> Composés inorganiques
Composés inorganiques
Voir aussi
-
-
Acides inorganiques
-
Akaganéite
La jarosite est une espèce minérale constituée de sulfate hydraté de fer et de potassium de formule K+Fe3+3(OH−)6(SO42−)2 avec des traces de sodium, d'argent et de plomb. Elle est parfois confondue avec la limonite ou la goethite, qui sont fréquentes dans les zones altérées de type chapeau de fer. Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à 25 cm. La jarosite est très fortement pyroélectrique.
-
Alumino-silicate de calcium
-
Alumino-silicate de sodium
-
Alun
-
Anatase
L’anatase est une espèce minérale formée de dioxyde de titane de formule TiO2 avec des traces de fer, d'antimoine, de vanadium et de niobium.
-
Apatite
-
Araldite
-
Attapulgite
Argile alumino-magnésienne fibreuse.
-
Barytine
La barytine (ou baryte, voir les synonymes) est une espèce minérale composée de sulfate de baryum de formule BaSO4 avec des traces de Sr, Ca et Pb. Ce minéral, d'origine hydrothermale, présente de nombreuses variétés. Sa densité et le baryum qu'il contient sont les causes principales de ses utilisations industrielles et plusieurs millions de tonnes de barytine sont extraits et produits chaque année. (Wikipedia)
-
Basalte
-
Beidellite
-
Bentonite
La bentonite est une argile colloïdale dont le nom vient de Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis. Connue aussi sous le terme de terre à foulon, elle peut être considérée comme une smectite, étant essentiellement constituée de montmorillonite (Na,Ca)0.33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2·(H2O)n.(80 %) et d'argile ce qui explique sa capacité de rétention d'eau. On trouve également d'autres minéraux comme le quartz, le mica, le feldspath, la pyrite ou la calcite. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.
Elle possède diverses propriétés. Notamment, elle absorbe les protéines, réduit l’activité des enzymes. Les boues bentonitiques (recelant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place. Elles peuvent être ajoutées au compost.
Le numéro CAS de la bentonite est 1302-78-9.
Il existe deux types de bentonites :
La bentonite à base de sodium, qui augmente de volume lorsqu'elle est humide et qui peut absorber plusieurs fois sa masse en eau. Cette propriété est mise en valeur dans les mastics pour l'enfouissement de matières polluantes dans le sol. Elle est utilisée dans les puits de forage de pétrole et la recherche géothermique.
La bentonite à base de calcium (pascalite), qui ne possède pas ces propriétés de gonflement, a des applications parapharmaceutiques dont les résultats restent à prouver, notamment dans le domaine du système digestif. Des tribus indigènes d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie ont longtemps employé l'argile de bentonite pour cet usage.
En raison de ses fonctionnalités rhéologiques, la bentonite a un comportement thixotrope. Des petites quantités de bentonite en solution aqueuse forment un mélange visqueux, dont la viscosité baisse lorsque l'effort mécanique qui lui est appliqué augmente.
-
Boéhmite
La boéhmite est le polymorphe γ de AlO(OH) et un composant de la bauxite.
-
Boruvit
-
Calcaire
-
Calcite
Grâce à leurs performances analytiques, on observe un intérêt croissant pour l’utilisation des installations en rayonnement synchrotron et de certains appareils portables employant des sources de rayons X afin d’analyser, de révéler et de conserver les matériaux des objets du patrimoine.
La diffraction des rayons X va ainsi permettre de révéler la complexité de la nature des pigments utilisés par les artistes : c’est par la structure de la matière cristalline que l’on peut comprendre certaines de leurs propriétés optiques et mécaniques ainsi que leurs modes de synthèse.
-
Cerium
-
Chlorites
-
Chlorure de sodium
Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant. C'est le principal produit dissous dans l'eau de mer ; on l'appelle alors sel marin.
On l'obtient : dans des marais salants par évaporation de l'eau de mer, dans des mines, par extraction du sel gemme (halite) ou en le synthétisant lors de réactions à hautes températures entre du dichlore (Cl2) et du sodium métallique (Na).
Le chlorure de sodium est utilisé dans l'industrie chimique pour produire du chlore, de la soude caustique et de l’hydrogène.
-
Chromate de zinc
-
Chrome
-
Chromite
-
Cloisite
-
Composés inorganiques -- Synthèse
-
Composés inorganiques -- Toxicologie
-
Cyanamide calcique
Le cyanamide calcique est un composé du calcium utilisé comme engrais. Il a été synthétisé pour la première fois en 1898 par Adolph Frank et Nikodem Caro. Il est fabriqué par réaction du carbure de calcium avec le diazote. Il est principalement utilisé comme engrais en agriculture. Il se décompose au contact de l'eau pour former de l'ammoniac.
-
Diatomite
-
Etain
-
Fluorure de calcium
-
Francolite
-
Gibbsite
La gibbsite est une espèce minérale de formule chimique Al(OH)3 avec des traces de Fe et Ga. C'est un important minerai d'aluminium et l'un des trois minéraux qui constituent la bauxite avec la boehmite AlO(OH) et le diaspore AlO(OH). Les rares cristaux pseudohexagonaux peuvent atteindre 3 cm.
-
Granite
-
Graphite
-
Halloysite
L'halloysite-7Å est une espèce minérale du groupe des silicates sous-groupe des phyllosilicates de formule Al2Si2O5(OH)4 avec des traces de : Ti ; Ca ; Na ; K ; Fe ; Cr ; Mg ; Ni ; Cu. Ses principaux constituants, outre l'oxygène, sont l’aluminium (20,90 %), le silicium (21,76 %), et l’hydrogène (1,56 %).
-
Hectorite
-
Hématite
-
Hydrocalumite
-
Hydrotalcites
-
Hydroxyapatite
L'hydroxyapatite est une espèce minérale de la famille des phosphates, de formule Ca5(PO4)3(OH), usuellement écrite Ca10(PO4)6(OH)2 pour souligner le fait que la maille de la structure cristalline comprend deux molécules. L'hydroxyapatite est le membre hydroxylé du groupe apatite. L'ion OH- peut être remplacé par le fluor, le chlore ou le carbonate.
L'hydroxyapatite cristallise dans le système hexagonal. La poudre d'hydroxyapatite pure est blanche. Celles que l'on trouve dans la nature peuvent cependant être de couleur marron, jaune ou verte.
-
Hydroxyde de magnésium
L'hydroxyde de magnésium est un composé inorganique de formule Mg(OH)2. Ce sel se présente sous la forme d'une poudre pratiquement insoluble dans l'eau. Le « lait de magnésie » est une solution saturée d'hydroxyde de magnésium, d'aspect laiteux. Sa forme minérale naturelle est connue sous le nom de brucite.
L'hydroxyde de magnésium est utilisé en thérapeutique comme antiacide (pour calmer les brûlures d'estomac) et comme laxatif.
-
Hypochlorite de sodium
-
Hypophosphite de sodium
-
Indium
L'indium est l'élément chimique de numéro atomique 49, de symbole In.
Généralités sur l'élément indium et son corps simple :
Cet élément monoisotopique stable appartient au bloc p, au groupe 13 et à la période 5 et au groupe IIIA dit du bore du tableau périodique ainsi qu'à la famille des métaux pauvres. Le rayon atomique de l'indium avoisine 150 pm (1,50 Å).
Le corps simple indium In est un métal gris brillant, à bas point de fusion à peine supérieur à 156 °C, résistant à la corrosion atmosphérique. (Wikipedia)
-
Ions inorganiques
-
Jarosite
La jarosite est une espèce minérale constituée de sulfate hydraté de fer et de potassium de formule K+Fe3+3(OH−)6(SO42−)2 avec des traces de sodium, d'argent et de plomb. Elle est parfois confondue avec la limonite ou la goethite, qui sont fréquentes dans les zones altérées de type chapeau de fer. Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à 25 cm. La jarosite est très fortement pyroélectrique.
-
Kaolinite
-
Laiton
Les laitons sont des alliages jaunes, très ductiles et malléables, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables, dont la fabrication directe à partir de minerais appropriés était déjà maîtrisée par les métallurgistes avant l'Antiquité. Selon les propriétés visées, ils peuvent aujourd'hui contenir d'autres éléments d'addition comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium, dans des proportions très modérées. (Wikipedia)
-
Lanthane
Le lanthane est un élément chimique, de symbole La et de numéro atomique 57.
Le lanthane a donné son nom à la famille des lanthanides qui font partie des terres rares. Son nom dérive du mot grec "lanthanein", ce qui signifie "cacher" : le lanthane est resté longtemps caché dans l'oxyde de cérium.
À température ambiante le lanthane est un métal gris argent, malléable, ductile, assez mou pour être coupé au couteau. Il s'oxyde à l'air et dans l'eau.
-
Laponite
-
Magnétite
-
Malachite
La malachite est une espèce minérale du groupe des carbonates minéraux et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2CO3(OH)2.
-
Manganite de lanthane
Le manganite de lanthane (LMO) est un composé chimique de formule LaMnO3. Il s'agit d'un solide cristallisé ayant une structure de pérovskite, de formule générique ABO3, dont les sites A sont occupés par des atomes de lanthane tandis que les sites B sont occupés par des atomes de manganèse, plus petits, l'ensemble donnant une structure formée d'octaèdres d'atomes d'oxygène avec un atome central de molybdène. La géométrie cubique de la pérovskite est distordue en géométrie orthorhombique sous l'effet d'une forte distorsion Jahn-Teller de l'octaèdre d'oxygène. Il s'agit d'un isolant électrique antiferromagnétique. Dans ce composé, les atomes de lanthane et de manganèse sont à l'état d'oxydation +3.
Le manganite de lanthane est le composé parent de plusieurs alliages importants, souvent appelés manganites de terres rares, ou oxydes à magnétorésistance colossale, parmi lesquels on compte le manganite de lanthane dopé au strontium La1−xSrxMnO3 et le manganite de lanthane substitué au calcium. La substitution de certains atomes de lanthane par du strontium ou du calcium introduit autant d'atomes de manganèse à l'état d'oxydation +4. Ce dopage induit divers effets électroniques, tels que la corrélation électronique, à l'origine de la grande variété de diagrammes de phases de ces alliages. (Wikipedia)
-
Mica
-
Minéraux
-
Molybdate
Un molybdate est une espèce chimique qui contient un oxyanion possédant un atome de molybdène à son nombre d'oxydation maximum de +6. Le molybdène peut former une grande variété d'oxyanions, qui peuvent se présenter comme des structures discrètes ou bien des structures étendues polymérisées, ces dernières ne se trouvant qu'à l'état solide. Les oxyanions de molybdène discrets vont du MoO42–, qu'on trouve par exemple dans le molybdate de sodium Na2MoO4, jusqu'aux très grandes structures telles que le bleu de molybdène [Mo154O462H14·70H2O]14− dit « hétéropolymolybdène ».
Parmi les éléments du groupe 6 du tableau périodique, le molybdène a un comportement voisin de celui du tungstène1 mais très différent de celui du chrome, qui ne forme que les chromates CrO42–, Cr2O72–, Cr3O102– et Cr4O132– qui ont tous une géométrie tétraédrique.
-
Montmorillonite
-
Mordénite
La Mordénite est un minéral zéolite avec la formule chimique Ca, Na2, K2) Al2Si10O24.7H2O.
La mordénite est orthorhombique (a, b, c inégale et tous les angles à 90 degrés). Il se cristallise sous forme d'agrégats fibreux, de masses et de cristaux prismatiques striés verticalement. Il peut être incolore, blanc ou légèrement jaune ou rose. Il a une dureté Mohs de 5 et une densité de 2,1 g / cm 3 . Lorsqu'il forme des cristaux bien développés, ils sont hairlike; Très long, mince et délicat.
La structure moléculaire de Mordenite est un cadre contenant des chaînes d'anneaux à cinq chaînons de silicate et de tétraèdres d'aluminate (quatre atomes d'oxygène disposés aux points d'une pyramide triangulaire autour d'un atome central en silicium ou en aluminium). Son taux élevé d'atomes de silicium et d'aluminium rend plus résistant à l'attaque par des acides que la plupart des autres zéolites.
-
Muscovite
-
Néodyme
Le néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60. C'est un métal gris argent du groupe des terres rares. Il fait partie de la famille des lanthanides. À température ambiante, il est ductile, malléable et s'oxyde rapidement à l'air.
-
Néphéline Syénite
-
Nitrate d'argent
-
Nitrate de cérium
-
Nitrate de plomb
Le nitrate de plomb(II) est un sel inorganique de plomb et d'acide nitrique. C'est un cristal incolore ou une poudre blanche, et un oxydant stable et fort. Contrairement à d'autres sels de plomb(II), il est soluble dans l'eau. Son usage principal (depuis le Moyen Âge) sous le nom de plumb dulcis a été comme matière première de nombreux pigments. Depuis le XXe siècle, il est utilisé comme inhibiteur thermique pour le nylon et les polyesters, et comme couche de surface pour les papiers photothermographiques. La production commerciale ne commença pas en Europe avant le XIXe siècle, et avant 1943 aux É.-U., avec un procédé de production typique utilisant du plomb métallique ou de l'oxyde de plomb dans de l'acide nitrique. Le nitrate de plomb(II) est toxique et probablement cancérogène. Il doit donc être manipulé et stocké avec les conditions requises de sécurité. (Wikipedia)
-
Nitrure de bore
Le nitrure de bore est un composé chimique du bore et de l'azote, de formule chimique brute BN (nombre égal d'atomes de chaque élément). Le nitrure de bore est isoélectronique avec le carbone et, comme ce dernier, existe sous plusieurs formes polymorphiques, dont l'une est analogue au diamant et l'autre au graphite. La forme diamant est l'un des matériaux les plus durs connus et la forme graphite est un lubrifiant apprécié. De plus, ces deux polymorphes possèdent des propriétés d'absorption radar.
-
Oxychlorure de bismuth
-
Oxyde de manganèse
-
Oxyde de nickel
-
Oxyde de phosphine
-
Oxydes de chrome
-
Pérovskite
-
Phosphate de nickel
-
Phosphate dihydrogène
Le dihydrogène phosphate est un ion inorganique de formule H2PO4. Les phosphates sont largement présents dans les systèmes naturels. (Wikipedia)
-
Phosphite
L'ion phosphite (HPO32−) est un ion polyatomique avec un atome central de phosphore. Sa géométrie est pyramidale trigonale. De nombreux sels de phosphite, tels le phosphite d'ammonium, sont hautement solubles dans l'eau. Le terme « phosphite » est parfois employé pour désigner l'ester de phosphite, composé organophosphoré de formule P(OR)3
-
Phosphore rouge
Le phosphore rouge est un allotrope amorphe du phosphore qui, par rapport au phosphore blanc, est beaucoup moins inflammable et non toxique ce qui a permis, par exemple, l'invention des allumettes de sûreté.
Il peut être entre autres obtenu en chauffant doucement du phosphore blanc vers 250°C car c'est l'allotrope du phosphore thermodynamiquement stable à CNTP.
-
Pigments colorés inorganiques complexes
-
Polymères inorganiques
-
Pouzzolane
La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.
Le XIXe siècle donnera le nom de pouzzolane à toutes substances (naturelles ou artificielles) capables de conférer à une chaux ou un ciment, son hydraulicité. Autrement dit, la « propriété pouzzolanique » est l'aptitude d'un matériau à se combiner à température ambiante et en présence d'eau avec la chaux ou la portlandite pour donner des hydrates très peu solubles.
Par exemple, les cendres volantes silico-alumineuses issues de la combustion des charbons schisteux brûlés en centrale thermique, employées dans la confection des ciments contemporains, sont appelées également « pouzzolane ». Dans les pouzzolanes naturelles, la présence de verre volcanique non altéré, et la composition de ce verre, déterminent leur réactivité
La pouzzolane est appelée ainsi, parce qu'on en trouve dans le voisinage de Pouzzoles (Pozzuoli en italien) en Campanie. autrefois Putéoli, d'où le nom de pulvis Puteolanus que lui donnent Sénèque (Quest. Nat., liv. III), Pline l'Ancien (Hist. Nat., liv. xxxv, ch. 13) et Vitruve (liv. II, ch. 6). Vitruve la situe dans les montagnes de Baianus et CumanusL'usage du mortier de chaux à la pouzzolane se répand à Rome dès la période républicaine, lorsque l'on découvre que le mélange a la propriété de se solidifier, même immergé. Mêlé à du gravier ou à des gravats de démolition, cette sorte de béton pouvait être utilisé à coffrage perdu, habillé de briques, de marbre et de stuc (Opus caementicium).
Le plus ancien usage connu de pouzzolane a été repéré dans les constructions de Césarée en Palestine, élevées du temps de Hérode Ier le Grand8 au Ier siècle av. J.-C.
La pouzzolane possède la vertu permettant au mortier de résister à l'eau et même de faire prise en milieu très humide en raison de la présence d'une grande quantité de silicate d'alumine. En ajoutant à la chaux aérienne de la pouzzolane, on la transforme artificiellement en chaux hydraulique. Ce n'est qu'en 1818 que Louis Vicat expliquera les principes de cette réaction, dans sa théorie de l'hydraulicité.
-
Pyrite
La pyrite est une espèce minérale composée de disulfure de fer (FeS2), polymorphe de la marcassite ; elle peut contenir des traces de nickel (Ni), cobalt (Co), arsenic (As), cuivre (Cu), zinc (Zn), argent (Ag), or (Au), thallium (Tl), sélénium (Se) et vanadium (V).
-
Rectorite
La Rectorite (ou "papier de montagne" ou "allevardite") est un minéral des argiles.
C’est un monoclinique constitué d’une interstratification régulière de deux phyllosilicates : le mica et la smectite
Formule chimique : (Na,Ca)Al4(Si,Al)8O20(OH)4 • 2 H2O
-
Revêtements inorganiques
-
Rutile
Le rutile est une espèce minérale composée de dioxyde de titane de formule TiO2 avec des traces de fer (près de 10 % parfois), tantale, niobium, chrome, vanadium et étain. Il est trimorphe avec la brookite et l'anatase. Il est la forme la plus stable de dioxyde de titane et est produit à haute température, la brookite se formant à des températures plus basses et l'anatase formée à des températures encore plus basses.
-
Saponite
-
Sels de calcium
-
Sépiolite
La sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. Le nom de ce minéral dérive d'un terme grec ancien, francisé en sépion et qui désigne l'os de seiche.
Chaque fibre est formée d'une multitude de tunnels (ou canalicules) d'environ 1 nm^2 régulièrement espacés (voir "Structure cristalline"). Cette configuration particulière en briques creuses allongées, propre à son arrangement cristallin, lui confère une surface spécifique très importante: 394 m^2/g.
Suivant les carrières dont elle est extraite, on note la présence de fer, d'aluminium voire de nickel et même de manganèse dans la structure cristalline de la sépiolite.
Structure cristalline : La formule générale retenue dans la littérature est Mg4 Si6 O15 (OH)2 · 6(H2O).
La structure est en doubles feuillets de type mica, mais la polarité de chaque feuillet s’inverse tous les 6 tétraèdres, formant ainsi une structure 3D de doubles rubans anastomosés créant les canalicules décrits ci-dessus.
Elle appartient au groupe d'espace Pnan, avec comme paramètre de maille : a = 13.43 Å, b = 26.88 Å, c = 5.281 Å.
-
Séricite
La séricite (du latin sericum, "soie") est une variété de mica blanc à grain très fin qui prend la forme de petits cristaux, en paillettes ou en aiguilles flexueuses, pouvant avoir diverses compositions chimiques (muscovite, ou plus rarement paragonite, phengite, pyrophyllite, etc.).
La "séricitisation" est la transformation d'un minéral en séricite
- Genèse : Les cristaux de séricite sont soit des minéraux d'altération, soit des minéraux de recristallisation dans les roches métamorphiques auxquelles ils donnent leur éclat soyeux (d'où l'étymologie), notamment les séricitoschistes. (Wikipedia)
-
Silicate de calcium
-
Silicate de magnésium
-
Silicate de zirconium
-
Smectite
-
Stéarate de zinc
Le stéarate de zinc (C36 H70 O4 Zn)est un « savon au zinc » largement utilisé dans l'industrie, au sens de "sel" métallique d'un acide gras. C'est un solide blanc qui repousse l'eau. Il est insoluble dans les solvants polaires comme l'alcool ou l'éther mais se dissout bien à chaud dans les solvants aromatiques comme le benzène. Parmi les savons métalliques, il est le plus puissant agent de démoulage (en). Il ne contient pas d'électrolyte et a un effet hydrophobe. Il est principalement utilisé dans l'industrie des plastiques et du caoutchouc, en tant qu'agent de démoulage et lubrifiant facilement incorporé. Les carboxylates de zinc, comme l'acétate de zinc, adoptent des formules complexes, et ne sont pas seulement des dicarboxylates de zinc. En effet, la formule de la plupart se met sous la forme Zn4O(O2CR)6, avec un noyau de Zn4O6+ entouré de ligands carboxylates.
Usages : Il est largement utilisé comme agent de démoulage pour la production d'objets divers, en caoutchouc, polyuréthane, polyester, mais aussi dans la métallurgie. Ces applications exploitent ses propriétés d'anti-adhésif1. Pour les cosmétiques, le stéarate de zinc est un lubrifiant et un épaississant.
Il est aussi utilisé par des magiciens pour réduire le frottement entre les cartes à jouer.
-
Stéatite
-
Strontium
-
Sulfate d'aluminium
-
Sulfate d'hydrazine
Le sulfate d'hydrazine est un composé chimique de formule brute N2H6SO4. Il s'agit du sel d'hydrazine N2H4 et d'acide sulfurique H2SO4. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche cristallisée inodore et incombustible, soluble dans l'eau chaude. C'est un intermédiaire de la préparation de l'hydrazine pure.
-
Sulfate de calcium
Le sulfate de calcium est un corps composé chimique minéral anhydre, solide de structure ionique , formé simplement d'un anion sulfate et d'un cation de calcium, de formule chimique CaSO4 et de masse molaire 136,14 g/mol.
Il correspond en réalité le plus souvent à un corps minéral naturel, nommé anhydrite, typique des évaporites, assez abondant, quoique caché car il se dégrade en gonflant à l'eau, en engendrant en surface le plus souvent un composé dihydratée, CaSO4·2H2O, minéral emblématique des roches évaporites, encore plus abondant, connu par les minéralogistes ou géologues sous le nom de "gypse". Il peut aussi former le plus souvent par transformation thermique un corps minéral hémihydraté, CaSO4·1/2H2O, il s'agit de la bassanite ou plus communément un des composés majeurs du "plâtre", poudre blanche obtenue par cuisson du gypse et pilage. (Wikipedia)
-
sulfite de sodium
-
Sulfonate de calcium
-
Tannate de fer
-
Titanate de baryum
Le titanate de baryum, de formule BaTiO3, est un oxyde de baryum et de titane. Il cristallise dans une structure pérovskite. Découvert à la fin des années 1940, il est le premier oxyde ferroélectrique simple connu et reste aujourd'hui un matériau modèle pour l'étude de la ferroélectricité. Utilisé sous forme de céramique ou de couche mince, le titanate de baryum est très utilisé dans l'industrie pour ses propriétés diélectriques et piézoélectriques (notamment dans les thermistances CTP, les condensateurs céramiques...).
Le titanate de baryum existe à l'état naturel, sous la forme du minéral bariopérovskite. (Wikipédia)
-
Titanate de strontium
-
Titanates
Les titanates sont des composés inorganiques dont la composition combine un oxyde de titane à un autre oxyde. Le terme est parfois utilisé plus généralement pour tout composé comportant un anion du titane, par exemple [TiCl6]2− et [Ti(CO)7]2−.
On connaît un grand nombre de titanates, dont plusieurs ont une importance économique. Ce sont typiquement des matériaux blancs, diamagnétiques, à haut point de fusion et insolubles dans l'eau, que l'on prépare généralement à haute température (par exemple en utilisant un four tubulaire (en)) à partir de dioxyde de titane1.
Plusieurs titanates sont connus à l'état naturel, c'est-à -dire sous la forme de minéraux, dont les principaux sont l'ilménite FeTiO3 et la pérovskite CaTiO3.
Dans la quasi-totalité des cas, le titane a dans les titanates une coordination octaédrique (coordinence 6). Dans les cristaux de titanates il n'y a pas toujours un oxoanion du titane bien identifié (comme [TiO3]2− ou [TiO4]4−) mais souvent un cation Ti4+ ou des situations intermédiaires. (Wikipedia)
-
Titane
-
Tobermorite
La tobermorite est un minéral hydraté de silicate de calcium de formule chimique : Ca 5 Si 6 O 16 (OH) 2 ·4H 2 O ou Ca 5 Si 6 (O,OH) 18 ·5H 2 O.
Deux variétés structurales sont distinguées : la tobermorite-11 Å et la tobermorite-14 Å. La tobermorite se trouve dans la pâte de ciment hydratée et peut être trouvée dans la nature comme minéral d'altération dans le calcaire métamorphisé et dans le skarn. Il a été signalé dans la région de Maqarin au nord de la Jordanie et dans la carrière de Crestmore près de Crestmore Heights, comté de Riverside , Californie.
La tobermorite a été décrite pour la première fois en 1880 pour une occurrence en Écosse, sur l'île de Mull , autour de la localité de Tobermory.
- Chimie du ciment : La tobermorite est souvent utilisée dans les calculs thermodynamiques pour représenter le pôle du silicate de calcium hydraté (CSH) le plus évolué. La valeur de son rapport atomique Ca/Si ou molaire CaO/SiO 2 (C/S) est de 0,83 (5/6) directement calculé à partir de sa formule de composition élémentaire. La jennite représente le pôle le moins évolué avec un rapport C/S de 1,50 (9/6). (Wikipedia)
-
Tripolyphosphate de sodium
-
Vermiculite
La vermiculite est un minéral naturel de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4.8H2O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Il possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation), et est principalement utilisé commercialement sous forme exfoliée.
La vermiculite possède une structure argileuse monoclinique de type 2:1, avec deux feuillets de type tétraédrique pour chaque feuillet de type octaédrique.
Elle possède une capacité d'expansion ou de contraction moyenne et est considérée comme une argile à faible capacité d'expansion. Sa dureté Mohs est de 1,5 à 2 et sa densité de 2,3 à 2,7. Sa capacité d'échange cationique est élevée, de l'ordre de 100-150 meq/100g. Les argiles de type vermiculite ont une structure de micas au sein desquels les ions K+ situés entre les feuillets ont été remplacés par des cations Mg2+ et Fe2+.
-
Wollastonite
La wollastonite est une espèce minérale du groupe des silicates sous-groupe des inosilicates de la famille des pyroxénoïdes de formule CaSiO3 avec des traces : Al;Fe;Mn;Mg;Na;K;H2O;S.
-
Xonotlite
La Xonotlite, ou eakleite, est un minéral de formule générale Ca 6 Si 6 O 17 (OH) 2 nommé par le minéralogiste allemand Karl Friedrich August Rammelsberg en 1866.
La Xonotlite est un inosilicate à double chaîne de Dreier, dont plusieurs polytypes sont connus. Les polytypes connus sont Ma2bc, Ma2b2c et M2a2bc. C'est un minéral apparenté au groupe de la tobermorite . Il peut être incolore, gris, gris clair, blanc citron ou rose. Il est transparent avec un éclat vitreux à soyeux. Il laisse une trace blanche. Xonotlite est classé 6,5 sur l' échelle de dureté Mohs. Il cristallise dans le système cristallin monoclinique -prismatique, avec typiquement un aciculaireforme ou habitude cristalline, ce qui signifie qu'il se présente sous forme de cristaux aciculaires. Il est massif, ce qui signifie que les cristaux individuels sont difficiles à distinguer car ils forment de grandes masses. Il se compose principalement d'oxygène (42,52%), de calcium (33,63%) et de silicium (23,57%), et comprend de l'hydrogène (0,28%). C'est un minéral luminescent, sous ultraviolet court il a une faible fluorescence gris-blanc , et sous UV long il est blanc faible. Ce n'est pas un minéral magnétique et il n'est pas radioactif. (Wikipedia)
-
Zéolites
-
Zincate
-
Zircone
Le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium(IV) couramment appelée zircone est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Ce matériau est une céramique technique d'aspect opaque. Appelé CZ (Cubic Zirconia) lorsque transparent, il est utilisé pour imiter le diamant. Il ne faut pas le confondre avec le zircon (ZrSiO4). Sous sa forme tétragonale, l'oxyde de zirconium est un matériau a vocation mécanique, cette évolution cristallographique lui confère une dureté très élevée (1200Hv) ainsi qu'une bonne résistance aux sollicitations mécaniques (700Mpa en traction et 2000Mpa en compression). Une fois polie, la zircone tétragonale peut atteindre un Ra de 0,02, ce qui permet de l'utiliser pour des pièces de frottement.
|