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Titre : |
Mémento pratique : pulvérisation air assisté |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dépôt par pulvérisation Revêtements -- Appareils et matériels:Peinture -- Appareils et matériels Revêtements -- Application-dosage:Peinture -- Application-dosage Système de pulvérisation (technologie)
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Index. décimale : |
667.6 Peintures |
Résumé : |
Ce mémento (Partie 4/6), réalisé à l'usage des peintres industriels, décrit le procédé d'application des peintures liquides par pulvérisation Air assisté. Les trois précédentes parties du mémento traitaient respectivement des règles fondamentales de l'application de peinture liquide par pulvérisation, du procédé de pulvérisation pneumatique conventionnelle et celui de la pulvérisation HVLP. |
Note de contenu : |
- Principe de fonctionnement
- Réglages types
- Fig. 1 : Principe de la pulvérisation Air assisté
- Fig. 2 : Principe d'un pistolet Air assisté
- Fig. 3 : Particularités de la pulvérisation Air assisté
- Fig. 4 : Exemples de buses Air assisté
- Fig. 5 : A l'arrière de la buse, se trouve le siège, qui permet son immobilisation. Le matériau du siège est choisi en fonction du degré d'abrasion du produit mis en oeuvre. Il peut être en plastique, en inox ou en carbure
- Fig. 6 : Le choix du diamètre équivalent et de l'angle va donc influer sur le débit
- Fig. 7 : Angle de pulvérisation constant, diamètre variable (temps, distance, pression peinture identiques)
- Fig. 8 : Angle de pulvérisation variable, diamètres constant (temps, distance, pression peinture identiques)
- Fig. 9 : Chapeau
- Fig. 10 : Particularités du chapeau. Les buses étant de faibles diamètres, il faut penser à mettre des filtres pour minimiser les bouchages
- Fig. 11 : Réglage de la largeur de jet. Pour une buse avec un angle de pulvérisation défini, il est possible de diminuer la largeur d'impact de la peinture en agissant sur la molette du pointeau de l'air des évents
- Fig. 12 : Pour la finesse de pulvérisation, l'augmentation de la pression d'air additionnel peut améliorer l'atomisation, mais entraîne cependant une augmentation des pertes
- Tableau 1 : Procédure de mise en route type
- Tableau 2 : Tableau de comparaison entre la pulvérisation conventionnelle et la pulvérisation Air assisté |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32723 |
in GALVANO ORGANO > N° 875 (06/2019) . - p. 36-38
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