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Comment pensons-nous ? / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment pensons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Neurosciences
PenséeIndex. décimale : 153.4 Savoir et connaissance : pensée, raisonnement, intuition, jugement Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.

Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.

Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une "révolution" dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.

L’une de ces théories – celle du " cerveau statisticien " – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de " l’équipe de rivaux ", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef  : la conscience.Note de contenu : - Balade parmi les théories de l'esprit
- Penser, c'est prédire
- Le cerveau, une équipe de rivaux
- Rencontre avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander :
- L'analogie est le coeur de la cognition
- Les neurosciences, un empire... contestéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18154
in SCIENCES HUMAINES > N° 248 (05/2013) . - p. 32-53[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14996 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cosmétiques, parfums et émotions / Patrice Bellon / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2021)
Titre : Cosmétiques, parfums et émotions : L'apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bellon, Editeur scientifique Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2021 Importance : XIII-213 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63935-9 Prix : 42 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cosmétiques
Neurocosmétique
Neurosciences
ParfumsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Émotions, "Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement", selon la définition du Larousse. Derrière ce terme, une réalité complexe est explorée impliquant un processus cognitif, comportemental et physiologique sur la personne dans son ensemble.
Grâce aux développements récents de la psychologie et des neurosciences notamment on comprend mieux aujourd'hui le rôle profondément structurant des émotions dans nos pensées et nos comportements : perception de l'expérience sensorielle, motivation, prise de décision, bien-être, communication non-verbale.
Étudier la relation entre la psychologie et les produits cosmétiques est une science relativement nouvelle qui repose sur des bases scientifiques solides et la contribution des neurosciences fournit une description détaillée des propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).
Par conséquent, la connaissance des méthodes de mesure des émotions est indispensable pour obtenir des résultats valides et interprétables par les équipes de marketing et de développement.
Ce livre analyse tout d'abord les différentes méthodes pour étudier les émotions :
outils psychométriques, physiologiques, comportementaux, eye-tracking, réalité virtuelle, etc. Dans une 2e partie, l'étude des émotions dans la pratique s’effectue par plusieurs présentations de cas : mesure des émotions lors d'une application d'un soin visage, avec l'introduction d'un nouvel ingrédient, bénéfices d'un soin sur la qualité du sommeil, utilisation de l'intelligence artificielle, effet attractif d'un parfum, expérience de marque. Enfin les derniers chapitres illustrent toutes les innovations dans les domaines du bien-être, du design émotionnel, des neurosciences et des neuro-cosmétiques.Note de contenu : 1. L'approche scientifique des émotions dans le domaine de la cosmétique : les réponses des neurosciences
I. METHODES POUR ETUDIER LES EMOTIONS :
2. Comment étudier les émotions ? Les approches cognitives, physiologiques et comportementales
3. Apport de l'eye-tracking à l'étude du comportement du consommateur
4. La réalité virtuelle est-elle un outil fiable pour l'évaluation sensorielle d'un produit cosmétique ?
II. ETUDE DES EMOTIONS DANS LA PRATIQUE. ETUDE DE CAS :
5. Mesures des émotions et du bien-être après application d'un soin visage, avec et sans parfum
6. Quand les ingrédients cosmétiques jouent avec nos émotions
7. Les bénéfices holistiques d'un soin corporel sur la qualité du sommeil et les signes de fatigue du visage
8. Utilisation des expressions faciales et de l'intelligence artificielle pour évaluer l'effet d'un produit cosmétique sur le bien-être
9. Objectivation des effets attractifs d'un parfum masculin sur des sujets féminins par des mesures d'attention visuelle cognitive via l'eye-tracking et des ondes cérébrales via l'électroencéphalographie
10. La beauté émotionnelle : l'attachement émotionnel aux soins cosmétiques. L'expérience Shiseido
11. Perspectives d'innovation dans la cosmétique du "bien-être et du plaisir"
12. Design émotionnel et cosmétiques
13. Neurosciences et intelligence artificielle : les vagues du progrès
14. La neurocosmétique des émotions : nos cinq sens et les relations entre peau - cerveau - émotionsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37043 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23247 668.5 BEL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Des hybrogels injectables pour réparer le cerveau / Thomas Trimaille in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 451 (05/2020)
[article]
Titre : Des hybrogels injectables pour réparer le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Trimaille, Auteur ; Vincent Pertici, Auteur ; Didier Gigmes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-64 Note générale : Fiche N° 76 - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Accident vasculaire cérébral
Biopolymères -- Synthèse
Copolymères -- Synthèse
Gélification
hydrocolloïdes
Neurosciences
Polymères
Polymères en médecine
PolymérisationIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent près de 14 millions de personnes chaque année dans le monde et sont l’une des principales causes de mort et de handicap. Malheureusement, il n’existe pas à l’heure actuelle de thérapie efficace pour lutter contre les déficits moteurs et cognitifs consécutifs à un AVC.
Une alternative aux stratégies développées actuellement est l’implantation de matériaux
biocompatibles dans la zone atteinte afin de libérer des molécules pharmacologiques directement dans le cerveau et d’assurer la reconstruction des tissus. Parmi eux, les hydrogels, qui consistent en un réseau 3D de chaines polymères hydrophiles réticulées fortement gonflé en eau (typiquement 80-90 % de la masse du matériau) sont des candidats prometteurs.Note de contenu : - Les accidents vasculaires cérébraux : un contexte clinique défavorable
- Pourquoi utiliser des hydrogels ?
- Hydrogels naturels
- Hydrogels synthétiques
- Fig. A : Synthèse du copolymère PNIPAAm-b-PLA-b-PEG-b-PLA-PNIPAAM par combinaison de la polymérisation par ouverture cycle (ROP) et de la polymérisation radicalaire contrôlée par les nitroxydes (NMP)
- Fig. B : Mécanisme de gélification du copolymère pentabloc par chauffage à température physiologiqueEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Fiche-no-76-Des-hydrogels-injectables-pour-rep [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34203
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 451 (05/2020) . - p. 63-64[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21758 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Neuro characterization of emulsions sensory profile : use of electroencephalography (EEG) for evaluating pick-up, rub-out and after-feel / John Jiménez in SOFW JOURNAL, Vol. 142, N° 4 (04/2016)
[article]
Titre : Neuro characterization of emulsions sensory profile : use of electroencephalography (EEG) for evaluating pick-up, rub-out and after-feel Type de document : texte imprimé Auteurs : John Jiménez, Auteur ; Juan Camilo Pérez, Auteur ; Mauricio Guzman Alonso, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Antiâge
Consommateurs -- Préférences
Emollients
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Formulation (Génie chimique)
NeurosciencesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : On this research, an electroencephalography (EEG) profile was performed for a group of emulsions in order to asses pick-up, rub-out and after-feel of several components. EEG readings led to the identification of a positive impact on the frustration of materials used during rub-out (13;0.05), while a group of panelists didn't find significant differences on said parameters for emulsions under assessment (13;0.05). Using the materials identified, two anti-age emulsions were prepared according to the findings from EEG readings regarding material composition ; a perception test was performed also for validation among a group of 30 users of anti-age products, finding several differences that favor the use of materials selected during EEG. Findings from EEG demonstrate how neuroscience can be applied on emulsion development as an innovating tool for cosmetic product formulation in order to receive higher consumer acceptance. En ligne : https://drive.google.com/file/d/12iV5d4Ag6wmOOWpwTBriWNDGWDZ9YK-o/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26691
in SOFW JOURNAL > Vol. 142, N° 4 (04/2016) . - p. 44-52[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18171 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible