par adjonction d'un acide ou de présure. Le mot caséine est issu du latin caseus, "fromage".
- Caractéristiques : La quantité des caséines d'un lait varie selon les espèces animales : 82 % (des protéines) pour le lait de vache et 40 % pour le lait humain.
L'hydrolyse d’une caséine fait ressortir des teneurs élevées en acide glutamique, proline, leucine, lysine, sérine et thréonine.
- Caséines bovines : Il y a plusieurs types de caséines dans le lait de vache. Les plus présentes sont les caséines αS1 (40 %), β (35 %), κ (12 %), αS2 (10 %) et γ (3 à 7 %).
La caséine du lait de vache précipite facilement en caillots blancs, soit par abaissement du pH au voisinage de son point isoélectrique (pH 4,6), soit par action enzymatique (présure). La caséine du lait humain ne précipite pas par simple acidification. Cependant, la précipitation à un pH de 6 est immédiate en présence du suc gastrique du nourrisson à cause de la présure qu'il contient (la chymosine pour être précis).
- Caséines humaines : Les caséines représentent 40 % des protéines du lait humain contre 82 % dans le lait de vache. Elles forment également des micelles plus petites qui expliquent en plus de la haute teneur en protéine solubles la coagulation plus fine du lait maternel dans l’estomac du nourrisson. (Wikipedia)
Colloides
Micelles
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'influence des micelles de caséine sur les propriétés rhéologiques des gels de iota-carraghénane a été étudié par comparaison de mélanges préparés dans du lait et dans du sérum. La présence des micelles de caséine entraîne une augmentation de la température de gélification et de la rigidité des gels, une diminution de la réversibilité thermique et, aux faibles concentrations en carraghénane, la disparition de la récupération thixotropique. L'ensemble des observations conduit à l'hypothèse de l'existence de deux réseaux. Le premier impliquerait les micelles de caséine et serait à l'origine des modifications des propriétés. Le second réseau nécessite une concentration en carraghénane minimum (entre 0,2 % et 0,3 %) et présente des propriétés comparables aux gels de carraghénane dans le sérum. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 4 (10/1997) . - p. 584-593[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002127 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement rhéologique du iota-carraghénane au voisinage du point de gel / S. Durand in RHEOLOGIE, Vol. 11 (07/2007)
[article]
Titre : Comportement rhéologique du iota-carraghénane au voisinage du point de gel Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Durand, Auteur ; A. Juteau, Auteur ; Jean-Louis Doublier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse thermique
Carraghénanes
PolysaccharidesLes polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides, polyholosides ou glucides complexes) sont des polymères constitués de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons osidiques.
Les polyosides les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
De nombreux exopolysaccharides (métabolites excrétés par des microbes, champignons, vers (mucus) du ver de terre) jouent un rôle majeur - à échelle moléculaire - dans la formation, qualité et conservation des sols, de l'humus, des agrégats formant les sols et de divers composés "argile-exopolysaccharide" et composites "organo-minéraux"(ex : xanthane, dextrane, le rhamsane, succinoglycanes...).
De nombreux polyosides sont utilisés comme des additifs alimentaires sous forme de fibre (inuline) ou de gomme naturelle.
Ce sont des polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale : -[Cx(H2O)y)]n- (où y est généralement x - 1). On distingue deux catégories de polysaccharides : Les homopolysaccharides (ou homoglycanes) constitués du même monosaccharide : fructanes, glucanes, galactanes, mannanes ; les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses.
Les constituants participant à la construction des polysaccharides peuvent être très divers : hexoses, pentoses, anhydrohexoses, éthers d'oses et esters sulfuriques.
Selon l'architecture de leur chaîne, les polysaccharides peuvent être : linéaires : cellulose ; ramifiés : gomme arabique, amylopectine, dextrane, hémicellulose et mixtes : amidon.
Rhéologie
Sol-gel, ProcédéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Le comportement du iota-carraghénane en présence de sel (NaCl) au cours de la transition sol-gel a été caractérisé à l'aide de mesures calorimétriques (μDSC) et rhéologiques. Les données calorimétriques ont permis d'estimer le degré d'hélicité en fonction de la température au cours de la transition pelote-hélice. La température de gélificatiôn a été déterminée par des mesures rhéologiques en dynamique, selon le critère de Winter. Les propriétés viscoélastiques et d'écoulement au voisinage du point de gel ont été également déterminées. On observe que la gélification requiert qu'environ 80 % des chaînes macromoléculaires se trouvent sous conformation hélicoïdale. Dans le même temps, le comportement rhéologique en solution au delà du point de gel est fortement dépendant de la température, en lien avec le degré d'hélicité qui détermine la flexibilité des chaînes du polysaccharide. Note de contenu : - Matériels
- Mesures rhéologiques
- Mesures en microcalorimétriePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551
in RHEOLOGIE > Vol. 11 (07/2007) . - p. 57-62[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007777 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude rhéologique d'une solution d'épaississant alimentaire de part et d'autre de la transition sol-gel / C. Baravian in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
[article]
Titre : Etude rhéologique d'une solution d'épaississant alimentaire de part et d'autre de la transition sol-gel Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Baravian, Auteur ; D. Quemada, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 327-335 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carraghénanes
Fluage
Inertie (mécanique)
Rhéologie
Solutions (chimie)
Thixotropie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous décrivons ici une procédure originale permettant de caractériser la viscoélasticité non linéaire d'un fluide complexe. A partir d'expériences de fluage, nous utilisons le couplage entre le comportement élastique du matériau et l'inertie liée à l'appareillage pour suivre le comportement rhéologique d'une solution de Iota-carraghénane de part et d'autre de sa transition sol-gel. Les oscillations libres observées dans les tous premiers instants permettent de choisir un modèle mécanique adéquat et un calcul analytique met en évidence le caractère non-linéaire du produit à l'approche du seuil de contrainte. Lors de la transition, une description linéaire permet de suivre les modifications des différents éléments de ce modèle. Note de contenu : - Inertie d'appareillage et viscoélasticité : application au modèle de Maxwell-Jeffrey Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26157
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 1 (10/1996) . - p. 327-335[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002121 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude rhéologique d'un système gélifié à base de polyosides : le mélange amidon réticulé/kappa-carraghenane / M. Nayouf in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
PermalinkHair protected from environmental stress / Laury Blambert in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 13, N° 4 (06/2019)
PermalinkHydrolysed corn starch for natural hair styling / Sam Costanzo in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 23, N° 6 (06/2022)
PermalinkInfluence de la composition et du traitement thermique sur les propriétés rhéologiques d'un système polyphasique : amidon-carraghénanes / C. Loisel in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
PermalinkNature-derived texturiser offers ocean of oppportunity / Smita Fulzele in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 22, N° 4 (04/2021)
PermalinkPermalinkRed seaweed : secret treasure in the Baltic sea / Kerli Sarap in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 25, N° 6 (06/2024)
PermalinkRéversibilité mécanique des gels de iota-carraghénane / C. Michon in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
PermalinkPermalinkTrends in biopolymer science applied to cosmetics / Néstor Mendoza-Munoz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 45, N° 6 (12/2023)
Permalink