Accueil
Catégories
> Ferulique, Acide
L'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine. L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase. L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes. L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO). Ferulique, Acide
Commentaire :
L'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine. L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase. L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes. L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO). Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Microneedle patch based on dissolving, detachable microneedle technology for improved skin quality of the periorbital region. Part 2 : Clinical Evaluation / V. Zvezdin in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 42, N° 5 (10/2021)
[article]
Titre : Microneedle patch based on dissolving, detachable microneedle technology for improved skin quality of the periorbital region. Part 2 : Clinical Evaluation Type de document : document électronique Auteurs : V. Zvezdin, Auteur ; T. Kasatkina, Auteur ; I. Kasatkin, Auteur ; M. Gavrilova, Auteur ; O. Kazakova, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 429-435 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Contour des yeux -- Soins et hygiène
Cosmétiques
Evaluation
Ferulique, AcideL'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine.
L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase.
L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes.
L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO).
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Patchs à micro-aiguilles
StatistiqueIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objective : Microneedle patches based on dissolving, detachable microneedle technology (Russian patent No. 2652567; US patent EFS No. 32735812; WO/2019/231360) are novel dermatological products that allow safe, painless and effective reduction of epidermal wrinkles after six procedures. The purpose of this study was two-fold (a) to assess the safety and efficacy of microneedle patches comprising 650 microneedles containing hyaluronic and ferulic acids after 6 procedures of applying the applicator to the skin for 25 min; and (b) to correlate our previously reported ex vivo findings.
- Methods : The microneedle applicator contains 650 microneedles, which dissolve in 25 min of exposure. The effectiveness of microneedle applicators was confirmed by a randomized split-phase study involving 82 subjects. Applications of microneedle patches were performed at intervals of two times per week, and the effectiveness was assessed at 6 weeks after the start of the study.
- Results : The results of the profilometric evaluation of skin smoothness demonstrated a significant reduction in the average roughness index by 65.32 ± 2.99% and in the mean skin waviness by 66.84 ± 1.6% compared with these indicators in the control group (P < 0.05). The therapeutic effect of the procedure was confirmed by an ultrasound examination that registered a 72.2 ± 5.4% and 25 ± 1.4% increase in echo-density of the epidermis and dermis, respectively. An independent blinded skin evaluation by dermatologists revealed steady decrease in puffiness of the application area in 89.9% of patients, increased elasticity in 78.3% of the patients, and reduced severity of epidermal wrinkles in 89.9% of the patients.
- Conclusions : The applicator with 650 soluble microneedles on its surface containing hyaluronic and ferulic acids is considered a safe, effective and convenient way to improve the skin quality in the periorbital region after six procedures. Nevertheless, additional studies of soluble microneedles are required to fully assess the amount and distribution area of the injected hyaluronic acid and other active components, as well as to detail the mechanism of action of soluble microneedles to improve skin quality.Note de contenu : - Subjects
- Test materials and protocol
- Efficacy and safety evaluation
- Statistical analysisDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12636 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1OWvbD_9INeSoSDV49GUiFqbEaD9iVce9/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35407
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 42, N° 5 (10/2021) . - p. 429-435[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Microneedle patch based on dissolving, detachable microneedle technology for improved skin quality - Part 1 : ex vivo safety evaluation / V. Zvezdin in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 42, N° 4 (08/2020)
[article]
Titre : Microneedle patch based on dissolving, detachable microneedle technology for improved skin quality - Part 1 : ex vivo safety evaluation Type de document : document électronique Auteurs : V. Zvezdin, Auteur ; Laurent Peno-Mazzarino, Auteur ; N. Radionov, Auteur ; T. Kasatkina, Auteur ; I. Kasatkin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 369-376 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse d'image L'analyse d'image est la reconnaissance des éléments contenus dans l'image. Il ne faut pas confondre analyse (décomposition en éléments) et traitement (action sur les composantes) de l'image.
Colorants
Evaluation
Explant de peau
Ferulique, AcideL'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine.
L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase.
L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes.
L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO).
Fluorescence
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Innocuité
Isothiocyanate de fluorescéineL'isothiocyanate de fluorescéine (FITC, fluorescein isothiocyanate en anglais) est un dérivé de la fluorescéine utilisée dans un large spectre d'applications comme la cytométrie en flux. Le FITC est une molécule de fluorescéine fonctionnalisée avec un groupe réactif isothiocyanate (-N=C=S), remplaçant un atome d'hydrogène sur le cycle le plus bas de la structure. Ce dérivé réagit avec les nucléophiles comme les groupes amines et sulfhydryles des protéines.
Un groupe fonctionnel succinimidyle-ester greffé au noyau fluorescéine, créant le NHS-fluorescéine, forme un autre dérivé commun réagissant avec les amines, possédant une plus grande spécificité envers les amines primaires en présence d'autres nucléophiles.
Le FITC possède un pic d'excitation et d'émission à 495 nm et 521 nm respectivement. Comme la plupart des fluorochromes, il est sujet au photobleaching. Par conséquent, des dérivés de la fluorescéine tels que l'Alexa 488 et le DyLight 488 ont été optimisés pour des applications chimiques et biologiques nécessitant une plus grande photostabilité, une plus grande intensité de fluorescence ou l'ajout de groupements différents.
Patchs à micro-aiguilles
Patchs cosmétiquesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objective : The aim of the paper presented herein is the description and safety evaluation of the process of dissolution of an 86-microneedle patch composed of hyaluronic acid, when applied topically to human abdominal skin explants. Such explants were chosen to replace the inability of obtaining periorbital skin. In order to evaluate penetration and dissolution of the microneedles, we employed histochemical methods and a fluorescent dye FITC (fluorescein isothiocyanate).
- Methods : Abdominoplasty human skin explants were treated with square microneedle patches with a 1.5-cm2 surface area, containing 86 microneedles and having 450 ± 23.5 µm in height with 1 mm interspacing between nearest neighbouring microneedles. Histological processing and staining for cell viability, FITC distributions and glycosaminoglycans were performed. The stained surface percentage for each treatment was compared to control untreated samples at given time points. A Mann–Whitney test was used to identify the difference between two populations (sites of skin samples punctured with stained and clear microneedles, respectively) at the given level of statistical significance (P < 0.05).
- Results : The application of the MN patch to excised skin explants showed these microneedles to be non-invasive into the dermis of the skin. Skin puncturing with MN patches revealed 17 different sites of microneedle penetration immediately afterwards and 4 sites, 2 h later. Although there were some variances in the epidermal depth of penetration, these variances did not impact on cell viability. The hyaluronic acid-based microneedles having 450 µm in length penetrated the epidermis at an averaged depth by 26 µm without disrupting skin cell viability and without causing an inflammatory response. Hyaluronic acid could be detected in most of these penetration sites, with no diffusion into the dermis, which is important for cosmetic applications. FITC analysis uncovered fluorescein isothiocyanate distribution within microneedle insertion site, which remained steady after 2 and 6 h of experimentation.
- Conclusion : Using ex vivo tracer staining studies, we have shown that the evaluated microneedle applicator is capable of penetrating the skin epidermis and delivering substances embedded in the needle polymer matrix. In addition, the tested product was shown to be safe, which provides a broad perspective for delivering cosmetic and pharmaceutic agents.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Explant preparation - Test product - Product application - Sampling and histological processing - Cell viability - Distribution of FITC marker - Acidic Glycosaminoglycan (GAG) staining - Image analysis
- RESULTS : Cell viability - FITC distribution - Acidic Glycosaminoglycan (GAG) stainingDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12627 En ligne : https://drive.google.com/file/d/15zHz7_pDNnn2RmVZKgfZz6ve-wM2bDxA/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35288
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 42, N° 4 (08/2020) . - p. 369-376[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Oxidative stress in the skin : Impact and related protection / Juanjuan Chen in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 43, N° 5 (10/2021)
[article]
Titre : Oxidative stress in the skin : Impact and related protection Type de document : document électronique Auteurs : Juanjuan Chen, Auteur ; Yang Liu, Auteur ; Zhao Zhao, Auteur ; Jie Qiu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 495-509 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge
Antioxydants
Dermo-cosmétologie
Ferulique, AcideL'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine.
L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase.
L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes.
L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO).
Ingrédients cosmétiques
Justification de l'allégation
Microbiote
Pigmentation de la peau
Pollution
Resvératrol
Stress oxydatif
Vitamine CIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Skin, our first interface to the external environment, is subjected to oxidative stress caused by a variety of factors such as solar ultraviolet, infrared and visible light, environmental pollution, including ozone and particulate matters, and psychological stress. Excessive reactive species, including reactive oxygen species and reactive nitrogen species, exacerbate skin pigmentation and aging, which further lead to skin tone unevenness, pigmentary disorder, skin roughness and wrinkles. Besides these, skin microbiota are also a very important factor ensuring the proper functions of skin. While environmental factors such as UV and pollutants impact skin microbiota compositions, skin dysbiosis results in various skin conditions. In this review, we summarize the generation of oxidative stress from exogenous and endogenous sources. We further introduce current knowledge on the possible roles of oxidative stress in skin pigmentation and aging, specifically with emphasis on oxidative stress and skin pigmentation. Meanwhile, we summarize the science and rationale of using three well-known antioxidants, namely vitamin C, resveratrol and ferulic acid, in the treatment of hyperpigmentation. Finally, we discuss the strategy for preventing oxidative stress-induced skin pigmentation and aging. Note de contenu : - GENERATION OF OXIDATIVE STRESS IN THE SKIN : UV/visible light/infrared radiation - Pollution - Skin microbiota - Stress
- OXIDATIVE STRESS AND SKIN PIGMENTATION : Melanin synthesis - Impact of oxidative stress on skin pigmentation
- OXIDATIVE STRESS AND SKIN AGING
- ANTIOXIDANTS AND THEIR BENEFITS ON SKIN PIGMENTATION MODULATION : Vitamin C - Resveratrol - Ferulic acidDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12728 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1hyfMwzVvLUh-V_KpRgcE1R2StG3rlDsr/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36855
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 43, N° 5 (10/2021) . - p. 495-509[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Synthesis and properties of reruloyl corn bran arabinoxylan esters / Y. Li in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 3 (06/2016)
[article]
Titre : Synthesis and properties of reruloyl corn bran arabinoxylan esters Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Li, Auteur ; C. Yang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 238-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antioxydants
Composés organiques -- Synthèse
Ferulique, AcideL'acide férulique est un acide organique présent, lui ou ses esters, dans de nombreuses plantes. Ce dérivé de l'acide cinnamique participe à la synthèse de la lignine qui forme les parois des cellules végétales et est un précurseur de molécules aromatiques. Son nom provient de Ferula, un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées.
L'acide férulique est un phénylpropanoïde, plus précisément un dérivé de l'acide cinnamique. Il s'agit d'un groupe acrylique lié à un cycle phényle substitué par un groupe hydroxy et un groupe méthoxy, ce qui rend sa structure extrêmement proche de celle de l'acide caféique (à partir duquel il est d'ailleurs biosynthétisé), la seule différence étant un groupe méthoxy à la place d'un groupe hydroxy. Sa structure est aussi très proche de celle de la curcumine.
L'acide férulique, comme l'acide dihydroférulique, est un composé de la lignocellulose, qui sert à faire le lien entre la lignine et les polysaccharides, ce qui confère leur solidité aux parois des cellules végétales. Il est présent dans de nombreuses graines comme le riz, le blé, l'avoine mais aussi dans le café, les pommes, les artichauts, les cacahouètes, les oranges et les ananas. Il est d'ailleurs possible d'extraire l'acide férulique du son de blé ou de maïs en utilisant des bases concentrées (soude, potasse). La biosynthèse de l'acide férulique se fait par méthoxylation de la fonction hydroxy meta de l'acide caféique grâce à une enzyme spécifique, l'acide caféique-O-méthyl transférase.
L'acide férulique est aussi un intermédiaire dans la synthèse des monolignols (en particulier de l'alcool coniférylique qui est obtenu par double réduction de l'acide férulique), c'est-à -dire les monomères de la lignine, et il est aussi utilisé dans la synthèse des lignanes.
L'acide férulique, comme de nombreux phénols, est un antioxydant dans le sens où il est réactif avec les radicaux libres comme les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO).
Rayonnement ultraviolet
Son de maïsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : L'acide férulique (FA) est connu pour posséder une activité physiologique. Afin d'améliorer l'activité antioxydante et augmenter le coefficient d'absorption UV du son de maïs arabinoxylane (CAX), l'acide férulique est utilisé pour modifier CAX.
- METHODES : CAX a été extrait du son de maïs selon la méthode de peroxyde d'hydrogène en milieu alcalin (AHP). FA est liée de manière covalente à CAX par estérification en une synthèse réalisable en deux étapes pour produire des esters d'arabinoxylane de l'acide férulique (FA-CAX). La structure et le poids moléculaire de FA-CAX ont été caractérisés par FT-IR, RMN et HPSEC, les degrés de substitution (DS) ont été déterminés par HPLC, et le coefficient ultraviolet (UV) de FA-CAX a été testé par spectroscopie UV. L'activité antioxydante de FA-CAX a été étudiée sur la base de dosage du radical 2,2′-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH), et la dispersion de l'acide linolénique a été utilisée comme modèle des lipides de la couche cornée pour tester la capacité protectrice de CAX et FA -CAX contre les dommages oxydatifs UV induits.
- RESULTATS : Les résultats montrent que l'acide férulique a été attaché à CAX avec succès, et que la structure inhérente de CAX n'est pas brisée lors du processus de la synthèse. FA-CAX-1 et FA-2-CAX contenaient différentes quantités de FA, avec DS 0,33 et 1,25 respectivement, et ils peuvent absorber à la fois les UVA et UVB. En outre FA-CAX-2 présentait une meilleure activité antioxydante que FA-CAX-1 sur la base des deux méthodes d'essai.
- CONCLUSION : Le CAX modifiée au FA possède une capacité antioxydante et un coefficient d'absorption UV significatifs. Avec l'augmentation de la quantité de FA fixée à CAX, les activités antioxydantes étaient supérieur et l'absorption UV est plus forte et plus durable.Note de contenu : - Preparation and characterization of CAX and FA-CAX - Monosaccharide composition - Molecular weight distribution of CAX and FA-CAX - NMR spectroscopy - UV spectroscopy and photostability of FA-CAX - Effect of scavenging DPPH radicals - Antioxydant activity analysis in inhibiting lipid peroxidation DOI : 10.1111/ics.12281 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12281 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26381
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 3 (06/2016) . - p. 238-245[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible