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Bio-based alternatives for hard-soft connections / Hans-Peter Heim in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 108, N° 12 (12/2018)
[article]
Titre : Bio-based alternatives for hard-soft connections : Converting cellulose acetate into bicycle accessories and automobile parts by two-component injection molding Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans-Peter Heim, Auteur ; Maik Feldmann, Auteur ; Marco Klute, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate de cellulose L'acétate de cellulose est une matière plastique inventée en 1865. C'est l'ester acétate de la cellulose.
Alliages polymères -- propriétés mécaniques
Bioplastiques
Essais de pelage
Matières plastiques -- Moulage par injection multicomposant
Polybutylène succinate
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
Polyuréthanes
Tension superficielle
Vélo -- MatériauxIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Growing customer awareness of ecological issues is reflected in marked increases in sales of bicycle parts and accessories, for example. There are established hard-soft composites for pumps, tools, and other handy products. A research project is now attempting to combine both aspects in bio-based two-component injection molding. Note de contenu : - Ready-to-use bio-based hard-soft composites
- Adhesive properties of the blends compared in peel tests
- Samplings of three different series parts
- Fig. : Bicycle pump handles and mudguards were used for sampling the bio-based two-component compounds
- Fig. 1 : Setup for peel tests according to VDI 2019. The obtained force curves of the adhesion properties can be seen in Figure 2
- Fig. 2 : Comparison of the force curves of the PLA and PLA-FTPU95A blends, each with the soft component TPU95A. The latter showed much higher adhesion values
- Fig. 3 : The stress-strain diagram of various CA+PBS blends shows tensile strength falling as PBS content rises
- Fig. 4 : The Injex Lite bicycle pump handle made from various combinations of materials (lst, 2nd and 4th from above : CA+PBS+TPU75A-FTPU75A (60/20/20); 3rd : CA+PBS+TPU75A (60/20))
- Fig. 5 : Air duct for an automobile engine room produced from various materials combinations on a two-aggregate injection molding machine
- Table 1 : Except of the bio-based plastics used and their properties according to manufacturer's data
- Table 2 : Calculated surface tension of various hard-soft compounds
- Table 3 : Peel forces of the material composites between CA blends and TPU
- Table 4 : Mechanical properties of the CA+PBS blends
- Table 5 : Weight and dimensions of pump handles from various composite materialsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1mGPD3LwebrsKYzAEqu0hbjSEjKJDSucs/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31429
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 108, N° 12 (12/2018) . - p. 40-44[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20464 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible De la draisienne aux vélos actuels par l'évolution des matériaux / Philippe Pichat in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 395 (04/2015)
[article]
Titre : De la draisienne aux vélos actuels par l'évolution des matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pichat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres
Cuir
Matières plastiques
Vélo -- MatériauxIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Regain des ventes – trois millions de bicyclettes vendues par an en France –, développement du cyclopartage en ville et des pistes dédiées aux cyclistes, conception de vélos innovants ou « sur-mesure »…, celui qui était il y a peu encore considéré comme la « voiture du pauvre » revient en force et retrouve sa place parmi les mobilités du quotidien, synonyme de transport respectueux de la qualité environnementale et de la santé.
Pour preuve : selon la dernière Enquête globale transport (EGT) de 2010, le nombre quotidien des déplacements à vélo à Paris a été multiplié par deux entre 2001 et 2010 après une longue période de baisse pendant les années 1970 et 1980.
La pratique du vélo nous apporte des bienfaits en tous genres, mais la plupart des cyclistes eux mêmes ne sont pas assez conscients des travaux considérables qui ont été réalisés en science et technologie des matériaux, et donc le rôle majeur de la chimie, pour arriver à ce résultat.Note de contenu : - DE 1818 A NOS JOURS : La draisienne - Plus grande utilisation du fer forgé et innovation technologique : la pédale - Utilisation de l'acier
- LES VELOS ACTUELS : Les contraintes du cycliste et du vélo - L'apport des nouveaux matériaux - Diminution des obstacles au développement de l'usage de la bicyclette
- LES VELOS DU FUTUR
- Tableau : Composition des différents éléments du vélo et de l'équipement du cyclistePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23806
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 395 (04/2015) . - p. 48-52[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17153 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Flax-epoxy prepregs leading the race / François Vanfleteren in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 37 (12/2007)
[article]
Titre : Flax-epoxy prepregs leading the race Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vanfleteren, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres
Composites à fibres -- Propriétés mécaniques
Epoxydes
Fibres de carbone
Fibres végétales
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Matériaux -- Imprégnation
Vélo -- MatériauxIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : No one can deny the advantages of natural fibres, and yet they are rarely used in composite materials. The Lineo Company is now offering prepregs reinforced with natural flax fibres. Note de contenu : - Recognized properties
- A patented process
- Flax-epoxy prepregs
- A half-flax-/half-carbon-reinforced racing bicycleEn ligne : http://www.jeccomposites.com/news/composites-news/flax-epoxy-prepregs-leading-ra [...] Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14011
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 37 (12/2007) . - p. 44-45[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008940 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Foam beads in gliding flight / Erwin Bürkle in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 110, N° 2 (02/2020)
[article]
Titre : Foam beads in gliding flight : A glossy surface quality for particle components Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Bürkle, Auteur ; Thomas Schwachull, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Anglais (eng) Catégories : Billes de mousse
Mousses plastiques
Ondes électromagnétiques
Polyuréthanes
Sellerie
Surfaces (technologie)
Technique des plasmas
Température -- Contrôle
Vélo -- MatériauxIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The particle foam crowd cannot complain about a lack of interest by potential users. At least as far as demand for products with high-quality functional and optical surfaces is concerned. However, development has stagnated since the joint research project SamPa sponsored by the German Federal Ministry of Education and Research reached its conclusion. There is an urgent need for action. Note de contenu : - Skin forming for better surface quality
- Electromagnetic waves instead of steam
- Advantages of variotherm mold temperature control
- Using plasma to render EPP surfaces "compilant"
- Process monitoring requires complex sensor technology
- Figure : Before flow coating with PU, the EPP surface must be activated
- Fig. 1 : In the Wave Foamer, electromagnetic waves cause the polymer chains to oscillate, so that the foam beads are heated from the inside outward
- Fig. 2 : A-pillar of particle foam with textured surface
- Fig. 3 : Schematic representation of the skin formation in five steps
- Fig. 4 : Section through an A-pillar produced by the IMPFC process
- Fig. 5 : To activate the EPP surface, the chemical and physical interaction between the plasma and plastic causes, a) reaction of an isocyanate functional group with the PU layer, and b) a fixed atomic bond between the PU layer and EPP
- Fig. 6 : After pretreatment with plasma, EPP can be flow-coated with a semi-rigid foam, with which this pattern is flow-coated with a further PU system
- Fig. 7 : EPP saddle as a technology demonstrator : functionalized with a printed circuit and flow-coated with clear coat to investigate the depth effect (le) ; flow coated with "piano black" PU (right) in different layer thicknesses (0.5 mm, 1.5 mm and 2.5 mm), in order to illustrate the color intensityEn ligne : https://www.kunststoffe.de/en/journal/archive/article/a-glossy-surface-quality-f [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33983
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 110, N° 2 (02/2020) . - p. 45-48[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21623 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Making the first 3D-printed carbon fibre bike / Natalie Rudolph in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 125 (11-12/2018)
[article]
Titre : Making the first 3D-printed carbon fibre bike Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rudolph, Auteur ; Danning Zhang, Auteur ; Peter Woytowitz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres de carbone
Conception technique
Fibres à orientation unidirectionnelle
Fibres continues
Impression tridimensionnelle
Polyéther éther cétone
Vélo -- MatériauxIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Thinking about 3D printig evokes images of customized prosthetics, printable organs, and even houses and many more customized products that are produced locally. However, after the hype of the last couple of years,many realized that the industry is still focusing on prototyping and mould making rather than manufacturing functional end-use parts. There are various reasons for this holdup, but one of the major weaknesses is the low mechanical performance of the plastic material itself, and especially of the interfaces between layers. Note de contenu : - 3D printing with continuous carbon fibre
- True3D process
- Geometric, aesthetic, and structural challenges
- From prototyping to manufacturing
- Different printing parameters
- Fig. 1 : Example of True3D path on a chain stay
- Fig. 2 : Arevo design software workflow
- Fig. 3 : Left: Specific tensile modulus of a unidirectional layup in comparaison to typical mental bike frame materials; Right: Cross-section of the CF-PEEK filament with a 50 vol% fibre volume cintent and void content <1%
- Fig. 4 : Optimized material thicknesses
- Fig. 5 : Analysis results for a frame subkect to a 2000N vertical seat load
- Fig. 6 : Top: Schematic of the printing process including compaction roller and heat input in the form of a laser light - the incident angle of the laser to the substrate or incoming filament, and therefore the absorption, changes; Bottom: Absorption of the laser at different wavelenghts and fibre volume contents as a function of incident angle, which results in less or more heating
- Fig. 7 : Arevo's first 3D printed carbon fibre bikeEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1g3RNqoQPWkI_0esUBTTaD-Bzbt3t_WHG/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31741
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 125 (11-12/2018) . - p. 51-53[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20358 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkNew type of unidirectional prepreg for sport applications with complex shapes / Ichiro Taketa in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 129 (07-08/2019)
PermalinkSustainable composite manufacturing kicks into high gear / Andrew Maxey in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 119 (03/2018)
PermalinkThermoplastic-based compound reinforced with carbon fibres for bicycle seatpost / Massimo Azzolin in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 90 (06-07/2014)
PermalinkUsing recycled composites for an electric bike wheel hub / Christophe Roua in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° Spécial (05/2020)
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