Accueil
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag ''commerce'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Logistique urbaine mutualisée : Quelle stratégie de différentiation pour le commerce alimentaire en ligne ? / Gilles Paché in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010)
[article]
Titre : Logistique urbaine mutualisée : Quelle stratégie de différentiation pour le commerce alimentaire en ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Paché, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Commerce de détail
Commerce électronique
Livraison de marchandises
Logistique (organisation)
Magasins -- LocalisationTags : 'Collectivités territoriales' 'Commerce alimentaire en ligne' 'Logistique urbaine' 'Package de services' Index. décimale : 658.87 Vente au détail : commerces indépendants, Chaînes, coopératives Résumé : Nous sommes entrés dans l'ère de nouveaux modèles d'affaires où la vente par Internet constitue un élément central des politiques marketing des entreprises. Le secteur du commerce de détail alimentaire n'échappe pas à cette évolution, comme en témoigne la montée en puissance des supermarchés en ligne depuis quelques années. Ils offrent la possibilité aux internautes d'accéder à des produits de grande consommation sans se déplacer jusqu'aux magasins, en leur assurant une livraison à domicile. Face aux risque d'engorgement des villes, suite à une multiplication anarchique des véhicules en circulation, certaines collectivités territoriales commencent à mettre en place des plates-formes urbaines mutualisées et des tournées de livraison concertée auxquels les distributeurs alimentaires en ligne doivent obligatoirement se plier. L'article souligne que la performance logistique pourrait dès lors ne plus constituer un facteur de différenciation aux yeux des internautes, contrairement à ce qu'affirme souvent la littérature académique, compte-tenu de la mutualisation des ressources et des compétences, et de la standardisation du service rendu. L'argumentation s'appuie sur deux expériences de planification de logistique urbaine conduites en France. DOI : https://doi.org/10.53102/2010.29.02.624 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/624/454 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9662
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010) . - p. 27-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La logistique urbaine : Déterminants et réflexions en cours en région PACA / Isabelle Bardin in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010)
[article]
Titre : La logistique urbaine : Déterminants et réflexions en cours en région PACA Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bardin, Auteur ; Dominique Bonet, Auteur ; Odile Chanut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Centres villes
Commerce
Logistique (organisation)
UrbanismeTags : 'Logistique urbaine' 'Commerce de centre-ville' PACA Marseille Métropolisation Index. décimale : 711 Urbanisme. Aménagement du territoire Résumé : Dans un contexte global d'intensification des échanges entre régions, pays et continents, la logistique des grands flux a bénéficié d'innovations technologiques et organisationnelles assurant efficacité et efficience, conjuguant maîtrise des coûts et optimisation de la qualité de service. Si cette dynamique opère efficacement à l'échelle globale, il n'en va pas de même à l'échelle urbaine, plus particulièrement dans les centres-villes. En effet, la gestion des flux dans un environnement caractérisé par une forte densité démographique n'a pas encore véritablement trouvé son modèle d'organisation. Aujourd'hui, la logistique urbaine ou encore la gestion "du dernier kilomètre" constitue donc un enjeu sociopolitique et environnemental de premier plan. L'objectif de notre article est de dresser un état des lieux de cette question afin d'en apprécier l'acuité sur le moyen et le long terme. Dans une première partie, nous présentons le contexte socio-économique dans lequel s'inscrit cette problématique. Nous examinons ensuite dans une seconde partie en quoi la région PACA constitue un terrain particulièrement représentatif des enjeux de la logistique urbaine et les pistes de réflexion déjà engagées au sein de l'agglomération marseillaise. DOI : https://doi.org/10.53102/2010.29.02.627 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/627/463 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9665
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010) . - p. 93-104[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible de l'accueil technico-commercial à la place de marché / Pierre Mitev in PLASTIQUES & ELASTOMERES MAGAZINE, N° 54-4 (05/2002)
[article]
Titre : de l'accueil technico-commercial à la place de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mitev, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Tags : 'Commerce électronique' Internet 'Réseau web' Fournisseur 'Industrie transformation plastique' Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : très tôt, le wab a été pressenti par les fournisseurs dematières premières et de matériels comme un incontournable média de promotion et de prospection auprès des transformateurs. Dans le sillage des portails industriels se développent de véritables places de marché électroniques dotées de moyens de plus en plus perfectionnés pour disposer d'une vision synthétique du marché, rechercher les produits et fournisseurs, faire des demandes de cotations, des appels d'offres et des procédures d'achat. Avec le "e-business", l'avenir est déjà là... Note de contenu : - POSITIONNER LES ENTREPRISES
- UNE COMPLÉMENTARITÉ NATURELLEPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14262
in PLASTIQUES & ELASTOMERES MAGAZINE > N° 54-4 (05/2002) . - p. 54-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000872 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 000873 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les plates-formes du 21e siècle / Pierre Mitev in PLASTIQUES & ELASTOMERES MAGAZINE, N° 54-4 (05/2002)
[article]
Titre : Les plates-formes du 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mitev, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Tags : Plateforme 'Commerce électronique' Internet 'Réseau web' Europe 'Industrie matière plastique' Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Entre omnexus, Chemconnect, SpecialChem, E-Plasturgy,... les places de marché de l'industrie plastiques ouvrent la voie d'un e-business en pleine structuration. représentativité du marché, services d'expertise en ligne, gestion directe et partage de fichiers... les plates-formes jouent la séduction et la fidélisation. Note de contenu : - ASSISTANCE TECHNIQUE EN LIGNE
- L'AUTOMATISATION, RÉSULTAT D'UN CHOIX
- UNE BOURSE D’ÉCHANGES EN LIGNE
- RESPECTER LA CONFIDENTIALITÉPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14263
in PLASTIQUES & ELASTOMERES MAGAZINE > N° 54-4 (05/2002) . - p. 57-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000872 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 000873 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible