Accueil
Catégories
> Thermoplastiques
Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
Thermoplastiques
Commentaire :
Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
Voir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
3-D printing for production / Andreas Fischer in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 105, N° 11 (11/2015)
[article]
Titre : 3-D printing for production : Additive manufacturing with thermoplastics Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Fischer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Anglais (eng) Catégories : Impression tridimensionnelle
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : 3-D printing is increasingly being touted as the ultimate solution for the production world of the future. It remains to be seen whether that is justified – at any rate the bandwidth of applications and technical developments continues to grow steadily. That applies particularly to the possibilities of additive manufacturing with thermoplastics – recently also with endless-fiber-reinforcement. Note de contenu : - Several established processes
- The "Trinity" of part requirements
- Variations with hollow structures and endless fibers
- Multicomponent parts and integrated components
- Special strengths : production "on demand" and small seriesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/15VoY_9nqnIBbqHuWHuBSBv7dwBLQFL3g/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24977
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 105, N° 11 (11/2015) . - p. 12-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17618 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Abcite, une gamme robuste et résistante in GALVANO ORGANO, N° 845 (03/2016)
[article]
Titre : Abcite, une gamme robuste et résistante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Catégories : Anticorrosifs
Anticorrosion
Métaux -- Revêtements protecteurs
Revêtements poudre:Peinture poudre
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 667.6 Peintures Résumé : Les peintures en poudre thermoplastiques Abcite, fabriquées par Axalta Coating Systems, offrent une protection optimale et extrêmement durable contre la corrosion, pour les structures en acier, aluminium, cuivre autres métaux, même dans les conditions les plus difficiles. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25800
in GALVANO ORGANO > N° 845 (03/2016) . - p. 40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18011 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Absorption and release of coating solvents by a thermoplastic polyolefin and effects on mechanical properties / Fabian Schuster in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 15, N° 3 (05/2018)
[article]
Titre : Absorption and release of coating solvents by a thermoplastic polyolefin and effects on mechanical properties Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabian Schuster, Auteur ; Thomas Razniewski, Auteur ; Guido-Thorsten Wilke, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 497-503 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Absorption
DiméthylbenzèneLe xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm.
PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique.
Essais dynamiques
Paramètres de solubilité
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).
Revêtement en plastique
solvants
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
Traction (mécanique)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : This study treats the transport of solvents in a thermoplastic polyolefin (TPO) and influence on mechanical bulk properties. The selected substrate and solvents represent materials used in coatings on plastics. The swelling of TPO was found to depend on the temperature and, in accordance with Hansen’s concept of solubility, revealing the following order of swelling power for solvent types: aromatic hydrocarbons ≫ esters > alcohols. Absorption of TPO by the solvent xylene at 20 and 80°C allowed for the calculation of a diffusion coefficient. Complete release of xylene was found to last several months. Recovered TPO samples were of slightly lower weight, reduced E-modulus and tensile strength compared to the original state. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Methods and materials
- RESULTS AND DISCUSSION : Solvent uptake by TPO - Release of xylene from TPO - Tensile tests
- Table : 1. Material properties of the TPO used in the present work
- Table 2 : Hansen solubility parameters of TPO and solvents
- Table 3 : RaB-values for the combinations of TPO/solvents in comparison with molar percentage solvent uptake Qt at 2520 min
- Table 4 : Mass percentage solvent uptake and cross sections of tensile test specimen a-j
- Table 5 : E-moduli and tensile strength data of (a) unloaded TPO reference compared to (b) TPO loaded with xylene to saturation and longtime recoveryDOI : 10.1007/s11998-017-0013-8 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-017-0013-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30746
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 15, N° 3 (05/2018) . - p. 497-503[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20024 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Acrylic metallic laquer for automotive and industrial use / Mukund Hulyalkar in PAINTINDIA, Vol. LXVIII, N° 4 (04/2018)
[article]
Titre : Acrylic metallic laquer for automotive and industrial use : Thermo plastic acrylics resins Type de document : texte imprimé Auteurs : Mukund Hulyalkar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 98-100 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Revêtements:Automobiles -- Peinture
Formulation (Génie chimique)
Peinture métallisée
Polyacryliques
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 667.6 Peintures Résumé : The use of Thermoplastic type of Acrylic Resin as a modifier for improving properties of the other resins has been demonstrated. The Acrylic Resin is used as a major Resin component in automotive type enamel. Note de contenu : - Table : Acrylic metallic laquer for automotive and industrial use En ligne : https://drive.google.com/file/d/1zeBeOjRDMnjRgmVZH13Kfa8XcVL39jWS/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30705
in PAINTINDIA > Vol. LXVIII, N° 4 (04/2018) . - p. 98-100[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19992 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Une adhésion sans solvants grâce aux thermoplastiques / Florence Bruno in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 914 (09/2014)
[article]
Titre : Une adhésion sans solvants grâce aux thermoplastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bruno, Auteur ; Florian Démé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Adhésifs thermofusibles
Caoutchouc
Caoutchouc nitrile-butadiène
Collage
Essais de pelage
Formulation (Génie chimique)
Polychloroprène
Rhéométrie
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Une étude sur l'utilisation de films adhésifs techniques thermoplastiques pour coller deux plaques de caoutchouc met en évidence une efficacité aussi élevé qu'avec un agent d'adhérisation en base solvant classique. Note de contenu : - Le choix de la famille d'élastomère
- L'adhésif Platamid vs un adhésif à base solvant
1. Formules des élastomères
2. Caractéristiques des adhésifs Platamid
3. Rhéométrie et propriétés à l'origine
4. Force de pelage (N/cm)
5. Formule du mélange NBR2
6. Force de pelage (N/cm)
7. Agents d'adhérisation
8. NBR à différents taux
9. Force de pelage (N/cm)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 914 (09/2014) . - p. 52-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16521 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Advances in polymer coated textiles / Guneri Akovali / Shrewsbury, Shropshire [United Kingdom] : Smithers Rapra Technology (2010)
PermalinkAdvances in reactive hot-melt technology with thermoplastic polyurethanes / Gonzalo Löwenberg in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 27, N° 1 (01/2020)
PermalinkAgent d'expansion pour les thermoplastiques / L. Jönsson in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 815 (09/2003)
PermalinkAgglomerate-free compounding / Theresa Fischer in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 109, N° 8 (08/2019)
PermalinkAlliages de thermoplastiques immiscibles polyéthylène/polyamide chargés de nanoparticules d'argile : relations structure-morphologie-rhéologie / Julien Ville in RHEOLOGIE, Vol. 16 (12/2009)
PermalinkAn additives approach to defect elimination in thermoplastic waterborne industrial maintenance coatings / Joel Schwartz in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY (JCT), Vol. 67, N° 840 (01/1995)
PermalinkAn incompatible pair stick together / Christin Baumgart in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 106, N° 8 (08/2016)
PermalinkAnalysis of the no-flow criterion based on accurate crystallization data for the simulation of injection molding of semi-crystalline thermoplastics / V. Hondros in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIII, N° 3 (07/2018)
PermalinkApport des essais d'indentation pour la modélisation du comportement mécanique d'un polymère semi-cristallin in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 96, Hors série (2008)
PermalinkUne association en pleine expansion / I. Bétremieux in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 749 (04/1996)
PermalinkAutomated charge placement for structural molding compounds (SMC) / L. T. Harper in SAMPE JOURNAL, Vol. 46, N° 5 (09-10/2010)
PermalinkAvoiding moisture damage / Peter Eibeck in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 102, N° 4 (04/2012)
PermalinkBasic science for studients of paint technology - Part 3 in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 100.3 (06-07/2017)
PermalinkPermalinkBonding medical devices with UV-curable adhesives / Edward R. Perez in ADHESIVES AGE, Vol. 37, N° 9 (08/1994)
Permalink