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L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 341Comment enseigner la sécuritéMention de date : 24/05/2010 Paru le : 24/05/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes méthodes de production d'hydrogène sont-elles vertes ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : Les méthodes de production d'hydrogène sont-elles vertes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie écologique
Energie
HydrogèneIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : L'hydrogène moléculaire est peut-être l'un des vecteurs d'hydrogène les plus prometteurs dans notre recherche d'alternatives aux ressources fossiles. Malheureusement, il n'existe pas à l'état naturel et doit donc être produit à partir de sources variées comme par exemple le gaz naturel, la biomasse ou l'eau, et aujourd'hui, de nombreuses méthodes de production (thermiques, électrochimiques et biologiques) sont étudiées. Outre son potentiel énergétique, l'hydrogène moléculaire est considéré comme un vecteur d'énergie vert dans le sens où il peut être généré à partir de sources renouvelables et que sa combustion/ oxydation ne génère que de l'eau. Néanmoins, pour être exact, son caractère vert doit prendre en compte les schémas de production. L'objectif principal de cet article est donc d'analyser l'impact écologique des principaux procédés de production d'hydrogène, en les comparant les uns aux autres sur la base des douze principes de la chimie verte. Globalement, il en ressort que la combinaison « matières premières renouvelables, méthodes biologiques ou électrochimiques, et énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique et géothermique) » confère au procédé de production d'hydrogène un caractère vert indéniable Note de contenu : - Les 12 principes de la chimie verte
- Préliminaire : La production d'hydrogène - La chimie verte au travers de 12 principes et d'indicateurs : Capture et séquestration du CO2 - Les 4 objectifs de la chimie verte - Quelques indicateurs de la chimie verte.
- Productions d'hydrogène verte ? Sources d'hydrogène : Sources renouvelables ? - Sources émettrice de CO2.
- Procédés de production d'hydrogène : Procédés biologiques - Procédés thermiques et électrochimiques.En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/les-methodes-de-production-dhydrog [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9503
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010)[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des laboratoires de chimie de plus en plus sûrs / Gilberte Chambaud in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : Des laboratoires de chimie de plus en plus sûrs : Une priorité pour l'Institut de chimie du CNRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Chambaud, Auteur ; Brigitte Diers, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Laboratoires -- Mesures de sécurité Tags : CNRS Sécurité Prévention REACH 'MIEC-JIREC 2009' Index. décimale : 542 Laboratoires, techniques, appareils, équipements Résumé : Une priorité pour l'Institut de chimie du CNRS En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/des-laboratoires-de-chimie-de-plus [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9504
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : La communication pédagogique en cours magistral de chimie : peut-on améliorer son efficacité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement Tags : 'Cour magistral' Enseignement 'Niveau de savoir macroscopique' 'Microscopique et symbolique' 'Compréhension en profondeur' 'MIEC-JIREC 2009' Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, l'une d'entre elles est transversale ; il s'agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir : macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu'un enseignant présente des concepts chimiques, les aller-retour entre ces trois niveaux sont très fréquents, quoique la plupart du temps implicites. Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n'est ni évident ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie. Cet article met en évidence les caractéristiques de l'exposé de l'enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l'impact de leur mise en oeuvre sur les acquis des étudiants est présenté. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-communication-pedagogique-en-co [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9505
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Première approche de la recherche et du métier d'ingénieur : retour sur le projet de chimie organique mis en place à CPE Lyon. / Christel Gozzi in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : Première approche de la recherche et du métier d'ingénieur : retour sur le projet de chimie organique mis en place à CPE Lyon. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Gozzi, Auteur ; Claire Marchal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Chimie organique
Rapports techniques
RechercheIndex. décimale : 620 Art de l'ingénieur et activités connexes Résumé : Un projet de chimie organique a été mis en place en 1ère année du cursus ingénieur à CPE Lyon (niveau bac + 3). Des sujets correspondant à des parties du cours de chimie organique sont impartis à des groupes d'étudiants. Les sujets sont approfondis de manière théorique par des recherches bibliographiques puis illustrés par des synthèses réalisées au laboratoire, dont les étudiants ont dû transcrire le protocole depuis des publications originales. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un rapport scientifique et à la présentation d'un poster en anglais devant des industriels. Ce projet correspond à une première approche de la recherche et du métier d'ingénieur. Il met en jeu diverses compétences scientifiques théoriques et pratiques avec certains outils de l'ingénieur (travail de groupe, gestion de projet, recherche bibliographique). Note de contenu : - DEROULEMENT GLOBAL DES PROJETS : Etude des protocoles - Etude bibliographique - Réalisation pratique au laboratoire - Présentation des posters.
- METHODE DE NOTATION
- RESTITUTION DES PROJETS.En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/premiere-approche-de-la-recherche- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9506
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formation aux bonnes pratiques de laboratoire / Patrick Leghié in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : Formation aux bonnes pratiques de laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Leghié, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Laboratoires -- Mesures de sécurité
Produits chimiques -- Sécurité
Sécurité du travail
Substances dangereuses -- Evaluation du risque
Substances dangereuses -- Mesures de sécuritéIndex. décimale : 542 Laboratoires, techniques, appareils, équipements Résumé : Dans un contexte où les cadres sont de plus en plus soumis à la pression de leur responsabilité envers leurs salariés, l'École des Hautes Études d'Ingénieur de Lille (HEI) a décidé de mettre en place, sur ses cinq ans d'études, un programme d'enseignement pour sensibiliser et former les étudiants aux règles élémentaires de sécurité au travail. Dès le début de la première année, les étudiants doivent réussir les évaluations de deux formations afin de pouvoir prétendre à continuer normalement leurs études : l'habilitation électrique et la formation aux bonnes pratiques de laboratoire (encore appelée habilitation aux risques chimiques). Si la première est très courante en entreprise, la seconde l'est nettement moins, même si sous l'impulsion de représentants de l'Union des Industries Chimiques, ce type de formation se développe dans certaines régions. Pourtant, les produits chimiques, dont certains présentent des risques bien spécifiques, sont présents dans de nombreux secteurs d'activité. De plus, les matériels utilisés dans les laboratoires de TP de chimie, pouvant présenter des risques particuliers, rendent nécessaire la formation des étudiants. Les outils mis en place sont simples, complets, attrayants et transposables à d'autres établissements d'enseignement. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/formation-aux-bonnes-pratiques-de- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9507
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010) . - p. 37-40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques / Annabel Maison in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : Le nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabel Maison, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Produits chimiques -- Etiquetage Index. décimale : 661 Technologie des produits chimiques industriels (chimie lourde) Résumé : Le SGH ou Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques a été élaboré en 2003 au niveau international. Voué à devenir le système unique à l'échelle mondiale, il a pour but d'harmoniser les différents systèmes existants. Dans les secteurs du travail et de la consommation, c'est par le biais d'un règlement, dit règlement CLP, entré en vigueur le 20 janvier 2009, que ces recommandations internationales sont mises progressivement en application en Europe. L'apparition de nouvelles étiquettes vient bousculer les repères des entreprises du monde de la chimie ou simples utilisatrices. Afin de préparer ces entreprises et l'ensemble des acteurs de la prévention à ces évolutions, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a lancé une campagne d'information et met à leur disposition de nombreux outils complémentaires. Note de contenu : - AU NIVEAU INTERNATIONAL : SGH
- EN EUROPE : LE REGLEMENT CLP : Ce qui change : Terminologie - Définition des dangers - Critères de classification - Etiquetage - Identité du fournisseur - Identificateurs du produit - Pictogrammes de danger - Mention d'avertissement - Mentions de danger - Conseils de prudence - Informations supplémentaires / Zoom sur l'annexe VI du règlement CLP - Dates d'application - Quelles conséquences pour les entreprises ?En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-nouveau-systeme-de-classificati [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9508
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 341 (24/05/2010) . - p. 41-45[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012197 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le risque chimique spécifique aux déchets / Philippe Pichat in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 341 (24/05/2010)
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Titre : Le risque chimique spécifique aux déchets Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pichat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Formaldéhyde -- Elimination
Risques écotoxicologiques
Risques pour la santé
Santé publique
Substances dangereuses -- Evaluation du risqueIndex. décimale : 604.7 Technique des substances dangereuses : méthodes d'extraction, de traitement, d'utilisation, de transport, de stockage des produits explosifs, inflammables, radioactifs, toxiques Résumé : Le détenteur d'une matière, d'un produit ou d'un objet en prend soin, compte tenu de la satisfaction ou du profit qu'il compte en tirer. Mais son comportement peut être différent lorsqu'il veut s'en débarrasser, et entraîne un risque chimique accru pour notre santé et notre planète. Les déchets sont souvent constitués de mélange de différentes substances, d'où la conjonction de risques. Toutefois la gestion d'un déchet, même toxique ou dangereux, présente l'opportunité d'une valorisation lorsque le prix des matières premières le permet. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'effectuer un traitement, y compris ultime, pour éviter la dispersion d'éléments toxiques dans notre environnement. L'urbanisation croissante favorise l'augmentation du risque chimique « déchets », qui peut toutefois être abaissé en intervenant dès la conception des produits pour mieux préparer leur fin de vie. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-risque-chimique-specifique-aux- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9509
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