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Nanocomposites thermoplastiques à charges lamellaires / Michel Glotin in ACTUALITES G.F.P., N° 98 (06/2004)
[article]
Titre : Nanocomposites thermoplastiques à charges lamellaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Glotin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composés lamellaires
Composites thermoplastiques
Matériaux hybridesIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6429
in ACTUALITES G.F.P. > N° 98 (06/2004) . - p. 11-13[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001902 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 001901 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les polymères et composites hautes performances / Michel Glotin in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 456-457-458 (11-12/2020 - 01/2021)
[article]
Titre : Les polymères et composites hautes performances : Des matériaux extrêmes pour des applications extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Glotin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Avions -- Matériaux
Composites
Elastomères thermoplastiques
Matières plastiques dans les automobiles
Polymères hautes performancesIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les polymères hautes performances se caractérisent par une grande durabilité sous des sollicitations sévères de température, d'environnement chimique ou de contraintes mécaniques. Ils représentent une grande variété de polymères et sont présents dans de très nombreux secteurs d'application.
Dans l'automobile, on les retrouve surtout dans l’environnement moteur, et pour les développements récents, dans certains constituants essentiels des batteries Li-ion ou des piles à combustible. Le marché aéronautique est le domaine des matériaux composites hautes performances. Les solutions composites thermodurcissables d’aujourd'hui ont déjà permis des allègements majeurs de la structure des avions, et donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre correspondants. L'arrivée dans ce domaine de matériaux composites hautes performances à matrices thermoplastiques devrait apporter dans le futur de nouvelles solutions pour réduire les coûts, augmenter les cadences de production des avions et faciliter leur recyclage en fin de vie.Note de contenu : - Les polymères hautes performances : des compositions et performances variées : Matériaux thermoplastiques semi-cristallins ou amorphes - Polymères fluorés - Résines thermodurcissables à haute résistance en température - Polymère "thermostables" - Autres familles
- Applications dans l'automobile
- Les matériaux composites hautes performances
- Les composites thermoplastiques : le futur pour l'aéronautique
- Demain, recyclables et durables ?
- Tableau 1 : Consommation mondiale des principaux polymères thermoplastiques de hautes performances *inclus les PA 4-6, MXD-6 et PPA
- Tableau 2 : Caractéristiques de base typiques de composites à renfort continu de fibre de verre ou de carbone vs l’acier et un alliage d’aluminium
- Tableau 3 : Les fibres de renfort utilisées en aérospatial
- Fig. 1 : Les principaux polymères thermoplastiques selon leurs performances
- Fig. 2 : Le PVDF Kynar 500® d'Arkema, introduit en 1965, confère aux revêtements une durabilité exceptionnelle face aux intempéries et une capacité de rétention des couleurs pendant plusieurs dizaines d'années. Il est utilisé pour protéger des réalisations architecturales emblématiques à travers le monde telles que la pyramide du Louvre, le toit du court central de Wimbledon, la Perle de l'orient à Shanghai, le Renaissance Center à Detroit
- Fig. 3 : Exemples d’utilisation de polyamides hautes performances pour les circuits de distribution de fluides ou de refroidissement dans l'automobile
- Fig. 4 : Production d’un panneau de fuselage de l'Airbus A350 XWB par dépose automatisée de nappe pré-imprégnée unidirectionnelle carbone/époxyde dans l'usine Airbus-Nantes à l'aide du robot C2 de la société Coriolis-composites (56-Queven).
- Fig. 5 : Aube fan du moteur LEAP A1 (CFM International) réalisée par tissage 3D de fibres de carbone puis injection de résine époxyde en technologie RTM ("resin transfer molding")
- Encadré 1 : Le Bebax
- Encadré 2 : Le RilsanPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34896
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 456-457-458 (11-12/2020 - 01/2021) . - p. 173-179[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22444 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Quand les polymères servent d'additifs / Michel Glotin in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 782 (12/1999)
[article]
Titre : Quand les polymères servent d'additifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Glotin, Auteur ; Alain Bouilloux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Additifs
Matières plastiques -- Extrusion
Mélanges (chimie)
Polybutylène téréphtalate
Polyéther bloc amide
Polyuréthanes
Rhéologie
Terpolymère acrylonitrile butadiène styrène
ViscositéIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Ces chercheurs planchent sur une nouvelle approche de la formulation basée sur l'utilisation des polymères en tant qu'additifs. L'occasion de faire le point. Note de contenu : - Des modifiants chocs pour polyamide et polyester
- Du Pebax comme additif
- Des copolymères fluorés Kynarflex pour l'aide à la mise en œuvre des polyoléfinesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23986
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 782 (12/1999) . - p. 29-30[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000828 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible