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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : COSMETO VEILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Romestant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2014 Note générale : Année de publication : 2014 ?
Périodicité : ?
Etat de la collection : N°102 (2015) -> N° 139 (2019)Langues : Multilingue (mul) Catégories : Cosmétique -- Industrie et commerce
Cosmétiques -- Périodiques
Intelligence économique
Veille sanitaire
Veille technologiqueIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques En ligne : http://www.e-cosmeto-veille.fr Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23562 N° 133 - 01/2019 - Clean beauty (Bulletin de COSMETO VEILLE) / Julien Romestant
[n° ou bulletin]
Titre : N° 133 - 01/2019 - Clean beauty Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Romestant, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Multilingue (mul) Catégories : Cosmétiques
Cosmétiques -- Aspect de l'environnement
Cosmétiques -- Toxicologie
Expérimentation animale
Ingrédients cosmétiques
Intelligence économique
Morale
Polluants
Produits commerciaux -- Contrefaçon
Publicité
Veille sanitaire
Veille technologiqueIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les consommateurs sont à la recherche d'une "Clean Beauty". Les ingrédients des produits sont passés à la loupe via des applications qui leur donnent des informations très discutables scientifiquement sur leur dangerosité. Mais, ce n'est plus la dose qui fait le poison, la peur irrationnelle a désormais pris le pas sur la raison scientifique.
"Better safe than sorry" : échaudé par les scandales sanitaires à répétition dans les années 2000 dans l'alimentaire, le doute n'est plus permis et laisse place à l'exclusion systématique des substances qui posent le moindre doute.
Les réseaux sociaux ne font qu'amplifier le phénomène. Les informations circulent vite et sans contrôle. Les influenceurs adulés peuvent, du jour au lendemain, subir les foudres de l'opinion pour un propos déplacé et les marques associées en subissent les foudres avec des appels au boycott immédiat.
Le web, cette corne d'abondance moderne de l'information, alimente également les plus anciens démons de la beauté. Le narcissisme des temps modernes, exacerbé par les selfies, conduit à une hausse des troubles psychologiques chez des consommateurs qui veulent ressembler dans la vrai vie à leur avatar virtuel perfectionné par les filtres photos.
Face à ces errements virtuels, la beauté rompt avec ses vieilles habitudes pour des images publicitaires non manipulées. Les pores dilatés et autres imperfections sont désormais graciés du couperet du pinceau de photoshop. Retour à la réalité et halte à la distorsion digitale !Note de contenu : - ENVIRONNEMENT : Eco toxicité aquatique - Lingettes - Microplastique - Crise mondiale de l'eau - Biodiversité - Huile de palme
- SANTE CONSO : Application consommateur - Transparence ingrédients - Mica - Filtres UV - Perturbateurs endocriniens - Métaux lourds - Ingrédients controversés - Ethique/réseaux sociaux
- CONTREFACON
- PUBLICITE
- TESTS ANIMAUXPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18885 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible