Accueil
L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 352Marie Sktodowska-Curie. Prix Nobel de chimie 1911Mention de date : 06/2011 Paru le : 24/06/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La microencapsulation : une technologie de choix pour la formulation d'actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Hamounic, Auteur ; Véronique Pinot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Encapsulation Index. décimale : 660 Technologie chimique (chimie industrielle) et techniques connexes Résumé : La microencapsulation regroupe l'ensemble des technologies permettant de préparer des microparticules individualisées dont la taille varie de 1 ?m à 1 mm, généralement sphériques ou ovoïdales, et constituées d'un matériau polymère qui enrobe jusqu'à 90 % d'une matière active : parfum, arôme, pigment ou colorant... La microencapsulation est omniprésente dans tous les domaines de la formulation : cosmétique, détergence, pharmacie, agroalimentaire, textile, peinture, électronique, imprimerie... Note de contenu : - Intérêts de la microencapsulation
- Les procédés
- Formulation et propriétés physico-chimiquesEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/fiche-n-4-la-microencapsulation-un [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11574
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 352 (06/2011) . - p. 39-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13420 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quel langage adopter pour enseigner la chimie ? / Françoise Rouquérol in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
[article]
Titre : Quel langage adopter pour enseigner la chimie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rouquérol, Auteur ; Michel Vigneron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Vocabulaire chimie' Didactique 'Union internationale chimie pure appliquée' (IUPAC) 'Chimie physique' 'JIREC 2010' Enseignement Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Nous connaissons tous des enseignants, de forte personnalité, qui ont forgé en partie leur propre vocabulaire. Il en est résulté différentes « écoles » et différents langages qui compliquent l'assimilation d'une discipline par un « apprenant ». L'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a fait un travail considérable dans les différentes commissions spécialisées qui rassemblent des chimistes et des physiciens de tous pays. La troisième édition des recommandations concernant les grandeurs, les unités et les symboles utilisés en chimie physique a été publiée. C'est un véritable manuel pédagogique proposant un langage commun à tous les chimistes et les physiciens ; il n'est plus nécessaire d'innover dans ce domaine et il suffit simplement de suivre ces règles pour se faire comprendre de tous. Cela ne signifie pas qu'il faille abandonner ses propres conceptions mais invite à entrer dans une large concertation permettant d'assurer une homogénéité dans l'enseignement de notions plus ou moins complexes donné à différents niveaux. Des exemples de cette homogénéité retrouvée, pris dans l'enseignement aussi bien secondaire qu'universitaire, sont montrés dans cet article, tout particulièrement en thermodynamique chimique, un domaine qui a pu décourager ceux qui n'ont jamais eu la certitude d'avoir compris ce qu'ils avaient appris... En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/quel-langage-adopter-pour-enseigne [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11575
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 352 (06/2011) . - p. 30-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13420 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développer la créativité des étudiants de licence au travers de la chimie analytique / Vincent Dugas in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
[article]
Titre : Développer la créativité des étudiants de licence au travers de la chimie analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dugas, Auteur ; Claire Demesmay, Auteur ; Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique -- Etude et enseignement Tags : 'Situation-problème' Expériences 'Créativité 'Chimie analytique' 'JIREC 2010' Enseignement Résumé : Dans le cadre des formations de licence de chimie, biochimie et sciences physiques, les compétences relatives aux sciences analytiques représentent un socle de base sur lequel est bâtie la démarche scientifique. Ainsi, outre la connaissance propre des techniques analytiques, tout étudiant en sciences expérimentales doit posséder les compétences permettant de mettre en oeuvre ces techniques de façon raisonnée pour obtenir une mesure adaptée aux exigences formulées. C'est ainsi qu'a été proposée une unité d'enseignement permettant aux étudiants de licence de développer des compétences méthodologiques associées à la mesure, au travers d'une approche expérimentale ouverte basée sur plusieurs situations-problèmes. Cette approche a aussi permis de modifier l'image d'une chimie perçue comme utilisatrice de recettes de préparation qu'il faut appliquer, en remobilisant les étudiants autour de l'élaboration de leur propre stratégie expérimentale. En réaffirmant le caractère expérimental de cette discipline, et en montrant qu'elle est un espace de créativité et d'innovation, il est possible de conforter les compétences méthodologiques des étudiants, permettant de favoriser leur réussite en licence. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/developper-la-creativite-des-etudi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11576
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 352 (06/2011) . - p. 35-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13420 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13420 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |